Chronicle
Note moyenne
3,5
19967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 635 critiques spectateurs

5
142 critiques
4
519 critiques
3
499 critiques
2
250 critiques
1
117 critiques
0
108 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Superherautre
Superherautre

25 abonnés 349 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2013
Ce film est excellent les acteurs sont bon et j'ai trouvé le scénario très originale. Mais son gros problème, c'est qu'il y a beaucoup trop de longueur, on met donc un certain temps a se mettre dans le film et l'apprécié pleinement, il faut être patient au début, mais sa en vaut la peine.
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2013
Si vous pensez qu'il n'existe pas de film de super héros original , Chronicle devrait vous convaincre du contraire , en effet , ici exit le héros en costume moulant , le méchant semblable à une bête de foire et l'ambiance blockbuster aseptisé , place à des individus ordinaires qui se découvrent des pouvoirs spéciaux et en usent de la même façon que vous ou moi le ferions . La vrai force de ce film réside en effet dans son extrême réalisme travaillé à tous les niveaux , d'abord au niveau de la réalisation , le film est entièrement tourné à la première personne ou par des caméras de surveillance , ce qui au début peut être assez perturbant mais constitue un vrai plus pour le film , ensuite les acteurs sont des inconnus , ce qui renforce l'impression de réalisme et surtout on s'identifie pleinement à la psychologie des personnages . Le tout donne un film prenant , au suspens quasi constant et on suit avec grand intérêt l'histoire de ces 3 jeunes , on s'y attache , on rit lorsqu'ils testent leurs pouvoirs et on est scotché à son écran lorsque tout commence à partir de travers . En bref , un film très atypique et une vrai réussite à la seule exception des effets spéciaux pas toujours très réussi .
LordV
LordV

36 abonnés 706 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2013
Trois jeunes hommes rencontrent un objet mystérieux qui émet de curieuses radiations. Le lendemain ou presque, ils se réveillent avec des pouvoirs qu’ils doivent apprendre à maîtriser. Dans quel but ? Voilà le point de départ de cet aimable film de SF. Autant vous le dire tout de suite, il ne s’agit pourtant pas d’une idée originale comme j’ai pu le lire çà et là. Bruce Willis avait déjà expérimenté la découverte et la gestion d’un pouvoir dans Incassable. Quant à la manière de filmer, le principe avait été éprouvé dans d’autres films tel que Cloverfield ou REC. Rendons à César ce qui lui appartient. Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé intéressant de voir l’évolution des relations entre les personnages, de voir comment le pouvoir peut responsabiliser ou bien corrompre. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un livre de Descartes mais la réflexion est intéressante. Par ailleurs, grâce à une liberté d’angles et de lieux où « poser » la caméra, le film propose des séquences assez réussies comme cette partie de football américain dans les airs. Un film sympathique à regarder.
Muchopanam
Muchopanam

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2013
Whaouuuu..! Un ovni ! Enfin ! Wo wo wo... Souffle coupé et les mots qui ont du mal à traduire ce que je viens de voir. Fut un temps, Cloverfield avait participé à un genre qui n'a pas toujours eu le fluide et la force nécessaire, voire tout simplement les moyens, notamment scénaristique, pour nous transporter dans le réal-fiction, comme je l'appelle. Un petit temps pour que le film démarre et cette caméra qui nous embarque maladroitement et nous met parfois mal à l'aise. Puis le virage... Et ensuite le vivant, le teenage-mood, le chaos se met tout doucement en place pour monter crescendo vers... vers... vous verrez bien. Ca sonne juste, c'est simple et bluffant. Les effets visuels sont troublants tant le "quotidien" et l'"irréel" fusionnent avec une magie assez époustouflante. Après avoir vu Push, Numéro Quatre, Jumper... Cloverfield donc aussi... Chronicle vient s'ajouter à cette petite collection de films anti-héros où le "talent fantastique" vient troubler la petite vie du tous les jours de quelques protagonistes touchants.
Plongez. Chronicle est tout simplement délicieux d'intelligence mais tout autant dramatique.
Encore...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juin 2015
Je n'ai pas mis 5/5 et pourtant il fait partie de mes films préférés, je l'aime plus que certains films auxquels j'ai mis 5/5 c'est bizarre.. En gros, c'est un film qui n'atteint pas la perfection (mais qui n'en est pas loin) mais que j'apprécie plus que certains chef-d'oeuvres qui ne connaissent aucune fausse note, c'est dire la force de ce film. Je ne suis pas un grand fan du found-footage, mais ici il apporte vraiment quelque chose et je pense que si "Chronicle" n'avait pas été tourné ainsi, il n'aurait pas eu le même impact. Là, on a vraiment l'impression d'être de personnage de Dane DeHaan (vraiment un excellent acteur promis à un avenir flamboyant, et je ne dis pas ça seulement pour ce rôle). La complicité entre les 3 acteurs fonctionne bien. L'histoire est assez originale et ça fait plaisir de voir des jeunes "banals", des gens comme nous, qui ont des super-pouvoirs et ne sont pas pour autant des super-héros. C'est suffisamment rare pour être appréciable. La seule chose que je n'ai pas vraiment adoré, c'est la façon dont ils obtiennent ces pouvoirs. Mais ce n'est pas le plus important, d'autant plus que ça ne prend pas une place énorme dans le scénario. L'évolution des personnages, de leurs ressentis et de leur maîtrise de cette nouvelle force est très intéressant et bien écrite, comme quoi le found-footage n'empêche pas la mise en scène d'un scénario très bien écrit, quand on a du talent on sait mélanger les genres et les techniques. L'angle d'attaque pour cette évolution est vraiment très intéressant.. Il permet d'installer une ambiance humoristique plaisante (notamment dans le magasin) au début, puis cette ambiance change et s'assombrit au fil du film, et le scénariste montre ainsi très bien les différentes réactions possibles selon les personnes (à travers les 3 personnages) si de tels pouvoirs étaient possibles, montrant aussi le "mauvais côté" des pouvoirs surnaturels, chose que ne font pas les films de super-héros (je n'ai rien contre Marvel et compagnie, mais il faut aussi parfois montrer leurs défauts). Enfin, la fin du film est excellente car elle clôture l'histoire, mais peut aussi laisser présager une possible suite, ce qui serait pas mal... En général quand j'adore un film, je ne veux pas de suite pour qu'il ne soit pas gâché, mais là il y a un bon potentiel pour envisager une saga de 3 ou 4 films si ces éventuels prochains épisodes sont aussi bien gérés que ce premier opus. Wait and see.. Mais en attendant, profitons de celui-là qui est vraiment bon !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2013
Une écriture interessante sur la création d'un "méchant"... en final je le trouve plus "vrai" que le pauvre anakin skywalker ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2013
Chronicle c'est un pur divertissement. Pendant les 15 premières minutes on se demande où le réalisateur Josh Trank veut nous embarquer. Après s'être pris au jeu de son univers tout passe (même s'il y a quelques incohérences maladroite au niveau du scénario).
Un film à la REC, le style lasse un peu mais avec ce film on ça fonctionne plutôt bien. J'ai même eu l'impression que parfois c'était filmé comme un vrai film. Par contre le fait que la camera vole on aurait put s'en passer.
Après on a à l'impression de voir un X-MEN à la sauce 2012.
On a le droit à un très bon final qui éclate de partout.
Ce film soit on adore soit on déteste (pas de juste milieu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 février 2013
Film pas terrible, effets spéciaux pas super et scénario pour ados;;;
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 février 2013
J'avoue que je m'attendais à autre chose, le film est tourné façon caméra amateur, c'est un peu pénible, pour ce qui est du scénario c'est basique, sans grande surprise, à voir sans plus.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2013
Scénario astucieux, Réalisation qui tient la route. Pas évident de tenir jusqu'au bout le pari du self-movie. Pari tenu, et de façon magistrale. Josh Trank est un jeune réal à suivre!!!

Je ne comprend même pas que l'on puisse détester ce film. C'est sûr qu'il est à mille lieues du boursouflé Blair Witch Project.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2013
Un film simple et créatif. Une histoire surprenante et super bien réalisée !!
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2013
Bon film j'ai passé un bon moment, dommage néanmoins que l'on ne connaissent pas l'origine de la chose .......peut-être dans le n°2
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 janvier 2013
Un film intéressant mais qui semble malheureusement peu maîtrisé. En effet le script, tout d'abord est parsemé de longueurs et le concept très prenant du film en pâtit beaucoup. En terme de réalisation, on regrette l’absence total de B.O qui se doit, on le comprend vite, à cette volonté de réalisme (Caméra à l'épaule pendant la quasi-totalité du film). Beaucoup d'idées intéressantes pour un film de genre, on regrettera seulement ce sentiment amer qui nous suit tout le long du film : la confusion. En effet, le film présente un concept de télékinésie qui aurait pu être palpitant si le rythme était plus soutenu, les personnages plus actif, et si le film possédait l'élément essentiel de tout bon scénario: un fil conducteur visible.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 octobre 2013
Parti sur de bonnes bases, le manque cruel de scénario annihile complètement l'intérêt du film. Relativement bien maîtrisé sur les codes du monde contemporain, "Chronicle" a tendance à se perdre parfois dans les clichés et c'est bien dommage. Malgré tout, le film reste assez divertissant dans l'ensemble.
joe_l_astiko
joe_l_astiko

8 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2013
Le film et les acteurs sont bons mais le film tout en caméra à la main, j'ai fini le film avec une aspirine !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse