Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Note moyenne
4,4
8092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
168 critiques
4
181 critiques
3
61 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2012
Les Enfants Loups, Ame & Yuki est un bon film d'animation japonais qui plaira à toute la famille. Deux défauts majeurs m'ont empêché de le noter comme un excellent long-métrage. D'une part, il y a quelques longueurs vers le milieu et la fin du film. Certaines scènes n'apportent strictement rien à l'histoire et sont juste là pour faire joli (les scènes de la neige et de la pluie sont beaucoup trop longues). D'autre part, certaines scènes sont incohérentes. Les enfants sont beaucoup trop intelligents pour leur âge, il aurait fallu garder les mêmes personnages mais les mettre au collège minimum (le lycée aurait été encore mieux), mais certainement pas à l'école primaire... D'autant plus que certaines scènes sont à la limite du ridicule spoiler: pour ne donner qu'un exemple, Sōhei, le nouveau camarade de classe de Yuki, se fait attaquer par cette dernière le jour où il arrive dans la classe. Convoqué devant le directeur de l'école, il dira "Yuki ne ferait jamais une chose pareille, c'est la fille la plus gentille que je connaisse !". Logique puisqu'ils ne se sont jamais adressés la parole...
.
Mis à part ces deux problèmes, Les Enfants Loups est un film merveilleux. Le son est merveilleusement bien géré, l'histoire est belle, beaucoup de registres sont mis en valeur (la maternité, l'éducation, la nature, bref tout les thèmes que les japonais adorent avec cette opposition campagne / ville), les personnages sont attachants et évoluent logiquement dans leur environnement naturel, le montage est vraiment bon...

A voir mais n'exagérons pas, nous ne sommes pas au niveau des chefs d'oeuvre de Miyazaki.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2012
Un vrai bon moment. Une poésie. Mes enfants de 5 et 8 ans ont adoré et compris les différentes approches de concepts philosophiques que le film essaie de faire passer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2012
Jamais un anime ne m'avait fait autant d'effet, ne m'avait autant marqué. Un film magnifique, porté par un OST grandiose, et des personnages puissants (Hana, pour ne citer qu'elle). Une énorme réussite signée Hosoda Mamoru !
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2012
En 2006, alors que Miyazaki demeure le seul et unique maître de l’animation japonaise à la notoriété mondiale, sort un bien beau long-métrage. L’adaptation très réussie d’une nouvelle à succès : La Traversée du temps. Un nom se faisait alors au pays des mangas, celui de Mamoru Hosoda. Tandis qu’il s’inscrivait par la même occasion sur la liste des réalisateurs à suivre, c’est en 2009 qu’un public et une critique à l’unisson faisaient de nouveau l’éloge du dernier film d’animation japonais non-signé Ghibli : le très bon Summer Wars – sorte de jeu-vidéo cinématographique aussi riche graphiquement parlant que maîtrisé côté scénario. Pas de doute, un nouveau représentant de l’animation était né. Cependant, ce n’est qu’en cette année 2012 qu’apparaitra Les Enfants Loups Ame & Yuki, désormais le plus apprécié de la courte – mais brillante – filmographie de Mamoru Hosoda… Plus qu’un simple film, Les Enfants Loups est une véritable plongée au cœur du conte japonais. La légende. Le mythe. Tout ce qui donna naissance à bon nombres de créatures fantastiques capable de faire rêver ou de terrifier… Ici, il s’agit surtout du côté fantasmatique, mis en avant par une histoire d’amour qui a du mordant – sans mauvais jeu de mot (enfin si mais non). Par ailleurs, celle-ci aura beau frôler la mièvrerie à plusieurs reprises, elle conviendra toujours à n’importe quel public. Il est d’ailleurs impressionnant de voir à quel point l’animation japonaise possède ce don d’unir les spectateurs de tout âge. De les mettre sur un pied d’égalité le temps d’un film. Plus étonnant encore : les quelques gamins de la salle se sont tenus correctement durant les deux heures – ce qui n’a aucune chance d’arriver devant un Disney. Il y a ce côté apaisant qui contribue amplement au dépaysement provoqué par le simple visionnage d’un long-métrage japonais. Chez Les Enfants Loups, on le perçoit dans le moindre décor. Le plus petit bout de nature animé – le plus petit bruit de cigale – produit cette atmosphère si reposante que l’on a envie de se laisser guider, aveuglément, vers chaque seconde succédant à la précédente. La durée n’est pas un problème et, de toute façon, le temps n’est plus qu’un artifice inexistant dans cette montagne isolée de tout. Ainsi, lorsque la touchante histoire d’amour entre une étudiante et un homme-loup arrive à son terme, c’est un conte initiatique qui prend le dessus et nous narre les aventures et mésaventures de la jeune veuve – à travers la voix de Yuki, jeune fille débordant d’énergie qui apporte au long-métrage une certaine frivolité bienvenue… Malgré tout, cette bonne humeur ne durera qu’un temps. Plus que n’importe quoi, c’est la mélancolie qui règne avant tout sur Les Enfants Loups. Le mélodrame est omniprésent. Néanmoins, rien de trop tire-larme. Simplement une initiation sans illusions mielleuses à la vie. Les récits de deux enfants pas comme les autres qui en viennent à choisir deux voies diamétralement opposées pour finalement trouver sa place où bon leur semble. Le récit d’une femme qui donnerait tout pour procurer à ses louveteaux une once de bonheur – ce dont elle se croit incapable par manque de confiance. Je n’en dirai pas davantage sur Ame & Yuki. Faites comme moi et laissez vous guider par l’enivrante poésie qui se dégage du long-métrage…En conclusion, Ookami kodomo no Ame to Yuki ne sera pas le premier chef-d’œuvre de Mamoru Hosota. Cependant, il n’en demeure pas moins un troisième grand film que l’on peut sans problème distinguer de ses prédécesseurs tant l’aisance du réalisateur à conter des thèmes divers et variés semble si bien s’accorder à sa polyvalence. Les Enfants Loups est encore une fois une très belle œuvre de Mamoru Hosoda.
Piingu
Piingu

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2012
Les enfants-loups est le 5ème film de Mamoru Hosoda en tant que réalisateur et son 2ème en tant que scénariste. L'histoire est celle de Hana, étudiante japonaise qui tombe amoureuse d'un homme-loup. De leur histoire naitra deux enfants, Yuki et Ame suite à quoi, Takao, leur père, mourra brutalement dans des conditions inconnus. Hannah devra alors élever seule ses enfants et pour ne plus avoir à se cacher et leur permettre de choisir librement leur nature elle décidera de s'installer à la campagne. Le sujet du film est donc la maternité et le sacrifice.

On est dans un registre pathétique parfois trop lourd : l'une des scènes finales notamment, spoiler: lorsque Ame devient définitivement un loup,
se trouve à la frontière entre le drame et le conte de fées dégoulinant de bons sentiments et tire-larmes et gâche la fin du film. Une histoire qui reste quand même mignonne et qui se regarde facilement, avec plaisir et introduit le sentiment de "mélancolie dans le divertissement" donnant à celui-ci plus de matière. On appréciera particulièrement la non-exploitation de la popularité du loup-garou qui aurait rendu le film inintéressant et décevant, de plus le rapport à la nature est très justement utilisé et agréable : il représente l'harmonie à laquelle aspire les personnages et le retour à l'état de nature qui partage les enfants.

L'histoire est racontée avec une très grande simplicité, presque enfantine qui rend le film plus léger, évitant ainsi de forcer (encore) l'émotion du spectateur. Le jeu sur le temps (13 ans s'écoulent durant deux heures de film) est très habilement traité selon ce même principe, grâce à des ellipses musicales et des indices discrets de l'écoulement du temps (récolte, changement de classe). On regrette tout de même que ce traitement simple vire parfois au simpliste, différents éléments auraient mérité plus de subtilité et/ou de réflexion. On trouve notamment plusieurs association simplette : la météo insiste de façon grossière sur chaque étape du scénario, tout les évènements dramatiques sont agrémentés d'une pluie diluvienne spoiler: à commencer par la mort de Takao pour finir sur le départ de Ame,
Yuki verbalise même ce rapport lorsqu'elle dit "je ne pleure pas c'est la pluie". spoiler: De plus le changement de situation dans l'identité des personnage (Yuki devient finalement femme et Ame loup) est non seulement attendu mais aussi décevant et permet ainsi un rappel trop facile du fils au père, accentué par leur apparence (à la fin Ame porte le même T-shirt que son père).
spoiler: Certains personnages sont également complètement oubliés en cours : les villageois et le vieille homme désagréable qui finit par aider Hana, malgré leur importance dans l'histoire, sont finalement délaissés. On la sensation que ces personnages ont été des outils au service d'une impasse scénaristique maladroitement oubliés.

Mais LA qualité principale de ce film est le travail fantastique et particulièrement poussé de l'image, avec un magnifique jeu sur les couleurs et une finesse telle que beaucoup d'image semblent avoir réellement étaient filmées : on observe un travail sur le rapport net/floue et la profondeur de champs dès la première image se qui donne du relief et a pour effet de nous plonger immédiatement dans l'espace temps et par la suite on croit presque voir un travelling durant une scène de course dans la forêt.

On sort donc particulièrement impressionné par l'esthétique de ce film qui pêche quelque peu par son désir d'émouvoir et de simplicité mais émeut tout de même par sa sincérité et laisse un agréable souvenir.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2012
Ne portant pas, a priori, un intérêt majeur pour les films d'animation, c'est pour accompagner ma petite fille que j'ai eu l'occasion de voir "les enfants loup". Bilan pour ce film japonais : beaucoup mieux que les Walt Disney de mon enfance, intéressant, un peu long pour un enfant de 7 ans.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2012
Si il ne fallait retenir qu'un film d'animation cette année, se serait sans hésiter celui ci. Poétique, onirique, fantastique... c'est fou le nombre d’adjectif qui me vient à l'esprit quand j'évoque ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 novembre 2012
De beaux graphiques pour cet anim japonais. Cependant une histoire plate et un peu molle . La voix de certains personnages et également
a la limite du supportable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 novembre 2013
Agréable à regarder ! J'ai surtout apprécié la bande son, très belle. Quelques moments de longueurs mais cela reste un bon film d’animation pour les petits ET LES GRANDS. Simplement un peu frustré de l'avoir regarder à l'UGC Orient Express par question de pratique, mais salle qui est entre nous, LA salle à fuir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2012
Ce film est absolument superbe, autant au niveau de l'histoire qu'au niveau de la mise en scène !!
gregou11
gregou11

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2012
Pour commencer : Merci Mr Mamoru Hosoda ! Après Summer Wars, principalement tourné vers les ados mais qui révélait une critique fine de la société de consommation, "Les enfants loups" nous éclate à la figure de par sa générosité, sa gentillesse et toute l'émotion qu'il dégage ! Un vrai film "gentil" dont on a besoin ! Gentil mais pas niais non plus. Qui plus est, une ode à la nature !
Avec ceci, tout ce qui fait déjà le charme de ses films, à savoir une image et des dessins somptueux, des personnages très attachants, une musique comme le font si bien les longs-métrages d'animation japonaise ! A voir ! Adultes, ados et enfants !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2012
Ce film est vraiment émouvant, avec de magnifique dessins et de très beaux personnages. A voir d'urgence ;) !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2012
quelques longueurs mais tres joli film emouvant qui change des films fatigants de pixar and co sans aucune ame, celui ci en a une ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2012
J'ai trouvé le dessin animé plutôt beau avec des plans de chute d'eau et de champs de fleurs très jolis. En revanche, j'ai trouvé que l'histoire était lente, abordait des thèmes adultes comme le veuvage et que c'était inadapté à une fillette de 7
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2012
Vraiment bien ! Une fable morale mais malgré tout bien menée. de "7 à 77 ans" comme on dit dans ces cas là...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse