Percy Jackson : La mer des monstres
    2,8
    6910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Percy Jackson : La mer des monstres ?

Frédéric S.
    Frédéric S.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 août 2013
    Pour moi qui suis un grand fan de la saga de Rick Riordan j'ai été incroyablement déçu par cette adaptation. Le film ne suit la trame du livre que les (trop) grandes lignes, pour le reste le réalisateur s'est permis de modifier la moitié des scènes sans qu'elles soit mieux pour autant et de supprimer l'autre moitié. Scylla ? A la trappe ! Circée ? Idem ! Les sirènes ? Même combat ! L'oracle ne cite normalement que des prophétie avec des vers a double sens, la elle lui raconte sa vie, lui révèle la grande prophétie qui n'est révélé que dans le 5ème volet en théorie. Ils arrivent même a ce tromper sur un des point les plus connus de la mythologie grecque ( quand Cronos mange ces enfants). Après le demi -échec du premier,il ont voulu rattraper le coup en balancant tout dans le 2. Résultat : tout le suspense pour les prochains film est tué. On apprend que Silena Beauregard est passée à l'ennemi : super on est censé le découvrir tout a la fin du 5 étant donné qu'elle est censé avoir un rôle important dans la suite. Le bateau de Luke c'est une barque ! non mais sérieux c'est censé être un paquebot il monte une armée dedans, il les met ou la ? dans une remorque ? Ah oui la quête de Grover pour retrouver Pan t'oublies ainsi que l'hydre. Après leur voyage ressemble a une balade de santé, il arrive sur l’île tranquille après avoir passé la blague Charibde. Tu te demandes même pourquoi les demi-dieux ont peur d'aller sur la Mer des monstres tellement c'est facile. Percy il sait pas se servir de son épée avant de découper Cronos, Anabeth passe pour une cruche et sait rien faire alors que c'est la fille d'Athéna. Le combat contre Polyphème est minable et arrive enfin au plus grand n'importe quoi du film : LE COMBAT FINAL !!! Alors bon déjà Cronos dans le bouquin NE RESSUSCITE PAS !!! Après Percy le tue comme si c'était un vulgaire pantin alors que bon soyons honnête à peine en les regardant il doit tous les griller. Le scénariste je pense le fait renaître pour essayer de finir sur un gros truc pour essayer de pauvreté du film mais c'est raté. Luke se retrouve chez le cyclope on sait pas pourquoi. Il est présent dans la suite et pourtant il est enfermé dans la pièce avec le cyclope à priori sans arme mais il va s'n sortir. J'aimerai bien savoir comment. Pourquoi il ont tous peur de Cronos si il est si facile a découper. Pour la Toison je sais pas si certains ont compris mais c'était voulu la renaissance de Thalia pour avancer la prophétie. Bon j'ai mis 2 au lieu de 0.5 pour ce film par ce il y a quelques point positifs : Bon même si y a des erreurs et qu'ils suppriment plein de trucs c'est un des rares film ou on peut entrer dans l'univers de la mythologie grecque. Ensuite l'humour est assez présent dans ce film; on prend pas des fous rires mais c'est sympa et puis mention spéciale à Stanley Tucci et surtout à Nathan Fillion qui est drôle et très bon acteur. Bon on va me dire t'es dur, t'exagères mais je comprends pas comment on peut s'éloigner autant du bouquin alors qu'il déjà suffisamment intéressant et riche. Je pense qu'il ont fait ce film avec le frein à main a cause du demi-échec du premier. Ils ont eu peur qu'il ne marche pas trop et qu'ils perdent de l'argent. Le film fait 15 minutes de moins que le premier, ces minutes manquantes auraient été bienvenues pour enrichir ce film. Pour conclure je pense que si on a pas lu les livres et si on s'y connait pas trop en mythologie, ce film est un bon divertissement sans être transcendant. Dans le cas contraire, vous risquez d’être déçu.
    Publiée le 14 août 2013
    Venant de finir les livres c'est avec un peu d’appréhension que je suis allé voir ce film qui est satisfaisant visuellement mais en creuse pas assez profond à mes yeux dans l'histoire des livres très riches.L'histoire est tournée de façon a plaire au public sans forcément rentrer des les détails qui ont fait le succès de cette saga aux teintes mythicomodèrnes.
    Je regrette sincèrement que certaines revues ou personnes cherchent en Percy un nouvel Harry Potter , ce ne sont pas les mêmes personnages et histoire cessez donc les comparaisons inutiles et insultantes pour les auteurs talentueux que son JK et RR.
    Le problème avec ce film qui a été tourné avec du retard au vu du succès mitigé du premier aux Etats Unis et rapidement afin de satisfaire les fans qui l'ont accueilli avec enthousiasme chez nous notamment , vient principalement de l'incapacité du réalisateur à se conformer a la richesse de l’œuvre de Rick Riordan.
    Je conseille ce film a ceux qui veulent passer un moment agréable au cinéma mais je met en garde ceux qui ont lu les livres car ils risquent d'être déçus comme lors du premier enfin j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait a lire les livres qui sont écrit d'une façon admirable.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 août 2013
    Le fils de Poséidon est de retour au cinéma !! Après trois ans d'attente, le réalisateur nous embarque dans une nouvelle aventure riche en rebondissements avec de nouvelles créatures encore plus dangereuses que celle du premier volet. Percy et ses amis sont en quête pour trouver la Toison d'Or. Cette dernière permettra aux Sang-Mélés ( auquel il appartient ) de vivre en paix. On reste dans la lignée du premier volet, les effets spéciaux des monstres sont bien réalisés, une belle photographie, l'humour et les bons sentiments sont présents. Cela me faisait pensé à la saga culte d'Harry Potter. Du coté des personnages, ils sont toujours fidèles à leurs rôles respectifs et aussi attachants. Mais un point négatif malgré tout, c'est vraiment dommage que Pierce Brosman soit absent pour le rôle du centaure. Pour finir, c'est un blockbuster US et Percy Jackson 2 s'amuse une fois de plus avec les codes de la mythologie. Un bon film d'aventures qui fera le bonheur des petits et des grands. Vivement la suite !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2013
    Après le premier opus (2010 par Chris Columbus) il était évident que la suite n'allait pas tarder... Pour le pire puisque la niaiserie est uen nouvelle fois l'apanage de cette saga. Malgré un succès mitigé pour le premier la Fox semble espéré encore quelques billets à l'international surtout. Quelques changements ont été effectué dont un rôle plus important pour Dyonisos (changement d'acteur en prime avec Stanley Tucci) et surtout la disparition de Pierce Brosnan qui a pour effet une importance toute relative de son personnage Chiron (remplacé par le moins connu Anthony Head). Si les dieux "adultes" prennent moins d'importance les enfants eux prennent du poids et notamment les seconds rôles. Mis en scène par un tacheron (spécialiste de trucs sans intérêt comme "Palace pour chiens" en 2009 et "Journal d'un dégonflé" en 2010) qui n'impose jamais un style le vrai soucis de cette franchise, et qui a empiré depuis lepremier film, ce sont le scénario ert les dialogues. Le premier est sans aucune surprise, chaque rebondissement étant l'apanage d'un (trop) grand nombre de cahier des charges de ce genre de film pour ados (un public facile) ; ajouté à des incohérences comme le fait que Tyson (le frère cyclope) est vu par des randonneurs alors que les sang-mêlés ne peuvent être vu tels qu'ils ont par les humains ?! Le pire reste les dialogues, niais, futiles et inintéressants, comme ces répliques à l'emporte pièce qui ne doivent faire rire ou sourire que les enfants (et encore personne à réagis dans la salle). Les effets spéciaux restent le plus surprenants, plutôt réussis dans le premier opus ils sont ici plus proches du minimum synidcal. Pour un tel film je ne vois que les 8-12 ans pour apprécier un temps soit peu ce film inconsistant mais surtout d'un ennui mortel, un ennui dû surtout à la faineantise des scénaristes. On est loin des "Harry Potter..." ... Et dire que le troisième va arriver et que le fin stupide nous dévoile l'intrigue (suspense ! lol ) à venir...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    La mythologie au cinéma, beaucoup la résument à des films tels que le remake Le Choc des Titans, à la base un vieux film culte que je n'apprécie guère. Mais, il n'y a pas longtemps, sortait sur grand-écran un film familial qui nous réservait son lot de surprises et de moments héroïques, en plus d'avoir un humour prononcé, si ma mémoire est bonne. Et comme tout blockbuster surprenant et de qualité, il fallait qu'il ait une suite. Et quelle suite décevante! Fade, à réservée aux enfants, dotée d'acteurs qui ne sont pas réellement impliqués, d'un scénario banal et d'une mise en scène qui n'invente rien. Décevant, bourrée de clichés et prévisible comme jamais.
    cyclone200
    cyclone200

Publiée le 14 août 2013
    Un film tout simplement épique. Beaucoup plus d'actions que dans les précédents volets mais également (et bizarrement) beaucoup d'allusions aux personnages du roman. Même si bien entendu, le film n'est pas tout à fait fidèle à 100% au roman. Cela reste un excellent divertissement pour tous les fans ! A regarder absolument.
    Publiée le 8 mai 2014
    "Percy Jackson" est un film sympatique, à voir entre amis... Effectivement, ce film nous fournit de l'action,
    de l'émotion, de l'aventure, du suspense... Bref, tout pour vous donner envie d'aller le voir au cinéma.
    J'ai quand même été un peu déçu au niveau action, car parfois c'était un peu mou.
    Mais, on s'y attache très tôt !... Un bon film, et, pour tous les âges !!
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 22 septembre 2019
    Un très bon film. Mon seul regret est qu'il manque beaucoup d'éléments du livre duquel est tiré l'histoire.
    Publiée le 22 août 2013
    Ce film est un désastre très décevant à mes lu tout les livres plusieurs fois,je suis très déçu en voyant que le scénario a été changé pour un film sans aucun dynamisme,mal joué et avec des effets spéciaux bâclés.

A ne pas voir.
    Publiée le 21 août 2013
    Un film se jouant de la mythologie pour en faire un outil de base à un film pour ado. Une catastrophe qui bafoue ces légendes grecques.
    Comment peut-on espérer la moindre crédibilité dans une histoire où le personnage principal appelle Poseidon "Papa" ? Au-delà de cela, même le scénario n'a pas grand intérêt. A éviter, sauf un dimanche après-midi de pluie en plein automne.
    Mikaelson
    Mikaelson

Publiée le 14 août 2013
    Alors que le 1er volet des aventures de Percy Jackson, Percy Jackson : Le voleur de foudre est sortie en 2010. Voilà que la FOX annonce une suite du livre du même nom : La mer des monstres. Exit Chris Columbus, la FOX nomme Thor Freudenthal (Journal d’un dégonflé et Palace pour chiens) pour réaliser la suite. On garde les acteurs principaux et on en ajoute des nouveaux mais finit les acteurs célèbres vu dans le 1er volet (Pierce Brosnan, Uma Thurman et Sean Bean). Après un 1er volet bon, Percy Jackson : La mer des monstres sera-t-il mieux que le 1er ou sera-t-il un flop. Réponse…

Avec une idée assez bonne comme quoi la mer des monstres se trouve au même endroit du triangle des Bermudes, Percy Jackson : La mer des monstres a de quoi attirer son public composé de pré-ado.

Avec une introduction montrant Annabeth, Luke et Grover enfant se dirigeant vers le camp des sang-mêlé et la création du mur de protection contre les non sang-mêlé, on se dit qu’il sera mieux que le 1er volet malheureusement, cette idée se dissipe pendant le film.

Entre un jeu d’acteur à la limite du bon et des blagues qui ne passent pas, le film se rattrape avec certains effets spéciaux réussis (d’autres non). Les méchants, que dire d’eux, le personnage qu’est Luke est toujours aussi fade et ne rivalise toujours pas devant « le grand » Percy Jackson. Un nouveau « grand méchant » fait son apparition dans Percy Jackson 2, Cronos. Oui oui, Cronos, le père de Zeus, Poséidon et Hadès.

Un nouveau méchant qui respecte plus ou moins la mythologie grecque puisqu’on raconte spoiler: qu’il dévora ses propres enfants mais que 3 survivent et le détruit
    . Dans Percy Jackson 2, spoiler: il ressuscita grâce à la toison d’or qui a le pouvoir de guérir n’importe quoi.
    Cronos, le titan qui devrait faire trembler tout le monde est ici ridiculisé à un niveau jamais vu puisque Percy Jackson est le héros.

Eh oui, le grand moment que tout le monde attendait, Percy Jackson contre Cronos est expédié très très vite pourtant le réalisateur savait qu’un tel personnage mieux traitement. C’est quand même un titan, là on a juste un spoiler: « Salut je suis Percy Jackson, le héros donc je te détruis facilement »
    . On peut dire quand même que son animation est franchement bien faite, puisqu’on a bien aimé son mode de renaissance et de reconstitution du corps avec des pierres volantes.

C’est avec un cliffhanger que le film se terminera. On aura donc peut-être droit à un 3e volet en espérant qu’il soit meilleur que celui-ci.

En bref, Percy Jackson : La mer des monstres se révélera une petite déception pour moi mais sera satisfaire les fans du 1er volet.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 20 juillet 2014
    Surtout, si vous êtes un grand fan de mythologie ...... N'Y ALLEZ PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il faut être un pure inculte de la mythologie pour apprécier ce film, et encore ! Aussi ennuyeux que le premier avec en prime des effets spéciaux très foireux !!! Passé votre chemin... 7/20
    Frédérik P.
    Frédérik P.

Publiée le 9 août 2013
    Le pire dans cette histoire c’est que le cliffhanger de fin annonce clairement que la production a bien l’intention de mettre en chantier le 3e volet de la saga mais si ils n’osent pas embaucher un réalisateur avec une vraie vision des romans de Riordan, cela risque bien d’être encore plus catastrophique.
    Publiée le 14 août 2013
    Super film époustouflant. Bien mieux que le premier qui était trop éloigné du spéciaux, action, comédie, mythologie et rebondissements, le réalisateur a trouvé le bon mélange pour nous faire vivre une aventure extraordinaire dans le monde fantastique de Percy Jackson ! A voir !! :)
    Matt A
    Matt A

Publiée le 21 août 2013
    Alors aujourd'hui mardi je m'attaque à un film qui est complètement a l'opposé de mon registre : le fantastique. Quel bilan je garderais de Percy Jackson ? Sûrement une bouse qui, à côté, d'un géant cinématographique nommé Pacific RIM, restera dans les annales à peine quelques heures. Entrons dans le détail. L'histoire en général repose sur des fondements vraiment minables. On a une pure copie de la colère des titans version film pour ados boutonneux. La ou je me suis vraiment dit que le film était une débilité sans nom, c'est à la vue de l'entrepreneur de carton qui dit avec un grand sourire : Salut je suis Hermès. Il faut vraiment être désespéré pour faire un film mélangeant l'Olympe et le New York moderne. Maintenant parlons des personnages. Jackson est un héros pour des petits de 8 ans tellement il manque de charisme, seul Groover le Faune reste drôle et correct. Le méchant est un méchant vraiment en carton jamais il ne dépassera des méchants charismatiques comme le général Zod de Man of Steel ou John Harrison de Star Trek. Le seul moment que j'ai trouve bien est l'apparition éclair de chronos qui a duré 5 minutes. Le film est bourré de clichés (Le taxi style Harry Potter, le papi Dionysos qui ne se souviens d'aucun nom (et oui il en faut tout le temps un). Par contre le coup du parc d'attractions chez Polypheme alors la on fonce droit dans la stupidité. Heureusement qu'Homere n'a vécu que dans l'antiquité le pauvre. Des FXS mauvais. On peut voir que ça sent les images de synthèse. En bref, passez votre chemin. À choisir, prenez Lone Ranger qui a l'air d'être correct.