Amour
Note moyenne
3,8
7627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

693 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
235 critiques
3
130 critiques
2
75 critiques
1
60 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jack F
Jack F

32 abonnés 89 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 février 2013
Je croyais voir une grande histoire d'amour à travers vieillesse et maladie ....il n'en a rien été !!!! Que de longueurs,de silences...Je suis resté sur ma faim et ne comprend pas toutes ces récompenses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2013
Dans notre famille ma grand mère et mon grand père vivent actuellement les mêmes joie les mêmes tristesse ce film est incroyable de vérité de vie .
Pour les familles qui vivent la même situation ont ne ressort pas complètement indemne à la projection qui nous renvoi tellement à la réalité.
Trés dur trés beau trés fort tellement vrai j'ai mis un moment après le film à comprendre le titre et pourtant tellement évident .
Merci au réalisateur aux acteurs qui nous donnent une leçon de vie merveilleuse je suis encore sous le choc ,je pense pas être capable de le revoir rapidement car un crochet du droit fait mal donc j'attendrai un peu avant de le revoir encore merci.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2013
Bouleversant d'amour... poignant... fragile et d'une grande force...intimiste...une interprétation authentique... un voyage sans limite tout en don de soi pour l'autre...une fin de vie rendue digne grâce à l'amour.
Paul Roux
Paul Roux

13 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2013
«Amour» est une œuvre forte, peut-être même, comme certains critiques l’ont lancé, un chef d’œuvre. Mais j’ai trouvé ce fil de Michael Haneke déprimant et pénible, quasiment de bout en bout. «De rouille et d’os», à côté, c’est une comédie romantique. J’exagère un brin, j’en conviens. Le film de Jacques Audiard était dur, mais d’une dureté qui n’avait pas écorché mon petit cœur. «Amour», au contraire, m’est rentré dedans. Je me suis identifié à la fois à cette femme artiste, qui n’accepte pas sa maladie, et à cet homme amoureux, qui la soigne du mieux qu’il peut, mais qui sait que la situation est désespérée. Malgré tout, je ne regrette pas d’avoir surmonté mes réticences, car j’aurais raté deux grandes performances. Jean-Louis Trintignant est très, très, très bon. Emmanuelle Riva, mieux encore! Je ne me souviens pas, et je pèse mes mots, d’avoir vu une actrice aussi forte.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 février 2013
c'est du lourd d'accord , mais attention c'est très glauque lugubre lent, a voir au cinéma en sortant j'ai, pas vraiment passé une bonne soirée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2013
Haneke filme un vieux couple à huit clos, dans une ambiance suffocante mais on ne peut plus humaine, avec des acteurs à la fois distants mais touchants. Une leçon de "fin de vie".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2015
Un film d'une rare intensité mélangeant la dureté de la maladie a la douceur d'un amour allant jusqu'au profondeur de la mort !
Et nous poser la tel un narrateur externe avec la main de monsieur Haneke on se laisse toucher par cette histoire par ce huis clos d'un combat qui n'a qu'un seul aboutissement !
Des acteurs tous simplement extraordinaire ce film qui nous montre ce qu'est l'amour ce qu'il représente et ce qui nous manque a tous !
Monsieur Haneke vous méritez tous ces césar oscar et palme, Vous nous livrez dans cet amour une histoire touchante sans jamais tomber dans le déjà vue et en nous montrant toujours plus de réalite !
MERCI !!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 février 2013
Je voulais voir ce film pour ma culture cinématographique, je m'attendais bien à un film ennuyeux, j'étais malheureusement très, très loin du compte. Tout est minimaliste, la réalisation, les dialogues, l'histoire, la bande son (inexistante). On a vraiment l'impression que le réalisateur à voulu nous montrer à quel point nos ainés s'emmerdent et nous avec!! Seul Jean-Louis Trintignant tire son épingle du jeu. Pour le reste ce n'est que succession de plans fixe d'une tristesse à pleurer. Et pourtant j'avais vraiment aimé "Des Hommes et des Dieux" qui n'est pas non plus un modèle de dynamise...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2013
+1 Cela faisait TRÈS longtemps que je n'avais pas vu un film aussi Ennuyeux... du pathos, du pathos et du pathos... tout est convenu, tout est prévisible...

+ 2 Haneke filme avec le dynamisme d'une moule. Cela ne me surprend même pas qu'il plaise aux bobos parisiens ... c'est le type de film qui "marche" auprès d'une "élite" qui croit qu'il suffit d'être molasse pour faire du bon cinéma.

+ 3 Bref, si vous avez envie de voir vos (grands)parents et leur vie quotidienne pendant 3h ... n'hésitez pas, si vous voulez voir un film qui pose VRAIMENT le problème de la vieillesse ... passez votre chemin.

Le contraire de "bon moment" c'est "amour d'haneke" ; quel enfer .................

PS : J'espère de tout mon coeur pouvoir, avec cette critique, éviter au moins à une personne de se faire piéger grave...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2013
ah que dire! j'ai pleurer toutes les larmes de mon corps devant ce film... il est long c'est vrai mais c'est un sujet tellement douloureux! Et surtout ce film ne peux pas s'appeler autrement que AMOUR.
Jean Louis Trintiniant et Emmanuelle Rivat forment un couplent tellement touchant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2013
Magnifique, une belle leçon de la vie, une histoire émouvante, ceci se résume par un grand amour et une déchirure, la vie n est pas si simple.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2013
La patte de Haneke est bien marquée dans ce film. Pour le coup je trouve que c'était un peu trop lent. Contrairement au Ruban Blanc, j'ai moins ressenti de fascination pour tout ce qui pouvait encadrer le film, c'est à dire ses décors, ses costumes, la découverte d'une époque à travers son illustration. Dans le ruban blanc, le style Haneke que l'on retrouve ici était très bien adapté. De longs plans parfois intenses et une belle lumière. ici c'est le même principe sauf qu'on n'a pas tous ces décors personnages, costumes. C'est un huis clos d'appartement, rien d'extraordinaire sur les "choses" décoratives sur lesquelles on pourrait s'attarder. On se contente de deux personnages essentiels, évidemment extrêmement attachants, une troisième en la présence d'Isabelle Huppert dans un rôle dont la présence est logique (comment justifier l'absence de famille sinon?) mais malheureusement pas très intéressant voire même redondant. Je ne suis pas tombé dans l'ennui en boyant ce film. Seulement, par rapport aux deux heures que j'ai passé, j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment acquis quelque chose, pas d'émotion d'ensemble puissante. A part une paires de scènes qui font plus ou moins leur effet, On ne peut que constater une évolution logique et pas vraiment surprenante. En tant qu'illustration, c'est excellent. Mais dans ce cas c'est un peu long. Le problème étant que dès le début du film on sait à quelle misère on va avoir affaire. Même si compte tenu du sujet ce n'est pas une surprise, la réaction a été la suivante : "déjà?! Et après???" Parce qu'il reste 1h45 de film après. Que va bien pouvoir nous caser Haneke entre temps? Et c'est cette réponse qui m'a finalement un peu déçu. Parce que finalement pas grand chose. LEs séquences et leur plans fixes se laissent toutes voir, mais n'ont pas toujours l'utilité de leur présence. Passer plusieurs minutes sur un pigeon par exemple, c'est sympa, mais la "chute" de la séquence laisse perplexe. Pourquoi tant de longueur? Faire voir la vieillesse et la maladie ? Pourquoi pa, mais attention pour le spectateur c'est dangereux. Au final c'est pas mal. Comme je l'ai dit, une sorte de surprise très ponctuelle, sur une paire de scènes, mais sur l'ensemble, c'est un peu long, peut-être un peu vide. Le sujet s'y prête, mais le plaisir de voir un tel film est un peu atténué. En ce sens, si j'avais à le revoir, j'aurais du mal. A soulever toutefois les remarquables performances d'Emmanuelle Riva et même Jean-Louis Trintignant dont le personnage force le respect. Il nous le fait vraiment sentir !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2013
Cela faisait TRES longtemps que je n'avais pas vu un film aussi ennuyeux... du pathos, du pathos et du pathos... tout est convenu, tout est prévisible... c'est "la maison du lac" (on golden pond) en moins bien. Haneke filme avec le dynamisme d'une moule.
Cela ne me surprend même pas qu'il plaise aux bobos parisiens ... c'est le type de film qui "marche" auprès d'une "élite" qui croit qu'il suffit d'être molasse pour faire du bon cinéma.
Bref, si vous avez envie de voir vos (grands)parents et leur vie quotidienne pendant 3h ... n'hésitez pas, si vous voulez voir un film qui pose VRAIMENT le problème de la vieillesse ... passez votre chemin.
lenferre
lenferre

12 abonnés 217 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2013
J'ai voulu voir ce film pour me faire un avis suite à ses récompences... J'ai pas compris. Je m'attendais à m'ennuyer devant, mais à remarquer un grand film (comme c'était le cas avec Des Hommes Et Des Dieux). Mais là, à part Jean Louis Trintignant, dont je crois que c'est le premier film avec lui que je vois et qui joue très bien, je me suis, désolé du terme, emmerdé. Les longs plans où rien de bouge (même dans la merde Paranormal Activity ça bouge à un moment), on s'en prend plein la gueule. Emmanuelle Riva est stressante dans sa façon de parler. Bref ce film à été une torture pour moi. Je ne mets pas 0 pour Trintignant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2013
Soit on déteste, soit on adore, mais réservé à un public averti! Mais s'il y a immersion totale, on ne peut pas en sortir indemne ou bien encore indifférent.
Un film qui débute pas par un commencement mais par une fin, lorsque l'épilogue se transforme en prologue. Au final, n'est-ce pas la plus simple image que l'on peut avoir de la mort, car nous connaissons tous notre épilogue... Un film qui met en avant la difficulté face à la sénescence, sénilité et maladie.
A un moment de la vie qui n'a plus réellement de sens ou encore d'utilité. Une représentation de la solitude très perspicace et pénétrant dans de simple plans de caméra fixe. La mise en scène, un jeu d'acteur profond et touchant. Les dialogues entrecoupés de longs silences démontrent les problèmes dans notre société, la solitude, l'abandon par les proches, l'aide à la personne au quotidien. La perte de sa propre dignité, les tabous et le déclin inéluctable peuvent mettre très mal à l'aise...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse