Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume Brecville
Guillaume Brecville

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2023
Les belles images et mon amour pour l'univers de Miyazaki n'ont pas suffit à me tenir éveillé tout le long.
Kevapp
Kevapp

22 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 novembre 2023
Les images sont magnifiques, la musique également. Malheureusement la liste des éléments positifs s'arrête là. Premier film de Miyazaki pour moi, j'étais heureux de m'initier à ce cinéaste mythique. Je suis malheureusement passé totalement à côté du film. Tout simplement on ne comprends pas l'histoire. On se demande même comment ceci a pu sortir de l'esprit de quelqu'un. On comprend que le film veut parler du deuil et d'autres thématiques mais tout se mélange et rien n'est limpide. Au début on cherche des explications, puis on se dit qu'un élément décisif viendra tout mettre en place à la fin puis finalement on veut juste que ça se finisse et on sait qu'on y comprendra rien. Une énorme déception et en tout cas sûrement pas un film pour les débutants en Miyazaki. Les inconditionnels y trouveront peut être leur compte mais pour les novices comme moi, passez votre chemin
Charles R
Charles R

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2023
Excellent film pour un public averti car nécessitant une certaine attention de la part du spectateur. Un film testamentaire pour sûr, car les thèmes sont graves et emprunt de magie.
gaby
gaby

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2023
Allez le voir : il est incroyable !
Peut-être pas le meilleur des Miyazaki mais il vaut entièrement le détour en salle de cinéma ou dans son canapé.
On retrouve bien son univers mais d'un côté totalement différent des anciens, à chaque film l'auteur nous surprend une nouvelle fois.
TheSquale44
TheSquale44

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2023
J'ai trouvé que le film traînait en longueur surtout durant 1h30, la dernière demi-heure était bien palpitante mais trop tard dans le film.
Totoro
Totoro

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 janvier 2024
Une daube, passez votre chemin. Miyazaki a voulu se faire plaisir a lui même mais pas a son public.
Allez juste pour rire, un résumé du film : spoiler: c'est un garçon sa mère est morte de façon atroce. Son père est un chaud lapin et se tape direct la soeur de la morte et l'engrosse, pour le consoler son père déménage dans la campagne où il se fait embrouiller par la racaille. Comme le gamin est en Bad il se claque la tête avec un caillou. A partir de là tout part en couille, il voit un nabot abominable sortir de la gorge d'un héron qui l'invite à le suite dans une météorite en ruine. Et là il arrive dans l'upside down façon gibli. Sauf que son tonton est le boss des lieux avec son armée de perruche cannibale. Plein de trucs What the fuck arrivent, papy miyazaki se fait plaisir, dans la salle de cinéma tous le monde fait la gueule ou dort a moitié, mais c'est pas grave les Parisiens vous diront que c'est de l'art. mais A la fin le vieux lui propose de devenir le boss mais le gamin se dégonfle, tout le décors se casse la gueule comme dans un vieux Indiana Jones, happy end la famille recomposée est réuni, clap de fin.
J'aurais mieux fait d'aller voir la Pat patrouille.
Sonny
Sonny

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2023
Un film vraiment pas terrible, une histoire complexe n'est pas forcément une bonne histoire,.. voilà la première chose qui me vient à l'esprit en pensant à ce film.
Sinon en résumé : personnages antipathique, rythme très lent, histoire déprimante, musique qui se résume à 3 notes par ci par là, cara design sans originalité, aucun humour.
Un film long et déprimant dont on n'a pas envie de comprendre le sens.
Baatoou
Baatoou

10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2023
J'étais impatient de découvrir le dernier film de Miyazaki, et je dois malheureusement avoué que je suis assez déçu par le film. L'animation est somptueuse et fluide et le monde est riche et coloré, toutefois j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages que je trouve assez plats, l'intrigue manque de clarté et je suis sorti de la salle en me demandant quel était le but du voyage (PETIT SPOIL : j'imagine au final qu'il s'agit de l'acceptation de la mort de sa mère mais je trouve cet aspect très mal amenée...)
Beaucoup d'incohérences et de questionnements de ma part m'ont amené à penser que le côté artistique du film avait prit l'ascendant sur le scénario et je trouve ça bien dommage
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2023
J’avais découvert Hayao Miyazaki en 2014 avec « Le vent se lève » …enfin un cinéma d’animation visible en famille bien que déjà moins orienté vers un public jeune…Mon petit fils que j’accompagnais avait été déçu devant la VO et les sous-titrages et désorienté par une histoire dont l’arrière-plan historique et dramatique lui échappait. Hayao Miyazaki annonçait alors que c’était son dernier film…Dix ans après il revient avec « Le garçon et le héron » …Dans la salle en fin de journée et devant une version en VO, pas d’enfants mais des adultes…. Le vieux maitre livre ici une œuvre à plusieurs dimensions, entre la gravité historique abordée avec « Le Vent se lève », et la féérie du « Voyage de Chihiro ». Ils sont rares en nos temps perturbés, les poètes et les créateurs de légendes. Le dessin est époustouflant, la musique prenante, l’ambition évidente mais le film pèche par la complexité de son intrigue…Allers retours incessants entre plusieurs univers, multiplication des personnages …la compréhension du propos n’est pas toujours aisé… Là encore, il utilise le conte pour échapper à la solitude, à la rudesse du réel, à un désespoir, une lucidité grave qui fonde son inspiration, qu’il conjure par l’imagination. Souvent, ses héros sont marqués par le deuil. Le jeune Mahito ici ne fait pas exception. Sa mère est morte et son père l’envoie à la campagne, chez la sœur de celle-ci, qu’il a épousée en secondes noces. On est pendant la guerre.
La solitude du garçon est totale. Ses nuits sont parsemées de visions de sa mère défunte qu’il ne parvient pas à sauver des flammes. Il n’a plus de sourires et il n’a plus de larmes. Dans la grande maison où il vit désormais, entouré de vieilles servantes apeurées, il se retire du monde… Il est une vieille âme qui a vu trop de désastres dans un corps d’enfant. Il devra se réconcilier avec le monde, avec le temps, avec la vie.
Le spectateur partage exactement cet état d’esprit. Il ne s’agit pas de comprendre un monde, d’en saisir les allusions mythiques ou symboliques. Toutes les interprétations sont possibles dans cet univers fantastique…Il suffit de se laisser porter sans trop réfléchir. Car à trop analyser, on ligotera nos émotions. Il faut accueillir l’imaginaire sans discuter, ne pas le rationaliser, ne pas le rattacher à quelque chose de connu.
Le film prend une dimension presque métaphysique. Comment sort-on d’un deuil ? Comment accepte-t-on la mort et le chaos ? Qu’y a-t-il avant la naissance ? Comment sauver cette étincelle d’inspiration et de transcendance en nous qui rend tout supportable ? Comment on continue à vivre quand il n’y a plus d’espoir ?
Le film est à voir pour la poésie, l’incroyable beauté des couleurs… Et puis la nature, toujours majestueuse et toujours menacée par la folie des hommes… A chaque film Hayao Miyazaki dit quelque chose d’essentiel, ce qu’il y a de fragile, de désespéré, de lyrique et de beau dans notre condition humaine.
Est-ce son dernier film ?? l’avenir nous le dira …
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2023
Un film au scénario certes complexe, pour ne pas dire alambiqué parfois, mais absolument foisonnant et jubilatoire. L'on s'interroge souvent sur ce que l'on est en train de voir, l'on se perd parfois. Mais quel bonheur de se laisser entraîner et happer dans cet univers si particulier, caractérisé par sa délicatesse et son souci du réalisme, tout d'abord, durant ses premières 45 minutes, puis par sa folie, les deux tiers du film restants.

Revenir sur la qualité et la finesse des dessins, sur la beauté époustouflante des images reviendrait à enfoncer une porte ouverte. Comme à son habitude, le réalisateur japonais nous propose un univers d'une folie créatrice incroyable, aux personnages tous plus délirants les uns que les autres. Que l'on m'offre pour Noël plein de ces warawaras, absolument à croquer, et je veux également une de ces petites grand-mères comme mamie !

Les spécialistes du cinéma de Miyazaki y trouveront pléthore de références à son oeuvre, rechercheront toute une symbolique en lien avec un possible message testamentaire laissé par le Maître. Le film permet avant tout et surtout de renouer avec cette sensation que l'on peut avoir déjà éprouvée devant un film de David Lynch, ou plus récemment devant le délirant Everything everywhere all at once. Cette conviction que tout comprendre ou tout interpréter n'est pas nécessaire ni le plus important, que l'intérêt et le plaisir se situent ailleurs, dans ce lâcher prise et cette délectation à se laisser porter et surprendre séquence après séquence.

Si le film est la dernière pièce de l'oeuvre incroyable de Miyazaki, l'on peut dire qu'il nous aura offert un ultime cadeau d'une telle richesse et d'une telle complexité qu'il va sans nul doute nous accompagner pendant très longtemps.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Kenoz
Kenoz

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2023
Ce que j'adore chez Ghibli c'est avant tout des personnages principaux pour lesquels on se retrouve et on s'attache très facilement avec de fortes personnalités.
Or ici je n'ai rien ressenti pour ce garçon, rien, aucune empathie.. j'avais cette impression qu'il était comme dénué de toutes émotions, à l'antipode de tout ce qui c'est fait jusqu'à maintenant dans ce studio pour ses personnages. Alors peut être était-ce voulu mais 2h de film sur un personnage pour lequel on ne développe que peut d'affection et baah ça parait très très long, donc pour moi c'est non.
Avec en plus un début de film très (trop) long à démarrer et par la suite un enchainement indigeste de scènes comprenant beaucoup trop d'informations et de références à en donner le vertige, il est surement très probable que ce film soit plutôt un film pour le réalisateur lui même (avec les thèmes de l'héritage, de la vieillesse, de l'introspection, etc..). En outre une sorte de catharsis pour Miyazaki lui même et non pour ses spectateurs, ce qui est dommage pour un dernier film..
Anaëlle Tournesac
Anaëlle Tournesac

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2023
je trouve que ça va dans tous les sens donc pas fan, mais c'est quand même intéressant et bien fait jsp quoi dire de plus pour 100 caractères
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2023
Exagérément long mais incroyablement POETIQUE..........!
Le twist final est très émouvant.........!!
Anne La Gazelle
Anne La Gazelle

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2023
Bof.... Trop long, trop confus, parfois incompréhensible. Mais magnifique performance dans les dessins minutieux et les effets spéciaux
Robindavy605
Robindavy605

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2023
Encore un film très réussi de la part du maître Hayao Miyazaki. Il n'hésite pas à passer d'un monde à l'autre avec toujours plus d'imaginaire et de beauté.
Les dessins sont toujours aussi réussis et empreins de magie. Bref, encore un excellent film pour un retour tout à fait réussi à l'âge de 83 ans !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse