4238 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
272 critiques
3
116 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maryane75
21 abonnés
464 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 avril 2014
Stephen Frears rend un merveilleux hommage à toutes ces très jeunes mères sacrifiées sur l’autel de la honte, de la bêtise, de la méchanceté et de l’obscurantisme, religieux en l’occurrence. Judi Dench et Steve Coogan sont absolument excellents dans leurs rôles respectifs !! C’est profondément bouleversant puisque cela touche au plus profond du tréfonds ; la chair de sa chair, le sang de son sang… l'arrachement de son enfant. Merci à Stephen d’avoir restitué la légitimité et la dignité à ces mères et à ces enfants suppliciés.
Un bon film dans la grande tradition anglaise du film social rempli d'humour et d' se penche sur le drame dans l' Irelande puritaine et ultra catholique des filles mères répudiées par tous . Le destin de Philomenia qui a cédé à la tentation et a fauté , elle est receuillie par le soeurs d'une congration. On lui prendra son petit garçon agé de 2 ans. Il est en fait adopté par une famille américaine. Quelques poncifs ( le fils a surper réussi, il est gay, il est mort du Sida, son copain l'aimait beaucoup.. Mais il y a beaucoup d'humour et surtout les deux acteurs sont excellents et tienent le film sur leurs épaules .. peut-être pas à la hauteur de certains chef d'oeuvres du genre, mais un bon moment de cinéma.
"Philomena" pourrait très facilement tomber dans un désagréable pathos (et est parfois à la limite de le faire) mais ceci est évité grâce à Judi Dench, toujours parfaite, et son humour pince sans rire. Le film, qui se concentre sur la recherche du fils arraché, ne fait qu'évoquer les traitements subis par les jeunes femmes dans les orphelinats irlandais (que l'on a de façon beaucoup plus précise notamment dans The Magdalene sisters) mais l'image qu'il en donne n'en est que plus puissante, poignante et révoltante. Un film où l'on a de grandes chances de verser pas mal de larmes, mais qui en vaut vraiment la peine.
Le roman sans grand intérêt, dont on est tiré très très librement le scénario, laissera peu de trace. J’étais donc curieux de savoir ce qu’allaient en tirer Frears et Coogan, si ce n’est qu’un mélo guimauve à la James Lee Brooks (Terms of endearment). Dès les premières scènes, j’ai été tout à fait rassuré. Car le film est finement et intelligemment écrit (d’où son prix à Venise). Il reprend en fait tous les éléments forts de cette histoire et se focalise sur “ Philomena ” et cette souffrance tant physique qu’intellectuelle que cette mère a subie pendant des années en voulant retrouver ce fils perdu. Ce personnage est brillamment dépeint dans le moindre détail et prend vie grâce à une Judie Dench éblouissante d’authenticité. On se souviendra longtemps de la scène clé où ses yeux humides se perdent dans le vide d’un désespoir amer. La caméra semble figée sur elle, nos cœurs le sont tout autant. Steve Coogan apporte lui aussi sa part d’émotion. Le pari est donc réussi pour Frears, même si on l’a connu, par le passé, plus mordant et un poil moins académique.
J'adore les histoires Dentch est tellement touchante et rigolote. L'histoire est très émouvante et pourtant j'ai beaucoup souri. J'ai beaucoup aimé ce film.
très belle découverte, on se remet en question sur le pardon à donner à ceux qui nous on fait souffrir.... Très bonne interprétation des acteurs et particulièrement Philomena ( un vrai phénomène ) attachante :)
Génial... Tout en douceur et en pudeur!! Je pensais que les Magdelene sisters ne pouvaient supporter de comparaisons et bien si!! Mille fois oui!!... Merci;-))
émouvant, sans tomber dans la sensiblerie, Stephan Frears montre une mère qui a perdu son enfant, fruit de ses fautes alors qu'elle n'était qu'adolescente, l'enfant élevé avec elle dans un couvent de nonnes lui sera enlevé très jeune et elle ne le reverra plus jamais, qui est plus coupable cette femme qui succomba aux charmes d'une amourette de passage ou les religieuses engoncées dans leur religion stricte pour qui tout être humain doit expier ses péchés quels qu'ils furent, ce qui est troublant dans ce film c'est que le personnage principal, malgré la perte de son enfant, n'arrive pas à en vouloir aux bonnes soeurs, elle aussi pense que c'était le prix à payer et même à la fin du film, elle pardonne la soeur qui a tout volontairement caché au grand étonnement du journaliste qui l'accompagne dans cette quête qui lui ne pardonne pas ce que ces terribles religieuses ont fait, bon les acteurs ne brillent pas par leur présence, le ton est juste sans plus, le flegme britannique oblige, of course !
Un biopic très touchant sur une mère à la recherche de son fils qu'on lui a enlevé 50 ans auparavant, biopic présenté sous forme d'une enquête journalistique.
Judy Dench, qui incarne Philomena, nous offre une prestation tout en sobriété et tendresse... So british. Une relation quasie filiale s'instaure entre elle et Martin au cours de leurs investigations.
Premier vrai coup de cœur de 2014, PHILOMENA est un film juste qui dépeint le récit bouleversant d’une femme qui souhaite enfin pouvoir retrouver la trace de son enfant, sans jamais tomber dans le cliché ou le mélodramatique à faire pleurer dans les chaumières. Judi Dench signe ici l’un de ses plus beaux rôles, et donne vie de la manière la plus juste qui soit au scénario co-écrit par son binôme à l’écran, Steve Coogan. Une vraie réussite !
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 mars 2014
Adaptation du Roman du même nom Philomena est un beau film qui raconte l'histoire triste d'une mère qui a du abandonner son fils et qui tente de le retrouver avec l'aide d'un journaliste 50 ans plus tard. Le traitement de l'histoire est sincère on ne tombe jamais dans le pathos et c'est ce que j'ai aimé le réalisateur laisse faire l'histoire sans rajouter d'artifice de toute manière on ne peut qu'être touché par cette mère qui en plus est interprété par une grande Judi Dench et avec aussi un bon Steve Coogan à la fois acteur, co-scénariste et producteur.
Après "Captain Philips", voici "Philomena", un nouveau film basé sur des faits réels racontant l'histoire d'une mère adolescente qui s'est vu séparé de son enfant, adopté par des américains. Elle ne cessera de le chercher pendant 50 ans jusqu'à ce qu'elle rencontre un journaliste qui décide de l'aider dans ses recherches. Signé Stephen Frears, "Philomena" est un drame absolument magnifique et poignant. Les deux acteurs principaux sont géniaux. Judi Dench est vraiment touchante dans le rôle de Philomena (on ne pense même plus à son personnage de M) et Steve Coogan est plus sérieux qu'à son habitude dans le rôle de Martin Sixsmith. Cette histoire ne peut que faire penser à celle des Magdaleine Sisters, une histoire tout aussi triste que celle là. Le film a beau être dramatique, quelques touches d'humour viennent agrémenter le film. Par exemple, Philomena qui est fan des romans à l'eau de rose et raconte tout le livre à Martin Sixsmith puis lui demande s'il veut lire le livre. L'histoire est juste incroyable, émouvante et triste. Malgré quelques longueurs, on est plongé dans le film et on en se détache pas. Résultat: Sur une idée de Steve Coogan, "Philomena" est vraiment une bonne surprise, un grand film porté par de grands acteurs!!!!!!!!
Je n'ai vraiment pas apprécié Philomena ; la projection m'a paru durer une éternité. Certes Stephen Frears est un grand cinéaste ; le film est bien monté, les images sont très belles, le suspense est maintenu. L'acteur principal Steve Coogan est excellent dans son rôle de journaliste. Judi Dench est par contre décevante, mais la faute revient au réalisateur. Raconter une histoire très cruelle, c'est facile ; utiliser de grosses ficelles destinées à tirer les larmes aux yeux des spectateurs, c'est à la portée de n'importe qui. Le film dégouline de politiquement correct du début à la fin, avec en plus une dose de provocation. On le sait, les grossesses non désirées sont des drames. Mais ce genre de film, qui reste à la surface des choses, ne fera pas avancer le problème. Quant à son dénouement hyper-facile, il arrange bien le réalisateur. C'est très décevant. Bien sûr je ne vais pas raconter la fin, mais elle lui permet de boucler ce film alimentaire sans effort. À voir un jour de tempête si l'on n'a que ce DVD sous la main !