Guy Ritchie revient avec ce "The Gentlemen" au film de gangsters et ses premières amours cinématographiques, genre délaissé depuis 2008, et "RockNRolla". Il s'agit là d'un Américain, "Mickey Pearson" (Matthew McConaughey), qui veut se retirer (avec sa chère épouse "Rosalind" - Michelle Dockery, l'ex-Lady Mary Crowley de "Downton Abbey") du "business" lucratif qu'il a bâti en Angleterre, celui de "fermes" de marijuana, implantées sur des propriétés foncières de hobereaux désargentés y trouvant leur compte. Il propose l'affaire à "Matthew", un riche parrain juif, également américain.
Mais rien ne se passe paisiblement, entre d'autres prétendants à la succession, des manoeuvres indélicates du pressenti, et force chantages, corruption, règlements de comptes, etc. Il y a encore les diverses nuances du crime organisé autochtone (avec, en particulier, le "Coach" irlandais - Colin Farrell, excellent !), et la mafia russe, mais aussi les triades (avec "Lord George" et "Oeil Sec" - Henry Golding). Foutraque, kitsch et survitaminé, toujours, mais avec un scénario et une mise en scène moins convaincants et inventifs, le tout souvent brouillon - en dépit de la trouvaille du "détective" (joué par Hugh Grant), témoin opportuniste/récitant....et finalement arroseur/arrosé..... Moyen.