La patte de Haneke est bien marquée dans ce film. Pour le coup je trouve que c'était un peu trop lent. Contrairement au Ruban Blanc, j'ai moins ressenti de fascination pour tout ce qui pouvait encadrer le film, c'est à dire ses décors, ses costumes, la découverte d'une époque à travers son illustration. Dans le ruban blanc, le style Haneke que l'on retrouve ici était très bien adapté. De longs plans parfois intenses et une belle lumière. ici c'est le même principe sauf qu'on n'a pas tous ces décors personnages, costumes. C'est un huis clos d'appartement, rien d'extraordinaire sur les "choses" décoratives sur lesquelles on pourrait s'attarder. On se contente de deux personnages essentiels, évidemment extrêmement attachants, une troisième en la présence d'Isabelle Huppert dans un rôle dont la présence est logique (comment justifier l'absence de famille sinon?) mais malheureusement pas très intéressant voire même redondant. Je ne suis pas tombé dans l'ennui en boyant ce film. Seulement, par rapport aux deux heures que j'ai passé, j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment acquis quelque chose, pas d'émotion d'ensemble puissante. A part une paires de scènes qui font plus ou moins leur effet, On ne peut que constater une évolution logique et pas vraiment surprenante. En tant qu'illustration, c'est excellent. Mais dans ce cas c'est un peu long. Le problème étant que dès le début du film on sait à quelle misère on va avoir affaire. Même si compte tenu du sujet ce n'est pas une surprise, la réaction a été la suivante : "déjà?! Et après???" Parce qu'il reste 1h45 de film après. Que va bien pouvoir nous caser Haneke entre temps? Et c'est cette réponse qui m'a finalement un peu déçu. Parce que finalement pas grand chose. LEs séquences et leur plans fixes se laissent toutes voir, mais n'ont pas toujours l'utilité de leur présence. Passer plusieurs minutes sur un pigeon par exemple, c'est sympa, mais la "chute" de la séquence laisse perplexe. Pourquoi tant de longueur? Faire voir la vieillesse et la maladie ? Pourquoi pa, mais attention pour le spectateur c'est dangereux. Au final c'est pas mal. Comme je l'ai dit, une sorte de surprise très ponctuelle, sur une paire de scènes, mais sur l'ensemble, c'est un peu long, peut-être un peu vide. Le sujet s'y prête, mais le plaisir de voir un tel film est un peu atténué. En ce sens, si j'avais à le revoir, j'aurais du mal. A soulever toutefois les remarquables performances d'Emmanuelle Riva et même Jean-Louis Trintignant dont le personnage force le respect. Il nous le fait vraiment sentir !