Rush
    4,3
    13500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rush ?

Publiée le 18 février 2016
    Attention règlements de comptes d'anthologies et duel au sommet! Le rèalisateur de "Rush", c'est Ron Howard, le responsable de "Willow", "Backdraft", "A Beautiful Mind" et "Da Vinci Code". Un sujet passionnant qui a tout ce qu'il faut pour attirer du monde avec de la vitesse et du spectaculaire, de la tension palpable et de l'èmotion! Des ingrèdients finement mèlangès et prètexte à rèunir deux excellents acteurs : Daniel Brüh et Chris Hemsworth! L'un incarne Niki Lauda chez Ferrari et l'autre James Hunt chez McLaren! Deux pilotes d'exceptions! Deux champions du monde de Formule 1! Deux amis mais surtout deux des plus grands rivaux de l'histoire de la F1! C'est de cette rivalitè haletante qu'Howard a dècidè d'en faire un long-mètrage, "Rush", un excellent film qui met en avant leurs caractères opposès! L'histoire retrace leur amitiè et leur rivalitè, sur les circuits comme en dehors, jusqu'à la saison 1976, celle du terrible accident de Lauda au Nürburgring! Celle qui est sans doute l'apogèe de leur combat l'un contre l'autre! Si l'histoire n'ètait pas vraie, personne n'y croirait! On dit que dans le monde de la F1 dans les 70's, le sexe ètait sûr et la conduite risquèe! Pourtant à chaque course, le risque de mourir est de 20%! Lauda, c'ètait la rationalitè et le professionnalisme! Hunt, un homme à femmes extravagant qui vivait comme une rock star mais avait le talent d'assurer une fois au volant! Ce qui est fascinant ici, c'est leur absence de peur! Des chevaliers modernes dèfiant la mort au quotidien! Leur moteur, c'ètait l'envie de gagner! Ajoutez à cela une reconstitution des annèes 70 parfaite et vous obtenez le meilleur film sur la F1...
    Publiée le 8 février 2016
    L'un des plus beaux films que j'ai pu voir ... je ne peux que vous le conseiller !
    Et bon dieu la BO est purement splendide !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 février 2016
    Dans les années 80 et 90, j'étais passionné de F1, mais depuis j'ai laché tout ça, tout a bien changé dans ce sport, je préfère de loin la F1 d'autrefois dont ce film retrace l'une des rivalités les plus grisantes jamais vue sur un circuit. La reconstitution de la F1 des années 70 est fascinante de vérité, elle était encore un peu insouciante, on commençait à peine à se soucier de sécurité... c'est sans aucun doute l'un des rares films (avec Grand Prix) à traiter avec une grande justesse ce milieu sportif. L'impitoyable rivalité entre l'Anglais Hunt le fêtard invétéré et l'Autrichien calculateur et rigoureux Lauda est parfaitement rendue par Ron Howard qui a choisi 2 acteurs au diapason (Hemsworth s'y révèle bien meilleur que dans son corset de Thor) et qui s'intéresse surtout à l'année 1976 où Lauda est ressorti défiguré d'un accident au Nurburgring et qui a réussi à reprendre le volant 42 jours plus tard. Au travers de cet affrontement de 2 styles différents de conduite et de pensée, c'est un film qui sait non seulement parler du métier de pilote, mais aussi une formidable aventure humaine à l'énergie intense.
    Publiée le 28 janvier 2016
    vraiment un super film plein d'action, inspiré d'une histoire vraie. je ne suis pas fan de F1 mais j'ai été transporté par le film. a voir des que possible
    Publiée le 27 janvier 2016
    Messi ou Ronaldo ? Kobe Bryant ou Michael Jordan ? Nadal ou Federer ?
    Cette fois ci, on a eu à faire à un Ferrari vs Mc Laren ? Ou préférentiellement, James Hunt vs Niki Lauda !

Biopic tout à fait magnifiquement bien illustré, je n'ai jamais été un grand adepte des sports de courses automobiles (n'importe quelle course à vrai dire), mais pour le coup cette incroyable histoire opposant 2 pilotes de formule 1, à la rivalité inégalable, à la résiliation la plus hors norme parmi ces 2 monstres de la formule 1. Le réalisateur ne veut aucunement faire passer l'un des deux pour meilleur. 2 pilotes à la mentalité différente mais à l'objectif égalable.

Globalement, ce film a de quoi ravir tous public, passionné de formule 1 ou non.
    Le réalisateur mets très bien en scène cette rivalité, au point qu'il m'a donné cette envie d'aller me renseigner sur ces 2 personnages afin d'en savoir plus sur leur parcours. 2 acteurs au potentiel notable et à la ressemblance très pointue avec la réalité.
    Comment ne pas aimer ce film ?
    Publiée le 17 janvier 2016
    très bon film, un duel magnifique et magnifiquement représenté. On est tenu pendant toute la durée du film par une admiration pour la rivalité et l'émulation entre les deux pilotes. Et tout ceci sans complication inutile, et avec de très belles vues de course. Je le recommande vivement!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 janvier 2016
    Le film est très réussi; même si le sujet ne m'a pas trop intéressé, j'ai apprécié la mise en scène, le rythme soutenu, la couleur, beaucoup de points positifs dans ce film sur la course automobile et surtout un hommage particulièrement épatant à Niki Lauda et James Hunt. La fin est impeccable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 janvier 2016
    Peinture minutieuse du monde de la F1 au tournant des 70's, Rush est un film efficace qui tourne à plein régime, sur l'opposition entre une tête brûlée et un scientifique de la course (Prost/Senna dix ans plus tôt, pour ceux à qui ça parle). Les acteurs sont brillants, la reconstitution de l'époque particulièrement soignée et Ron Howard parvient à rendre son histoire passionnante en allant au-delà d'une bête opposition frontale. Les séquences de course sont très bien filmées et donnent un rendu impressionnant, sans venir surcharger la pellicule. Très beau travail.
    Publiée le 13 décembre 2015
    Je suis fan de sport mécanique donc je partais déjà conquis par un film sur la F1.
    Mais je ne m'attendais pas à un si bon film avec une vrai histoire de rivalité entre les deux pilotes, ce qui rends ce film intéressant à regarder même par une personne n'aimant pas les courses automobile !
    Publiée le 6 janvier 2016
    Le sport automobile n'a pas toujours été très bien traité par le cinéma (cf. "Driven" ou "Michel Vaillant"), et ce très bon film de Ron Howard n'en a que plus de mérite. Vu de loin, on pourrait croire à un banal blockbuster. Mais le film révèle à la fois une grande qualité d'écriture, d'interprétation et de mise en scène.
    Rush est une tentative cinématographique réussie de faire vivre de l'intérieur un sport comme la F1 (en course comme autour), dont j'ai d'ailleurs toujours trouvé que le média télévisuel était impuissant à restituer toute l'intensité. Le film nous happe dans la vie de ces deux champions à l'opposé l'un de l'autre. Deux heures d'adrénaline (de l'adrénaline qui reste intelligente) sans un seul temps mort. Mention spéciale à cette scène en apparence anodine où Lauda : 1)commente de façon très robotique l'état de la voiture que conduit sa future compagne ; 2)fait une démonstration de conduite en pleine campagne italienne avec une voiture de mamy et deux fans italiens en extase sur la banquette arrière. De tous les films que j'ai pu voir cette année, c'est peut-être la meilleure scène. Peut-être un poil trop populaire malgré tout (même si on est très loin d'un bête divertissement de masse) que pour mériter 4 étoiles et demi.
    Slim
    Slim

Publiée le 23 novembre 2015
    Aimant relire les critiques et ayant vu ce film à sa sortie (pour info c'était un Lundi à la séance de 11h, cinéma Les Halles). Je n'ai pas pu m'empêcher d'émettre une critique sur ce chef-d'oeuvre.
    Le film est d'un réalisme et d'une tel intensité, qu'on ne décroche pas de l'écran.
    Lauda/Hunt on ne peut pas choisir son camp.
    Tant les acteurs jouent leur rôle à la perfection et on se prend de sympathie pour les 2.
    Et le film montre impeccablement les valeurs de l'adversité sportive et à la fois un profond respect mutuel.
    À voir et à revoir sur grand écran, le volume de l'ampli à fond et démarrer.
    AVERTISSEMENT: le port du casque n'est pas obligatoire mais penser au paquet de mouchoir!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 janvier 2016
    S’attaquer au monde la Formule 1 est un pari risqué. Avant Ron Howard, d’autres personnes avaient tenté d’exploiter ce milieu très fermé qu’est le sport automobile, sans parvenir à faire quelque chose de vraiment intéressant, à défaut d’être prenant. Bien qu’étant placé dans le contexte du championnat Cart (plus ou moins équivalent à la F1), je pense notamment à Renny Harlin, réalisateur de "Driven" en 2001, avec Sylvester Stallone. Je pense également à Louis-Pascal Couvelaire, avec "Michel Vaillant", adaptation de la bande dessinée en 2003. Je crois que j’ai cité les plus grands flops, tout du moins les plus retentissants. A croire que la course automobile est un sujet très difficile à porter sur le grand écran. Ron Howard a fait une approche différente, puisqu’il s’est intéressé de près à la rivalité ayant opposé l’autrichien Niki Lauda au britannique James Hunt. Car le monde de la Formule 1 réunit de vrais funambules du volant, qui doivent avoir le cœur bien accroché pour dompter les centaines de chevaux chargés de remuer au plus vite et le plus efficacement possible les quelques centaines de kilos. Cela passe évidemment par un énorme égo, et c’est ce qui ressort principalement de "Rush", touchant ainsi un public plus large que les amateurs de F1 dont je fais partie. Car ce n’est pas seulement la course pure et dure qui est mise en avant. On a une vraie psychologie des personnages, une rivalité entre pilotes assez bien détaillée, alors largement couvertes par les innombrables articles de presse. Malgré des raccourcis un peu faciles dans la biographie des deux pilotes (Niki Lauda n’est pas entré directement en F1 au sein de l’écurie BRM comme dit dans le film), on ressent bien le virus de la course et de la compétition (indispensable à ce niveau-là) habitant les deux hommes, et c’est d’ailleurs la seule chose qu’ils ont en commun. Car en dehors de ce virus et de la provocation, ils sont diamétralement opposés : l’un est exubérant, l’autre est rigoureux. Les deux acteurs semblent habités par leur personnage respectif, et on pourra le mesurer à l’entame du générique de fin, là où des images d’archives ont été intégrées. On constatera que bien des efforts ont été consentis sur le maquillage pour la ressemblance physique, mais pas seulement : les attitudes sont là. D’ailleurs Daniel Brühl a pu côtoyer le vrai Niki Lauda pour étudier sa façon de bouger, et de parler. Mais je suis étonné que seule la qualité de metteur au point de génie ait été mise en avant par les scénaristes. Niki Lauda était surtout connu pour sa rapidité et sa grande maîtrise de la course, ce qui lui valut de surnom de "L’ordinateur". Oubliée, c’était quand même une facette importante du personnage. Quant à l’esthétique des scènes de courses, elle est très soignée, et je dirai même mieux filmées que les vraies courses retransmises en direct. Cela permet une meilleure immersion. La scène du crash a été reproduite avec beaucoup de réalisme, se basant sur un bris de suspension alors que la cause de l’accident n’a jamais été réellement identifiée. Quant au temps imparti à l’incendie, il est exact, ou en tout cas très proche : à peine un peu plus d'une minute, qui semble une éternité. Les gros plans sur les pneus, sur les hommes concentrés, sur les yeux inquiets de la météo, sur les risques encourus, mais aussi le son des moteurs V12 rugissant toute leur puissance dès l’accélérateur enfoncé, le manque de visibilité à cause des projections de pluie, font que le tout est plutôt immersif. Je sanctionne juste les raccourcis dont j’ai parlé plus haut, mais je sanctionne aussi le fait qu’on soit passé un peu vite sur l’après accident, sur la gestion de la détermination qui n'aura jamais quitté le pilote à jamais défiguré. Psychologiquement, on ne sait pas trop au moment opportun ce par quoi le pilote passe, et on passe peut-être à côté d’un énorme potentiel émotionnel sur le retour à la compétition du pilote et sur son arrivée à la quatrième place lors du grand prix d’Italie, à bord de sa Ferrari 312 T2. Ce qui a dû être un événement a été sous-exploité. Ne boudons pas notre plaisir, le film est vraiment très bien, mais si vous regardez ce film chez un ami, attention en prenant la route : votre véhicule n’est pas une formule 1…
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 novembre 2015
    Rush est surement le meilleur film jamais réalisé sur la F1. Mais cela va bien au delà du sport, il est question d'une multitude d'autres choses, amitié, amour, rivalité, passion... Le spectateur est pris, captivé par la tension et le suspense produit. Un très grand film.
    / M.
    / M.

Publiée le 2 novembre 2015
    Ce film est juste magnifique, ça m'a a pris tellement de choses durant les années 1975, je n'ai pas vu les 2 heures passées j'ai encore envie de le voir alors que je me souviens de la fin ^^
    Publiée le 27 octobre 2015
    Que dire sur ce film qui n'ait déjà été dit? Immersion dans les seventies, photographie exceptionnelle, talent des acteurs, prises de vue audacieuses, Zimmer au meilleur de sa forme pour une BO ébouriffante, une fascinante étude de caractères... J'ajouterai juste qu'après mûre réflexion, c'est, avec Le Mans "de" Steve McQueen le meilleur film parlant de course automobile, à un détail près : Rush, votre copine va l'adorer autant que vous!