Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 12 novembre 2017
    Bonne surprise que ce Disney. J'ai bien aimé l'univers inventé de toute pi!ce mais qui nous emporte pas loin du paradis dans les îles de rêve, les lagons bleus et sous le soleil équatorial.
    L'histoire est sympa et accrocheuse. Les petits comme les grands vont y trouver de quoi se satisfaire largement.
    Mais... Le bémol : c'est encore une fois une comédie musicale. Toutes les 10 minutes, olé, ça danse et ça chante sans raison et j'aime pas trop ça. Du coup, j'enlève une étoile.
    Cela reste un excellent Disney.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 octobre 2017
    Livré avec une animation au top, « Vaiana » est un Disney des plus classiques dont on assimile en quelques minutes seulement l’histoire à venir, celle d’une jeune fille des îles polynésiennes qui fait face avec détermination à son destin. Sympa.
    Publiée le 17 octobre 2017
    Du vu et du revu, comme toujours désobéir aux parents, un scène triste, une scène joyeuse , à la din tout va bien. On passe le film pratiquement qu'avec 2 personnage. C'est plat et sans action
    Et des voix affreuses qui ne colle pas du tout aux personnages surtout Cerise Calixte. La seule chose bien ce sont les graphisme.
    J'ai 15 ans et je préfère largement les disney jusqu' à Raiponce. À partir de là c'est partie en ..... vous voyez ce que je veux dire
    Publiée le 16 octobre 2017
    Vaiana, la légende du bout du monde est plus que divertissent. Les animations sont à couper le souffle. Il y a beaucoup de réalisme (l'ocean, le ciel, le feu, les cheveux etc...). Les chansons (Mélange de chant dans la langue de la polynésie et française) sont entrainante. L'histoire par elle - même tiré probablement d'une légende est magnifique. A travers leur voyage, Vaiana et Maui sont devenu de très bon amis. Il faut savoir que plus les années passent et plus les films d'animations durent longtemps. Il y a donc de plus en plus de boulot pour les concepteurs / dessinateurs. Je leur tire mon chapeau. La voix de doublage de Vaiana ressemble étrangement à celle de Anna dans la reine des neiges. Vous ne trouvez pas ? Ce film est donc pour moi, l'un des meilleurs disney.
    herve301
    herve301

Publiée le 9 octobre 2017
    Sur grand écran c'est visuellement magnifique!
    On se laisse entrainer par les personnages et les chansons... Une vraie réussite!
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 octobre 2017
    . 🎬 MOANA ou VAIANA, LA LEGENDE AU BOUT DU MONDE [2016] 🎬

_CRITIQUE :
    Moana ou Vaiana, la légende au bout du monde est une animation Disney. "137 long-metrage d'animation" et le "56 ème Classique d'animation" des Studio Disney. Elle est réalisé par Ron Cléments et John Musker sorti en 2016. Cette animation Disney a étais inspiré librement de la mythologie polynésienne. L'histoire est celle d'une jeune fille au nom de Vaiana (Ou Moana) qui se lance dans un voyage pour accomplir une quête inachevée, sur son chemin elle rencontrera Maui, un demi dieu ensemble ils traverseront et affronteront les dangers du périple pour atteindre leur quête. Disney nous prouve encore qu'ils savent toujours être original dans leur animation qui en plus et d'une beautée époustouflante. Une "Princesse" jeune et indépendante qui change un peu des autres (Même si Elsa l'étais aussi récemment), avec deux compagnons un petit cochon adorable mais ne seras pas du voyage et l'autre Coq accompagnateur, drôle et débile et Un demi dieu à la personnalité atypique, l'animation à vraiment sont lot de personnages qui apportent énormément avec des musiques pour deux en particulières juste génial ! Même si l'ensemble des chansons reste quand même un peu décevant pour du Disney. Je crois en avoir fini ou presque sur cette animation Disney qui auras malgré tous étais une bonne surprise, je ne m'attendais vraiment pas à une aussi bonne animation qui à su être belle, rêveuse et complète.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 8 octobre 2017
    Un bon film Disney qui est divertissant et original par là où il se passe sans être vraiment exceptionnel.
    Catherine G.
    Catherine G.

Publiée le 8 octobre 2017
    Magnifique film qui tourne en boucle pour ma petite tribu ! Très belle histoire, animations top, musiques entraînantes qui restent long en tête, émouvant
    Publiée le 5 octobre 2017
    Très bonne surprise que j'ai eu en regardant ce Disney. Je m'attendais à un film Disney "bateau", donc j'ai été agréablement surpris.

Même avec une histoire classique fabriqué par Disney, le film parvient tout de même à surprendre.
    Le graphisme est très bien fait, l'allure des personnages est parfait.

Bref, foncez le voir et à revoir en famille!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 septembre 2017
    Avec Vaiana, Disney fait enfin un peu dans la diversité en parlant de la mythologie polynésienne et ça lui réussi sur certains aspects mais c'est un petit gâchis. Le gros point noir de ce film d'animation c'est son histoire vu, revu et rerevu et j'en ai vraiment marre de toujours voir la même chose. C'est banal, attendu, sans enjeu et au bout d'une heure on a fait le tour. C'est d'autant plus frustrant que l'univers crée est magistrale! Les décors sont paradisiaques, avec cette île perdu au milieu de l'océan. La palette de couleur est incroyable, les couleurs sont vives et mettent en valeur la nature. La direction artistique est somptueuse j'ai rarement pris une aussi grosse claque visuelle. Il y a quelques bonnes idées comme les tatouages ou encore l'eau qui est un élément très important, son utilisation est maligne et la scène spoiler: ou l'eau s'ouvre devant Moana qui vient coller son front contre Defiti est sublime.
    C'est originale, surprenant et ça prend des risques mais seulement esthétiquement. Les personnages sont franchement réussi avec en tête Moana qui est très jolie mais qui au final ne fait pas grand chose, Maui qui se transforme, les kakamoras ou encore le coq complètement débile. Heureusement qu'il est la celui la car c'est la seule touche drôle du film qui manque clairement d'émotions. A noter aussi le retour des nombreuses chansons qui sont plutôt bonne notamment "pour les hommes", la chanson du crabe qui est un des meilleurs passage ainsi que la chanson dans la nuit "je suis Moana" qui est une superbe scène. Malheureusement la fin est raté et très vite expédié à l'image du scénario entier. Vaiana possèdes de nombreuses qualités qui fait qu'il mérite d'être regarder tant il est beau malgré une histoire insipide qui plaira surtout aux plus jeunes. Mais je ressort avec une pointe de frustration tant il aurait pu devenir un Disney majeur avec plus de travail sur l'écriture.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 20 septembre 2017
    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, déjà la bande annonce ne m'avait pas convaincue, mais c'est du Disney et j'ai voulu le tenter....J'ai été très déçue...
    Les musiques sont belles, l'histoire en soit n'est pas mal, le choix du peuple concerné dans ce film est une bouffée d'air frais mais...
    Maoï est un second rôle, je ne l'ais vu que comme ça, et l'humour (parfois à la pipi/caca) m'a énormément déçue, je sais que les temps changent mais Disney normalement c'est autant pour les enfants que pour les adultes, ici j'ai eu l'impression que l'on tentais de faire un humour à la "Moi,moche et méchant", un humour facile et plat en fait.
    Vaiana n'est pas l'héroïne auquel je m'attendais non plus, je n'ai pas aimé sa personnalité, certes on la voit grandir et s'épanouir mais ça manquait d'authenticité je dirais.
    J'ai de base, déjà du mal avec les Disney en 3D qui perd de son charme, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la "Reine des neiges", qui même avec de l'humour idiot, avait une histoire authentique et intéressante.
    Vaïana a été une déception, et pour la première fois, je me suis ennuyée devant un Disney au cinéma.
    Publiée le 18 septembre 2017
    Le plus brillant des dessins animés, magnifique paysage du vaste océan et des îles à faire rêver, une héroïne audacieuse et courageuse, le compagnon de route et trépidant demi-dieu, l'histoire est très belle, la philosophie de la navigation, l'exploration, avec émerveillement et émotion.
    Nathan R.
    Nathan R.

Publiée le 23 août 2017
    l'un des meilleurs Disney de tout les temps avec de superbe musiques qui ne reste pas en tête
    Des moments touchants , drôles et magique
    c'est un excellent film
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 20 août 2017
    Oui c'est sympa, c'est très beau visuellement, mais cela ne m'a pas enchanté plus que ça. Je suis surtout surpris du traitement de Maui. Au final il ne sert a rien, si ce n'est rajouter des péripéties ( spoiler: on sait que c'est lui qui est a l'origine du problème, on cherche pendant tout le film son arme pour combattre le méchant, mais au final c'est Moana qui trouve le moyen final. Maui n'a au final que fait vaguement diversion
    ). C'est drôle à pas mal d'endroit mais c'est standard.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 août 2017
    Disney connaît, depuis "La Princesse et la grenouille", son troisième âge d’or (après celui des débuts dans les années 30 et celui des années 90). Chaque nouveau dessin animé laisse planer la menace du film qui y mettra fin. Et bien, ce n’est pas pour ce coup-ci, "Vaiana" étant, tout simplement, une merveille ! A l’exception du caractère légèrement attendu de l’intrigue spoiler: (voir notamment la scène où Maui quitte Vaiana avant l’affrontement final et qui, sans grande surprise, reviendra)
    , le film réussit tout ce qu’il entreprend. Les personnages, tout d’abord, sont formidablement bien écrits alors qu’ils semblaient tous promis au piège de la caricature. Vaiana est, ainsi, espiègle, maladroite mais, surtout, pleine de fraicheur et de spontanéité (on est loin des princesses gnangnan d’antan). Il est, tout de même plaisant de constater que Disney fait, désormais, dans la "femme forte" et sait s’affranchir de certaines de ses règles en refusant de coller un prétendant dans les pattes de son héroïne qui, de ce fait, existe sans avoir à être inféodée à un petit ami. L’autre héros du film, le Demi-Dieu Maui, est très drôle et terriblement fun mais, également, inconséquent, frimeur et en quête de reconnaissance. Les personnages secondaires ont chacun un rôle très spécifique à jouer : le cochon Pua est l’animal tout mignon qui fera le bonheur des Disney Store spoiler: (même s'il disparaît trop vite de l’intrigue)
    , le coq Hei-Hei est le running gag hilarant façon Scrat, les parents de Vaiana personnifie la voie de la raison (chacun à leur façon), sa grand-mère celle de la passion… L’équilibre trouvé par les scénaristes forcent le respect… mais pas autant que l’incroyable ton qu’ils ont su conférer au récit. Visiblement peu désireux d’être accusés de se prendre trop au sérieux, ils n’ont de cesse de désamorcer tous les pièges tendus par leur histoire et par le cahier des charges Disney. Le rapport aux chansons symbolise parfaitement ce souci puisque le film en cumule en grand nombre (et ajoute quelques pépites au répertoire Disney tels que "Le bleu lumière", "Les explorateurs" ou "Pour les hommes") tout en se moquant gentiment de cette profusion spoiler: (voir la remarque de Maui à Vaiana si elle se met à chanter ou l’amorce du méchant Tamatoa avant sa prestation).
    Autre très grande réussite du film : son animation. Certes, on ne peut guère être surpris qu’un dessin animé Disney soit irréprochable visuellement mais "Vaiana" va au-delà de ça. Il crée un univers fantastiquement dépaysant pour un public occidental, avec un souci du réalisme (et un respect de la culture locale) tel qu’il donne l’impression de se trouver en Polynésie. L’exploit réalisé avec l’Océan, personnage à part entière du film auquel il est donné corps un peu comme dans "Abyss", est confondant. spoiler: Je ne me suis pas encore remis de la scène où, excédé, l’Océan remet Hei-Hei dans la cale de l’embarcation en s’assurant qu’il n’en sortira plus !
    Enfin, aussi simple puisse-t-elle paraître, l’histoire est porteuse d’un propos assez fort, tant sur l’émancipation des enfants vis-à-vis de leurs parents que de l’écologie. A ce titre, spoiler: le twist final sur l’identité du méchant Te Ka est très surprenant (comme quoi, l’intrigue n’est pas si attendue que ça) et métaphoriquement bien vu
    . Plus fort encore, Vaiana s’autorise quelques moments de grâce absolues, tels qu’on en a rarement vu chez Disney. La scène où spoiler: Vaiana est surprise par sa mère alors qu’elle fuit
    est fugace et privée de tout dialogues mais est renversante. Quant à spoiler: la mort de la grand-mère
    , elle est tout simplement éblouissante de beauté et de pudeur. Enfin, "Vaiana" est particulièrement drôle, grâce à des dialogues percutants, des gags ultra-efficaces et des références qui raviront les plus grands spoiler: (de "Mad Max" à "Godzilla" en passant par "La Petite Sirène").
    Il n’oublie pas pour autant de redonner ces lettres de noblesses au film d’aventure sur mer et devrait créer quelques vocations chez les apprentis voiliers. "Vaiana" est, donc, un nouveau bijou qui s’ajoute à la collection, déjà bien fournie, de Disney. Dernier point : les voix françaises sont formidables, d’Anthony Kavanagh (qui n’est jamais meilleur que dans cet exercice) à Adrien Antoine, en passant, surtout, par la découverte Cerise Calixte, qui double aussi bien qu’elle chante.