Un jour de pluie à New York
Note moyenne
3,5
6798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

370 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
120 critiques
3
124 critiques
2
55 critiques
1
27 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 octobre 2019
New York , sur fond d' air humide, et d'airs de jazz, on suit les pérégrinations de deux jeunes étudiants qui vont voir leurs routes diverger. Le talent des deux acteurs fait mouche. C'est drôle, mélancolique, critique aussi ( le plus vieux métier du monde serait-il le journalisme?). On sort de la séance avec l'impression d'avoir vu un beau joyau de cinema. WA est un grand cinéaste.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2019
Si ce que vous souhaitez c'est "aller voir un Woody Allen", Un Jour de Pluie à New York est le film qu'il vous faut. Tous les thèmes du célèbre réalisateur juif y sont réunis : New York, ambiguïté des relations amoureuses, univers bourgeois, humour grinçant et intelligent, narration léchée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2019
Tout est pétillant, les acteurs, les actrices, le scénario, la réalisation… Merci Monsieur Woody Allen
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 octobre 2019
Je vais peut-êtrre à contre courant mais ce film est pour moi assez creux. Les rencontres sont toutes prévisibles , pas de surprises ni d'étonnement. Et toujours la même chose chez Allen: le désir et le plaisir sexuel. La pensée ne se limite pas à citer q.q. auteurs elle est processus d'ouverture vers ce qui échappe. Et beaucoup de choses échappent à nous humains...
La créativité reste notre richesse si temporaire soit-elle.. Avec ma sympathie. M. VERDI
paulo l
paulo l

21 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2019
« A rainy day in New York » de Woody Allen, est ce qu’on pourrait appeler un film délicieux. A la fois énergique, enlevé et mélancolique. Il est imprégné des atmosphères de New York tout autant que des intermittences sentimentales de ces jeunes gens pleins de charme et de fougue. Les acteurs sont brillants, les dialogues extrêmement spirituels et les images de Victoria Storaro sont d’une grande beauté. Un film pétillant qui est une déclaration d’amour à la vie et à la ville.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2021
Encore un petit bijou de Woody Allen.
Toute l'âme américaine y est retranscrite avec un humour qui est vraiment propre à Woody Allen. La fascination de la réussite - qui frise la bêtise, avec un réel détachement par rapport à la valeur de l'argent.
Une étonnante contradiction assez profonde avec nous européens.
C'est très amusant, voire jubilatoire pour qui a vécu un peu là bas.
A voir sans hésiter.
Marie-Claire D.
Marie-Claire D.

33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2019
Quel délice ! l'argument est mince, mais 1h30 c'est trop court pour se repaître de la vue d'Elle Fanning, adorable et solaire en nunuche sensuelle. Les autres sont plutôt ternes à côté et c'est dommage, surtout pour Timothée Chalamet qui fait un contrepoint vraiment faible à cette irruption de grâce et de vivacité. Mais Elle rappelle bien des comédies américaines qu'on a adoré et qu'on aime encore, un régal, avec juste ce qu'il faut de tendresse et de profondeur pour "plaire et toucher". Du grand divertissement.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2019
Un joli et gentil jour de pluie à New York pour une comédie allenienne des plus classiques, mais qui n'en reste pas moins mineure. Le scénario est tout aussi sympathique que prévisible, tout comme le casting fait place à une nouvelle génération qui manque parfois de caractère et de charisme (Chalamet, Gomez). Mais Elle Fanning joue merveilleusement bien les ingénues. Au final, un bon moment, mais rien d'inoubliable.
Carole Collet Gaudillat
Carole Collet Gaudillat

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2019
Decevant
Autant par l'histoire qui n'a rien d'original que par le jeu d'acteur de Chalamet pas du tout convaincant
Peut-être parce que le role n'est pas credible?
Bref du woody transposé sans crédibilité dans le monde d'aujourd'hui
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 octobre 2019
Le plus mauvais Woody Allen ! Lui qui nous a habitués à des petits chefs d'oeuvre comme, entre autres, Blue Jasmine. Que t'est-il arrivé Woody ? Panne d'imagination ? L'apothéose du cliché à deux sous se situe à la fin du film lors de la déclaration de la mère. Caricature plus que risible !
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2019
Franchement ce nouveau Woody Allen est tout à fait réjouissant. Si j'ai bien compris c'est le projet que Amazon ne voulait pas sortir à cause du mouvement MeToo et des accusions dont il faisait l'objet. Ce film montre, encore une fois, que vouloir suivre les injonctions morales est une erreur et qu'il aurait été dommage de gâcher un film aussi sympathique.

En fait j'aime beaucoup l'avatar que prend Woody Allen pour s'exprimer dans ce film à savoir Timothée Chalamet (ou plutôt devrais-je dire les avatars, puisque le réalisateur joué par Liev Schreiber en est clairement aussi un), il a un tête de jeune premier un peu dandy dépressif, ça fonctionne bien. De manière générale les acteurs sont vraiment bons et on a droit à une belle distribution. C'est d'ailleurs assez réjouissant de voir toutes ces stars tomber amoureuses chacune à leur tour, et pour des raisons différentes, de Elle Fanning.

Elle Fanning qui a un beau rôle de cruche je dois le dire. Et dans le récit ça fonctionne vraiment bien, puisqu'elle n'est pas une fille particulièrement intelligente, drôle, elle a juste un joli minois (et une très belle paire de jambes qui vont magnifiquement bien avec sa jupe, mais moins que celles de Selena Gomez) et ça suffit pour que tous les artistes soient là à s'émerveiller... à la trouver formidable alors que clairement elle ne dit que des conneries... elle a juste l'air gênée, ivre et semble ne pas avoir de personnalité.

Et donc fatalement lorsque Chalamet rencontre le personnage de Selena Gomez on voit immédiatement l'alchimie. Les deux se cherchent, on voit clairement qu'elle est intéressée et lui fait semblant qu'il n'en est rien, mais il laché une réplique qui dit tout. Franchement c'est ô combien agréable de les voir tous les deux... surtout qu'il y a sans doute la scène la plus belle du film, il se met au piano, il se veut dandy dépressif, mélancolique tous les clichés du monde, elle veut se changer, et on la voit choisir ses vêtements, elle s'approche de lui qui est toujours au piano, la caméra pivote légèrement et on y découvre la mini mini mini jupe (et ses jambes exquises) qu'elle a décidé de porter. C'est pas forcément le truc le plus subtil du monde, mais j'aime beaucoup la manière avec laquelle c'est amené, il n'y a plus de doute possible, elle le veut.

Elle pétille là où Fanning semble juste être totalement perdue. Il n'y a pas de doutes possibles, il faut choisir la brune.

Derrière son côté comédie romantique au pays des grands bourgeois, j'ai quand même l'impression que Woody a conscience un peu de l'inanité de son sujet. Quels vrais problèmes peuvent avoir ces gens friqués ? Et pour ça le personnage de la mère et les révélations qu'il apporte sont vraiment salvateurs. On a beau vouloir correspondre et se conformer à l'habitus bourgeois, le milieu socio culturel de départ peut néanmoins ressurgir... Et surtout derrière la façade, les manières, il y a parfois quelque chose d'autre de bien moins reluisant.

J'aime bien.

Mais ce que j'aime bien aussi c'est l'apport de Vittorio Storaro au cinéma de Woody Allen. Disons qu'il sublime réellement certains échanges entre les personnages avec sa lumière. Certes ce n'est pas aussi fou que dans Wonder Wheel, mais mine de rien ça rajoute un cachet et sublime les acteurs. Il y a juste une nuit américaine parfaitement immonde qui débarque pendant dix secondes sans trop qu'on sache pourquoi...

Alors oui, la fin rappelle trop celle de Minuit à Paris, mais je trouve ça vraiment plaisant comme film... Un film un peu insouciant où on prend plaisir à être mélancolique sous la pluie et à abandonner un petit rayon de Soleil.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 octobre 2019
D'un ennui sans précédent...
Dès les premières scènes je n'ai pas apprécié le côté cucul et m'attendait à ce qu'il soit justement nuancé par beaucoup plus de profondeur, de comédie, de satire... Il n'en est rien. Plus le film avançait et plus j'étais déçue par ce scénario qui ne menait nulle part.
J'ai franchement eu l'impression de voir un mauvais film de Noël... L'actrice principale est détestable dans son rôle et clairement agaçante dans son très mauvais jeu de la nunuche campagnarde. Tous les personnages masculins tombent sous son charme, vantent son intelligence et sa beauté ( ah bon ?) mais c'est à se demander pourquoi ?
Le scénario est vide, je ne comprends pas ce qu'a voulu raconter le réalisateur et ce qu'il prétend dénoncer. S'il s'agit du thème de la prostitution relativement abordé c'est trop simple, niais, voir ridicule...
Le scénario du pauvre petit riche blanc plein de petites convictions comme " je ne veux pas aller à la fête de maman" #rebellion qui évoluent dans un environnement totalement aseptisé, je ne sais pas qui arrive à s'identifier à cette histoire, en tout cas je ne suis pas la cible ...
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Woody Allen est de retour dans son écrin de New-York pour une histoire de couple ; un classique allenien. Un jeune couple d’étudiants bourgeois profite que la jeune fille doit réaliser l’interview d’un réalisateur sur New-York pour passer deux jours ensemble dans les plus beaux hôtels, restos et piano bar de la grosse pomme. Mais fait du hasard ou plutôt chez Allen de leurs destinées, il vont vivre un chassé-croisé et ne passer aucun moment ensemble durant ces deux jours. Ce chassé-croisé ponctué de rencontres et d’expériences pour chacun d’entre eux va leur permettre de grandir et de constater qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre. Et la première scène montre de manière éloquente le décalage entre ces deux jeunes gens charmants joué par Timothée Chalamet en Gatsby en couche culotte et la magnifique Elle Fanning parfaite en oie blanche rurale. Elle pourrait tellement paraitre idiote et risible dans ce rôle, mais sa composition fait de son personnage un pur objet comique et attendrissant ; un bol d’air frais traversant les 90’ de film. C’est un marivaudage juvénile donc le fil rouge du film. Un scénario foisonnant, des dialogues enlevés qui font mouches ; le tout enveloppé dans un ton plus british que yankee, cette comédie romantique et mélancolique est une belle réussite dans le genre. Dans ce montage parallèle Fanning-Chalamet ; le personnage féminin bénéficie des séquences les plus captivantes, la catharsis familial du personnage masculin moins prenante est aussi un peu too much. Un bon cru de Woody
tout-un-cinema.blogspot.com
La doud' critique
La doud' critique

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2019
Un Woody typique : dialogues bavards et invraisemblables, une photographie intimiste, un New York carte postale. Elle Fanning autant excellente qu insupportable (je l'aurais bien baffé 1000 fois en 1h30 de film). Pas de grosse prise de risque, mais sans aimer Allen, j’ai beaucoup aimé l’histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2019
Un rayon de bonheur, je suis ressorti avec le sourire et les idées complètement changé. J’ai adoré les musiques et les personnages très travailler. Le cadrage et les dialogues sont particuliers aux premier abord, mais une fois habituer le format est surprenaient agréable. Le scénario est simple. Et cette cette simplicité qui apporte toute la fraîcheur au film. Il fait référence à énormément de vieux film américain. Ce qui me donne envie de me cultiver un peu sur tout ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse