Je suis obligée de noter ce film moins mal qu'Exodus, que j'avais trouvé à peine regardable tant c'était ennuyeux. Pour autant, nous sommes à des années-lumière du chef d'œuvre de Wyler, qui me fait sangloter à chaque fois que je le visionne, ( et j'ai du le voir une quinzaine de fois ). Charlton Heston, qui reste le seul Moïse du cinéma, restera également le seul et inoubliable Ben-Hur. Beaucoup de choses m'ont gênée dans ce film: trop d'interactions avec l'histoire du Christ, les Zélotes, Messala qui est carrément le collaborateur le plus proche de Ponce Pilate, un Christ trop présent alors qu'il n'était qu'une silhouette dans le film de 59, ce qui était bien plus intelligemment pensé, Ben-Hur qui se préoccupe assez peu finalement de sa mère et de sa sœur à son retour, zappant ainsi totalement les plus beaux moments du vrai film, ceux du miracle, ( c'est là que je chiale toujours comme une madeleine ), le sauvetage du noble Romain qui l'adopte, ( remplacé ici en quelque sorte par Morgan Freeman pour étoffer le rôle de la seule star du film, je suppose ), bref, c'est une moins belle histoire. Et le pire, c'est la fin, idiote et sirupeuse, complètement bâclée. Et j'ajoute que Stephen Boyd peut reposer en paix, lui aussi, l'acteur incarnant Messala étant au niveau de celui qui incarne Ben-Hur, totalement fadasse voire même un poil vulgaire. Les moments les plus réussis dans ce naufrage sont l'attaque de la galère et la course de chars, moins réussie que celle du vrai film, tout de même. Bref, comme j'avais vu Exodus, je m'attendais à pire, mais il est bien évident que jamais plus je ne le reverrai, et je n'ai qu'une envie: revoir le chef d'œuvre de Wyler encore une fois.