Rosalie Blum
Note moyenne
3,7
2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
114 critiques
3
75 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 avril 2016
Un film laid et sans histoire sur des gens moches et à histoires que le destin réunit pour notre plus grand ennui. Il n'y a là-dedans que trois acteurs qui vaillent la peine : Anémone, un Maine Coon (c'est un chat) et un Chow-chow (ça, c'est un chien). Les autres ont l'air de s'ennuyer autant que les spectateurs…
Si vous voulez voir un film sur le destin qui réunit des personnages, allez plutôt (re)voir "Le cercle rouge".
Ah oui, quand même, la musique n'est pas trop nulle.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2016
Ce film retrace le destin croisé de trois personnages : Aude (Alice Isaaz), Vincent (Kyan Khojandi) et Rosalie Blum (Noëmie Lowsky). Adapté d'une BD, cette première oeuvre du réalisateur (fils de ...) est à la fois drôle, touchante et émouvante. On y retrouve des tranches de vie chez ces trois personnes cabossées par la vie, chacune à leur manière. On oscille avec délectation entre réel et imaginaire et on se laisse porter par les pérégrinations de Vincent, Aude et Rosalie. Cette dernière nous fait languir de connaître son sombre secret spoiler: et la fin est poétique
. A noter la performance d'Anémone en mère castratrice. Du très bon cinéma français.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2016
J'ai passé un très bon moment devant cette histoire à la fois touchante et pleine d'humour. J'ai apprecié la construction qui nous dévoile au fur et à mesure les briques manquantes de l'histoire via les points de vue successifs des différents personnages.
Je conseille !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 avril 2016
Très déçue par ce film, si vous vous attendez à une histoire osée entre Rosalie Blum et le jeune homme et bien c'est raté vous aurez droit à un film classique mais pas au sens dans la ligné du genre, plutôt classique au sens ennuyeux et prévisible avec un topo a peine voilé fondé sur l'idée pauvre: " il vaut mieux que ce jeune qui cherche sa maman ce calme et ce tape une petite jeune c'est ce qu'il lui faut pour résoudre son problème infantile de relation abusive avec sa mère, et c'est bien plus dans l'ordre des chose". Tous les bons outils qui auraient pu être utilisés pour rendre le film moins ennuyeux et moins mal filmé qu'il ne l'est ne le sont pas, par exemple l'utilisation du ralentie pour intensifier des moment de sensualité qui auraient pu exister pour valoriser la beauté de l'actrice principale et des scènes qui auraient pu favoriser l'émergence d'une idylle peu convenue entre Rosalie et Vincent Machot passe à la trappe. C'est bien là l'esprit convenue de salon parisien, mais loin d’être ce qu'il faut pour faire un chef d’œuvre. Au final un film gentillet, qui cherche le réalisme sans y parvenir à cause d'un manque de travail sur le montage la mise en scène et l'écriture du scénario ainsi que les costumes. Et aussi il faut dire film qui n'ose pas non plus la fantaisie comme Mommy de Xavier Dolan; la spontanéité du film romantique et sensuel non au lieu de cela un ramassis de baratin hypocrite pour expliquer aux homme doucereux et sensible de notre société que lorsqu'il aiment une femme d'âge mûre c'est parce qu'ils sont mariés à leur maman, et que les femmes seules d'âges mûre et dépressives sont à la recherche d'un amour impossible avec leur rejetons mâle. Alors si vous cherchez l'audace et le fabuleux n'allez pas voir cette ode à la pensé commune de bar parisien guindé qui nous oblige à l'admirer jusque dans les films qu'elle ose s'aventurer à nous proposer au cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2016
C'est un film drôle ,touchant ,et pleins de tendresse.Les acteurs sont vrais et tous très bons .Un film qui fait du bien ,un peu de douceur ne fait jamais de mal .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2016
De l'humanité et de la poésie pour cette première comédie signée Julien Rappeneau.
Les acteurs sont très touchants dans leur interprétation sobre et émouvante, avec une mention spéciale pour Noémie Lvovsky. Comme je l'ai lu quelque part : "Un César pour Rosalie !!!"
Seul bémol : l'intrigue un peu trop étirée sur la deuxième partie du film finit par patiner quelque peu...
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2016
Cette comédie dramatique utilise avec habileté des procédés généralement réservés à d'autre genre plus ''nobles'' : même scène sous différents point de vue, flash back, ... Cette mise en forme vient enrichir un scénario originale, drôle et émouvant. Les 1er rôles sont bien tenus et les 2d ne déméritent pas. En particulier Anémone toujours surprenante et Sara Giraudeau que j'avais déjà remarquée dans ''Les Bêtises''. Ce film réussit aussi là au beaucoup pêchent : la conclusion. Le principale reproche porte sur le rythme un peu lent qui retarde la pleine expression du potentiel comique et émotionnel.
Axel F.
Axel F.

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2016
Très bon film , avec des acteurs au top. Une histoire saisissante de réalité . Un régale pour mettre de bon humeur !!
philippe p.
philippe p.

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2016
Ce film, dont le scénario est très original, est construit en trois volets : le premier permet de suivre l'histoire avec les yeux de Vincent, le second avec ceux d'Aude, la nièce, et enfin le troisième avec ceux de tous les protagonistes réunis. Il n'y a pas de temps mort, chaque scène a son importance dans le déroulement du film. On passe un très bon moment et on est agréablement surpris par le dénouement de l'histoire.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2016
Julien Rappeneau a signé les scénarios de plusieurs projets ces dernières années, avant de réaliser aujourd’hui son premier film. Pour son premier passage derrière la caméra, il signe donc l'adaptation de la bande dessinée Rosalie Blum écrite et dessinée par Camille Jourdy. Malheureusement le film a bien du mal à démarrer, pas mal de moments faibles émaillant la première partie du film. En effet, Kyan Khojandi a hérité du premier rôle alors qu'il a encore beaucoup de chemin à faire pour être vraiment convaincant. Il sait très bien faire l'air benêt et abattu, mais sa palette de jeu se limite trop vite qu’à ça. Heureusement, le film est découpé en trois parties. Et les deux autres parties s'articulent autour de personnages beaucoup plus intéressants. Deux formidables actrices interprètent les personnages de Maud et de Rosalie : respectivement Alice Isaaz et Noémie Lvovsky. Elles sont toutes deux vraiment épatantes, et on prend plaisir à suivre leurs petits tourments jusqu'au bout. Il y a aussi toute une galerie de personnages plutôt rigolos : les copines un peu fofolles, le colocataire barré aussi, et la mère du héros totalement déjantée. On retrouve d'ailleurs avec plaisir Anémone dans ce rôle qui lui va à merveille. On apprécie de voir un film dont le cadre se situe hors de la région parisienne, même si l'ambiance de Nevers est quand même un brin tristounette. Pour son premier film, Julien Rappeneau met du temps à nous faire rentrer dans cette jolie histoire, puis finalement arrive à nous embarquer grâce notamment à ses deux formidables actrices.
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2016
J'y suis allé intrigué par l'originalité de l'histoire. Ça m'a complètement conquis. Une rencontre au feeling qui se transforme en filature. Cette histoire est vu successivement par les yeux de trois protagonistes, en apportant des éléments narratifs à chaque fois. C'est léger, frais, avec des personnages simples. Les comédiens sont excellents et même les seconds rôles tirent leur épingle du jeux. J'avais un peu peur que le film se termine sans dévoiler pourquoi Vincent croit connaître Rosalie, mais non, tout est bien dévoilé. Une réussite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2016
Un film magnifique qui respire l'amour et la tendresse. Montage et réalisation en trois parties très intéressant. Excellent casting. J'ai vraiment adoré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2016
Après le coup de coeur BD, voici l'adaptation cinématographique de Rosalie Blum. On pouvait craindre une comédie mièvre. Il n'en n'est rien. Julien Rappeneau nous livre, un drame poétique ; de part l'intrigue et de part les personnages préoccupés par leur passé. Ceux-ci sont drôles et attachants, les acteurs formidables ; S'il traite de la solitude dans notre société, sans cliché, ce conte moderne et fantaisiste, n'en reste pas moins plein d'humour et de tendresse. L'esthétique du film est à l'image du roman graphique : réaliste et poétique. La construction pourra être déconcertante mais est fidèle à la BD.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2016
Rosalie Blum est un film en kit et selon ce principe, chaque petite histoire ne serait pas tout à fait complète, ni tout à fait intéressante sans l’autre. Un exercice mené de main de maître par Julien Rappeneau qui nous amène doucement, mais sûrement à s’attacher à chacun des personnages au gré des différentes émotions qui les traversent et les transforment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2016
Excellent film. A voir absolument. Intrigue est originale. Excellents comédiens, même les plus petits rôles. Merci pour ce bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse