Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2013
Belle rencontre de 2 acteurs qui aiment le jeu, les beaux textes et le théâtre. Leur plaisir à répéter "Le misanthrope" sous nos yeux est communicatif. Un film intelligent où l'on rit aussi, un joli moment en compagnie de 2 des acteurs français les plus subtils. Et la scène de la parodie du téléfilm à la française, un vrai régal! Et puis, il y a l'ile de Ré sous le vent et la pluie, c'est très joli!!!
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2013
Ce film frôle le chef d’œuvre, pour leur 2e collaboration Philippe Le Guay et Fabrice Luchini après " Les Femmes du 6e Étage ", ils signent là un petit bijou d’écriture brillamment interprété par le duo Luchini/Wilson qui sont en parfaite symbiose et sont l'essence même du film, quel plaisir de les voir exécuter ces joutes verbales.
Les dialogues sont jubilatoires et transpire l'amour du théâtre, auquel le film rend hommage, tout ça dans les superbes paysages de l'ile de Ré qui ajoute un charme indéniable au film.
Un des meilleurs films français de cette année.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juin 2013
Agréable surprise ce film. Je me suis dis "oula Molière...Le Misanthrope...les cours du lycée!!!" Ça me paraissait d'entrer de jeu chiant. Bien au contraire, on est rapidement happé par le duo, très très bon au passage, avec une légère préférence pour Fabrice Luchini ;) tous les deux nous offre de très bons moments...bref j'ai accroché à fond à ce film même si le thème du théâtre pouvait être casse gueule...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2013
Quel bonheur!
Luchini et Wilson, le Misanthrope, une Italienne, tout y est!
Les personnages sont tourmentés, culpabilisés, complexes, entiers, que dire tellement on est pris dans cet univers fascinant et à la fois banal.
Gros coup de coeur
Nocrux
Nocrux

4 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2013
Il vaut peut-être mieux connaître Le Misanthrope pour apprécier...sinon, très comédie française, Lambert Wilson pas toujours au top, mais Luchini excellent :) !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mai 2013
Finalement quel dommage. Des acteurs grandioses, Une pièce magique... le résultat hélas bien en deçà avec ces loupées et la fin ratée. 1 étoile pour les acteurs, 1 pour l'intrigue du misanthrope, 1/2 pour l'ile de ré. Pour le reste zéro pointé.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2013
Un vrai bon film comme seul le cinéma français peut produire. Une intelligence de scénario, un sujet magnifique porté par deux excellents comédiens sans le moindre cabotinage, ou ni l'un li l'autre ne cherche à tirer la couverture à lui. L'intelligence de passer du misanthrope dans la vie à celui de Molière, la rivalité entre les deux personnages comédiens, tout est petite musique subtile et tellement bien vue. Un immense coup de cœur !!
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2013
Parler du métier d’acteur, des ressorts de la création, avec deux excellents représentants du genre, Luchini et Lambert Wilson, dans un décor admirable, mais balayé par le vent et la pluie, c’est tout le bonheur de ce film qui se déguste avec la ferme intention d’en reprendre au dessert. La gourmandise a parfois du bon.
En prime dans le dvd : un très beau et long making of qui révèle pas mal de choses, et des scènes coupées à voir et à entendre.
Pour en savoir plus
Glumdops
Glumdops

15 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2013
Voir deux égos s'apprivoiser à coups de dialogues percutants et d'alexandrins bien placés, c'est le coup de génie de cette comédie qui frôle le chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2013
Ce film est une fable moderne, légèrement à La Fontaine, presque animalière. L'histoire d'un ours aigri et reclus, que vient requérir un autre animal plus vif et sûr de lui, un professionnel. Et sûr de sa malice. En 1 ou 2 jours, il aura vite fait _se dit-il _ de sortir l'Ours de sa tanière,et sera de retour victorieux par quelques flatteries et promesses. Il n'en est rien, et le jeu moliéresque où l'on encourage l'Ours, que l'on caresse comme on caresse un Bourgeois Gentilhomme, et bien ce jeu ne fonctionne pas si facilement. Une semaine passe sans succès. Et il s'avère que l'Ours n'est pas exactement celui que l'on croit, Wilson devient rapidement lui aussi l'Ours qu'il est venu chasser : bagarreur, infidèle, amer de sa gloire si superficielle. Pas mal de situations cocasses, même si certaines longueurs. Le salut est finalement dans la rencontre imprévue de femmes, qui les sortent un peu de leur torpeur, embarras par un soudain ton de légèreté et d'insouciance. Le pas lourd de nos deux compères devient alors romanesque et enthousiaste. Sauf que... les filles repartent, et sans elles, tout l'ennui revient, les mauvaises aigreurs, le refus de compromis, l'orgueil. Chacun repart alors à sa tanière et ses soucis de fosse septique qui refoule. Il est des courbes qui montent, montent, et puis qui finalement descendent jusqu'à songer à se les couper (..). Il doit bien y avoir une morale à cette histoire, mais cela reste sans importance, car les échanges, plutôt la fraîcheur des échanges ou des rapports de forces suffisent amplement à faire passer un excellent moment. Et Napoléon, ce Luchini reclu, restera à se morfondre sur son île de Ré, en pleurant sa belle Hélène, soit une si belle pièce qui lui échappe. La fin du film fait un peu office de soufflé culinaire qui se dégonfle, et renvoi chacun à sa modeste condition. Il suffisait pourtant de 2 doigts pour que tout s'envole, mais les ours n'ont pas encore de doigt et parlent avec des griffes. Un film qui met pourtant en scène de bien jolies bêtes, dans le bon sens du terme et dans une histoire qui a le mérite d'être bien actuelle tout en préservant le ton acide des grandes pièces. Un mélange original même si légèrement amer ou satyrique. Aucun compromis donc, ni chose due en retour. La morale reste à écrire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2013
Bon film, mais peut mieux faire. c'est ce qui me vient à l'esprit après l'avoir vu. Je m'explique: la distribution des rôles est parfaite, l'histoire est sublimement menée par le réalisateur, les décors sont sympathiques, les personnages hauts en couleur. bref de quoi passer un bon moment en famille. Sauf qu'il y a un mais: la évitant tout spoil je dirais que la fin est une fin parfaite pour une comédie dramatique, mais cela ne colle pas avec le thème du Misanthrope. car il n'y a pas ce ''happy end a la moliere'' que l'on est en droit d'attendre. Vous me direz avec raison que ce film n'est PAS le misanthrope. Certe, mais après avoit tant fait correspondre les deux personnages principaux avec les personnages d'alceste et de son ami. on était en droit de s'attendre a une fin plus '' molièresque''
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2013
Luchini affirme son éloquence, qui n'a d'égale que son inculture, mais Wilson rehausse heureusement un peu le niveau de ce film sans budget, au scénario ténu qui tient à une seul question, va-t-il dire oui ?
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2013
Malgré un pitch et une affiche laissant clairement entendre qu’on n’est pas face au blockbuster de l’année mais bien devant un film d’auteur, j’avoue que j’attendais beaucoup de cette confrontation entre deux fantastiques acteurs amoureux du théâtre et de leur joute verbale enflammée. Au final, "Alceste à bicyclette" restera, pour moi, comme un sommet de prétention, la fois bobo, bavard et terriblement long ! Il faut dire que le réalisateur, Philippe Le Guay, n’y est pas aller de main morte et a cumulé tous les ingrédients du film d’auteur typiquement parisien avec les acteurs théâtreux qui snobent l’industrie du cinéma et vomissent tout ce qui a attrait à la télévision, son adoration limite sectaire pour la littérature classique, ses scènes d’intimité sans le moindre intérêt, ses ballades à vélo sur l’Ile de Ré… Dans cette optique, "Alceste à bicyclette" impose, comme une évidence, que le Misanthrope est une merveille, appréciée de tous et à laquelle on en peut pas attenter… soit un postulat de départ un peu autoritaire qui ne laisse pas beaucoup le choix aux spectateurs. Difficile, dès lors, de ressortir de ce film sans considérer comme "inférieure" toute personne n’ayant pas lu l’intégrale de Molière… ce qui est assez moyennement agréable lorsqu’on se trouve effectivement dans cette catégorie ! D’ailleurs, le principal défaut du film est, sans doute, de s’adresser à un public d’initiés, qui connaît parfaitement l’histoire du "Misanthrope"... à défaut de quoi il est quasiment impossible de saisir les allusions constante du scénario à l’œuvre de Molière (à commencer par le rôle perturbateur de Francesca, inspirée de Célimène), le spectateur "inculte" (dont je fais partie) ne pouvant, tout au plus que comprendre que les deux héros sont une projection d’Alceste et Philinte. Le réalisateur a visiblement oublié qu’il n’était pas au théâtre mais bien sur un plateau de cinéma… oubliant, au passage, les règles les plus élémentaires de montage (certaines coupures piquent les yeux), de dialogues (tout sonne faux ici) et, plus étonnant, de direction d’acteur ! Bien qu’étant fan de Fabrice Lucchini et de Lambert Wilson (deux de nos meilleurs acteurs actuels), je me suis particulièrement emmerdé devant leurs interminables répétitions, qui n’est, au final, rien d’autre que de la lecture de texte, parfois émaillée de commentaires sur l’œuvre. Le Guay aurait été bien avisé de se souvenir qu’au cinéma, les spectateurs ne sont pas en admirations devant des acteurs au seul motif qu’ils connaissent leur texte par cœur… même s’il s’agit d’un texte "noble". Même leurs scènes hors répétitions sont d’un ennui puissant puisque Lucchini se contente d’être la caricature de lui-même (le drôlerie en moins) et Wilson a du mal à faire oublier son improbable brushing, les deux acteurs étant, il est vrai, peu aidés par des dialogues très artificiels. Quant aux seconds rôles, ils souffrent de la surexposition des deux vedettes et se voient privés de toute substance, y compris Maya Sansa qui campe une voisine italienne sans intérêt (si ce n’est le prétexte fumeux de balancer une italienne lors de répétitions… à l’italienne). J’avoue, d’ailleurs, que je n’ai absolument pas compris ce que le réalisateur a voulu dire avec ce film (le réalisateur semblant se mettre du côté du misanthrope contre le gentil de l’histoire qui aura eu le tort de déraper une fois), de même que je ne comprend pas la bienveillance des critiques sur le ridicule de certaines scènes, à la fois éculées et hors de propos (les chutes à vélo, la bagarre sur le marché, le déballage final…) mais également sur le dispersement inutile du scénario vers certaines sous intrigues (la rancœur du chauffeur de taxi envers Gauthier, les aspirations de comédienne de l’actrice porno…). Bref, "Alceste à bicyclette" est, pour moi, un monstrueux raté d’une invraisemblable prétention, qui semble sorti d’un univers complètement déconnecté de la réalité et où il ne se passe finalement rien. Seuls points positifs : l’échange sur la "double péné à 8h du matin" qu’on n’attend pas là (mais qui fait un peu intellectuel qui s’encanaille) et l’enrichissement de ma culture personnelle puisque, maintenant, je sais que le misanthrope de Molière s’appelle Alceste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2013
Un excellent film pour les amoureux de théâtre et les autres. On s'attache aux personnages et la relation amicale qu'ils entretiennent .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mai 2013
Un film agréable à suivre à condition de ne pas attendre trop de rebondissements.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse