Toni Erdmann
Note moyenne
3,7
2536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
86 critiques
3
60 critiques
2
50 critiques
1
36 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
iamameloche
iamameloche

25 abonnés 303 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2016
Drôle mais émouvant, captivant mais déroutant, simple mais déstabilisant... ce film est un condensé d'oxymores à lui tout seul.

Servi par des acteurs inconnus au bataillon (en tout cas hors des frontières germaniques), ce voyage culturel initiatique qui réunit un père et sa fille que tout oppose est une bouffe d'amour et de fraîcheur. La dénonciation des dérives de nos sociétés (coucou le workaholism déshumanisant) est sous-jacente : tout nous pousse à apprécier les petites folies de la vie et à ne pas avoir peur de sortir du sentier battu.

Plein de belles réflexions philosophiques et personnelles à la clé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2016
Ce n'est pas un film drôle. Il est moche, grotesque, sale, noir. Mais c'est un grand film. Parce qu'il bouscule forcément. Qui est le plus heureux ? Le père perdu dans ses rêves et ses clowneries ou bien la fille ivre de sa carrière ? Pas vraiment d'espoir : l'humanité est bien triste dans ce film porté par la transe de Toni Erdmann (le personnage). Pas de plaisir, pas d'émotion à la sortie de la salle mais un malaise d'avoir été ainsi emporté pendant 2h45 dans un monde où la tendresse a peu de place.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 septembre 2016
J'y suis allé car ma femme me l'a vanté comme un petit bijou sensible et doux dingue. Ce qui me pousse à mettre deux étoiles par respect pour ma conjointe dont je respecte l'intelligence et le bon goût. Pour ma part, je suis resté totalement insensible à Toni Ermann et ses coussins péteurs. Le film est une tentative improbable de faire entrer l'humour de la "fête de la bière" dans le cirque Cannois. Mais filmer sans maquillage, musique, scénario, chef opérateur et monteur ne rend pas une comédie lourdingue arty ! Elle la rend juste pénible. Toni Ermann est donc conseillé aux bourgeois voulant s'encanailler à peu de frais. Pour les 99% ayant vu des comédies dramatiques mieux ficelées ailleurs, passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2016
Film magnifique, d'une émotion rare.
Humanisme et espoir.
on rit et on pleure. Mais c'est aussi un film engagé qui combat le libéralisme.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2016
Cinéma naturiste, cinéma unplugged, cinéma avec scènes en temps réels, "Toni Erdmann" vaut effectivement le détour. Une toute petite intrigue étalée sur 2h40, où l'on partage quelques tranches de vie d'un père et de sa fille adulte, que tout oppose apparemment. Leur relation est au centre de l'histoire et le réalisateur la peint avec finesse mais surtout avec des éclairages divers. Rien est simple même si la pomme n'est pas tombée très loin de l'arbre au final. (oh le spoiler !!!).

Le cinéma allemand a cette qualité propre qui consiste à décrire l'amitié ou l'amour avec pudeur mais avec profondeur et finesse.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 septembre 2016
Malgré une introduction bizarre, la première partie du film à Bucarest était pleine de promesses. Un scénario original traité sur l'angle de la comédie entre un père spontané et une fille formatée pour son travail, cela était plaisant. Mais comment rester dans ce registre pendant 2h40? Impossible. Peu à peu, le film glisse dans l'ennui, avec des longueurs inutiles et des dialogues truffés d'anglicismes, pour finir dans le ridicule. J'ai ri et dormi. Peu de films peuvent se targuer de ce double-effet. Dommage.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2016
L’histoire d’un vieux sage qui aime sa fille avec balourdise et l’affronte avec fantaisie pour la sortir de son monde pourri par l’individualisme et l’ultralibéralisme. Un film d’une richesse incroyable, cérébral et loufoque, émouvant, gai et triste “à la surprise”, parfois carrément déjanté… et hélas un peu trop long. L’acteur principal, Peter Simonoschek, est impressionnant et Sandra Hüller a bien du mal à lui donner la réplique mais y arrive. Un beau film, original et réussi… mais de là à lui donner la palme ???
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 septembre 2016
Long .. Se veut sincere.. Oui mais long.. Bien entendu il a fallu qu'ils nous imposent des nus qui n'apportent rien
Je deconseille !
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2016
Un film original qui questionne sur le sens de la vie au travers de cette relation père/fille déjantée.
On passe du grave au rire, de l'étrange à l'absurde avec ce père, professeur et bon vivant et sa fille, carriériste et évoluant dans de hautes sphères complètement accroché à son travail et à sa bulle.
Pour essayer de retrouver un dialogue impossible..Toni Erdmann rentre en scène.
Les 2 interprétations sont très bonnes avec 2 personnages complexes et complets avec 2h45 pour en faire le tour.
Un film drôle mais pas que, intéressant et apportant réflexion avec beaucoup de sujet abordés, malgré certaines longueurs.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2016
Toni Erdmann ne mérite pas les excès laudatifs qui lui sont portés ni mêmes les quelques rejets hystériques de quelques critiques ou spectateurs. Maren Ade est une cinéaste très douée dans la direction d'acteurs, tous excellents dont bien sûr le très beau couple père fille, vraiment filmé de façon touchante. D'ailleurs ce qui est fascinant, c'est leur langage corporel propre qui fait communiquer ces deux êtres un peu perdus et tiraillés par des doutes évidents. La communication verbale est secondaire. La cinéaste capte au mieux les regards que le père porte à sa fille : regards de déception, de tendresse, de tristesse, voir de dureté. Peter Simonischek est vraiment excellent, tous les sentiments semblent passer dans cet être au bout de rouleau. La relation avec son chien est d'ailleurs la clef du film, puisque en refusant de l'euthanasier, il veut en fait refuser l'idée de la défaite, de laisser choir l'humour, l'étincelle de joie dans la vie. Le thème du film se trouve là, autant qu'un père voulant faire revivre sa fille ou qu'une opprobre du capitalisme. Sandra Huller est vraiment exceptionnelle surtout dans son exploration du travail corporel. La scène où elle se contorsionne après avoir hésité de s'habiller ou de se déshabiller est fantastique, le must du film. Maren Ade apport une belle touche de sensibilité quand elle fait se rencontrer le père et les ouvriers sur le champ pétrolier, moment intense d'humanité. Le film est malheureusement bien trop long en scènes étirées (les scènes au bureau, assez pesantes et inutiles). Dommage car en s'allongeant inutilement, Toni Erdmann en perd le rythme de l'humour. Le film ne manque pas de scènes hilarantes basées sur le rythme et la surprise. De plus, j'aurais fait finir le film lorsque l spoiler: e père s'effondre, prisonnier de son postiche. Il aurait pu mourir étouffé comme prisonnier de l'incarnation de son personnage
.Il reste un film agréable avec une grande dose de tendresse et d'humanité et une bonne vision du rapport père/fille.
Frédéric P.
Frédéric P.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2016
A voir pour une scène géniale vers la fin, celle du brunch d'anniversaire qui tourne de manière inattendue.
En filigrane une critique du néolibéralisme à travers l'humour. On voit la différence d'idéal entre deux générations.
La critique sociale à travers l'humour avait été pratiquée de manière magistrale par la comédie italienne et nous revient contre toute attente par l'Allemagne.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2016
un film très original et très spécial avec ses moments drôles et ses passages émouvants puis une bonne interprétations des acteurs avec surtout les 2 personnages principaux.un film pas trop mal mais pas le chef d'oeuvre comme le fait comprendre la palme du public et de la presse, pour ma part, il plaira plutôt aux très cinéphiles un peu comme moi que aux amateurs de films courants.il est doté une intellectualité et spécialité à bien suivre du début à la fin par sa durée un peu longue je trouve, une demi-heure de moins je l'aurait noté un peu plus haut je pense.
caroceintrey
caroceintrey

35 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2016
Toni Erdmann est un film de la réalisatrice allemande Maren Ade. Lors du dernier festival de Cannes où il était présenté en compétition officielle, il avait été souvent cité pour figurer en bonne place du palmarès, voire décrocher la Palme d'or. Il est finalement reparti bredouille.

Ines travaille pour un cabinet de conseil stratégique international. Elle est en mission à Bucarest en Roumanie pour la restructuration d’une entreprise qui implique des reclassements et licenciements. Elle ambitionne d'être mutée à Shanghai. Il semble qu'elle n'ait pas de loisir en dehors de son travail.
Son père débarque dans sa vie cadrée de business woman impliquée. Il fait irruption et s'invente alors un personnage (Toni Erdmann), un homme complètement loufoque, affublé d'une perruque et d'un dentier. Pour vous donner une idée si vous n'avez pas vu d'extrait du film, ce personnage haut en couleurs et fantasque m'a fait penser physiquement à François l'embrouille, le personnage créé par François Damiens pour ses caméras planquées, pour son sans-gêne et son allure peu soignée.
Comment Ines va réagir face à l'arrivée soudaine de son père ? Va-t-elle en tirer des leçons pour sa propre vie ?

C'est drôle, décalé et loufoque. Un vrai OVNI. On ne voit pas passer les 2h42 que dure le film.
Je n'ai pas ri autant que certains spectateurs présents dans la salle de cinéma mais j'ai trouvé hilarante la dernière demi-heure : on ne verra plus jamais de la même façon les activités de team buildings professionnelles !
Le final est touchant. Au début du film, spoiler: son père demande à Ines si elle est vraiment humaine et heureuse. Elle lui répond par une question à son tour : connait-il les choses réellement importantes dans la vie ?
On aura l'explication à la fin du film.
philouofpb
philouofpb

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2016
Il film terriblement mou, filmé comme un interminable épisode de Derrick ou ni le jeux des acteurs, ni le scénario n'arrivent à échapper à la platitude de la mise en scène et de la narration. Dommage, l'idée de base était bonne mais rien ne transparait, ni rires, ni larmes, ni transgression. Le spectateur s'enfonce dans cette mollesse forçant le stoïcisme dés la première scène et renait petit à petit à la vie qu'à partir du générique de fin.
mattdvl
mattdvl

30 abonnés 49 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 septembre 2016
2h45 d'un cabotinage insupportable. Les mêmes scènes se répètent à l'infini, parfois vulgaires, toujours navrantes. A fuir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse