Je n'ai pas mis 5/5 et pourtant il fait partie de mes films préférés, je l'aime plus que certains films auxquels j'ai mis 5/5 c'est bizarre.. En gros, c'est un film qui n'atteint pas la perfection (mais qui n'en est pas loin) mais que j'apprécie plus que certains chef-d'oeuvres qui ne connaissent aucune fausse note, c'est dire la force de ce film. Je ne suis pas un grand fan du found-footage, mais ici il apporte vraiment quelque chose et je pense que si "Chronicle" n'avait pas été tourné ainsi, il n'aurait pas eu le même impact. Là, on a vraiment l'impression d'être de personnage de Dane DeHaan (vraiment un excellent acteur promis à un avenir flamboyant, et je ne dis pas ça seulement pour ce rôle). La complicité entre les 3 acteurs fonctionne bien. L'histoire est assez originale et ça fait plaisir de voir des jeunes "banals", des gens comme nous, qui ont des super-pouvoirs et ne sont pas pour autant des super-héros. C'est suffisamment rare pour être appréciable. La seule chose que je n'ai pas vraiment adoré, c'est la façon dont ils obtiennent ces pouvoirs. Mais ce n'est pas le plus important, d'autant plus que ça ne prend pas une place énorme dans le scénario. L'évolution des personnages, de leurs ressentis et de leur maîtrise de cette nouvelle force est très intéressant et bien écrite, comme quoi le found-footage n'empêche pas la mise en scène d'un scénario très bien écrit, quand on a du talent on sait mélanger les genres et les techniques. L'angle d'attaque pour cette évolution est vraiment très intéressant.. Il permet d'installer une ambiance humoristique plaisante (notamment dans le magasin) au début, puis cette ambiance change et s'assombrit au fil du film, et le scénariste montre ainsi très bien les différentes réactions possibles selon les personnes (à travers les 3 personnages) si de tels pouvoirs étaient possibles, montrant aussi le "mauvais côté" des pouvoirs surnaturels, chose que ne font pas les films de super-héros (je n'ai rien contre Marvel et compagnie, mais il faut aussi parfois montrer leurs défauts). Enfin, la fin du film est excellente car elle clôture l'histoire, mais peut aussi laisser présager une possible suite, ce qui serait pas mal... En général quand j'adore un film, je ne veux pas de suite pour qu'il ne soit pas gâché, mais là il y a un bon potentiel pour envisager une saga de 3 ou 4 films si ces éventuels prochains épisodes sont aussi bien gérés que ce premier opus. Wait and see.. Mais en attendant, profitons de celui-là qui est vraiment bon !