À bras ouverts
Note moyenne
1,8
3605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
61 critiques
3
72 critiques
2
78 critiques
1
62 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 août 2017
Ce film qui a beaucoup fait polémique, réalisé par Philippe de Chauveron et sorti en 2017, n'est franchement pas mal même s'il me déçois un peu. C'est donc l'histoire d'un homme de gauche qui vient de sortir un livre indiquant aux personnes les plus aisées d'accueillir des familles dans le besoin chez elles. Après un débat houleux avec un personne opposée à ses idées, il donne son adresse en direct à la télévision en invitant les Roms dans le besoins à venir chez lui et évidemment, une famille va se présenter à sa porte. Le scénario est donc très original et surtout, il est dans l'air du temps mais je trouve malgré tout l'humour trop peu présente, ce qui est dommage car il y avait matière à faire rire au même titre que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?". Le film à évidemment été attaqué comme étant raciste (cela n'est pas étonnant puisque nous faisons des polémiques pour tout et n'importe quoi) mais personnellement, je ne trouve pas car il faut le prendre au second degré et d'ailleurs, tous les personnages sont des caricatures, il ne vise personne en particulier et n'est pas non plus une critique sociale, c'est d'abord une comédie française destinée à faire rire et à détendre et elle y parvient malgré tout. Je trouve malgré tout qu'il y a quelques passages à vide pas forcément intéressant, ce qui casse le rythme du film et la fin est trop expéditive, le film aurait pu soit se finir autrement ou alors développer un peu plus la fin. Je trouve donc les critiques vraiment dures avec lui et même s'il n'est pas extraordinaire, il ne vaut pas deux étoiles. Du côté des acteurs, nous avons Christian Clavier, Ary Abittan, Elsa Zylberstein, Cyril Lecomte, Oscar Berthe etc. qui jouent tous très bien. "À Bras Ouverts" est donc un film qui reste malgré tout pas si mal que ça devant lequel on passe une bonne soirée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 août 2017
Alors là, j'avoue, c'est un peu délicat....
Ce film fait un étrange mélange entre "je suis raciste" et "soyons ouvert les roms sont des gens comme nous", le film enchaîne les bonnes idées en disant que le raciste c'est de la merde, mais avec les clichés des roms qui fouillent les poubelles et qui volent, du coup, je sais pas si le film veut caricaturer avec de l'humour trop pousser et très limite, ou si vraiment il a cette vision cynique des roumains... Mais en final, je ne pense pas que le film ai réellement de mauvaise intentions, je trouve juste son humour parfois un peu trop poussé, vraiment les blagues racistes qu'on peut se faire entre potes! Je pense donc que ce film n'est pas raciste mais plus, rigoler des clichés et les caricaturer un maximum, ce qui est très osé et surtout, très risqué! Comme Gangsterdam, je pense qu'il faut savoir rester ouvert, ce n'est qu'un film qui veut juste caricaturer les roms au maximum, rien ne m'a vraiment choqué hormis 1 ou 2 trucs qui était un peu poussé, mais bon, beaucoup de film le font je pense!
Sinon il y a pas mal d'incohérences, le problème c'est que le film se veut trop moqueur et oubli la logique des choses, à savoir, pourquoi ils laissent Babik avec les dents crade et le reste de sa famille pas propre alors qu'ils sont censé les accueillir chez eux, je trouve ça très con, pareil, le clichés de la fille mignonne, qui est la seule de la famille à être belle et... propre! Genre le film reste sur des clichés qui font des incohérences à la con, pourquoi le jeune ne pourrait pas se taper une moche, bah non fallait qu'il y ai la jolie fille dans le lot et qui n'est pas censé être propre de base!
Après y'a pas mal d'autre trucs qui vont pas dans le film, mais ça juste pour rester sur la caricature du début à la fin... D'ailleurs gros défaut du film et qui je pense là peut faire réagir... le personnage de Clavier n'évolue à aucun moment, au début c'est un mec qui veut garder une bonne réputation par rapport à son livre, du coup il laisse les roms entrer uniquement par gentillesse mais se sens pas à l'aise et fait genre que ça va, et à la fin c'est pareil, toujours aussi hésitant et se sentant obligé pour pas paraître raciste mais est mal à l'aise... après, on peut se dire qu'au début effectivement, accueillir des roms sans logements ça peut-être délicat et ça peut, et le fait qu'ils ne doivent pas se sentir trop chez eux mais en même temps leur donner de la liberté, donc oui, en vrai c'est très délicat comme situation, mais ça peut marcher quand même, sauf qu'il n'apprend pas vraiment la leçon et se sent toujours obligé tout le film de faire ce qu'il fait!
Bref, pas mal de choses perturbante, mélangé à quelques trucs plutôt drôle et bien trouvé, ça donne un film qui peut faire grincer des dents et en même temps faire rire... dilem!
Bref, le film en général mélange le bien et le pas bien, le personnage de Clavier (qui joue bien quand même) n'évolue pas et ça c'est triste donc en final ce film est sympa à regardé mais est une grosse caricature plus ou moins bien faite, un peu trop poussé et mal dosé par moment et ça peu faire grincer des dents, donc assez dure à digéré par moment mais bizarrement j'ai pas passé un mauvais moment!
(Putain ce film est tellement compliqué à juger c'est horrible!  )
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2017
Sans surprise, scénario téléphoné, grimaces et gesticulations, très superficiel et insipide, le vrai cinoche alimentaire quoi....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 août 2017
Une comédie pas drôle et peu créatif avec quelques bons gags, quelques moments de rires, un scénario cliché et mal écrit, une fin grotesque et certains acteurs vraiment mauvais. C’est très mauvais.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2017
L'idée est originale. La subtilité est d'avoir confronté non pas une famille de raciste à des roms mais une famille aisée intellectelle progressiste ayant du mal à concilier ses convictions de gauche avec la réalité de son train de vie. Le film se déroule comme une grosse farce assez prévisible mais bien jouée ( Clavier, Zylberstein, Abittan).
Le principal élément à problème est le traitement fait des Roms très caricatural. On sent bien que l'on ne pourrait se permettre un tel traitement pour des communautés ayant la possibilité de s'exprimer dans les médias. Mais les roms n'ont pour l'instant ni artistes médiatisés, ni hommes politiques bavards, ni hommes d'affaires influents. Bref une bonne illustration du racisme à géométrie variable de la société française.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 août 2017
Sur la lancée d’un « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » et « Débarquement immédiat » déjà passables, impossible de changer de registre. Ce genre de comédie où le burlesque est extrait des moqueries « raciales » font le « bonheur » du grand public français. Il serait temps de songer à renouveler la vidéothèque, manquant de lumière et de justesse dans des propos avant tout sensibles et répréhensibles. Bien entendu, il y a une frontière qu’est la tolérance, mais elle reste souvent mal interprétée et donc mal jaugée. Philippe de Chauveron flirte avec cette frontière et fait l’impasse sur une réalisation trop dangereuse pour la laisser empoisonner le cinéma français.

Premier arrêt sur Jean-Etienne Fougerole (Christian Clavier), l’écrivain gauchiste et père de famille, disons-le raciste. Amené à accueillir des Roms, sur son jardin et sous son toit, il relève le défi d’enseigner en quoi le « partage » sauvera la nation. En un sens, la bonne intention est à l’œuvre. Mais on perd rapidement espoir lorsque les clichés s’emballent et qu’ils tentent d’appâter un sourire qu’ils obtiendront à peine. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le réalisateur, tout comme son personnage principal, semblent avoir conscience de la dangerosité de leurs propos s’ils s’avèrent maladroits. C’est bien évidemment le cas ici et il se contredit dans la simple étude du défi instauré. Aucune solution ne sera proposée pour pallier aux préjugés que la majorité tient envers les Roms. A aucun moment on ne croit en la véracité des discours visant à intégrer ce troupeau qui s’illustre gênant plus qu’autre chose. Le film se ment à lui-même en laissant les Roms à leurs dépens, et donc à leur place dans une société que tout divise déjà.

Il suffira d’observer le reste de la troupe pour s’en persuader. Daphné Fougerole (Elsa Zylberstein), épouse du piètre Jean-Etienne, n’est réduite qu’à son physique provocateur et sans saveur. On espérait qu’un instinct maternel permettrait un remous dans ce flot d’absurdités et de bêtises afin de souffler un peu… Apparemment, la tâche fut trop lourde à encaisser. De même, son fils qui semble détenir un fort potentiel d’écriture, du fait de sa situation sentimentale, aurait mérité un meilleur traitement et une place amplement justifiée dans l’intrigue. Hélas, le soupçon de lumière passer par la case humour (noire), mesurant rarement sa teneur.

On préfère rire avec tous, plutôt que « d’eux » tous, c’est bien connu. La formule fonctionnait assez subtilement dans « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », mais que dire de plus ? Dans le cas présent, le leader des Roms, à savoir Babik (Ary Abittan), représente une caricature hautement réprimée dans une société qui se veut solidaire. Alors nous somme prêt à accepter ses pitreries qui définissent le mal à repousser. Mais rien de ce qu’il fera au dénouement n’évoluera dans le bon sens. Il reste le Rom pathétique, impulsif et entêté, ne sachant raisonner que par des principes qui sont siens. S’il faisait l’effort nécessaire et admettait ses défauts, on obtiendrait des valeurs humaines que l’on acquiescerait sans broncher. Et une fois de plus, on sera déçu. Et une fois de plus, la réciproque avec son hôte n’est pas établi. On tourne en rond pour des misères dont nous sommes censés en rire, mais pour quelle cause ? Est-ce le support idéale pour convaincre un auditoire qui cherche une identité, des valeurs ou une simple morale à défendre ?

« A Bras Ouverts » superpose un amas de clichés détestables. L’hypocrisie est la formule qui est donc censé investir les salles d’une France qui se veut altruiste et intégriste ? De ce fait, le récit est d’une paresse inqualifiable. Sans briller dans les techniques de réalisation, il n’y a plus que le dialogue des personnages qui vomissent gratuitement, et à tort, des sentiments ambigus. On ne se repose que sur des caricatures où même l’autodérision n’a pas d’impact. Voilà tout l’objectif d’une production en quête de financement. Exit la quête identitaire puisqu’elle ne prétendra pas en avoir. Le message ne passe pas mais les sous-entendus en disent long, comme le fait que le plus honnête des travailleurs d’une ethnie « singulière » ne saurait assumer sa place au sein d’un système insouciant. On ne pourra expliquer comment une telle abomination peut tant amuser la galerie, qui n’est même pas appeler à débattre sur la situation. On en ressort avec un arrière-goût de malaise, où une prescription de recul est obligatoire afin d’éviter un débat à sens unique…
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2017
Divertissant de bout en bout, un jeu d'acteur pas mauvais du tout, et une morale plutôt bonne à prendre.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 août 2017
Ce n'est pas vraiment drôle, ça tire le trait vers la grossière caricature, "A bras ouverts" ressemble au programme familial navrant de chez TF1 (même si cette fois-ci c'est M6 qui finance), avec son lot de comédiens formatés et son humour au ras des pâquerettes. Une comédie sociale qui surpassera "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" en terme de médiocrité. Plutôt ringard, plutôt facile, et loin d'être fun.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2017
Je suis ouvert à toute forme d'humour et ne crie pas au racisme dès qu'un film tend à se moquer d'une catégorie de population. On peut rire à peu près de tout quand c'est bien fait. Donc je mets de côté la critique n°1 de "à bras ouverts" qui en fait un film raciste. Mais le problème est que ça n'est pas drôle: pas de réplique tranchante, pas de situation cocasse ou décalée, rien de rien. Ainsi, si on ne s'ennuie pas vraiment, on ne s'amuse pas non plus. Et une comédie pas drôle, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est à passer le temps.. Pourtant Ary Abittan est pas mal dans le rôle.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 août 2017
But d'une comédie : faire rire. Objectif non atteint.
Des comédiens dépassés, un scénario cliché et totalement aseptisé où comment perdre son temps devant un tel film.
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 août 2017
Affligeant et nauséabond, improbable, ca ne va nulle part, c'est insultant, pour tout un peuple, glorification du mythe ridicule autour du bourgeois, on ne sait même pas où veut aller le scénario, une chose est certaine, ce n'est pas la bonne voie boueuse.
Rouliane57
Rouliane57

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 août 2017
Quel mauvais film! Humour potache, gag prévisible, mauvais jeux d'acteurs... je déconseille fortement ce navet français!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 août 2017
De bons passages marrant.
Stéréotypes mais à prendre au premier degré.
Passé un bon moment.
Clavier au top comme toujours.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 août 2017
A bras ouverts a subit le bashing habituel, mais il est bien justifié. Premièrement, toutes les origines et classes sociales sont hyper caricaturés et ça n'en devient même pas drôle : les roms, les intellectuels, les homosexuels, les racistes. Bref, A Bras ouverts tombe sur le plus mauvais des stéréotypes, s'adjugeant le procès des Roms, comme s'ils l'avaient demandé. En fait, c'est même dégoûtant comme film...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 août 2017
Alors, j'ai comme l'impression que le cinéma comique Français baisse vraiment en qualité au fil des ans.
On assiste dans ce film à une sorte de pseudo morale sous fond clichés et de faux stéréotypes sur la communauté Rom dans le seul but encore une fois : mettre en avant un vieil acteur à la ramasse.
J'ai beaucoup aimé Christian Clavier dans pas mal de ses films, même dans "Qu'est-ce qu'on à fait au bon dieu ?", mais là je pense qu'il s'agit du film de trop.
Aussi malaisant que Patrick Bruel dans "Le prénom", je commence à me lasser de ces films "comiques" servant de vitrines à des acteurs égocentrique à souhait, qui se trompent dans les clichés et les stéréotypes (non les Roms ne connaissent pas le dialecte gitan, et ils ne mangent pas non plus des taupes ou des hérissons), avec un scénario plus que douteux où la stupidité l'emporte sur tout le reste.
Mais si certaines scènes ont tendance à nous faire sourire (voir rire pour 1 ou 2) ce film est un ramassis de blagues nuls, de stéréotypes racistes (j'parle pas que sur les roms mais également l'indien qui joue carrément le rôle de l'esclave dans le film) et sert seulement à brosser Christian Clavier et le réalisateur dans le sens du poil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse