Il était une fois dans l'Ouest
    32040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 juin 2018
    Un chef d oeuvre de western ! . Le lyrisme de Sergio Leone fait mouche. Des plans inoubliables et des comédiens tous incroyables font de ces presque trois heures de projection un monument du cinéma.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 2 mai 2018
    Un scénario très bien construit dans lequel chaque séquence amène une brique pour comprendre les motivations des uns et des autres. Ajoutons à ça des images splendides, une utilisation de la lumière remarquable, et des dialogues sobres mais souvent pleins d’humour, on obtient un excellent western.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 12 mars 2018
    Je vais mettre la moyenne pour les acteurs et la musique. Sinon, je me suis vraiment ennuyé. Je me suis même perdu. Je ne sais pas si c'est un problème de réalisation, mais les scènes ne ne suivaient plus, oui j'ai perdu le fil... Je me languissais de la fin, alors que je me languissais de le voir ou de le revoir (souvenirs évaporés). Paradoxal. Je sais très bien qu'il faut remettre ce film dans son contexte, à la fin des années 60. Un chef d’œuvre ou pas, je n'en sais rien, surtout si Leone s'est inspiré d'un réalisateur japonais, mais ce qui est sûr c'est que Quentin Tarantino s'est lui inspiré des westerns-spaghettis de l'époque. Une évidence. Pour ma part, je reste sur ma faim, même si les personnages de Charles Bronson et de Claudia Cardinale étaient fascinants.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 décembre 2017
    Chef-d'œuvre absolu du western-spaghetti, Il était une fois dans l'Ouest bénéficie d'une convergence magique de talents qui font de ce film un bonheur de chaque minute. La mise en scène tirée au cordeau de Sergio Leone recèle des séquences inoubliables qui jouent avec des temps délicieusement longs – on pense notamment à l'ouverture, génialement tarantinesque, ou au duel entre Frank et l'homme à l'harmonica avec son flashback somptueux ; mais on pourrait en citer des dizaines d'autres. Le scénario, signé du réalisateur lui-même mais aussi de Sergio Donati, Bernardo Bertolucci et Dario Argento – excusez du peu – est d'une richesse inouïe, faisant évoluer les personnages de manière inattendue et revisitant le mythe de l'ouest américain en le questionnant avec finesse. La musique d'Ennio Morricone, mondialement connue, est tellement géniale qu'écouter la bande-son seule procure un plaisir aussi grand que de voir le film lui-même. Et enfin, comment ne pas mentionner le jeu d'acteurs plus inspiré que jamais – le quatuor Charles Branson, Claudia Cardinale, Henry Fonda et Jason Robards fonctionne à merveille. Simplement époustouflant.
    Publiée le 5 décembre 2017
    La trame du film tient en cinq lignes, pas besoin de perdre plus de deux heures pour savoir quelle crapule finira plombé. Les compliments sont des plus dégueu envers les femmes (sur un fond de violon/contemplation) : "Tu sais, tu me fais penser à ma mère, c'était la put** la plus connu d'Alameda et la meilleure femme qui ait jamais existé." "A ta place j'irai porter à boire à ces gars (la centaine d'ouvriers de chemin de fer) Tu te rends pas compte ce qu'un gars peut avoir de plaisir à regarder une femme comme toi. Et si un gars s'avise de te pincer les fesses, fais comme si ça n'était pas tellement grave"
    La philosophie de la femme qui ne sert qu'à être belle et à se faire "cueillir" par tout ce qui bouge surenchéri dans sa trivialité par la conception de la personne avec un handicap, censé être le symbole du "faible" et ne réussir que sur un coup de "poker", Leone a du mal à faire oublier la détermination de l'individu qui force l'admiration (le seul perso qui le soit un tant soit peu), mais qui se trouve méprisé par les héros et jugé comme un "trouillard", alors même qu'il n'a de cesse d'affronter sa peur.
    La scène du duel est complètement exaltée, tentez de l'imaginer dans un autre contexte avec du Barry White en fond sonore, ça doit donner.

Bref, dans ce western, Leone ne cherche pas à servir de la philosophie ; son scénario de quatre ligne ne laisse place qu'à la contemplation, mais de la contemplation crasse qui pue la violence gratuite, le piétinement de ce qui est sacré même pour le héros (qui arrache les vêtements de la veuve, qui craint de se faire violer, et qui la terrorise pour rien, sinon par sadisme machisme : est-ce cela la puissance selon Leone?), l'héroïne qui finit par devenir la parfaite pinbêche dévergondée qui va servir de l'eau aux ouvriers presque en en perdant ses vêtements.
    Si vous voulez poser votre cerveau, d'autre films feront l'affaire ; "Il était une fois, dans l'ouest" ne vous propose que de le ranger au niveau reptilien.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 15 octobre 2017
    Je ne m'en lasse pas depuis près de 50 ans… Mon premier film au cinéma et c’est sans doute grâce à lui que j’aime autant le 7ème art. La musique d’Ennio Morricone sur les gueules de Charles Bronson et d’Henri Fonda me fait toujours frissonner. La poussière et les paysages sublimés dans les cadrages et le rythme de la caméra de Sergio Léone rendent ce film intemporel et fascinant.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Pas mal de tension dans ce western haletant mais il manque néanmoins de rebondissements et d'intérêts que l'on pourrait porter sur l'oeuvre. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 11 mars 2019
    La plupart des gens ont vu ce film au moins trois ou quatre fois, voire bien plus. La raison ? Ce film est le chef d'œuvre de son concepteur, sans le moindre doute, comme la Horde Sauvage l'est pour Peckinpah. Il faut savoir qu'à sa sortie, sa lenteur, sa musique d'opéra (chaque personnage possède son "air" spécifique) ses plans figés, ont constitué une vraie révolution esthétique - annoncée il est vrai dans d'autres films, mais ici poussé à son extrême -et ensuite largement copié ou plagié.
    Pour moi c'est le meilleur film de Leone - bien que beaucoup d'autres cinéphiles considèrent "il était une fois en Amérique" comme lui étant supérieur.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 26 août 2017
    Le meilleur western de Sergio Leone. Un homme et ses 3 enfants sont froidement assassinés et sa femme, qui arrive quelques heures après le drame, hérite des terres que convoitaient le commanditaire du meurtre. Les soupçons se portent sur un bandit local, Cheyenne, qui vient de faire la connaissance d'un mystérieux étranger joueur d'harmonica.. Si "Il était une fois dans l'Ouest" est peut-être l'un des plus grands westerns jamais réalisés, c'est bien grâce à l'aspect grandiose que Leone donne à son histoire et à ses personnages (à ce titre l'affiche du film est probablement l'affiche de film la plus classe de toute l'histoire du cinéma). Il utilise ici les mythes du western classique (le vengeur, le bandit romantique, le riche propriétaire, le criminel, l'homme d'affaires et la prostituée) pour en faire de véritables archétypes s'affrontant dans une sorte de danse de la mort symbolisant l'adieu de Leone au monde du Far West. Dans ce film pas de place pour les grands discours mélodramatiques, tout n'est que tension, jeux de regards et attente d'un destin tragique. On ne sait pas grand-chose des personnages (celui campé par Charles Bronson est d'ailleurs nommé par ce qui le caractérise : l'Harmonica), et leurs interactions ressemblent à un constant jeu avec la mort. Le film a d'ailleurs été très bien accueilli au Japon à sa sortie, ce qui n'est pas anodin car ce pays est friand de ce genre d’œuvre à philosophie morbide.. Leone pousse dans ce film les codes de son style à leur paroxysme si bien qu'avec ses longs moments de silence, ses plans cadrés à la perfection et composés dans les moindres détails, sa sublime photographie et sa musique inoubliable, "Il était une fois dans l'Ouest" prend des airs d'opéra au Far West.. Ce qui aurait pu être un film lent, pauvre et déjà-vu se trouve être un chef-d’œuvre inégalable du Septième art grâce à la maestria de sa narration et la beauté de sa mise en scène. Leone capte ici l'essence même du cinéma, comme en témoignent les nombreuses scènes quasi-muettes au langage purement cinématographique dont la mythique scène d'ouverture où le plus insignifiant des bruits est sujet de toutes les attentions ! Le compositeur Ennio Morricone tutoie les sommets avec la BO d'"Il était une fois dans l'Ouest", dont la partition a été écrite avant le tournage du film sur le modèle de "Le bon, la brute et le truand" permettant aux acteurs de calquer leur jeu (qu'on peut presque qualifier de chorégraphie) et Leone son montage dessus. Le résultat, comportant notamment un thème légendaire joué à l'harmonica évoquant le dernier souffle qu'un homme laisse échapper avant de mourir et un thème beaucoup plus énervé à la guitare électrique évoquant la rancœur et la vengeance, donne à certaines scènes (l'arrivée de Frank, l'assassin aux yeux bleus joué par Henry Fonda dont le visage est symbole de justice et de bonté aux yeux des spectateurs depuis de nombreuses années, ou encore le duel final) une dimension grandiose et magistrale. Mais surtout le film ne serait pas aussi bon s'il n'était pas aussi beau ; Sergio Leone avec sa trilogie du dollar nous avait montré qu'il avait le sens du détail, mais dans ce film il a littéralement prévu la composition de chaque plan avant même leur tournage, ce qui donne au film des allures de tableau vivant.. On sent un amour pour l'Ouest américain magnifiquement reconstitué grâce à une vaste documentation et un budget de 3 millions de dollars permettant la construction d'une ville et la présence de centaines de figurants américains, le tout sublimé par une photographie lumineuse et presque peinturesque (les yeux de Fonda paraissent plus bleus que jamais). "Il était une fois dans l'Ouest" marque aussi la dernière immixtion de Leone dans l'Ouest américain, ce qui est symbolisé dans le film par la construction du chemin de fer qui détruit les paysages et chasse ainsi les grands mythes du Far West qui nous ont tant fait rêver au cinéma.. Le film est également politisé car il critique les débordements du capitalisme qui emploie des repris de justice pour se débarrasser de colons gênants qui rechignent à laisser la place, ce qui inscrit la violence du film dans un véritable contexte. En parlant de violence, Leone reste fidèle à lui-même en nous livrant une intrigue sanguinolente, où les personnages semblent corrompus par une forme de cruauté et persuadés que cela leur retombera tôt ou tard dessus.. Non seulement un western d'une maestria et d'un grandiose rares, mais aussi une fresque épique sur la violence américaine et tout simplement un chef-d’œuvre du Septième art.
    Publiée le 26 mai 2017
    Woaw.Quel film!Il etait une fois dans l'ouest un grand film!Meme le mot chef d'œuvre ne suffirait pas à décrire ce film.Siergo leone prouve une fois de plus son génie pour le western.Ce film est aussi intéressant par son contexte historique ;on se trouve fin 19eme entre autre l'arrivée du chemin de fer;la reconstitution des paysages est très bien faites on s'y croirait vraiment.Autre point positif une femme!Que c'est rare qu'une femme soit "l'élément principal "d'un film de Leone!L'histoire est palpitantes ;intriguante et meme la fin est surprenante !Et Sans oublié la musique de Moriccone qui s'est révélé en travaillant avec Leone!Le meilleur compositeur de musique de film pour moi!La musique rythme les scènes et parle a travers les personnages muet et froid...J'ai pour ma part était ému.J'ai failli pleurer devant ce film;Pas par tristesse,mais par éblouissement devant le travail de Sergio Leone.Le meilleur western de tout les temps
    Coup de coeur 10/10
    Publiée le 20 avril 2017
    le film q uil la lance internationalement plus que tout autre musique inoubliable de enio morricone . un grand film des annees 60 de leone
    Kal D.
    Kal D.

Publiée le 31 août 2020
    LE max d'étoile sans compter ou hésité pour moi car ca été mon déclencheur de l'amour dès salles obscures...à l'âge de 6 ans notre grand frère nous à amener le voir en salle mon petit frère et moi .
    Là ca été LE choc visuel complet... des espaces infinis, soleil , musique typique et légendaire à l'harmonica, qui m'a par ailleurs aussi amener à en joué..
    des mecs armés qui se tire dessus .. des costumes cowboy authentique... bref alors que mon pti frère lui un peu jeune pour encaisser la totalité de la durée cinématographique moi j'en lâchais pas une seconde ...yeux écarquillés et les oreilles noyé de son à l'époque extraordinaire par rapport à la rareté d'être ainsi exposés j'étais complètement conquis
    Par la suite évidemment j'ai pus aux loisirs des revisionages jai eu tous le loisir d'en apprécier et confirmé l'œuvre .
    Pour une culture western c'est donc la base obligés
    konika0
    konika0

Publiée le 20 mars 2017
    Je tente Il Était une Fois dans l'Ouest que je n'avais pas eu l'occasion de voir jusqu'à présent. Et quelle claque ! Tout ici tient du culte. La partition de Morricone, bien sûr. Le jeu de chacun des acteurs, Fonda et Bronson en tête. La beauté froide de Claudia Cardinale. La photo cracra et lumineuse. Le scénario, qui part d'une idée simple mais qui l'alambique ce qu'il faut pour créer du mystère. Et ces mouvements de caméra virtuoses ! Il y a un jeu constant entre le positionnement de la caméra, la mise au point, les regards et les mouvements des personnages : c'est à la fois subtil et spectaculaire. Il s'agit à chaque fois d'occuper l'espace comme sur une scène de théâtre : les personnages se tournent autour comme des danseurs de ballet ou comme le taureau et le matador dans l'arène. L'ambiance sonore est magnifique et riche à tel point que le décor lui-même, l'ouest américain en construction, devient un personnage qui répond au bipèdes et à leurs colts. Qu'il soit dans le cadre ou hors champ, le son est partout. Et puis il y a ce récit à l'échelle individuelle de ce qu'est la conquête de l'ouest. Jamais très loin, on perçoit le perpétuel avancement de la ligne de chemin de fer qui reliera l'est à l'ouest, créant, tel des champignons dans le désert, des bourgades qui seront des villes. La fascinante mythologie américaine racontée par des Italiens (Dario Argento signe également le scénario). Alors certes, on pourra (ou non) reprocher à ce film sa longueur ou sa lenteur mais ces tares n'en sont pas si l'on considère qu'elles laissent toute leur place au cadre et à l'ambiance.
    Publiée le 4 mars 2017
    un chef d'oeuvre, des acteurs au sommet de leur art, un scénario magnifique, et la plus belle composition d'Enio Moricone.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 28 janvier 2019
    Dans l’Ouest, où un train peut en cacher un autre, le duel du dernier râle se joue pour sonner le glas du fiel. Une œuvre sans fausse note.