Les Invisibles
Note moyenne
3,9
4921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2019
Bon film poignant sur un fait de société que l'on a tendance à méconnaître.
J'avais peur que ce soit misérabiliste mais ce n'est pas le cas.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2019
Je me suis ennuyée dans ce film. Par respect du film je suis restée jusqu'au bout. Le film ne m'a pas touchée malgré le sujet sensible. Il y a quand meme des sous entendus clichés qui m'ont dérangés.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2019
c'est une vraie comédie sociale, qui dépeint avec les méandres et l'absurdité , une partie de notre aide sociale. les dialogues sont savoureux et les scènes très tendres sans moqueries.un feel good movie presque.les actrices n'en font pas des tonnes.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2019
Les invisibles est un film à l’échelle humaine, montrant des humains en bas de l’échelle sociale. Ceux qu’on évite, qu’on ne regarde pas, à la misère contagieuse. Difficile partant de là de ne pas faire dans le mélodrame. Pourtant le réalisateur Louis-Julien Petit est parvenu à équilibrer le tout avec des pointes d’humour, jouant principalement avec la simplicité des personnages et une pincée de tendresse. Ça semble parfaitement authentique, les situations, les travailleurs sociaux comme les sans-abris, tous ceux qui connaissent un peu ces milieux diront que ça sent le vécu. C’est loin d’être tout rose, mais il y a un parfum d’espoir dans ce film, c’est triste mais pas déprimant. Bravo à Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky et Sarah Suco pour leurs prestation qui portent le film, et merci à ces dames pleines de gentillesses, jouant les SDF qui nous montre un joli visage de l’humanité. Bref, Les invisibles n’est pas le film de l’année, mais il est simple et sincère, c’est toujours agréable.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2019
C’est une jolie comédie sociale pleine d’espoir et pleine d’énergie. Une comédie sociale très réussie. Les actrices sont fabuleuses : bravo mesdames !
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2019
Film qui renonce à faire pleurer dans les chaumières et c'est tant mieux.
Il parle du sujet d'un sujet difficile et nous permet d'en voir toutes les facettes, tous les écueils et tous les paradoxes.
En cette période tendue, sur le plan politique et social, ce film est une bonne piqûre de rappel pour ceux qui n'ont pas forcément une vision réelle de la situation d'une frange importante de la population qui se trouve en première ligne de la et des crises.
Un film au regard résolument optimiste et néanmoins inquiet.
domi...
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2019
De Louis-Julien Petit (2019).
Limite documentaire le film nous plonge dans l'univers d'à côté . ce à côté que 'on ne souspsonne pas . Ces invisibles, petites gens, blessés de la vie qui essaient de relever la tête. Filmé autant avec pudeur que d'empathie. Le film est au travers de tous ces personnages attachant voire poignant . Sans jugement, le film nous laisse à voir des tranches de vie , des personnes au gros coeur quand d'autres en ont gros sur leur coeur. Sans jamais plonger dans un quelconque misérabilisme. Un film sur l'engagement, sur la volonté (celle de s'en sortir). Un film fort et très bien joué par là aussi des personnes au plus proche de ce qu'ils vivent. Un film généreux qui donne du baume au coeur.
Audrey Lamy, est touchante comme beaucoup d'autres. Quand à Corinne Masiero pleine d'empathie, de compréhension et d'amour est vraiement habitée par son propre rôle dans une ancienne vie pas très lointaine! Respect .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2019
bon film d'actualité qui montre les invisibles mais aussi ces associations qui se déménent pour les aider. Un plus un mélange d'actrices et de non-actrices.
gene B.
gene B.

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2019
Joli film, humour et émotion... Un peu trop lisse, on ne voit jamais une de ces femmes dans son quotidien de rue (sauf celle qui refuse d'entrer dans le projet et encore, c'est suggéré ...) Seuls l'espoir et une possible issue positive sont mis en scène...Donc un film qui fait du bien en redonnant (un peu) foi en la nature humaine. Les actrices sont très bien, notamment Lamy dans ce rôle dramatique...
Jean-Marc P.
Jean-Marc P.

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2019
Un peu déçu par ce film. On n’y croit pas vraiment... les meilleures scènes sont dans la bande-annonce. Me suis ennuyé
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2019
« Les Invisibles », ne serait-ce que par ce qu’il met en scène, par ce qu’il nous démontre, est déjà un film essentiel et nécessaire !
Mais si on pense à toutes ces femmes qui jouent leur propre rôle, dans la vie comme dans cette réalisation de Louis-Julien Petit, on ne peut qu’être séduit par la franche sincérité de la démarche juste et courageuse de ce cinéaste décidément bien inspiré, surtout dans cette époque de contestation plus que justifiée !
On découvre ainsi de sublimes portraits, toujours forcément vrais, désespérés, mais aussi cocasses et d’une grande lucidité, avec comme ultime ressource une énergie cachée et insoupçonnée...
Si quelquefois ces témoignages font sourire (jaune !) par une certaine autodérision, la comédie attendue, laisse plus souvent place au drame évidemment, en faisant apparaître une souffrance et une détresse immenses, totalement dévastatrices, ce dont personne n’est jamais à l’abri de connaître !
Une « comédie » qui ici ne triche pas, enfin montrée sans détour, sans concession, sans faux-semblants d’aucune sorte !
C’est souvent bouleversant, joué avec une infinie pudeur et beaucoup de délicatesse, dont de très beaux moments intenses et poignants, nous délivrent une très grande émotion qui nous atteint là où on ne s’y attend pas !
A travers la vie de ces femmes mises au rebut de la société, la démonstration de Louis-Julien Petit, est plus que claire et limpide, on va ici droit au but...
Si l’on comprend toutes les difficultés de ces travailleurs sociaux, on comprend aussi très bien les limites de leur mission, ou tout au moins l’aspect compliqué de savoir où et quand s’arrêter, tout en respectant l’autre dans ses propres volontés !
À ce titre, on est également surpris de la fougue et de l’investissement de ces actrices dans leur composition de personnages complexes, à commencer par Audrey Lamy, mais aussi Corinne Masiero, ou encore Noémie Lvovsky.
Toutes les trois, avec une approche bien spécifique liée à leur caractère et à leur propre vécu dans cette histoire, correspondent très justement à des profils différents, qu’elles soient aidantes ou éducatrices, bénévoles ou professionnelles...
Toute la problématique de l’hébergement, de la précarité de ces installations (si elles existent !), des combines à trouver pour le sort de chacune de ces femmes, est franchement incroyablement mise en évidence, en dénonçant ainsi plus d’un réel dysfonctionnement de nos institutions !
Tout comme l’est aussi le merveilleux travail de l’estime de soi, qui passe par le fait de mutualiser les compétences de chacune ainsi que par la mise en valeur de ses propres atouts intellectuels et... physiques, évidemment !
Quelle sensibilité, quelle féminité, que d’images touchantes qui nous remuent au plus profond, alors que l’on voit comme par magie une transformation profonde s’opérer, telle une véritable renaissance pleine d’espoir !
Et si on prend en compte tous les moments de découragement et de doute, dont Audrey Lamy en livre d’ailleurs un remarquable exemple dans une scène à faire frémir, on est comblé !
Du cinéma qui n’est justement pas du cinéma, celui qui abandonne les dorures et les paillettes pour entrer de plein fouet avec une dure et vraie réalité, et donc un superbe et vibrant hommage à ces « invisibles » de notre société qui préfère se tourner vers le profit.
Et par là même un hommage également à toutes celles et ceux qui les accompagnent dans l’ombre, en faisant un travail remarquable, dénué de tout intérêt vil, égoïste et lucratif !
Franchement bravo pour ce film social important et encore trop rare, un véritable cri d’alarme indispensable, que bon nombre devraient voir pour se rendre compte de ce que certain(e)s oublié(e)s endurent, pendant que d’autres n’en ont jamais assez et en veulent toujours plus !
De quoi se battre vraiment, encore et encore, pour changer enfin ce monde inhumain, hypocrite et injuste...
mimi0911
mimi0911

7 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2019
Très beau film réussi . Les acteurs jouent très bien . Une triste réalité sur grand écran. Il faut du travail et du courage pour dénoncer cette inhumanité. Espérons que ce film ouvrira les consciences des esprits étriqués. Il serait grand temps de bouger les choses, de partager les richesses afin que tout le monde puisse vivre dignement avec un réel pouvoir d'achat.

Personne ne devrait être à la rue à notre
époque. Revenu universel et loyer accessible
. N'oublions pas que ça peut arriver à tout le monde. Une belle démonstration des beaux métiers que font les travailleurs sociaux, qui devraient être bien mieux reconnus et rémunérés. Un regard sur des lois qui empêchent d'aider correctement ceux dans le besoin. Une réussite. Bravo
Bernard Moors
Bernard Moors

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2019
sujet émouvant, mais scénario invertébré ,il m'a fallu après la projection lire le résumé du film sur Allo ciné pour comprendre l'histoire. Et audrey Lamy devrait soigner sa diction.
caprice21
caprice21

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Film touchant tant par son thème que l interprétation des actrices des moments de rire et d émotion nous sont proposés bref j ai aimé bravo
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2019
Le film analyse intelligemment de la situation de certaines femmes, et ce sens, il est pertinent.
Par contre, on croit assez peu au déroulé du scénario dans lequel est reste difficile d'identifier le réel du romancé.

Le casting est bien équilibré. Corinne Masiero remonte un peu dans mon estime. Audrey Lamy est efficace.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse