Meurtre parfait
    2,8
    1596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre parfait ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 1 mai 2017
    Je pense qu'il est pour beaucoup difficile de parler et de juger à sa juste valeur le film "Meurtre parfait" (1998 de Andrew Davis) avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen, sans le comparais à l'oeuvre original du maître Hitchcock considéré par certain comme un chef d'oeuvre (pas par moi) "Le meurtre était presque parfait" (1954 avec Grace Kelly et Ray Milland).

Pour ma part,bien que le film de Davis en soit inspiré je trouve la différence entre les deux oeuvres absolument notable , et je trouve vraiment regrettable que pas mal de personne ne juge ce film que par rapport à celui de Hitchcock et non à sa juste valeur. Petit point sur l'oeuvre de Hitchcock ,"Le meurtre était presque parfait :

Revenons à présent à la version qui m'intéresse celle de Davis "Meurtre Parfait",sortie en 1998 qui reprend donc en partie la trame générale de "Le crime était presque parfait",mais qui au final s'en démarque beaucoup , grâce à des différences notable au niveau de l'écriture du scénario, du traitement des personnages , de son ambiance plus sombre, de son dénouement final et surtout d'une mise en scène beaucoup plus travaillé et profonde et plus ancrée dans une réalité plausible .Le scénario de Patrick Smith Kelly comporte bien plus de rebondissements que la pièce originale, de sorte que l'on se demande jusqu'au bout comment cela va se terminer, même si l'on a vu auparavant le film d'Hitchcock.

La ou se dernier est un huit clos-théâtre ,on se retrouve ici avec un véritable thriller qui en plus est ouvert sur l'extérieur, bénéficiant de décors aussi bien variés en extérieur qu'en intérieur et de personnage beaucoup plus travailler et moins incrédule . Au final il ne reste plus grand chose de perceptible entre les deux oeuvres ,c'est pourquoi je trouve dommage de rester enfermer dans l'optique de ne juger ce film qu'à celui de son réalisateur Davis qui n'est pas Hitchcock "le maître" , c'est fort regrettable .C'était un petit point que je tenais à précisé ,maintenant parlons du film en lui même ,alors que vos "Meurtre parfait ".

Andrew Davis fait preuve d'un talent indéniable pour la mise en scène et arrive toujours aussi bien à maintenir son suspense jusqu'au générique de fin et cela grâce à des rebondissements constant.Sans être un chef d'oeuvre ce long métrage reste d'excellente facture et offre quelques petit bijou comme sur le plan artistique très soignée et contraster par une superbe photographie de Dariuz Wolski qui joue beaucoup sur la nuance des ombres et lumière, le tout appuyer par des décors très stylés et luxueux ,une plongée total dans la bourgeoisie qui se ressent jusqu'au costume des personnages .

Meurtre Parfait est un genre de film que j'adore , basé sur des complots et autre plan machiavélique et tout sa dans un cercle très restrein ,sa donne une touche très personnelle et laisse la place à l'expression des personnages qui porte du coup le film sur leurs prestation et charisme ,et laisse la place à une narration toujours plus exacerber .

Michael Douglas est encore au sommet de sa carrière à la sortie de "Meurtre Parfait " et sa se ressent,il possède totalement son personnage , jouer les méchants lui va vraiment comme un gant ,je trouve que c'est son rôle de prédilection .C'est vraiment son personnage qui s'impose aux yeux de tous ,froid ,calculateur ,venimeux ,cynique,charismatique et inquiétant.

Chacune de ses apparitions sont forte et ouverte à la suggestion de qui il est ,car le réalisateur à bien pris soin de faire en sorte qu'on entre dans sa tête afin qu'on puisse le décortiquer et c'est jubilatoire .Le voir mettre en place son meurtre parfait pour éliminer sa femme trompeuse et se venger tout en faisant le mari parfait derrière est génial.

Gwyneth Paltrow commence à ce moment la à avoir du succès auprès du public et est encore vu comme une figure sex symbol,on a droit d'ailleurs à une petite séquence mêtant ses jolies attribut en avant .Elle incarne l'épouse infidèle pourtant fragile et tendre que l'on va plaindre face au machiavélisme de son mari. Je dois dire que son personnage est assez déroutant ,car malgré le fait que c'est elle qui trompe son mari et que c'est donc à cause d'elle que son mari prend la mesure de se venger ,et bien elle emporte quand même la sympathie du spectateur malgré la conduite pourtant infidèle de son personnage.Personnellement je la trouve vraiment convaincante et assez affirmer et droite , une actrice qui c'est perdu avec le temps et qui pourtant aurait pu nous ébranler .

Puis il y a Viggo Mortensen dans le rôle de l'amant, encore peu connu du grand public à l'époque qui se sort assez habilement d'un rôle assez ambigu qu'on aime détesté ou aimé cela dépend de chacun , mais il ne fait pas encore preuve de la subtilité qu'on lui trouvera plus tard dans "La trilogie du Seigneur des anneaux ,A History of Violence ou encore Captain Fantastic" il est encore un diamant brut qui se taillera avec le temps .Bien que son personnage est constant je dois dire qu'il est assez effacer devant la carrure et la prestance de Douglas ,mais reste convaincant .D'ailleurs la petite info sympa est que la plupart des peintures que l'on peut voir durant le film sont réellement des œuvres de Viggo Mortensen.

Il faut s'avoir que chacun des membres de ce trio de choc à été retenue et récompenser pour ce film . Prix de la meilleure actrice pour Gwyneth Paltrow et nomination au prix du meilleur acteur pour Michael Douglas et meilleur second rôle masculin pour Viggo Mortensen, lors des Blockbuster Entertainment Awards en 1999.

L'un des points que je trouve vraiment excellent en plus du jeu des acteurs vient de la BO de James Newton Howard qui est vraiment de haute volée . Chacun des titres qu'il a mis en place nous enivre et nous soulève dans un monde inquiétant et sensuel à la fois,on ressent comme du danger sous forme érotique .Franchement elles valent le coup d'être écouté .

Parmi les points faibles du film ,je dirai que certaines chose sont vraiment trop prévisible ,heureusement pas le final . D'ailleurs en parlant de final il y a une chose qui ma vraiment surpris et interroger ,j'ai vu la fin alternative et je dois dire qu'elle ma laisser sur le cul et j'ai du coup trouver incompréhensible qu'elle ne soit pas l'originale . Entendons nous bien ,je ne dis pas que la scène finale officielle du film est mauvaise ,au contraire elle est bonne et suffit amplement au long métrage et au public .

Mais la fin alternative bouleverse tout ce que l'on croyait acquis et donne une réelle ampleur à son titre "Meurtre Parfait" . Du coup je me suis remater le film et au moment d'arriver à la fameuse scène de fin j'ai couper et suis allée sur l'alternative et la ce fut une révélation ,comment Andrew Davis n'a pas pu choisir cette fin mais l'autre .

CONCLUSION:

Meurtre parfait est certes loin d'être un chef d'oeuvre mais il reste d'excellente facture , ce très semi-petit-remake^^ ne mérite pas d'être rabaisser au rang de copie de second ordre ,mais plutôt d'être extirper de son rang de remake et d'être reconnu à sa juste valeur . Les amateurs d'intrigue policière sous fond de complot bercer de suspense passeront un bon moment et ce plairont à voir un Mickael Douglas si vénéneux . 4/5 Très bien !!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 22 août 2010
    Beaucoup de suspense et de rebondissements pour ce très bon thriller, au scénario diabolique. Une réalisation réussie, servie par un casting de qualité.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 24 avril 2013
    Le crime était presque parfait, réalisé en 1954 par Sir Alfred Hitchcock, est habilement remis au goût du jour dans un thriller d’honnête facture, mais sans réelle surprise. Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen forment un beau trio de manipulateurs. Et le comédien David Suchet apporte une touche originale à ce film en détective perspicace.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 août 2008
    Peut-être pas pour tout le monde à ce que je vois, mais pour moi l'un des meilleurs rôles de Michael Douglas et de Gwyneth Paltrow. Le scénario est bien ficelé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Meurtre parfait : Alors la, j’ai rarement vu un thriller avec autant de rebondissement. C’est incroyable, il s’enchaine a une vitesse et ou on sait jamais ou le film va vous mené car les bondés de retournement de situation astucieux et vous trituré la tête. Car, ce film est un jeu de manipulation ou chaque détail peut être fatal pour les personnages. Car, c’est un riche financier qui va découvrir que sa femme a un amant et il va proposer beaucoup d’argent a celui si pour qu’il tue sa femme mais l’homme d’affaire a tout préparé pour que cela ce retourne contre l’amant mais tous va pas ce passé comme prévu… Je vous en dit pas plus car vraiment, chaque rebondissement est surprenant et part dans une autre direction. Et donc, le suspense est haletant comme jamais et on ne perd pas une seconde. Donc vraiment, scénario huilé et suspense parfaitement maitrisé. Il y a juste la fin qui me déplait mais c’est personnel (pourquoi le méchant ne gagne t’il jamais, a part dans Chaos avec Jason Statham). Sinon, le casting est 3 étoiles et les acteurs brillants, surtout Mealel Douglasse qui est charismatique au possible dans un rôle qui lui va comme un costume Valentino. Et pour finir, la réalisation est soignée, certes un peu classique mais franchement, c’est du bon travail, j’apprécie. Donc voila, un des thrillers ou il y a plus de rebondissement, ni plus, ni moins.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 juillet 2014
    Dans l'absolu,ce thriller diabolique est tout à fait recommandable et efficace,mais comme il s'agit remake du "Crime était presque parfait" d'Alfred Hitchcock,on est forcément moins indulgent... Un mari trompé,jaloux,autoritaire et ruiné(Michael Douglas,toujours aussi glaçant) s'acoquine avec l'amant en question qui a beaucoup de choses à dissimuler(Viggo Mortensen,ténébreux à souhait)pour faire assassiner sa propre femme qui a des envies d'ailleurs(Gwyneth Paltrow,l'obscur objet du désir). Machinations multiples,fausses identités,renversement des rôles sont au cœur d'un récit prévisible,assez mal filmé,mais qui réserve son quota honnête de frissons et de rebondissements.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juin 2011
    Ce film a beau être un remake , il n'en demeure pas moins efficace, notamment grace aux acteurs.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 10 janvier 2009
    Un super thriller, qui mérite assurément le détour par l'intensité du suspense, la belle mise en avant des caractères des personnages. Je trouve particulièrement bien rendu les échanges tout en pudeur de Emily et du policier (la langue arable n'est pas assez souvent mise en valeur dans les films).
    rocky6
    rocky6

Publiée le 2 décembre 2014
    Un très bon suspense aux rebondissements multiple. Le casting est impeccable. On est totalement pris par l'intrigue
    Publiée le 4 octobre 2007
    Un thriller haut de gamme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mars 2013
    Un bon thriller avec un scénario solide et captivant, bien emmené par Michael Douglas excellent et diabolique.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 janvier 2014
    Un thriller hitchcockien reloader qui tient la route et apporte son lot de retournement de situation. 13/20

Publiée le 10 septembre 2014
    Vouloir reprendre un scénario ayant déjà été utilisée par le grand maître Hitchcock était une gageure. Et de fait, l'émule est loin d'atteindre le maître ! Peut-être à cause des comédiens guère convaincants en particulier Michael Douglas. Et pourtant cette histoire pleine de rebondissements est intéressante à suivre, sans être passionnante malheureusement. Il y a aussi quelques moments de suspense bien servis par une musique de circonstance...
    Au petit jeu du savoir qui "tire les ficelles de chaque marionnette", on se laisse avoir et c'est amusant de parier sur tel ou telle à défaut d'être palpitant.
    Publiée le 13 mai 2007
    Un must de thriller, Douglas dans l'un de ses tous meilleur rôle bref, du suspence incroyable jusqu'au bout, le remake est aussi bon que l'original si ce n'est mieux. A voir absolument.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 février 2008
    Adapter à nouveau l apièce qui inspira. Le crime était presque parfait, d'Alfred Hitchcock, pourquoi pas ? A condition d'être..., justement. Quoi de neuf ici ? Beacoup de faste, de tenues de soirée qui nous éloignent un peu plus de ces pauvres gens riches. Et quelques retournements retors qui mettent un instant du piment dans l'action, avant que le film retombe dans des règlements de comptes grandiloquents et factices.