Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
    2255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 5 février 2013
    A la revoyure en Blu-Ray (la copie est flamboyante), c'est toujours aussi mortel. Rempli à ras bord de scènes plus mythiques les unes que les autres avec un Kurt Russel au sommet et un Big John maître de son art.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 mai 2007
    Vu un million de fois, jamais lassé de le revoir. Un film culte absolment jouissif, dans lequel le héros est en fait un 'sidekick' banal. Des scènes cultissimes, un kurt Russell jubilatoire, un film renversant qui n'aura eu que peu de succès en salles, et a été un peu oublié depuis. Grand film d'action populaire, au parfum très '80's'.
    Carne
    Carne

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 116 critiques

Un film majeur dans la filmographie très variée de Big John dans lequel Jack Burton, alias Kurt Russel, s'éclate en anti-héros assumé des années 80 (Son look est un peu ringard mais le personnage est exceptionnel).
    Truffé d'effets spéciaux encore bluffants 20 ans après la sortie du film et faisant preuve d'une dérision totale, Les Aventures De Jack Burton est un film qui fera date dans l'histoire du cinéma.
    Comment ne pas rire à chaque fois lorsque Jack Burton tire trois balles dans le plafond avant que ce dernier s'effondre sur sa tête ? Ou alors lorsque ce même baroudeur se fait une descente dos à la pente sur une chaise roulante ? Le chef d'oeuvre référencé de Big John donc.
    Shephard69
    Shephard69

Suivre son activité 197 abonnés Lire ses 2 214 critiques

Publiée le 26 novembre 2018
    Une truculente comédie d'action qui s'inscrit directement dans la lignée de films d'aventures comme "Indiana Jones et le temple maudit" aussi bien par son intrigue particulièrement alambiquée, décalée, presque farfelue que par le biais de son personnage plus témoin privilégié qu'acteur principal. Sur un fond extrêmement classique de lutte entre le Bien et le Mal, une écriture qui part tous azimuts pour au final, un ensemble pétillant, très drôle et totalement divertissant. Dans un casting de parfaits seconds couteaux, Kurt Russell s'impose génialement dans un rôle qui lui convient à merveille. Peut-être pas le meilleur long-métrage de John Carpenter mais une distraction tout à fait réussie, une oeuvre culte dans son genre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Suivre son activité 786 abonnés Lire ses 2 232 critiques

Publiée le 10 mai 2013
    Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin : Un divertissement plaisant et agréable a regardé, même si il n’a rien d’exceptionnelle et même si ce n’est pas le meilleur Carpenter, loin de la. Mais, il reste très sympathique a voir, le coté années 80 est toujours aussi agréable... Et puis, on reconnaît la pâte si spéciale qui fait la force des films de John Carpenter. C'est-à-dire pour commencer, une réalisation et une mise en scène exemplaire que seul John Carpenter a le secret. Vraiment, il sait très bien filmé, il a une belle manière de film et il a son style et ça c’est tous son génie. Et il a aussi son univers bien a lui : fantastique, humour et sans prise de tête dans ce film. Car on suit avec humour ce pauvre Jack Burton : simple camionneur ou le fantastique s’invite dans sa petite vie bien tranquille. Et c’est ça qui est marrant, c’est son humour et les péripéties qui lui arrives. Car il est par forcement fort, il n’envoie pas des coups dans tous les sens et touts. C’est surtout les vannes qu’il envoie et c’est assez amusant de le voir halluciné quand il fois tous ça mais ça fonctionne bien et vraiment, ce personnage est fort réussit. Et superbement bien interprété par le toujours charismatique, l’acteur vedette de Carpenter, j’ai nommé l’excellent et très amusant : Kurt Russell qui fait un très bon antihéros comme toujours. Sinon, pour revenir au scenario, il y a rien d’exceptionnelle mais c’est jamais chiant a voir car il y a un bon rythme, les personnages sont sympa a suivre, bon mélange entre humour et action très typé années 80 (un peu mal fait des fois ^^ mais c’est le genre qui veux ça). Voila, un film bien délirant et bien John Carpenter dans l’âme. Vraiment, on passe un bon petit moment sans être exceptionnelle. Mais il y a plein de bonne chose dans ce film et cela ce prend pas au sérieux et on se prêt facilement au jeu. Un très bon film de plus pour le grand John Carpenter avec son acteur fétiche : l’excellent Kurt Russell : à voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Suivre son activité 355 abonnés Lire ses 2 382 critiques

Publiée le 7 avril 2019
    Dans le sous-sol de Chinatown, on monte et on descend au gré des escaliers, ascenseurs, perches de pompier, trous dans le plafond, à l’image d’un jeu d’arcade où les différents niveaux finissent par converger vers le combat final et la sortie. Jeu où les références vidéo-ludiques cèdent leur place à une culture cinéphile plus souterraine, les séries B et Z hongkongaises de kung-fu des années 70, Big Trouble in Little China se déguste comme un buffet à volonté où le spectateur, jamais rassasié, court se resservir encore et encore. Carpenter bricole un vaste musée jouissif dans lequel s’accumulent les références sans pour autant attenter à la fluidité du récit. Nous suivons Kurt Russell, antihéros délicieux et incarnation parfaite du héros stéréotypé américain des années 80 – on lui propose d’ailleurs le magnum de l’Inspecteur Harry ! – qui enchaîne les poncifs tantôt misogynes tantôt racistes mais avec un second degré délectable. Car Carpenter témoigne ici de son amour pour les arts martiaux et, plus largement, pour la culture asiatique : les décors sont sublimes, les cascades impressionnent et accordent une place non négligeable aux performances réelles de professionnels. C’est toute une culture qui prend vie sous nos yeux émerveillés, toute une mythologie remplie de sorciers, de magie noire et de sortilèges ayant entre-temps rencontré un imaginaire occidentale fait de monstres et d’ambiances gothiques. Le cinéaste y puise l’essence de son art, à savoir l’affrontement entre le Bien et le Mal, qu’il place sous le signe de la parodie. Une œuvre généreuse, fort divertissante et remplie d’un amour pour le cinéma qui transparaît à chaque plan.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 185 abonnés Lire ses 3 880 critiques

Publiée le 25 janvier 2013
    Mes films préférés à par ceux où des nonnes se foutent à poil c'est ceux où des chinois se tapent dessus. Alors forcément lorsque Carpenter fait une sorte d'hommage parodique au genre où les chinois se tapent dessus, ça donne envie. D'autant plus lorsque Kurt Russel est de la partie. Belle bête.
    Alors certes ce n'est pas Escape from NY, mais le petit Kurt il a de la classe à revendre avec son air de beauf dégénéré et abruti qui reste quand même un personnage jouissif et très fun à regarder.
    Et le scénario aide bien, un grand vilain, un prétexte pour des combats, ça sent ben la série B bien inspirée.
    Seulement mon reproche serait ce que je peux presque reprocher à tous les Carpenter, la mise en scène très posée, je la trouve trop posée pour les scènes de combats, je trouve ça un tantinet mou. Alors oui ce n'est pas George Lucas, mais disons qu'un peu plus de mouvement ça aurait été plus fun. Ce qui fait que je reste un peu sur ma faim, mais puis-je réellement en vouloir au film ? Pas vraiment, c'est un bel hommage, avec des scènes cultes comme la mort du méchant (attention maxi spoiler, on ne s'en doutait pas) et quelques phrases bien sympas.
    En somme on a là un divertissement comme on les aime, mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu parce que je m'attendais à au moins aussi bien que Escape from NY, mais bon voir Russel en marcel faire son kéké ça n'a pas de prix.

Suivre son activité 2 069 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 15 février 2011
    L'association entre John Carpenter et Kurt Russell n'a pas donné que des oeuvres visionnaires.La preuve avec cet improbable nanar,qui mélange fantastique,action et humour dans le Chinatown de San Francisco.Resté très populaire dans le coeur des grands enfants ayant grandi dans les années 80,"Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin"(1986)est pourtant un produit ultra-kitsch dont les effets spéciaux désastreux et le bestiaire ridicule achèvent d'entériner le côté série B de la pire espèce.Ca se veut fun,c'est tout simplement idiot.Un peu à l'image du camionneur bas du front qu'incarne un Kurt Russell en roue libre.Macho mais incapable de se défendre sans l'aide de son compère chinois.Le Chinatown de Carpenter,même complètement farfelu,ne rend pas justice aux Chinois en en faisant un peuple cliché,rempli de croyances bêtifiantes et prompt à déballer leur Kung-Fu à la Bruce lee.Les dialogues abrutissants(même voulu,c'est impardonnable)empirent encore en version française.Et on ne comprend rien à tout ce ramdam brouillon.
    Florent T
    Florent T

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 1 440 critiques

Publiée le 11 février 2011
    Et bien décidément, j’ai beaucoup de mal avec John Carpenter, réalisateur à mon goût surévalué surtout lors de ces collaborations avec Kurt Russell. Après les mauvais New York 1997 et Los Angeles 2003, voici le ridicule et pitoyable Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Scenario et intrigue risible, jeu d’acteur d’une grande médiocrité, réalisation insipide avec notamment une BO et des effets spéciaux des plus navrantes. Un vrai et beau Nanard !
    Kech
    Kech

Publiée le 12 octobre 2009
    Un film plutôt fun et fandard à sa sortie, surtout pour les enfants ou adolescents, mais qui a si mal vieillit qu'il est aujourd'hui plutôt insupportable à regarder !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Suivre son activité 1 451 abonnés Lire ses 4 048 critiques

Publiée le 12 août 2016
    John Carpenter dans l’une de ses rares incursions dans la comédie, pour ne pas dire la seule ! Un métrage d’aventure décousu mais jovial.
    Le film séduit bien sûr pour son ambiance décontracte et baroudeuse, qui renvoie au modèle Indiana Jones. C’est rythmé, c’est amusant, il y a de l’action, c’est très référencé, et malgré le côté fourre-tout que le film propose parfois, c’est sympathique et rapidement attachant. A mon sens avec une histoire plus tenue on aurait vraiment pu tenir un excellent film d’aventure, mais ça reste divertissant, et c’est ce que l’on demande de ce métrage à la tonalité bande dessinée réjouissante.
    Côté décors c’est aussi très efficace, avec de l’excentricité, de l’exubérance, et des qualités formelles indéniables. Faut dire que le budget était plus que décent, et le métrage s’en ressent : effets spéciaux de qualité, décors variés, le film a belle allure. Néanmoins l’efficacité de Carpenter est peut-être moins perceptible qu’à l’accoutumé, sans doute car le maître de l’horreur est peut-être moins convaincant dans l’action pure, avec des combats qui sont parfois un peu faibles et désordonnés.
    Le casting voit la présence de Russell, régulier du réalisateur qui s’empare très bien de son rôle. Franchement ce Jack Burton était tout trouvé pour Russell, il lui colle très bien, il lui apporte du charisme, une personnalité, et c’est dommage qu’on ne l’ait pas revu dans ce rôle. A ses côtés Kim Cattrall dans l’une de ses rares incursions cinématographique qui est surtout là pour son charme, mais qui ne manque pas de fraicheur et de légèreté. A noter que le casting asiatique est très solide, avec un sidekick du héros qui n’est pas juste là pour faire des gags ridicules, et un méchant aux allures de Fu Manchu très amusant.
    Clairement il ne faut pas voir ce Jack Burton comme un des meilleurs Carpenter, mais plutôt comme une pause détente du réalisateur qui signe un moment frais et léger, potache, qui reste d’une belle efficacité malgré les années. Ce n’est pas très fin, mais c’est un plaisir à voir, surtout si l’on est un peu jeune, avec un mélange d’aventures et d’humour finalement trop rare au cinéma. 3.5
    Benjamin A
    Benjamin A

Suivre son activité 533 abonnés Lire ses 1 922 critiques

Publiée le 12 juin 2016
    Que John Carpenter s'éloigne de son cinéma de prédilection avec Jack Burton, je m'en doutais un peu, mais surement pas à ce point-là. En nous faisant suivre les aventures de Jack Burton, il nous sert un cocktail explosif de second degré, d'arts martiaux ou encore de magie, et s'en donne vraiment à cœur joie!

Il nous emmène au cœur d'un Chinatown devenu un quartier fantastique où se mêlent puissants magiciens, diverses créatures et autres fantômes. Au beau milieu de tout ça, il y inclut un Kurt Russell génialement maladroit en caricature des héros forts, grandes gueules et viriles d'Hollywood, accompagné par toute une galerie de personnages aussi délirante qu'intéressante. Alors, l'excès n'est parfois pas bien loin mais qu'importe, ça marche plutôt bien et, tout en rendant hommage au cinéma d'action/arts martiaux asiatiques, il signe une comédie loufoque, drôle et dynamique.

Effectivement, Big John ne nous laisse guère de répit et, dès les premières minutes, les séquences mémorables commencent à s'enchainer. Débordant d'idées, il n'hésite pas à aller le plus loin possible, ne se fixant aucune limite et mettant ses héros dans des situations complètement barrées et les dépassant totalement. Le cadre de l'histoire est aussi bien exploité, que ce soit Chinatown ou la magie tandis que le metteur en scène de Christine ne baisse jamais le rythme et ce jusqu'à une dernière partie totalement explosive ! En plus du génial, et marrant, Kurt Russell, ce dernier est épaulé par un très bon casting, sachant participer à l'ambiance générale de l'ensemble.

C'est avec dérision et un plaisir contagieux que John Carpenter a mis en scène Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Ce dernier devra attendre sa sortie vidéo pour trouver son public et accéder à une réputation de film culte, poussant Big John à s'éloigner d'Hollywood pour les circuits indépendants.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 août 2011
    Le mixage des genre (aventure, comédie, fantastique) a beau ne pas être aussi subtil qu'il aurait pu l'être, on passe tout de même un bon moment devant ce film de Carpenter. On a en effet le droit à des rebondissements en masse, à des effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillis, à des scènes d'action déjantées, à une musique qui déchire, et à des acteurs qui s'amusent dans leur rôle. Et comme d'habitude, Carpenter soigne sa mise en scène. Bref, un film, malgré ses quelques défauts (à savoir principalement un manque de second degré qui peut laisser amer), très sympa à regarder.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 17 janvier 2019
    Film totalement génial qui a été un échec complet à sa sortie. Pourtant c'est un tourbillon de trouvailles, avec chinois fourbes, palais mystérieux en plastique, monstres, passages secrets, etc. Et un coup de théâtre tous les 5 minutes maxi, malgré un budget réduit !
    Carpenter sait vraiment transformer le plomb en or... Et le film n'a pas pris une ride.
    nymel
    nymel

Publiée le 7 juillet 2013
    Un film qui reste excellent malgré le temps qui passe. Il ne prend pas une ride. C'est a la fois un tres bon film d'action mais aussi très drôle. Kurt Russell tient ici un rôle génial dans ce personnage de jack burton. Hero qui n'en ai pas un mais qui se considère bien comme tel. On débarque ici dans un univers très chinois loin des autres oeuvres de carpenter. Un film culte que je ne me lasse de voir en boucle