Dans la brume
Note moyenne
2,9
4388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 avril 2018
Manque total de crédibilité...situations trop absurdes pour s’identifier et vivre le film. Jeux d’acteurs très moyens.
Beatles1968
Beatles1968

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2018
Petit film d'anticipation sans prétentions mais très bien foutu. Atmosphère étouffante et pleine de suspense bien restituée. Excellents acteurs.
T-rexx
T-rexx

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2018
Un bon petit film qui a le bon goût ne pas faire dans la surenchère. On y suit un couple et son enfant isolé, un autre couple de personnes âgées (Michel Robin, magnifique !) et une poignée de personnages secondaires. Un tremblement de terre, une explosion, puis une brume brunâtre, tenace, qui s'étend partout dans Paris sans vouloir se retirer. Pour survivre, il faut grimper dans les hauteurs. En gros, voilà le scénario. Ce qui rend le film attachant, c'est la perspective vue du terrain, à niveau d'homme, qui est suivie de bout en bout par le réalisateur. Le spectateur est contraint, comme les personnages, de subir les mêmes choses qu'eux, sans l'avantage que procure souvent, dans les films du genre, l'ajout d'un point de vue "helicoptère" (quelqu'un ayant plus d'information que les autres, ou une meilleure vue d'ensemble de la situation). C'est simple, tendu, bien fait, les effets spéciaux sont judicieusement exploités au service du scénario - et pas l'inverse comme dans les blockbusters US débilitants avec leurs robots et leurs superhéros infantilisants... La seule vraie critique que j'adresserais est celle de l'emploi du policier (ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle) dans un rôle qui ne sied pas à la situation réelle d'aujourd'hui, et qui est malvenu tout autant que regrettable de mon point de vue. Ce n'était pas nécessaire. Un simple caïd des banlieues, une petite frappe ou un extrémiste minable aurait fait l'affaire, et cela aurait été nettement plus jouissif pour le spectateur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 avril 2018
Décu par le jeu d'acteur (sauf Michel Robin) Je suis très vite « sorti » de la fiction lorsque Mathieu n’a pas de temps à perdre pour traverser Paris mais le fait à pied alors qu’il a une moto !! Anna qui est hébergée par des gens sympas leur fait la tête du début à la fin, Revenons à Mathieu à pied... De ce fait il doit courir alors qu’il n’a pas beaucoup d’oxygène et consomme sa bouteille très rapidement. Il leur faut de l’oxygène justement et il se fait qu’ils doivent se rendre à l’hôpital... au lieu d’aller chercher une bonbonne dans une chambre, ils décident d’un plan foireux dans lequel ils risquent leur vie chacun. ! La mère, encore plus conne que le père, doit aller aider sa fille en apnée. Au lieu de tout faire rapidement, elle lui fait des "coucou" à sa fenêtre de bulle avant et après son aide. Résultat : il lui arrive de grosse bricoles ! Précédemment, cette mère sort d’une fenêtre de bus qu’elle a mal dégagée et se prend un choc à la tête avec du verre tranchant... pas une égratignure. Lorsqu’elle doit remonter une lourde valise dans la cage d’escaliers, elle ne pense pas à laisser son fardeau 5 min et monter respirer en vitesse ! Elle ne pense pas non plus à vérifier l’état de ce fardeau avant de quitter l'hosto ou au labo ! Mal vu ! La chute de Mathieu dans le vide avec le flic, c'est bien vu mais irréalisable à cette hauteur. Un chien les poursuit et il y a des tas d'abris partout, des voitures pour se réfugier et tuer le chien à la limite mais non... on saute par peur dans la Seine. Partout à Paris tu te retrouves sur un quai de 4 mètres de large, pas là ! Le mec est trempé des pieds à la tête mais il change juste sa veste pour repartir dans une zone (dite très froide) contaminée !

Bref, si vous avez fait l’armée ce film va vous paraître incohérent du début à la fin. Je me suis même dit c'est le pire que j'aie vu. Sinon il restera le beau dialogue entre les personnes âgées et les décors de Paris sous la brume... fabuleux !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 avril 2018
Nous ne nous sommes pas ennuyé mais à la fin du film on se demande pourquoi il s’arrête si vite alors que nous avions tellement de questions sans réponses ! Beaucoup trop à notre goût ce qui nous laisse un goût amer, est-ce que le film est bien ou est-ce qu’il est nul car il nous laisse sur nos questions. On a passé 20 min sur le retour à se poser la question. Si vous souhaitez vous poser des questions allez y aussi non attendez le 2 et regardez les a la suite...
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2018
"Dans la brume" est à la croisée de plusieurs genres, il débute dans un style fantastique anxiogène et doux à la fois pour se terminer par un feu d'artifice émotionnel qui laisse pantois. Cette brume va engloutir, détruire, tuer mais aussi apaiser et guérir à l'aide d'un effet-miroir scénaristique de toute beauté. Le personnage joué par Michel Robin, vieux monsieur habitant au dernier étage, est l'un des plus tendre et plus touchant vu récemment . Un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 avril 2018
vraiment nul comme film , on pense qu'il y a une histoire alors qu'en fait nan , fin j'appelle pas ça une histoire ... très décevant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2018
Que de surprise. Un film de SF/anticipation à la française c'est tellement rare que cela mérite de le souligner. Evidemment le budget n'est pas le même que celui des films outre-Atlantique mais cela renforce l'aspect réaliste et nous plonge davantage dans le récit. Ce réalisme extrêmement plaisant et qui parvient naturellement à nous faire sentir toute la tension qui se dégage. Le jeu d'acteur est plutôt bon et l'on prend plaisir à retrouver Romain Duris dans ce genre de film. Un genre qu'il avait déjà côtoyer dans le film "Peut-être" de Klapisch. avec Belmondo. C'est également une joie immense de voir à l'écran deux grands noms du monde des arts et trop méconnu du grand public, Anna Gaylor et Michel Robin. La jeune Fantine Harduin que l'on a découvert dans le "Happy End" de Michael Haneke joue parfaitement cette petite fille malade. Enfin Olga Kurylenko apporte son aura internationale. Je vous conseille de rester jusqu'à la fin si vous aimez l'ironie et les scénario bien écrit.
Giancarlo S
Giancarlo S

7 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2018
Un sujet surréaliste, je dirais même une copie de hollywoodienne, en "style" française, sans surprise même banale!
Forte heureusement, qu'avec Roman Duris, très bon acteur, le film c'était moins ennuyeux!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 avril 2018
Un bon romain Duris (comme toujours).
Film sans prétention, petit budget, pas mal du tout.
On est pas devant un blockbuster américain, pas la peine de s’attendre a du grand spectacle.
Se laisse regarder agréablement.
Divertissant...
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2018
Dans La Brume est spectaculaire et se permet de te couper le souffle de la vie avec classe et sans te faire perdre ton temps. Impressionnant maniant à la perfection le sens de l’action et celle d’une histoire au demeurant beaucoup plus travailler qu’on ne pourrait laisser présager. Une brume, qui brasse le cinéma de genre de manière remarquable que cela soit par sa mise en scène ou un sens du montage franchement parfait. Le souffle court de la vie, fais souffrir toutes les batteries sauf celle du genre. Qui ne fait que grandir, alors gambade dans la prairie.
Boulevardducinema.com
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 avril 2018
Un film téléphoné du début à la fin, sans suspens.
Le scénario n’est pas percutant et toutes les péripéties sont tirées par les cheveux.
La musique est peu recherchée et les émotions ne passent pas. On ne se sent pas embarqué dans le film. Les personnages ne sont pas assez développés.
Seul point positif : le vieil homme, un personnage authentique fait passer un beau message. Seul joli passage...
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2018
"Dans la brume" est un film franco-québécois. Super film plutôt bien rythmé, l'histoire est pas mal mais dommage que sa soit scénarisé comme ça, j'ai bien aimer les décors de Paris sous la brume je pense que j'aurai plus aimer si y avais plus de scènes dans les rues de Paris et plus de scènes catastrophique. L'acteur principal joue super bien et les autre acteurs jouent plutôt bien.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2018
Un film catastrophe français ! Dans le brume prouve que ce genre peut s’adapter au cinéma hexagonal et offrir un résultat très bon. Même si le film possède certaines failles scénaristiques gênantes (les épisodes en apnée sont peu crédibles ; pourquoi deux chiens arrivent à survivre à cette brume alors qu’un autre décède comme les humains et les oiseaux ? ; pourquoi les enfants atteints de la maladie de Sarah peuvent sortir également sans protection ?...), le résultat est très prenant, le scénario multiplie les épreuves que doivent surmonter les personnages, ceux-ci sont attachants... Enfin, le cinéma de genre français commence à offrir des résultats réussis (Grave, Revenge…) et cela fait du bien !
NonYMouS
NonYMouS

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2018
Bon scénario, on se retrouve pris par l'histoire assez rapidement. Le jeu d'acteur est bon, leurs péripéties intéressantes. Il ne faut pas venir voir le film en souhaitant avoir des réponses sur ce s'il leur arrive, car on comprend assez vite que l'intérêt n'est pas la mais plus de voir comment agissent des personnes dans une telle situation. La fin est ouverte et plutôt bien amenée. Excellent film de S.F. français, à voir pour les aficionados.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse