SMS
    1,8
    1512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur SMS ?

Publiée le 7 octobre 2016
    Quelque soit la situation, il y a toujours une solution! Même quand on n'est dans la mouise, il faut s'accrocher aux petites choses! C'est ce qui permet de remonter la pente petit à petit! Et quand vous avez vraiment tout perdu, le seul truc qui vous fait avancer, c'est que vous n'avez plus rien à perdre! Dans "SMS", Guillaume de Tonquèdec va l'apprendre à ses dèpens! Le titre du film est une addiction aux tèlèphones portables! Avec un vrai point de vue sur le roman èponyme de Laurent Bènègui, Gabriel Julien-Laferrière n'arrive malheureusement pas faire mieux que le livre avec un côtè brouillon et poussif! On regrette que le film s'essouffle dans une vaine agitation avec des gags souvent mal agencès! De sorte que cette histoire aux 1001 pèripèties n'atteint jamais au dèlire burlesque! Et c'est plutôt dommage car Guillaume de Tonquèdec est plutôt convaincant dans le rôle principal! Bien meilleur en tout cas que Franck Dubosc qui ne s'investit pas des masses en frère ècologiste! Et puis, il aurait fallu Gèraldine Pailhas dans le rôle de Anne Marivin et Anne Marivin dans le rôle de Gèraldine Pailhas pour qu'on y croit un peu plus! A savoir qu'aucun acteur n'a ètè maltraitè sur ce tournage! spoiler: Quant à la scène où Guillaume de Tonquèdec est menottè devant son fils, elle rappelle curieusement la sèquence finale de "La vita è bella" avec Roberto Benigni et le jeune Giorgio Cantarini...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 10 janvier 2015
    Franchement on a frôlé la nullité absolue si quelques actions n'avaient pas données un peu de rythme à cette comédie sans intérêt . Doté d'un scénario plat , archi connue (le type qui n'a que des ennuies à répétition) , ce film essaie de convaincre avec des événements burlesques "téléphoné" au possible. Pas ou peu de surprise donc. Une bande son nulle, sans entrain (c'est rare !) ,des acteurs sans envergures qui peinent à faire vivre un film nommé SMS dont le nom n'est n qu'un prétexte au déroulement d'une journée maudite . La palme de la médiocrité revient à Franck Dubosc qui signe là son plus mauvais rôle. Ridicule , plus que mauvais, notre comique préféré n'a rien de crédible dans son personnage. Un film à jeter sans conteste.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 décembre 2014
    SMS est une comédie téléphonée, qui malheureusement ne séduit pas. C'était plus tragique, que comique et plus stressant que divertissant ! L'oeuvre de Gabriel Julien-Lafferière manque cruellement d'humour. Une comédie noire, lourde qui invite le spectateur à une descente aux enfers, accompagné de Guillaume de Tonquédec en faisant Monsieur catastrophe qui lui arrive que des ennuis. Malgré tout, il est assez convaincant dans ce registre grinçant. Quelques apparitions furtives de Franck Dubosc. Des acteurs secondaires plutôt convenable avec Julien Dosselier, Anne Marivin et Géraldine Pailhas. Le scénario était pourtant original et cocasse mais il aura fallu qu'on utilise beaucoup de violence dans cette production. L'atmosphère est très froide. Egalement, le rythme n'est pas vraiment à son rendez-vous. Une bande son basée sur du rock moderne, assez agaçante. Peu de répliques drôles et quelques longueurs se font sentir (pour 1h24, c'est honteux). SMS est à mi chemin entre le drame et la comédie. Pour ma part, la déception est là. Je n'ai pas reçu le message du réalisateur.
    Publiée le 27 août 2014
    Film très très décevant, je pense qu'ils ont tout mis dans la bande annonce car elle résume très bien le film en entier qui reste très prévisible. je savais que ça n'allait pas être le film du siècle mais de là à avoir à faire à un tel navet. Je n'ai pas trouver les acteurs bons, et l'histoire reste très décousu sans vraiment de fil conducteur. je déconseille et pourtant je ne suis pas un grand cinéaste...
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 22 août 2014
    Impossible de trouver un point négatif puisque il n'y en a pas. Cette comédie amère, explosive, vous électrise tellement qu'elle vous démoralise. Démoralisante ? Peut être, mais c'est dans le bon sens. Ce pauvre type merveilleusement joué par l'immense Guillaume de Tonquedec se retrouve saigné à blanc par notre société. Littéralement broyé par la justice, sa femme, son frère, son voisin, son maçon... Tout s'écroule autour de lui dès le moment ou il décide de choisir son téléphone portable à son fils. La succession de péripéties dramatiques font descendre en enfer le spectateur. En plus de ressentir de la compassion pour le protagoniste, ce film nous alerte sur la dépendance aux nouvelles technologies pouvant faire sombrer n'importe qui. C'est de la fiction, mais j'adore les nombreux sous-entendu dissimulés derrière cette fable très caustique. Une réussite qui risque d’être méprisé aujourd'hui mais qui connaîtra un succès évident dans quelques années. Le grand public n'étant peut être pas encore prêt à décroché de son smartphone !
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 3 janvier 2015
    Le spitch donnais envie . Mais rien ne fonctionne ce n'est pas drôle et c'est lourdingue . Bref un navet
    Publiée le 22 août 2014
    Surprise, ce n'est pas vraiment une comédie. Ca oscille entre polar, comédie dramatique, comédie de moeurs. Une réalisation assez nerveuse, soulignée par une BO nourrie de musique rock moderne bien choisie. Des acteurs plutôt convaincants : un Tonquedec plutôt étonnant et crédible dans les différents registres de jeu. Une Géraldine Pailhas sobre et sensuelle. Un Julien Boisselier juste mielleux et fausset à souhait. Même Dubosc dans le rôle un peu pitoyable et loufoque en même temps du frère idéaliste et écolo passe pas trop mal.Le pire ou le mieux, c'est que le scenario catastrophiste dégage une impression de réalisme pour uen majorité des situations vécues par le personnage principal.Je n'ai pas bcp ri, ce n'est finalement pas fait pour çà, mais le film m'a tenu en haleine, il m'a distrait tout en me faisant un peu réfléchir. Je ne me suis pas ennuyé. Sans être un chef d'oeuvre, c'est qd même qq chose d'assez réussi, avec une sorte de réflexion ou de fable sur la fragilité des situations supposées installées.
    Publiée le 27 août 2014
    Ce film m’avait d’abord tenté pour sa bande annonce qui vendait un film comique et sans prise de tête. Je m’attendais à rire dans la salle et à passer un bon moment tranquille. Au lieu de ça c’est une tragi-comédie sans véritable humour avec une pseudo moral sur les dangers du téléphone sur les relations et la santé. Le scénario est assez classique et porte sur « l’effet domino », quant au dénouement il est peu crédible et… il n’est clairement pas « drôle ». Cependant je ne me permettrais pas de critiquer le jeu d’acteur qui est sans reproche. De même que la BO rock assez agréable. Seulement si j’avais voulu voir un bon jeu d’acteur et écouter de la musique rock je n’aurais surement pas choisit ce film.
    Publiée le 3 janvier 2015
    Que dire d'un film aussi mauvais? Et bien le scénario ne tient pas la route; l'histoire na aucune logique, et rien ne pourra vous captiver. Je vous le déconseille fortement. J'ai été très déçu. Rien ne fait rire (ni même sourire), aucune surprise, aucun retournement de situation, on erre de mauvais points en mauvais points en se demandant si ce film n'est pas y mauvaise blague. Le meilleur moment du film est quand il se termine. Et les gens de ma salle sont partis avant la fin. Déçu. Bonne occasion de perdre du temps (et de l'argent) et de le regretter.
    Publiée le 21 août 2014
    Vu en avant première à Bruxelles, j'ai vraiment été déçu de ce film malgré une bonne idée je trouve qu'elle a été très mal exploité. Le film qui devait tourner autour de la disparition du fils de Guillaume De Tonquédec ce résous en moins de 15 minutes. Les acteurs sont vraiment mauvais sauf Naidra Ayadi mais qui ne sauve pas le film. Je peux vraiment pas conseiller un tel navet.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 septembre 2015
    Ah la comédie où un type moyen voit tout son petit univers tranquille construit bien patiemment s'écrouler à la vitesse de l'éclair dans un enchaînement incroyable de rebondissements malheureux... un genre à lui tout seul... On pense bien évidemment à Pierre Richard et même pourquoi pas un peu à Louis de Funès, ce dernier étant juste dans un type plus agressif...
    Oui, mais le problème c'est que c'est Guillaume de Tonquédec qui s'y colle. Si je ne lui enlève pas toute once de talent dans sa carrière, là il est incontestable qu'il est à un milliard de kilomètres d'avoir les épaules d'un Richard ou d'un de Funès. Il est jamais drôle, à l'image d'ailleurs de ce film qui a plus l'allure d'un drame lourd d'un type qui voit sa vie s'écrouler que d'une quelconque comédie.
    Et si on excepte Géraldine Pailhas, le reste de l'interprétation n'est guère meilleur. Oui, "SMS' est ce que l'on peut appeler un film raté. Par contre, je ne sais pas comment le dire en langage SMS, enfin tant pis. Dans le genre, allez plutôt voir ou revoir à la place "La moutarde me monte au nez" avec Pierre Richard, là au moins on se paye une bonne tranche de rigolade.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 août 2014
    Après l’avoir dirigé dans les épisodes de la mini-série Fais pas çi, fais pas ça qu’il a réalisé, Gabriel Julien-Laferrière retrouve, à l’occasion de l’adaptation d’un roman de Laurent Bénégui, Guillaume De Tonquédec en lui donnant le rôle d’un Monsieur-tout-le-monde embringué dans une série d’évènements qui font s’effondre sa vie tel un vulgaire château de cartes. Cette figure classique du personnage en pleine aux enfers réussit, entre la peau de l’acteur, à créer une empathie et donc un certain apitoiement de la part du spectateur. Ce n’est donc pas, comme souvent, le rapport entre les réactions ou la maladresse du héros et les situations qui est la base de l’humour de cette comédie mais bel et bien certains personnages (pas forcement les mieux exploités, puisque ce sont les répliques de Naidra Ayadi, présente dans à peine trois scènes, qui sont les plus drôles) mais aussi et surtout la rythmique foldingue du montage qui, en ne laissant aucun temps mort, rendent ces mésaventures divertissantes. Mais, comme son nom est supposer l’indiquer, SMS est un film qui doit traiter, voir dénoncer, l’influence de la téléphonie sur notre quotidien, et là, hormis des plans sur des antennes-relais dans les plans d’ouverture et de clôture, la place que prend le portable dans l’escalade des ennuis du héros, c’est surtout le discours du personnage incarné par Franck Dubosc (que Julien-Laferrière, après Incognico, semble être le seul à ne pas le rendre insupportable) qui distille ce message. Au-delà de ses invraisemblances et de sa moralité un peu bancale, il s’agit là d’un divertissement agréable.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 août 2014
    Il y a de nombreux enjambements scénaristiques (dont pas mal, approximatifs, notamment en termes de "timing"), des grosses ficelles et autres facilités, mais c'est une fantaisie cinématographique, pas un film d'auteur - sans être une pochade pour autant, car il y a un fil conducteur assez solide - c'est une adaptation du livre homonyme de Laurent Bénégui (scénario de l'auteur). Côté "fil" justement, le ton est donné dès l'affiche : "Laurent" est en fâcheuse posture, très fâcheuse. Gabriel Julien-Laferrière signe avec ce "SMS" (un titre justifié, puisque le récit commence pratiquement sur un SMS, et se conclut sur un "SMS" en mode original, lui), sa deuxième fiction pour le grand écran. Jusque-là surtout assistant à la réalisation pour le cinéma (à "Neuilly sa mère" près - quand même), il a mis en scène les saisons 4 et 5 du savoureux "Fais pas ci, fais pas ça" - et son "SMS" a souvent une facture nettement télévisuelle (seulement..).... Il retrouve d'ailleurs Guillaume de Tonquédec (le BCBG Renaud Lepic de la série), en "héros" sur lequel s'abattent tous les malheurs du monde. L'acteur est parfait, comme d'ordinaire. Géraldine Pailhas ("Stéphane") prend quant à elle parfaitement le tempo à ses côtés.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 janvier 2015
    Tout comme Tony-76, je n'ai pas reçu le sms du réalisateur! Pas trop compris ce qu'il a voulu nous donner: du drôle ou du tragique? Bon, Je savais à peu près à quoi m'en tenir avec ce genre de comédie et De Tonquedec n'en fait pas trop, il ne m'a pas agacé autant que ça. Ensuite, ca reste du très léger, pas vraiment marrant, pas vraiment passionnant mais j'ai vu pire. Le genre d'histoire qu'on a déjà vu plusieurs fois à l'écran qui n'apporte rien de nouveau: des situations improbables auxquelles on ne croit pas trop. Heureusement, le film est court et parvient à ne pas ennuyer, c'est déjà pas mal! Une comédie qui ne vous tordra pas de rire mais qui se regarde avec un léger sourire.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 janvier 2015
    une comédie dramatique spoiler: [spoiler]Il se fait voler son portable, son enfant disparait, il apprend que sa femme à un amant et sa maison a pris feu, tout cela en une matinée.

[/spoiler]
    un flm catastrophe comique.
    Par contre le rythme n'est pas régulier, des temps morts
    Je m'attendai à beaucoup mieux
    très déçu