David Corenswet est plutôt convainquant en tant que Superman, mais Nicolas Hoult en tant que Lex Luthor je dirai non, il n'est pas taillé pour, même s'il a un joli CV.
Loïs Lane est terriblement pénible et remplie de préjugés sur Superman, et se croit parfaite (elle n'est pas faite pour être en couple dit-elle au début du film), ce genre de personnage est une vraie caricature déjà vu ! La scène de l'interview que Superman donne a Loïs était sacrément longue et pénible (oui, Loïs est pénible).
Les autres personnages ?? Eh bien, au secours !!! L'humour ?! Au secours !!! Le scénario ? Au.... SECOURS !!!
Tout ai signé James Gunn alors tout s'explique ! J'ai pourtant essayé... mais voilà, après les Gardiens de La Galaxie (que n'ai vraiment pas aimés et préféré les oublier) il ne fallait pas espérer aimer la suite des métrages du même réalisateur... l'humour très ras des pâquerettes (donc ni fin ni drôle) est toujours présent, gros mots (mauvaise traduction ? "Les coui*les"), dialogues dignent d'adolescents sans aucun filtre. Les acteurs secondaires ? ne sont clairement pas crédibles ni attachants : têtes à claques et irritants plutôt.. Les parents de Clark ici ? c'est quoi cette blague ?! l'actrice qui joue la mère se comporte comme une dem*urée... et n'ont pas le charisme et la sagesse de Jonathan et Martha Kent, quelle déception ! Grande Fan de Smallville et de Superman, je n'ai toujours pas trouvé LE film Superman digne de ce nom ! James Gunn a encore réussi à faire pire et a enterrer Superman... Est-ce que les acteurs n'ont vraiment aucune retenue et amour-propre pour éviter de jouer dans un tel navet ou est-ce-que le cachet proposé par James est si élevé qu'ils ne peuvent le refuser ??? Je pense à Nathan F. mais quelle fait-il là ?? son personnage est laid : arrogant, ridicule et narcissique à souhait (c'est visiblement de plus en plus à la mode depuis quelques temps). Qu'en ait-il de Hawkgirl ? L'actrice ne lui rend tout simplement pas hommage : c'est un 0 pointé, et c'est la même chose pour le Green Lantern neurasthénique et condescendant... beaucoup des personnages de James Gunn sont justement condescendants. Supergirl ? Une ivrogne... qui adore se faire latter la gu*ule par Krypto... et que trouve à dire numéro 4 ? "le cadre n'y est pas... ce chien n'est pas bien éduqué"..... les dialogues sont d'un plat et d'un vide intersidéral. Si Superman n'a pas vocation à être un film idiot et avec un humour lourd !! Voilà bien la pâte de J. Gunn encore, car dans ce nanar TOUT transparire le cinéaste... et tant qu'il fera du chiffre, il continuera de sévir..
Je reviens sur le scénario : VIDE et pleurnichard. Sans intérêt ni véritables enjeux. Ça ne prend pas. Le film, sans grande surprise vient casser l'image de Superman (vu vu vu et revu mais J. Gunn ne recherche pas l'authenticité et la vraie originalité qui vous scotche à votre siège). Bien entendu les humains croient tout ce que leur racontent les grands méchants et tout fini bien... tout est prévisible, comme les personnages qui se ressemblent dans le fond : langage adolescent, dialogues insipides, personnages égoïstes et accusateurs, dépourvus de bon sens. De vrais débiles à qui pour certains sera le plus badasse et adulé (autrement dit débile). La course à l'image et aux vues, ici chaque personnages et figurants à un téléphone portable. Rien n'est crédible dans les scènes. Je prend un seul exemple :
quand Superman évite qu'un monstre ou un méchant pulvérise un immeuble par le feu, il demande à une figurant si elle va bien, elle répond que oui, se relève et reste plantée là, sans émotions ni jeu. Et ce n'est pas la seule dans ce cas ! La plupart des figurants, et même les seconds rôles sont au ras des pâquerettes. J. Gunn n'est visiblement pas rigoureux et sélectif avec son directeur de casting...
Bon, je m'arrête là ! Tellement trop de choses qui ne vont pas dans ce film. Le seul point que j'ai apprécié c'est l'acteur principal et les quelques combats.
J. Gunn va nous pondre Supergirl et Batman II (avec Robert Pattinson), je ne m'attends à rien et je n'irai même pas y jeter un coup d'œil ! Il va sûrement déconstruire le mythe de Batman, après celui de Superman, et offrir à ses fans une Supergirl poche à vin et couil*ue au language peu châtié. Comme quoi la stupidité ambiante gagne face à des films qualitatifs et grands : les producteurs et certains téléspectateurs veulent ça, alors James G. et Cie donnent ÇA... Mais, moi, je ne suis pas cliente. CIAO !!