L’Affaire SK1
Note moyenne
3,9
5200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
204 critiques
3
137 critiques
2
43 critiques
1
16 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juillet 2015
J'ai aimé. Scénario réussi, bon jeu d'acteur, musique angoissante à souhait, tous les ingrédients sont là pour faire de ce polar (malheureusement) inspiré du réel un excellent film.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2015
Récit d'une traque ayant secoué la France dans les années 90 entrecoupé de scènes clés du procès qui a suivi, « L'Affaire SK1 » est un film « dossier » : sérieux, rigoureux, réaliste dans le bon sens du terme, rappelant parfois le « L.627 » de Bertrand Tavernier. Le problème, c'est que ce n'est pas le réalisateur de « L'Appât » derrière la caméra... Frédéric Tellier a beau faire ce qu'il peut, l'œuvre a trop souvent une allure de téléfilm, non sans qualités donc, mais manquant tout de même franchement d'intensité et d'émotion. Alors c'est vrai que cette esthétique grisonnante peut se justifier par l'aspect morne, voire sinistre du récit, mais elle est loin d'être suffisamment poussée pour nous convaincre pleinement. Enfin, côté interprétation, c'est correct, mais sans étincelles, à l'exception peut-être de l'excellent Adama Niane, incarnant un Guy Georges complexe et nuancé, la belle surprise de l'œuvre. Du cinéma sans génie donc, mais solide et instructif : c'est toujours ça de pris.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2015
véritable chef d'oeuvre qu'est ce film. une oeuvre intense brillamment réalisée, et parfaitement interprété. une plongée vertigineuse dans cette incroyable affaires. Frédéric Tellier maîtrise son film d'une main de maître.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2015
Ce film, tiré d'une histoire vraie, est très intéressant. Plusieurs raisons: la qualité de l'histoire, une réalisation efficace et surtout un excellent casting. Seul petit bémol: un chouïa trop long. Je le recommande.
Thibaut M.
Thibaut M.

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2015
Légèrement différent dans sa trame scénaristique qu'une vulgaire et énième enquête de police, l'affaire SK1 aura permis l'arrestation de Guy George.

Non content de suivre un dédale d'indice, de fausse pistes et d'erreurs en tout genre déjà complexe, le film se paie le luxe de sauts temporels incessants. Alors vraie ou fausse bonne idée, le fait est qu'ils sont parfois mal amenés. Il n'en reste pas moins un bon film tiré d'une histoire vraie (hélas), sur l'un des plus grands psychopathes parisiens du siècle.

S'immiscer dans l'esprit d'un tueur, et suivre l'inefficacité du système judiciaire français donne froid dans le dos. Le film aura le mérite de rendre ses lettres de noblesses à la police (ou du moins au moins à un bon flic), qui malgré des erreurs administratives en pagaille et de "cloisonnement" n'aura de cesse que de le traquer.

Si près et pourtant intouchable, l'histoire d'un homme, victime de lui-même et de sa folie, retranscrit avec brio sur écran, à voir sans hésitation, ne serai-ce que pour garder les pieds sur terre et relativiser sur nos propres vies...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juin 2015
L'affaire Guy George et en particulier les enquêteurs du 36 ainsi que les différents acteurs du procès méritaient sans doute mieux que ça. C'est brouillon, mal déroulé, et les principaux témoignages, les plus intéressants, ceux du juge d'instruction, les plaidoyers des avocats, tout cela est absent du fim. Je préfère encore " Faites entrer l'accusé "....
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2015
Méticuleusement, Frédéric Tellier tisse la toile épaisse d’une enquête policière s’étalant sur une décennie, la traque du tueur de l’est-parisien, Guy Georges. Le violeur et assassin, condamné en 2001 suite à ses aveux, incarne le monstre à la française, objet de fascination, de répulsion et d’une curieuse transposition d’un mal typiquement américain, ne pouvait être traité à la légère. Le sujet est fort, voire bouillant, et Frédéric Tellier, metteur en scène novice, se devait de ne pas tomber dans le piège de la facilité, du pathos ou encore de la surenchère. Son approche quasi documentaire du sujet, étalé sur des années, font de l’affaire SK1 un film d’une absolue intégrité. Si l’on serait tenté, avis partagé par bon nombre de critiques spécialisées, de reprocher au metteur en scène d’avoir manqué d’audace dans sa narration, d’avoir tenté de dédramatiser les faits en faisant abstraction de tout spectacle sanguinolent ou larmoyant, il apparaît en définitive que l’angle d’approche fût le meilleur qui soit. Ni juge ni provocateur, le procédé permet d’approcher les différentes parties concernées avec un professionnalisme sincère, qu’il s’agisse des forces du police, des magistrats et au surplus, du tueur lui-même.

Artistiquement plat, on ne saurait le dire autrement, le film de Frédéric Tellier n’en demeure pas moins un exemple d’éloquence, de travail minutieux. Aux travers des dialogues, forts bien écrits, nous retrouvons le dialecte propre à la police judiciaire, aux magistrats. Nous nageons en pleine fiction réaliste au possible, aux côtés d’individus jamais héroïques ni même complaisants. Les flics sont des flics, troublés par l’horreur qu’ils découvrent au passage d’un monstre sanguinaire, procédé très judicieusement mis en scène. En effet, les successions de découvertes macabres, qui viennent sans prévenir, entraîne le public toujours plus loin dans l’horreur, certes, mais surtout dans l’incompréhension des forces de l’ordre face à leur incapacité à mettre la main sur le meurtrier. La tension monte en tout début de film et ne retombe jamais, grâce à cette manière de toujours faire ressurgir le drame là où personne ne l’attendait plus. S’attardant sur les détails de l’enquête, le film pourrait en pâtir dans le rythme, le cinéaste s’efforce de ne pas s’égarer sur les chemins du purement fictionnel, toujours convaincu de la droiture de son entreprise pour le moins respectueuse.

Au cœur de cette machine bien huilée se croisent des comédiens parfaitement briefés et dont l’efficacité de certains est indéniable. Raphaël Personnaz, timoré, timide mais bien vivant, trouve parfaitement sa place dans la peau d’un enquêteur tenace mais parfaitement conscient de la succession des échecs de la Police. Olivier Gourmet, quant à lui, démontre une nouvelle fois un talent indéniable de comédien passe-partout, adoptant toutes les postures qui lui sont demandées. On notera aussi l’excellente prestation de Nathalie Baye, que l’on aimerait voir plus souvent sur les écrans français. Quant au comédien qui incarne le monstre, Guy Georges, celui-ci s’en sort avec toutes les honneurs, n’en faisant jamais trop et jouant l’humain avant tout.

Impeccable film policier s’adressant prioritairement aux aficionados du genre, aux férus de polars judiciaires et autres curieux face à l’histoire, l’affaire SK1 est de ces longs-métrages qui font du bien à l’industrie hexagonale. Pointu, réaliste, respectueux et finalement passionnant pour celui qui veut bien s’y intéresser, le film marque une nouvelle réussite comparable à Présumé coupable. L’autre bonne nouvelle, c’est la venue sur le marché d’un réalisateur prometteur, Frédéric Tellier, qui à l’image d’un certain Cédric Jimenez pour sa French, semble incarner le cinéma policier de demain en France. 16/20
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2015
Ce film restitue sans doute très bien l'histoire vraie, et les tours et détours effectuées pendant des années pour enfin tomber sur le Serial Killer number One, mais tout cela manque cruellement d'une présence de personnalité comme on l'a vu sur Présumé coupable, qui allait loin d'en l'aspect dramatique...

Du coup on regarde comme n
'importe quel policier à rebondissements, mais sans la tension et la peur qu'il devrait susciter !
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2015
Ce film a le mérite de faire découvrir ou redécouvrir l'affaire GG.
Malheureusement il n'est pas facile de donner moult détails dans un film sans que le spectateur ne s'y perde. Ce qui fut mon cas. peut être aurais-je du être plus concentré.
C'est un bon film policier mais il manque un peu d'action à mon goût.
Avoir utilisé le flash-back pour donner un rythme et une lecture différents est une bonne idée mais cela ne suffit pas à rentrer dans le film à 100% à mon avis. La présence d'acteur que Personnaz, Gourmet, Baye et Vuillermoz sont un point extrêmement positif pour le film mais ce ne suffit pas à en faire un film à 4 étoiles ou mieux.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2015
Voilà ce à quoi ressemble un très bon film français ! Même si le film relate une histoire que tout le monde connaît par cœur, le scénario réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Une franche réussite !
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2015
Le Biopic de tueur en série Français est en vogue en ce moment, après le déjà bon "La prochaine fois je viserai le cœur" cette fois-ci on passe quasiment à l'excellence, dans la lignée du thriller Américain "Zodiac". Le film de Cédric Anger s’intéressait presque exclusivement aux périples du tueur, ici c'est l'enquête, longue et décourageante qui est mise en avant. La réalisation est d'une minutie incroyable, quasi documentaire, le réalisateur a peaufiné son sujet durant des années et le résultat le prouve. Idem pour les acteurs qu'on jureraient tout droit sorti du 36, Raphaël Personnaz est d'ailleurs une véritable révélation.
fral25
fral25

10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2015
Très bon !!!

Le rythme est bon, le casting est parfait, et "Guy Georges" est magistralement interprété.
J'aime ce film car on est pris d'entrée dans l'histoire,
et par la crédibilité de l'interprétations de tous les acteurs.

4 étoiles !!! Pas moins.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2015
Ce film devait être fait, sans fioriture, clair et précis, pour la mémoire, il est intéressant à suivre car c'est de l'actualité récente, c'est un bon polar français.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2015
Frédéric Tellier jeune réalisateur de télévision s'immisce dans le genre policier en proposant l'exposition relativement clinique de la traque qui a mené jusqu'à l'arrestation de Guy George dit "le tueur de l'Est parisien" le 26 mars 1998 près de la station de métro Blanche. Tellier qui a écrit lui-même le scénario avec David Oelhoffen a clairement souhaité ne pas profiter des aspects sordides de l'affaire pour faire des effets de style propres à agrémenter le suspense. La proximité temporelle de l'affaire lui a paru un obstacle infranchissable. D'où le parti pris de ne jamais exposer les scènes de crimes du point de vue de Guy Georges. Le spectateur peut certes en pâtir n'ayant pas sa dose complète d'adrénaline mais il serait assez cynique de se plaindre qu'un jeune réalisateur ait encore quelques références morales dans une société qui ne les prône plus guère. La narration à front renversé suivant en parallèle l'enquête qui piétine et le procès qui questionne grandement l'avocat en charge de la défense (Nathalie Baye), est très fluide et compense assez largement le manque de suspense évoqué plus haut. Si les errements de la police enferrée dans ses guerres intestines et sa difficulté à suivre le progrès technologique sont juste effleurés, Tellier met chaleureusement en avant l'esprit d'équipe qui soude les hommes de l'équipe du commissaire Carbonnet (Michel Vuillermoz) autour de l'inspecteur principal Franck Magne (Raphaël Personnaz). Toujours dans la volonté de faire sobre, Tellier oublie sans doute un peu trop qu'il n'est pas obligé de donner à son métrage une coloration téléfilm. Les acteurs ont visiblement adhéré au projet sous la houlette d'un Olivier Gourmet qui nous épate un peu plus à chaque fois. Soyons donc indulgent pour ce premier long métrage qui donne certes moins dans l'épate que "La French" de Cédric Jimenez sorte de copie mal digérée des films de Michael Mann et de William Friedkin mais dont l'honnêteté intellectuelle ne peut être mise en défaut.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2015
Fascinant de réalisme, "L'Affaire SK1" marque par une réalisation impressionnante à la mise en scène précise au millimètre près. En effet, le long-métrage est d'une grande qualité grâce à son côté presque documentaire plutôt que fictionnel. De fait, les personnages sont plus proches du public d'autant plus que les acteurs sont excellents. Quant au scénario, il est très bien écrit pour nous garder captiver jusqu'au bout. Ainsi, le film est bien plus que divertissant, il est doté d'un réel intérêt de la part du spectateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse