18327 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 066 critiques spectateurs
5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
carpdiem72
14 abonnés
408 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 novembre 2020
une claque !!! un superbe film , sur un sujet pas facile a traiter . aucune fausse note , tous les acteurs font le job a merveille . a voir une fois , deux fois etc ...
Très très bon film rien à dire, c'est un film très émouvant et j'en ai eu les larmes au yeux. Je suis moi même travailleurs en situation de handicap et ce film parle de ces structures, comme les ESAT les IME .... Dont on entend peut parler. Et ce qui est touchant dans ce film c'est de voir que ces deux personnage principaux qui n'ont pas l'autorisation de s'occupé de ces personnes qui sont atteint du trouble du comportement et le font quand même car personnes ne veut s'occupé de ces gents là. Voilà en tout cas trés bon film que je recommande
Ce film est agréable à regarder, les acteurs sont bons et on est pris par une sorte de suspens. Tout irait bien s'il ne s'agissait d'un film prétendument sociétal. Un film de science-fiction plutôt ! Star wars est plus réaliste. Ca, des handicapés mentaux « difficiles ». Même dans une classe de CE2 classique, c'est beaucoup plus trash et moins sympathique. Des associations qui gèrent ceux dont personne ne veut, je veux bien, mais les laisser à des jeunes incapables ….. mais vous vous croyez où ? Des juifs et des musulmans qui copinent.... Ce film est du négationnisme. Parfois je comprends qu'on remette en question la liberté d'expression. Mais le vrai problème vient de la moyenne des notes données : 4,3/5 Réveillez-vous !
Le duo Toledano / Nakache signe encore un film sublime après notamment intouchable ou le sens de la fête. Inspiré d'une histoire vraie et d'associations qu'ils ont côtoyées, les réalisateurs s'attaquent au suivi des autistes sévères et à la ré-insertion des jeunes de banlieues dans la vie normale. C'est un ode à l'âme humaine, aux partages, aux bénévoles qui consacrent leur temps et parfois leur vie à aider les autres. Et que dire des acteurs ! Formidables ! Reda Kateb comme à son habitude joue avec une justesse et une précision qui font oublier le personnage comme le plus souvent avec lui. Vincent Cassel, joue un rôle inhabituel pour lui et on peut dire qu'il est super convaincant. Humaniste, volontaire, parfois en colère, mais toujours inspiré. Ce film ne peut pas laisser indifférent, l'émotion est au sommet. Un film magnifique ! On ne peut que passer le message à notre entourage de courir le voir !
Sujet sensibles mais pas assez exploités à mon goût !! Ca manque d'émotions et parfois de panache !! Heureusement l'interprétation sans faille de Vincent Cassel et Reda Kateb donne de l'intérêt à ce film
Magnifique. Un soupçon d'invraisemblable pour cette société quasi parfaite dans laquelle nous amerions vivre pour atteindre les 5*. Comment ne pas être touché par le thème, la réalisation, les acteurs, la musique...
Quand l'Etat délaisse les cas les plus désespérés et que les bons samaritains prennent la relève. Le message est fort. Je pense que c'est le meilleur film du duo Toledano- Nakache et une des meilleures performances de Vincent Cassel, tout en sensibilité et humanité. Le film touche ce qu'il y' a de meilleur entre nous et maitrise un sujet difficile.
Réalisé en 2019 par le duo Éric Toledano et Olivier Nakache, ce long-métrage est une excellente critique de notre société. Une nouvelle fois, les deux cinéastes parviennent habilement à jongler entre drame et humour. L’histoire évoque le quotidien de deux associations en charge de jeunes autistes et ayant également un rôle d’intégrateur social. Vincent Cassel et Reda Kateb interprètent avec talent ces responsables investis mais totalement démunis face aux méandres de la bureaucratie française inadaptée aux situations d’urgence. Bref, un film rempli d’humanisme avec lequel on a envie de rire, pleurer et se révolter.
Un film fort sans tomber dans le bon sentiment. Effectivement, ce film ne parle pas des personnes autistes, mais bien des éducateurs. Parler de l'autisme c'est important, mais on ne parle jamais de la souffrance des travailleurs sociaux qui font de leur mieux avec peu de moyens et il est temps qu'on en parle !!!! Ce film démontre que la France est une honte en matière de social, laisse des personnes handicapées sans structures adaptées et des travailleurs sociaux sans soutient . Bravo pour ce film.
Décidément ce "duo réalisateur" maitrise à la perfection l'art de nous plonger dans des faits de sociétés pour lesquels on aurait tendance à tourner le dos , ou passer à côté en fermant les yeux. C'est magnifiquement mis en scène , les acteurs sont totalement crédibles. Et on en sort avec un autre regard sur l'autisme, les différences, la réinsertion et les carences de notre système. Un film utile, nécessaire et magnifiquement réussi. Bravo! A Voir et revoir.
Un film que le plus grand nombre devrait voir car même si les bons sentiments abondent, on ne répétera jamais assez qu'il faut donner la main. Surtout servi par un casting de cette qualité, le film nous embarque et ne nous laisse pas vraiment reprendre notre souffle. Enchaînés au rythme délirant des journées de ces référents nous constatons alors le mélange de rudesse et de beauté de leur vocation. Peut-être moins virtuose dans la réalisation que certains de leurs précédents projets, Hors Normes, de par son thème difficile à aborder et à mettre en scène privilégie une synthétisation efficace. Un moment "plein", de ceux qui nous émeuvent.
un film utile qui a su nous montrer le monde de l'autisme et surtout le dévouement de bénévoles au travers d'associations, qui tous les jours essayent de trouver des solutions pour accompagner ces malades et leurs familles dont personnes ne veut dans les structures sans le personnel qualiifié, sans les autorisations, avec leurs propres moyens, sans aide de l'état. Grâce à ces personnes au grand cœur, ces jeunes autistes vont pouvoir sortir un peu de leur chambre d'hôpital et vivre des moments de plaisir . Surtout ce film pointe du doigt l'administration qui reste froide et inefficace façe à l'handicape Le duo d'acteurs Vincent CASSEL et REDA KATEB est excellent . un très bon film
Hors normes a beaucoup de qualités mais aussi des aspects plus troubles et je reste mitigé sur le sens de ce film. Déjà le titre est un leurre car c'est en fait un film hyper consensuel et la critique d'ensemble lui est bien rendu de ce fait. Il met en scène différents vécus mais ne traite pas vraiment de l'autisme comme cela est plus ou moins prétendu. Le sujet du film est le ressenti des intervenants surtout les deux réalisateurs et les deux principaux acteurs dans leur contact avec des autistes lourds car dangereux pour eux-mêmes et les autres et ceux qui s'en occupe au quotidien. Deux gros acteurs et deux réalisateurs qui livrent leurs ressentis avec des intentions plus ou moins calculées. En cela le film navigue entre documentaire réaliste en évitant certains écueils des documentaires et fiction style biopic assez dirigée. Les autistes lourds en question sont montrés non comme des phénomènes de foire mais sans vrai profondeur et au mieux ils sont acteurisés, on leur donne une qualité d'acteurs. Le sens du film est bien fortement intentionnel dans son déroulé avant tout. En cela la plupart des scènes dirigent le spectateur pour former ce consensus de la vision de ces personnes presque incontrôlables et au final on n'a pas grand chose sur l'autiste mais beaucoup sur les personnes normales qui se sentent concernées par eux. Cependant du fait que tout cela soit assez bienveillant bien que ce soit assez trompeur sinon un peu vicié cela reste bien mais sans plus pour tout un tas de raisons.