1758 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
276 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
83 critiques
3
89 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
officiel76
56 abonnés
411 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 mai 2014
à croire que tous les bobos découvrent en levant le nez de leur télérama ce qu'est la vie dans une cour d'immeuble. dans celle ci, c'est gratiné, entre ce gardien improbable qui trouve ce job comme par miracle, car il doit vivre au pays des Bisounours, qui avale tellement de rails de coke qu'il doit être millionnaire du rock and roll, fondamentalement du côté des gentils puisqu'il aide un serbe et son chien et qu'il refuse d'enlever les vélos de la cour parce que le pauvre mec qui les entrepose est trop défoncé pour comprendre ce qu'on lui demande, et Catherine Deneuve militante dépressive obsédée par une fissure, on joue drôle d'endroit pour une rencontre, Avec une pléiade de seconds rôles qui sont là pour combler le vide abyssal d'un scénario tellement creux que c'en est remarquable. Bref, si comme moi vous avez une vie ordinaire, rien ne vous fascinera dans ce film qui ne montre rien d'autre que la vie de tous les jours dans un immeuble banal. C'est escalier C sans la nouveauté...et naturellement c'est chiant comme la pluie donc la critique crie au génie. Pitié, qu'on arrête avec ces films français nombrilistes, avec des gens torturés, cocainomanes déprimés...j'ai eu l'impression de voir un mauvais téléfilm, c'est plus moche la vie en un seul épisode. merci aux deux hystériques qui avaient l'air de trouver ça très drôle et qui ricanaient pendant une heure...c'était l'apothéose !
Gentiment ennuyeux, mais pas désagréable. Parfois très touchant et drôle et puis parfois longuet et un peu trop quotidien. Ces histoires de copro sont sans intérêt et les seconds rôles trop appuyés. Le russe de la secte ressemble à un méchant de james bond, c'est assez ridicule. Le duo Deneuve Kerven fait le film et c'est pas si mal. Mais, au contraire des critiques presse si élogieuses, on est quand même loin du charme des Apprentis
Fuyez ! Ne cherchez pas "Dans la cour" de rapprochement avec Hitchcock et son "Fenêtre sur cour". Ici, mis à part les prestations de Deneuve et Kervern, il n'y a réellement rien de valable dans ce film. A la place de faire une comédie, Salvadori nous entraîne dans une suite de scénettes, dans un huis-clos sur cour, tragique et pâteux. Déphasé. En accord complet avec le personnage principal joué par Kervern, dont les errements, l'absence de caractère et donc la transparence invraisemblable (comparée à l'invraisemblable excentricité des autres personnages) nous empêchent la moindre empathie. Le réalisateur/scénariste essaie sans doute de trouver des situations comiques, à l'image de l'architecte qui aboie au milieu de la nuit. Cela essaie d'être subtil, mais le comique tombe à plat. C'est que c'est écrit avec les pieds, sans peur des clichés et autres poncifs du genre. Le long métrage s'enfonce finalement dans une espèce de photographie sociale et sociétale de la dépression, dont profiteraient une horde de charlatans à l'affût... D'un point de vue technique, on pourrait croire aux problèmes de rythmes, à certains effets visuels délirants (le chien géant dans la ville) ou à son incapacité à basculer dans un genre ou dans un autre, que ce film est celui d'un jeune premier. Mais après 22 ans de carrière, Salvadori n'est plus un bleu. Le plus incompréhensible dans l'histoire de ce film raté reste, à mon avis, les avis dithyrambiques reçues de la part des critiques parisiens unanimes. Comment est-ce possible ? La réponse tient peut-être dans le début de l'émission du "Masque et la Plume" (France Inter) du 4 mai dernier, où Jérôme Garcin en était gêné de poser quelques réserves : le microcosme francilien a adoubé le film et personne n'est autorisé à le contredire. Il y a pourtant matière...
Amèrement déçue par ce film. Beaucoup trop de longueurs. Déçue aussi par l' interprétation de Catherine Deneuve, actrice que j'aime beaucoup et qui m'a fait me déplacer pour ce film.
Sympathique et charmante, la comédie atteint ses limites dans des gags et dialogues plutôt plats. La rupture de ton en fin de récit sauve un peu l'ensemble de la tiédeur.
Je ne surprendrai personne, mais oui, c'est sans aucun doute la comédie de l'année. Le film est au final modeste quand on y pense. Proche de Fenêtre sur Cour, le film stagne la plupart du temps dans un quartier d'une extrême pauvreté. C'est un des éléments qui concoure à en faire un film déprimant, sans doute l'une des comédies les plus pessimistes depuis longtemps... Les personnages en tête d'affiche sont des incompris, autrement dit des losers aux yeux de la société. Leur seule rédemption est leur amitié, touchante et sincère. Le couple est tout simplement inimaginable avec d'autres acteurs, c'est tout! Kervern et Deneuve sont l'évidence même, ils sont l'alpha et l'oméga du film, sa partie triste et sa partie drôle. Ils sont entourés d'un voisinage tout aussi drôle, Pio Marmaï en tête, malgré son histoire sombre. Donc je conseille ce film à 200%, sauf un dimanche pluvieux par contre, sinon c'est suicide direct!
Quelle indigence !!!… un scenario sans aucun intérêt sur la médiocrité et le manque d'imagination ambiant porté par un acteur central dopé au lexomil, avec des dialogues grotesques et des situations ridicules dans une mise en scène d'une platitude affligeante… Bon… On va vite l'oublier, celui-là.
loin d'être déprimant car on y sourit beaucoup, ce film nous emmène partager le quotidien de gens que nous avons peut-être déjà rencontrés, croisés ; des individus qui cherchent à surmonter leurs fêlures, leurs angoisses et qui nous touchent et nous irritent à la fois. Les acteurs sont formidables et les émotions du film nous suivent des jours après.
Film français : de très bons éloges dans la presse et sur place, force est de constater qu'il est lent, souvent ennuyeux et même caricatural, bien que se voulant réaliste et sensible. Le sous-titre "Petites fissures, grandes fêlures" était pourtant intéressant et laisser présager de la finesse dans l'exposition des situations...Dommage car le jeu de Deneuve est excellent et colle au propos du sous-titre. Pas le jeu de son partenaire, à mon sens, qui n'a guère que 2 ou 3 expressions ou tons de voix à son arc et auquel je ne suis pas parvenue à adhérer. Du tout.
j'ai hésité à noter le film 2,5 ou 3 étoiles.j'ai fini par déterminer une marge de 3 étoiles car il y a quand même une bonne performance des 2 acteurs principaux qui ont un point commun, ils sont névrosés et dépressif qui va les rapprochés en se liant d'amitié.même les seconds rôles apportent un plus, en effet, les quelques personnages donnent un peu de joie dans ce petit immeuble bien tristounet en gros, un film qui se laisse voir mais sans plus pour passer un petit moment en salle obscure mais peut largement être attendu en le visionnant tranquillement chez soit si pas de carte illimité ou de tarif dégressif.
Comme toujours avec ce réalisateur, le film a un bon rythme, aborde les sujets graves sans s'appesantir inutilement, alterne l'humour et la gravité sans céder à la facilité. Catherine Deneuve, absolument géniale en bourgeoise parisienne angoissée, de plus en plus barrée au fil des événements. Gustave Kerven en gardien d’immeuble amateur, qui se retrouve à gérer une maison de fous. Un film plein d'humanité sans jamais être mièvre, très drôle, bien filmé, une très bonne surprise. Un regret tout de même, le film se termine sans que l'on connaisse spoiler: la recette des endives au jambon de Catherine Deneuve. Désolé si je vous ai gâché votre film.