Child's Play : La poupée du mal
    2,7
    1541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Child's Play : La poupée du mal ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 19 juin 2019
    On a beau avoir toute la sympathie du monde pour lui, Chucky en était arrivé à un point de non-retour. Refusant de passer la main là où du sang neuf aurait fait un bien fou aux aventures de la poupée meurtrière (comme "La Fiancée de Chucky" en 1998), Don Mancini, son créateur et scénariste depuis le premier film, a condamné ces dernières années la saga à des DTV médiocres où les errements scénaristiques du bonhomme ont atteint une telle ampleur qu'il est devenu bien difficile d'espérer quoi que ce soit d'un nouvel opus sinon le plaisir inaltérable de retrouver la voix de Brad Dourif derrière les traits du petit tueur en salopette. Après un "Cult of Chucky" particulièrement lamentable où Mancini démultipliait Chucky dans la gêne générale (avec quelques apparitions de têtes bien connues en guise de fan-service facile), il devenait clair que la poupée et son créateur étaient à bout de souffle. Si on voulait revoir Chucky à l'oeuvre, il était temps de lui donner un sérieux coup de fouet !
    Toujours aussi entêté quant au fait de ne pas lâcher la poupée qui a fait son succès, Mancini est parti de son côté créer une série lui étant dédiée et il a ainsi laissé le champ libre à une nouvelle ère de Chucky au cinéma induisant évidemment un passage obligé par la case reboot pour séduire les nouvelles générations...

Bon, évacuons déjà un des gros problèmes que la bande-annonce nous avait laissé entrevoir : oui, cette nouvelle poupée est affreuse, n'importe quelle entreprise qui sortirait un jouet avec un design pareil signerait son arrêt de mort immédiat ! Cette volonté de ne pas trancher entre la figure bien connue de Chucky et un changement radical a abouti sur une espèce de jouet à l'hybridité difforme censée être un produit que tout le monde s'arrache. Soit.
    Passé un petit temps d'acclimatation à l'apparence contestable de cette poupée, place à la relecture de ses origines ! Point de Charles Lee Ray ou de Damballounet ici, le futur Chucky est en réalité un appareil high-tech connecté dont l'intelligence artificielle est méchamment défaillante. D'ailleurs, toute la première moitié du film de Lars Klevberg va s'articuler autour de la construction de la personnalité du futur tueur.
    Là où le film d'origine l'établissait d'emblée et jouait avec les agissements de plus en plus nombreux dans l'ombre de la poupée possédée, "Child's Play" place rapidement le trouble animant ce Chucky électronique sous les feux des projecteurs et fait de son passage du côté obscur le point névralgique de son récit. Autant le dire, cette première moitié sera la moins convaincante du long-métrage.
    Si l'on est plutôt séduit par la modernisation des personnages d'Andy et sa mère dans un premier temps, l'arrivée de la poupée et de sa "construction" psychologique déviante qui va s'ensuivre va certes réserver quelques bons moments mais le film va donner le sentiment de toujours un peu patiner. On se retrouve à suivre une évolution inéluctable vers le meurtre qui elle-même est le fruit de situations très attendues de l'influence d'Andy et de son entourage sur la poupée. "Child's Play" tente de bien dynamiser tout ça avec de l'humour (trop inégal, aïe la séquence du sourire !) et de faire monter la sauce autour du basculement de la poupée mais, tant que Chucky ne devient pas ce qu'il doit être, le film sombre dangereusement dans la répétition, voire pire, vers l'ennui...

Alors que l'on commence un peu à désespérer, Chucky décide enfin de passer à l'action et entame la deuxième moitié du film de la meilleure des manières grâce à son premier "vrai" meurtre. Dès lors, "Child's Play" retrouve un second souffle indéniable : Chucky est de retour, les enfants ! Pas celui trop bavard et fatigué des derniers épisodes de la saga, non, on est bel et bien en présence du Chucky d'une époque que l'on croyait révolue et dont la perversité et les bons mots l'ont fait devenir la poupée la plus célèbre du cinéma d'horreur. Retrouvant parfaitement l'esprit des premiers épisodes, Lars Klevberg rend donc au petit meurtrier en plastique sa panoplie de nature particulièrement vicieuse et d'exécutions grandguignolesques qui ont fait sa force et, autant de le dire, on se met à diablement bien s'amuser ! Encore mieux, les capacités hors-normes de ce nouveau modèle lui offre désormais un terrain de jeu meurtrier bien plus immense dont Lars Klevberg s'empare aussi bien pour rendre hommage très astucieusement à la fameuse vue subjective du film de Tom Holland le temps d'une séquence qu'afin d'offrir un final prometteur (à moitié tenu) d'un carnage à la démesure de l'avidité sanglante de Chucky (car, oui, sans pour autant en faire couler des hectolitres, "Child's Play" se révèle assez généreux sur ce plan). On pourra regretter une résolution et un épilogue plus convenus mais l'essentiel est là : ce reboot a réussi, au moins partiellement, à renouer avec l'esprit originel de Chucky !

Bref, alors que tout le monde présageait sans doute le pire, ce reboot tient son pari de raviver les sources du mythe Chucky là où son propre créateur paraît les avoir oublié dans les derniers opus de la franchise. Évidemment, mieux vaut garder en tête les bonnes impressions de sa deuxième partie et fermer les yeux sur les faiblesses de la première ou même l'apparence hideuse de la nouvelle poupée, ce "Child's Play" a ses énormes défauts mais il a au moins fait le job, ce qui est somme toute peu fréquent dans cette époque cinématographique où les grands noms de l'horreur ressuscitent pour trop souvent disparaître à nouveau...
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 19 juin 2019
    Honnêtement je m'attendais vraiment à un remake complètement raté bah j'ai été agréablement surpris le film est vraiment réussi avec quelques scène bien gore beaucoup d'humour et la poupée en image de synthèse assez réussi. Bon histoire ceux qui connaissent déjà le précédent classique mais il ravira aussi bien les anciens fan de la saga comme moi que les nouveaux on passe un bon moment aller le voir faite vous vôtre avis mais je recommande
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 juin 2019
    Ce film classé "horreur" m'a bien plu dans l'ensemble.
    C'est classique et cette poupée est vraiment affreuse.
    Rien de transcendant mais le film est efficace.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 20 septembre 2019
    Un reboot qui revisite le concept en altérant les principes de base qui était simple et drôle. Cette version, axée sur la technologie et ses dérives, m'a fait un peu sourire mais n'a pas la grandeur de l'original.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 juin 2019
    Je m'attendais à un remake encore raté et j'ai trouvé le film vraiment sympa ! La poupée Chucky est mise ici au goût du jour : une sorte de poupée high-tech qui peut se connecter à tous les appareils technologiques et qui est bien sûr faite pour les enfants. Certains dérèglements vont donc la transformer petit à petit en poupée tueuse. Niveau visuel, la poupée est vraiment moche mais elle fait malsaine justement et colle donc au thème du film. Il y a une certaine forme d'humour noir, le film se veut drôle et gore, parsemé de petits moments de sursauts. Les acteurs jouent bien, surtout Andy, adolescent et héros principal du film. Rien d'original dans le fond mais je trouve que ce remake est pour ma part globalement réussi, et largement mieux que la poupée Annabelle si on reste dans le même registre. Très bonne surprise.

Ced
    Ced

Publiée le 12 décembre 2019
    J'ai adorer les 3 premiers films de la franchise à l'époque, jpeux même dire que chucky était l'un de mes personnages d'horreur favori. J'attendais donc ce remake avec impatience, et malgré le fait qu'il faut carrément oublié l'histoire d'origine ou encore tout le charisme et l'esprit de chucky.. J'ai plutôt bien aimé le film. Car oui, ce sont les 2 points négatifs du film, si on est attacher à la version de l'époque. Cependant, le film est très divertissent dans l'ensemble.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 25 juin 2019
    J’ai passé un bon moment de divertissement dans la tradition des films pop corn. Ce remake est sympa, il y a de l’humour du rythme un peu de gore et de tension. De plus il y a des clins d’œil aux films de ma jeunesse (E.T, Gremelins,) et peux d’autres que j’ai pas remarqué. Une sorte de film ambiance 90’ mais remis au goût du jour. On en ressort avec le sourire en se disant c’est pas un grand film c’est sur mais sa fonction de divertir est réussite .
    Andrea S
    Andrea S

Publiée le 19 juin 2019
    Un super remake, aux vu de la bande annonce j’ai eu peur d’un film raté. Mais à ma grande surprise le film est très réussi, drôle, gore et terrifiant. Le design de la poupée est certes, étrange, mais pas plus dérangeante que çà.

Le remake fait beaucoup de bien à la série qui avait besoin d’une pause vu le dernier films qu’il nous avait fait !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 24 juin 2019
    J'étais fasciné par Chucky quand j'étais gosse. Cette confusion entre le monde de l'enfance et cette violence perverse m'intriguait beaucoup. Ce remake, qui ignore tout de ses prédécesseurs discutables, réinvente le mythe en l'adaptant à notre époque. "Child's Play : La poupée du mal" n'est donc plus un simple jouet mais une intelligence artificielle dernier cri, ultra-connectée et populaire. A l'instar d'un bon épisode de "Black Mirror", une poupée mal configurée se rebelle jusqu'à avoir un comportement malveillant et incontrôlable. Ici, pas d'esprit de serial-killer enfermé dans le jouet mais une évolution beaucoup plus réaliste et plausible qui rend l'ensemble beaucoup moins prévisible et beaucoup plus terrifiant. Le scénario glisse très bien dans l'horreur, d'une façon logique et fluide. C'est une belle surprise d'avoir un développement qui ne se contente pas d'être bête et con. Cela n'empêche pas le film d'avoir son humour, ses scènes gores efficaces et ses personnages clichés... Malheureusement, le final fait abstraction de tous ses points forts qui précédent en expédiant en masse tous les travers, tous les jumps scares évités jusque là et baissent considérablement l'originalité de "Child's Play". Mais il y a de quoi se mettre sous la dent et être agréablement surpris. Dommage que la fin soit si banalisée.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 20 juin 2019
    🎬 CHILD’S PLAY : LA POUPÉE DU MAL. [2019] 🎬

➖ Avis bref :
    Je commence en précisant, qu’aucune réelle comparaison ou allusion à l’original se remarqueront dans cet avis, à l’exception de son statut. Un remake de la célèbre poupée Chucky. Un remake qui ne peut laisser insensible (avis positif ou non.). Le premier étant un culte, de plus, Chucky est aujourd’hui un personnage emblématique dans le genre horrifique, je ne cache pas que ce n’était pas tache facile... J’avais autant de hâte (surtout, quand je vois la continuité actuelle de la saga d’origine), que d’appréhensions dû à ce scénario bien changeant. Le scénario est dans l’air du temps, la technologie bien mise en avant ce qui évitera de jouer la carte du copier-coller. Ça frôle limite l’obtention d’un label « Black Mirror ». C’est vraiment moderne et stylé. Chucky, lui est excellent, concernant son nouveau design, c’est qu’une simple question d’habitude, elle a quelque chose d’attachant comme malfaisant cette poupée. Andy est lui super attachant, j’ai vraiment adoré ce jeune personnage/acteur joué par Gabriel Bateman. La maman d’Andy, n’est pas aussi attachante, mais très charmante, par contre. Pour finir même le flic, sa maman et la gamine (du duo d’amis) qui elle est accompagnée de quelques punchlines bien placés apportent tous leurs petits trucs à tout ça. Ils ne faudra pas oublier ses références non plus, jusqu’aux symphonies qui rappellent elles l’esprit de Chucky tout en sachant se renouveler, voir plus. Cependant, nous échapperons pas à une fin qui prévoit déjà la suite (et pourquoi pas !). C’est un remake intéressant avec des méthodes quasi équilibrées. Entre de l’attachement, une fine touche de gore et quelques jump scares, ce fut une bonne surprise.
    Enfin bref, un remake vachement cool !
    Jean C
    Jean C

Publiée le 20 juin 2019
    J'ai globalement apprécié ce remake du film culte Jeu d'enfant de 1988. Certes la thématique est différente et la poupée à changer de visage mais le principal est là. Le film reprend les codes des slasher des années 90 en modernisant le contexte. Il y a de l'humour et du gore. Maintenant il faut accepter que Chucky ne soit plus Charles Lee ray l'étrangleur sadique des opus orignaux, et ça c'est un peu difficile quand on est habituer à la franchise mais je pense que justement cette franchise avait besoin d'être dépoussiérer car quand on voit ce que Don Mancini en a fait depuis quelque année avec sa poupée c'était je pense indispensable de dépoussiérer tout ça car ça commençait à partir en cacahuète niveau scénario. Je finirai par un message de bienveillance, s'il vous plaît ne mettait pas de critique négative si vous n'avez pas vu le film. merci.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 25 juin 2019
    Coupant le cordon ombilical avec le concept original, on peut se demander pourquoi les producteurs ont pris le risque de braquer les fans hardcore plutôt que proposer un film à part entière, de type A.I. intelligence artificielle version slasher. La porte n'est pas fermée de ce côté puisque le réalisateur a évoqué son envie de développer cet univers non pas en multipliant les aventures du pantin sociopathe mais en s'intéressant cette fois aux Buddi Bears. Et, au fond, on ne peut pas leur en vouloir tant le résultat est jubilatoire et offre enfin quelque chose qui manque cruellement en salle ces dernières années dans le genre qui nous intéresse : du talent, de l'audace et un bain de sang. Nous voici servis. La critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/06/childs-play-la-poupee-du-mal-de-lars.html
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 29 avril 2020
    Je pense qu'il est temps de tourner la page des Chucky. Toutes les suites et remakes manquent clairement de nouveauté et ne parviennent pas à se réinventer.
    Ce "Child's Play" de 2019 tente de prendre un nouveau chemin avec l'essor des robots et de l'intelligence artificielle. Malheureusement, toutes ces bonnes intentions ne permettent pas au film de sortir du lot ; tout devient bien trop banal.
    La scène finale est plutôt convaincante malgré tout mais il y en a marre des clichés à répétition... le fait que le personnage principal soit pris pour un fou de croire que Chucky commet tous ces meurtres jusqu'à la dernière minute est assez insupportable. L'avantage d'un remake c'est de pouvoir suivre la trame principale du premier film tout en prenant des libertés scénaristiques. Ici, ils ne l'ont pas fait, excepté pour cette dimension IA qui remplace la poupée possédée par Charles Lee Ray dans le premier opus. Chucky est à présent bel et bien mort (et ce même si ses yeux se rallument à la fin).
    toki P
    toki P

Publiée le 27 septembre 2019
    rien a sauver sur ce film mais alors rien du tout , le personnage fait pas peur fin pour moi en tout cas
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 24 juin 2019
    un film d'horreur épouvante bien huilé avec tous les mécanismes
    de ce genre de film.
    la gentille poupée va devenir tout doucement de plus en plus méchante.
    un scénario pas trop original mais on ne s'ennuie pas une seconde.