La Loi du marché
Note moyenne
3,3
4755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
145 critiques
3
174 critiques
2
123 critiques
1
63 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 juin 2015
Film très touchant qui montre la grandeur d'âme d'un homme dans la misère, qui ne souhaite pas faire vivre les épreuves de la vie par lesquelles il est confronté chaque jours aux autres. Film a ne pas manqué.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 juin 2015
Belle performance d'acteur. Il est doué c'est sur. Mais qu'est ce que c'est déprimant!!

Ce film invente un nouveau genre: le porno de tristesse.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juin 2015
Bon, ben.... vraiment pas terrible. Tout est filmé en mode camera épaule, ce n est qu une suite de clichés, dignes d un film de propagande du Front de Gauche...Ils n ont pas oublié un fils handicapé mental pour bien alourdir le climat familial. Aucun intérêt mis à part le role principal ( et le seul du film:-)
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2015
J'avais bien envie de voir ce film surtout pour la prestation de Lindon, un des acteurs que je préfère même si il joue souvent dans des films engagés, c'est pas une mauvaise chose mais c'est pas ce que je préfère et j'aimerais bien le voir ailleurs. Mais bon le voilà récompensé (c'est pas trop tôt) et du coup j'avais fortement envie de voir sa prestation. Alors passé le fait qu'il soit génial, avec son air blasé comme s'il portait le monde sur ses épaules j'ai été quelque peu interpellé par la mise-en-scène. En fait quand je vois la plupart des gens qui se targuent d'aimer le réalisme, qui en demandent mais qui gueulent dès qu'il y en a (genre ce film) bah je comprends pas bien. Le film est hyper-réaliste et toute sa mise-en-scène y travaille, le jeu d'acteur aussi. On a une absence de musique, au pire (j'ai pas vraiment compté) 3 cuts dans une scène, les acteurs cherchent leurs mots, hésitent, c'est magnifique. Après c'est très bien écrit totalement encré dans le quotidien. Ca c'est vraiment réaliste, la mise-en-scène est neutre, la caméra reste au plus près des personnages, ce sont eux qui importent, certains sont dépersonnalisés mais c'est pour tenir un discours sur le fonctionnement d'une entreprise. Les scènes sont longues, j'ai quand même relevé quelques mini-ellipses, mais la mise-en-scène est minimaliste et s'efface pour mieux cerner ses personnages. Après je ne suis pas un grand fan de ce genre de cinéma, je préfère largement quand c'est pas réaliste quand on sent l'artificialité sans que ça sonne faux. Mais j'ai beaucoup aimé le film quand même, ça ne m'a pas transcendé c'était quand même sacrément bien fait.
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2015
Film social ultra réaliste, La loi du marché est un choc émotionnel. Thierry Frémaux n’a pas failli à sa tâche quand il a choisi de faire figurer le nouveau long-métrage de Stéphane Brizé en sélection officielle au dernier festival de Cannes. Le film n’en est d’ailleurs pas reparti les mains vides. Vincent Lindon y a en effet remporté le Prix d’interprétation masculine. La toute première récompense de sa carrière, mille fois méritée. Incroyable dans le rôle de Thierry, le comédien engagé (on se rappelle encore du sublime Welcome) se donne sans compter. Extrêmement émouvant car toujours juste, il incarne corps et âme Thierry, le visage fictif d’une précarité qui est elle, bien réelle, et dont on ne parle jamais ou pas assez. Entretiens via skype, rendez-vous sans intérêt au pôle emploi, stages qui ne débouchent sur rien… le spectateur est l’ombre de ce « monsieur tout le monde » qui franchit...

Découvrez ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
Steph N.
Steph N.

41 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2015
Bien joué mais ça ressemble à un documentaire d'envoyé spécial ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 juin 2015
Le sujet est bien traité, mais un peu sec je trouve. Cela va tout droit au but ; un peu d'humour et de détours auraient été les bienvenus. L'excellente prestation de Vincent Lindon fait gagner plusieurs points au film. Pas mal, mais sans plus. La fin est abrupte.
Post-xMoVie
Post-xMoVie

11 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2015
J'ai vu le film pour Vincent Lindon...
J'ai été déçu: cet enchevêtrement de scènes banales de la vie d'un chômeur ne conteste absolument rien: il constate, c'est tout. On trouve le jeu naturel et bestial de Lindon à la hauteur des grands, mais comment observer le talent d'un acteur s'il retranscrit le réel? En effet, je n'ai rien ressenti face à ce "film-documentaire". Certaines scènes sont belles, malgré leur trop grande sobriété. A la fin, on n'a rien appris, aucun engagement ne s'est fait ressentir, et cette révolte à grands coups d'humiliations n'est que fragment...sensé? On n'y pense pas tellement...
Les 3 étoiles sont vraiment pour la voix captivante, rude mais tendre de Vincent Lindon... Et de sa présence simple et assurée.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 juin 2015
Franchement il faut être né avec une cuillère en argent dans la bouche (le cas du jury Cannois assurément) pour s'extasier et larmoyer devant ce film-documentaire. Pour le commun des mortels on n'apprend rien de nouveau : on sait pertinemment comment ça se passe à Pole Emploi ou avec son banquier lorsqu'on a peu de moyens. Ce film est caricatural à souhait et Vincent Lindon, s'il joue plutôt juste, ne méritait pas pour autant un prix d'interprétation pour sa production.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2015
Cela fait un documentaire assez convaincant - on suit un chômeur "senior" (milieu de la cinquantaine), laissé sur le carreau par la délocalisation de son entreprise, et peinant à retrouver du travail. Même n'importe quoi. De Pôle Emploi (confirmant que cet organisme ne sert strictement à rien) à la banque, d'un entretien (par Skype - quelle modernité !) avec un employeur décourageant dès l'entrée, aux pourparlers avec des acheteurs façon "tordeurs de cou" du mobil-home du temps de l'"opulence", qu'il faut céder pour faire un peu de trésorerie... Et puis arrive (à la moitié du film) le retour à l'emploi - mais "La Loi du Marché" est encore plus impitoyable dans le monde de la grande distribution, où l'ancien chômeur a réussi à décrocher un poste de vigile d'hypermarché.... Les scènes se succèdent sans transition, brossant un panorama sans complaisance des malheurs du "demandeur d'emploi" (surtout âgé). Mais ce n'est pas un documentaire, mais un "docufiction" - d'où "supplément d'âme" : le chômeur a un nom (Thierry), une famille (épouse et ado, lycéen de terminale, gravement handicapé), et côté "heurs", le réalisateur en conjugue la thématique au singulier : le chômeur et sa femme prennent des cours de danse de salon (cf. déjà "Je ne suis pas là pour être aimé"..).... Hum... Un peu "court". Et un parti pris d'entomologiste, peu "empathisant". Un film boiteux donc, entre sécheresse du constat social ("bien") et amorce sentimentale ("passable"). On est encore une fois très loin des réussites britanniques, sachant aborder avec efficacité, mais aussi avec chaleur, le monde cruel engendré par la crise - surtout pour les "petites gens". On sait que Vincent Lindon, seul acteur professionnel de la distribution de ce 6e "long" de Stéphane Brizé (déjà distribué dans ses deux films précédents), vient d'être récompensé à Cannes. On ne peut que s'en étonner - taciturne au naturel, il joue le rôle d'un taciturne (comme souvent - voir par exemple le récent "Journal d'une femme de chambre").....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juin 2015
J'ai décidé de passer outre mon aversion pour les films primés à Cannes. Mauvaise idée. Ce film est misérabiliste à souhait. Aucune lumière si ce n'est la relation du couple. Tout va mal et demain ça sera pire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 juin 2015
Récompenses méritées lors du festival de Cannes ! Dans un film très court, Stéphane Brizé parvient à
traiter de différentes problématiques sociales et sociétales avec fraicheur et subtilité:
L'handicap, l'homosexualité (anecdotiquement), la mort, le vol, mais surtout l'argent (et ainsi la confiance en soi/ la dignité). Dans ce monde où l'effort est rabroué, voué à l'échec, comment garder confiance en soi ?
Le réalisateur prend le parti de ne pas proposer un enchaînement stérile d'images, les scènes sont réfléchies, posées, vraies, avec des moments importants de silence.
Vincent Lindon intègre parfaitement cette troupe d'acteurs sincères, dont les gestes, les regards ne peuvent laisser indifférent.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2015
Dans le même genre , j'ai préféré le film "Discount" . Ici , on à l'impression de regarder un documentaire avec des scènes tellement vraies et tellement longues. Peu de réaction. Mais si vrai que c'est si bien joué. D'un autre coté, c'est la vie d'aujourd'hui. Après cette vie est tellement difficile qu'on a peut être pas envie de voir cela au cinéma ...
Bastou75
Bastou75

29 abonnés 51 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juin 2015
Plans sequence au tremblement artificiel pénible, jeu d'acteurs minimalistes qui semblent basés sur des improvisations maladroites....
Ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juin 2015
Les trois premiers quart d'heures sont criants de vérité , Vincent Lindon est formidable et les autres intervenants (conseillers pole emploi, banquière , directeur du supermarché frisent la perfection,voila pour les points positifs du film mais alors franchement j'avoue les 30 dernières minutes ont été éprouvantes , la façon dont a été tourné ce film m'a donné le mal de mer je suis sorti malade, de plus toute cette noirceur, cette tristesse , aucune note d'espoir , je suis ressorti mal à l'aise et déprimée, le personnage principal me semble bien apathique tout au long du film,, tout juste hausse t'il le ton les cinq premières minutes du film et après bah on l'entend plus, il traine son air de chien battu pendant 1 h 30 !!! certaines scènes sur l'explication du fonctionnement des caméras de surveillance sont interminables, il n'y a aucun dialogue entre le personnage principal et sa femme meme si on a bien compris que le couple est uni malgré tout
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse