9 mois ferme
Note moyenne
3,7
17749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
174 critiques
4
607 critiques
3
378 critiques
2
132 critiques
1
71 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 mars 2014
Je ne mettrai pas 0,5 ou 0 grâce à Sandrine Kiberlain. Elle sauve ce qu'elle peut la malheureuse dans ce film grotesque où je n'ai pas eu la chance de sourire une seule fois. Dupontel est comme à son habitude plat. On le dit comique mais je ne vois pas en quoi. L'histoire est absurde. Ils auraient mieux fais d'intituler ce film " Comment perdre 1h30 de sa vie " !
Shaigan
Shaigan

112 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2014
De manière objective, je reconnais qu’Albert Dupontel est un excellent réalisateur. Surement un des meilleurs en France. Ses films sont visuellement très inventifs, d’un esthétisme particulièrement réussi et parfaitement rythmés. Maintenant, de manière plus subjective, j’avoue que je n’ai jamais été fan du côté « trash » de ses scénarios qui m’a toujours empêché d’apprécier vraiment ses œuvres. Dans « 9 mois ferme », on retrouve ces qualités objectives et ce défaut subjectif. Ici, il faudrait en plus rajouter un nouvel aspect : la tendresse. Ce qui donne le mix plutôt original d’un film à la fois tendre et trash. Le tout est sympathique et souriant mais sans jamais être transcendant ou vraiment drôle (à part une ou deux scènes).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2014
Dupontel arrondit les angles et invite un plus large public à partager son univers loufoque et noir, récoltant ainsi un succès mérité. A voir et revoir pour l'avocat bègue (Nicolas Marié génial), la juge déchainée capturée par la télésurveillance, les explications gore du prévenu et plein d'autres trouvailles... Perso j'ai trouvé la fin un peu faiblouille, mais sans que cela gâche globalement mon plaisir. Merci Albert !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 mars 2014
Très décevant. Comment a-t-on pu décerner un oscar à ce film !!

Un très mauvais comique de personnages, certains étant vraiment très lourds...

Bref, à éviter soigneusement !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2014
J’ai trouvé une comédie très ludique
On sent qu’il n’a pas pu se lâcher comme dans Bernie ! Filme culte de ma jeunesse
Faut bien vendre à tout publique.
Merci pour se moment d'humour.
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2014
D'accord c'est très bien joué, très original, avec un excellent scénario, mais soyons honnête, on ne rit pas tant que ça non plus. Mais à voir tout de même pour toutes les raisons précédemment citées.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2020
De grâce, que l'on vienne m'expliquer comment un film si peu drôle, au scénario si faible et si bancal, puisse susciter une telle unanimité de critiques élogieuses.
Pourtant j'étais un grand fan de Dupontel (le Dupontel des débuts), et j'apprécie beaucoup Sandrine Kimberlain, mais là, la sauce ne prend absolument pas.
Triste époque que celle où il suffit qu'une comédie parvienne à s'extirper du 0/20 auquel nous sommes si habitués pour se propulser vaillamment vers le 2/20, pour que tous crient au génie.
Les "gags" sont d'une telle lourdeur que je reste pantois à la lecture de certaines critiques spectateurs ("rire au larme", "jubilatoire", a-t-on bien vu le même film...?)
La seule bonne idée est de ne faire durer cette absurdité qu'1h22.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2014
Faire une comédie c'est bien, c'est mieux lorsque c'est fait avec talent et que c'est drôle.
Parce que ce film est pénible, outre le simple film qui est franchement merdique, mais parce que les gens ne se rendent pas compte de sa médiocrité. Dupontel peut sortir ses navets et continuer à être acclamé par tous. J'ai juste vu Vilain qu'il a réalisé et c'était déjà pas terrible. Mais là mon dieu, il y a juste des claques qui se perdent.

Déjà tout dans ce film est à jeter que ça soit la mise en scène, la photo, la narration, les personnages, tout est à balancer directement à la poubelle on ne peut pas moralement défendre un film aussi vain, vide et con. C'est pas possible. Voici pourquoi.

On commence avec une intro que n'aurait pas reniée Jeunet, dix fois trop longue qui ne dit que des choses évidentes vu que le personnage est joué par Kiberlain, suffit de filmer sa tête et on connaît tout le reste. Du coup on fait de la redite bien lourde, je ne sais même pas si ça tente d'être drôle tant je suis consterné et que je regarde ça avec un air dubitatif. Il n'y a aucun moment où j'arrive à me dire : "ah là il y a un gag" réussir à faire des gags ratés c'est pas terrible, mais parvenir à faire des gags qui n'en sont pas parce que ce n'est pas drôle et que ça tombe systématiquement à plat c'est quand même le niveau zéro de la comédie.

Pire encore que la scène d'introduction, tout le film est convenu au possible, Dupontel a un rôle de "méchant" dans le cinéma français, comme quoi il ferait des trucs corrosifs un peu trash. Mais Dieu que c'est convenu, cliché, prévisible. Et même au-delà de ça c'est catastrophique en terme de construction des personnages, les défauts d'élocution, il faut le dire une bonne fois pour toute, ce n'est pas drôle, voir Dupontel parler comme un attardé pour avoir l'air sympathique c'est pas drôle, c'est juste navrant. Voir l'avocat de Dupontel parler on se croirait dans un sketch de Dany Boon. Consternant.

Et toutes ces non idées sont servies par cette mise en scène dégueulasse pas fichue de poser sa caméra 10s, qui se permet tous les effets de style les plus ringards et datés et on fout du jaune partout et on a ce truc qui est visuellement abjecte.

Honnêtement je ne pensais pas qu'il serait possible de rater ce film à ce point car il n'y a juste rien à sauver, tout le monde en fait de trop, les acteurs, le chef op, le metteur en scène, ah non pardon le scénariste lui il n'a rien foutu.

Bref que Dupontel apprenne à écrire un film avant de tenter de faire des petits effets de style.

Heureusement que ça ne dure qu'une heure vingt, c'est déjà bien assez long, normal lorsqu'il n'y a pas d'intrigue, que tout est déjà connu et que le film n'arrive pas à filmer correctement ou à écrire un gag.

Poubelle !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mars 2014
Sympathique, créatif, effréné, drôle, un bon petit film qui ne sombre pas dans l'excès !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mars 2014
Je ne suis pas un grand fana des comédies françaises récentes et celle-ci, bien que particulière ne m'a pas emballé plus que ça. L'humour utilisé était spécial et l'histoire n'avait aucun sens, je n'ai pas saisi toutes les subtilités du film et je l'ai trouvé d'une lourdeur telle que je dois avoir ri à à peine la moitié des blagues. Ce film n'est pas pour moi, mais il a ses qualités.
Harma
Harma

36 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2014
Pas mal ! C'est drôle du début jusqu'à la fin. Je le recommande car on passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mars 2014
sujet original, on sourit parfois mais ce n'est pas non plus la grosse rigolade
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mars 2014
Dupontel nous emmène dans son univers décalé. Belle facon de raconter avec une Sandrine Kimberlain toute en émotion. C'est loufoque, drôle et une analyse cruelle de la justice
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2014
Avec cet hilarant et énergique conte social - comme à son habitude - on se demande si c'est Albert Dupontel qui a ouvert son cinéma ou si c'est le grand public qui a enfin fini par grandir...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2014
Drôle, fun, kiberlain a contre emploi, dupontel fidèle à lui même : cocktail délicieux!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse