Hors Normes
Note moyenne
4,2
18326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 066 critiques spectateurs

5
463 critiques
4
424 critiques
3
113 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Brayan G.
Brayan G.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2019
Super film avec de supers acteurs qui redonne foi en l'homme ! Le duo Cassel-Kateb est un réel succès et ils incarnent des personnes très courageuses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2019
Un film magnifique , touchant , avec une touche d’humour, superbement interprété par Vincent Cassel et Reda Kateb.
apantonio294
apantonio294

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2019
Film excellent. Superbe prestation des acteurs. Du cinéma qui procure des émotions. Pour une fois on voit des images différentes des gens autres. Bravo.
Christian M.
Christian M.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2019
Un film vraiment hors norme. Des acteurs prodigieux et tellement vrai! Du grand Toledano, touché par la grâce
Emotion garantie
A voir absolument
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 décembre 2019
Émouvant, tendre, et accessible à tous
Avec des moments intenses qui serrent le cœur.
À revoir avec plaisir
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2019
La formule d’Éric Toledano et Olivier Nakache est une formule connue et reconnue désormais dans le cinéma français. Une formule que l’on pourra même qualifier d’éprouvée, sans que ce terme soit péjoratif, depuis leur premier grand succès public (« Nos jours heureux ») il y a quinze ans et le carton intersidéral de « Intouchables » qui a suivi cinq ans plus tard. Et leur formule est clairement gagnante entre analyse d’un sujet de société auquel on mêle rires, larmes et bons sentiments dans une atmosphère en général bon enfant. Avec leur nouvelle réalisation qui traite des centres d’aides sociaux pour personnes en difficulté ou en handicap mental, le duo de réalisateurs touche d’ailleurs à la quintessence de cette formule. « Hors normes » contient en effet tout ce qui fait l’ABC de leur cinéma. On a même parfois l’impression d’un film somme tant il contient les éléments qui ont fait le succès de tous leurs précédents films, du handicap de « Intouchables » en passant par la relation éducateur / enfant de « Nos jours heureux » mais aussi à l’effet film de groupe de « Le Sens de la fête » ou le côté milieu associatif de « Samba ». En gros, comme un best-of du meilleur de leurs films. Et bien sûr la recette fonctionne à nouveau car on prend plaisir devant leur nouvel opus.



Cependant, il y a un problème qui ressort de cette ritournelle de cinéma : on n’est plus surpris et ça vire peut-être trop à la recette attendue et donc qui manque donc un peu de sincérité, bien qu’on tente de nous faire croire le contraire. Et, de la même manière, on sent que l’émotion très présente est un peu trop fabriquée, voire même qu’elle manque de naturel. On pleure souvent devant tant de beaux sentiments mais on a tout de même clairement l’impression qu’on est à la limite du chantage à l’émotion. Toledano et Nakache savent pertinemment ce qui plaît au spectateur mais encore plus ce qui va lui faire couler des larmes et ils ne lésinent pas sur les moyens d’y arriver. C’est parfois un peu gênant car les coutures sont grosses et on sent que tout cela est un peu forcé. Ceci mis de côté on ne va pas cracher sur la marchandise car c’est fait avec application et savoir-faire. Avec passion et amour même pour ce qui est filmé et cela aboutit néanmoins et clairement à une réussite. Ils parviennent donc à nous émouvoir et éveiller nos consciences sur un sujet nécessaire. Ils tirent sur la sonnette d’alarme et attirent l’œil sur un milieu associatif qui reste peut-être trop souvent dans l’ombre en mettant en lumière une profession pas facile : celle d’éducateur spécialisé pour enfants avec des troubles comportementaux. Et la présentation ainsi que la démonstration de ce beau travail est exemplaire.



Dans un arc-en-ciel de personnages très United Colors of Benetton prônant (peut-être un peu trop naïvement) le vivre-ensemble de manière excessivement positive, on suit les pérégrinations de deux associations qui s’entraident (l’une pour jeunes défavorisés en réinsertion qui fournit à ses ouailles à l’autre, chargée d’aider des jeunes souffrant d’autisme plus ou moins prononcé). La passerelle est évidente et magnifique et permet de très belles scènes entre rires et larmes. On sourit beaucoup, on rit parfois mais c’est le plus souvent l’émotion qui l’emporte. Le film n’a pas vraiment d’histoire, ni de fil conducteur, il pourrait se voir presque comme un documentaire immersif sur ce milieu, mais ça fonctionne. Très bien même. Ces petites tranches de vies sont rythmées, attachantes et touchantes. Les acteurs autistes sont incroyables, la réalisation alerte et contemporaine au possible et on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est un beau moment de cinéma à n’en pas douter même s’il manque parfois de naturel comme on l’a vu. Mais, surtout, on découvre une facette de Vincent Cassel qu’on ne soupçonnait pas. Il est renversant et très drôle dans ce rôle d’éducateur et le César du meilleur acteur pourrait lui être donné qu’on ne serait pas étonné.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Michel B
Michel B

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2019
Hors normes est un film dont le nom illustre parfaitement les personnes engagés qu'il met en avant. Un film qui permet de mettre en lumière l'engagement des personnes travaillant pour laisser la chance à tout être de s'épanouir ! Comme dans la vraie vie, rien n'est fait pour accompagner et faciliter le travail de ces associations.
Rien que pour son sujet et la finesse avec laquelle le film le traite à travers des personnages attachants.
Hors normes
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2019
Un film choral comme ce duo de réalisateur nous a maintenant habitué à faire. Et ça marche a chaque fois, du moins pour "Intouchable", "Le sens de la fête" et donc ce "hors normes" leur dernier en date. Le casting XXL aide a faire passer un bon moment et a passer sous silence les défauts d'un film qui évidemment n'est pas parfait. En tout cas les gags et les situations plus graves s'enchaînent à merveille, on a jamais l'impression de s'ennuyer. Les incohérences de la société francaise une nouvelle fois passé au crible, l'humour des auteurs et des acteurs permettant de mieux faire passer les messages. Il y a des chances que vous ressortiez de ce film de bonne humeur et avec le sourire. A voir pour tous !
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2019
Un pur chef d'œuvre. Ce sont des meilleurs rôles pour Reda Kateb et Vincent Cassel qui joue super bien un juif orthodoxe (une petite remarque : un religieux ne serre pas la main à une femme !!!) On montre bien des inspecteurs froids déconnectés de la réalité. En même temps on voit que le rôle de la religion (juive et musulmane dans ce film) est à donner beaucoup d'amour à son prochain. Ce film mérite tous les oscars, césars, etc. C'est très émouvant, très touchant et joué avec beaucoup de finesse et profondeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2019
Mon chef d'œuvre de 2019. Ce film traite avec une justesse époustouflante le sujet de l'autisme. Les acteurs, de vrais autistes, sont tellement touchants. L'équilibre du film est d'une justesse éblouissante, l'humour est magné à la perfection, on sourit, on est ému, on est admiratif du travail de ces 2 personnes. Inspiré d'une histoire vraie, Hors-normes nous procure une émotion rare pendant 2h. Un grand chapeau à V.Cassel et R.Kateb bluffant dans leur prestation. Courez voir ce film qui fait du bien à notre humanité surtout en ce moment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2019
J'en ai encore des Frissons. Quel magnifique film qui éclaire un vrai sujet de société. L'histoire vraie, les jeux d'acteurs, ces personnages tellement touchants qui révèlent la réalité de bien trop D'enfants et de familles. J'ai adoré. À voir absolument, vous en sortirez différent sur le regarde qu'on porte sur les gens
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2019
Un très beau film, qui donne du peps malgré un sujet loin d'être simple! Le duo Toledano/Nakache excelle vraiment dans ce registre. Une belle leçon d'humanité!
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2019
SI ce film n 'était pas tiré d 'une vraie histoire, je n 'aurai surement pas trop accrochée.
Mais là chapeau bas à ces deux leaders d 'associations sans moyen , admirablement interprétés par Vincent Cassel et Reda Kateb.
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2019
J'ai trouvé l'humour dans ce film vraiment réussi, avec des blagues courantes et un groupe d'acteurs vraiment complices et qui semblent réellement s'amuser et rigoler ensemble. Les deux acteurs principaux sont vraiment bons (sans surprises) et semblent même parfois jouer leur propre rôle, j'ai bien aimé ça. La relation entre Bruno et Joseph est, de mon point de vue, la plus réussie. Les deux contrôleurs comme fil d'Ariane dans le film est un bon point, pour donner une valeur documentaire à ce film sans nous en donner l'impression. Malgré tout, je n'ai pas forcément apprécié l'aspect dispersé du film qui pour moi manquait d'axe majeur. C'est un choix, bien sûr, mais j'ai trouvé que cela affaiblissait le film. L'autre gros défaut du film, pour moi sont les images. La photographie est absente et les plans sont affreux, il n'y a pas une seule image bien cadrée et c'est exaspèrent de voir ça de la part de ces réalisateurs...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2019
Véritable chef d’oeuvre, qui suscite l’émotion et provoque les rires en même temps. Ce film m’a retourné, j’en suis sortie changée. Merci aux réalisateurs de nous faire ressentir de telles émotions et sensations.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse