Le Loup et le lion
    237 notes dont 51 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup et le lion ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 octobre 2021
    La vraie prouesse de ce film est de voir le miracle de la nature s'accomplir sous l'objectif de la caméra !
    En effet, voir grandir ensemble un louveteau et un lionceau est plutôt original et risqué, mais la magie opère et rien que pour ce duo animal, ce long-métrage vaut le déplacement.
    Après, pour ce qui est du scénario et des différents personnages à proprement parlé, on ne peut pas dire que cela ait été véritablement soigné et fouillé !
    L'histoire est mièvre au possible mais pourra finalement plaire à un public soit très jeune, soit très indulgent, la présence des deux héros poilus sauvant bien évidemment l'ensemble.
    Une partie documentaire animalier touchante, pour le reste, circulez, c'est très très pauvre !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 16 octobre 2021
    A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères.

C’est une réalisation du Français Gilles de Maistre qui reste dans la lignée de son dernier long-métrage Mia et le Lion Blanc (2018). Le scénario a été écrit par Prune de Maistre.

Je n’ai pas du tout accroché à Le Loup et le lion que j’ai trouvé mauvais.

Je suis peut-être sévère avec ce contenu avant tout à destination familiale. Cependant, mon mécontentement vient aussi que je pense il y avait largement moyen de faire mieux. L’histoire de base est véritablement bien pensée. Faire naitre une amitié entre un lionceau et un louveteau est très mignon. Je dois avouer que les scènes où ils jouent ensemble sont géniales. Je me disais même que la présence humaine était inutile.

En effet, on est proche de la nature et c’est ce qu’il y a de meilleur. On est plongé dans une forêt Canadienne. C’est beau à voir. J’aime pouvoir profiter calmement de ces rares passages. Si tout le film avait été comme ça, je pense que mon appréciassions aurait été meilleur. D’autant plus que malheureusement, la nature malgré sa présence importante, n’est pas forcément bien mise en avant visuellement. Il y a des plans panoramiques mais il ne retranscrive pas toujours l’émotion voulue.

Je me serais bien passé de l’apport de Molly Kunz. J’ai trouvé cette actrice vraiment mauvaise dans toutes ses réactions. Je n’y croyais pas du tout. C’était soit surjoué soit trop mou. Que dire du Britannique Charlie Carrick qui joue une caricature permanente du scientifique. Il y a seulement Graham Greene (II) qui m’a bien plu. À la décharge de tous, le film est seulement disponible en version Française, et pour moi le doublage était pesant. La sensation de la voix rajoutée était trop grande.

Le vrai problème pour moi était la réalisation complètement bâclée. Alors l’idée de base comme je vous ai dit est bien, mais le dérouler est un peu n’importe quoi. On ne sent aucune logique. Le niveau de facilité scénaristique est tout simplement hallucinant. Qu’il y en ait quelquefois pour donner un coup de pouce je peux comprendre, mais là c'est sans arrêt. Pour ne rien arranger, les dialogues sont d’une pauvreté monstre. En fait, j’avais l’impression de voir un téléfilm TF1 du dimanche après-midi, et ce n’est clairement pas ça que je cherche en allant au cinéma. Le symbole est la présence du SWAT dans une forêt Canadienne alors que cette unité spéciale est pour la police Américaine, celle du Canada étant le GRC ou GTI selon le contexte.
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 14 octobre 2021
    Une grande aventure plongée au cœur des animaux. Une histoire époustouflante magnifique ou ont lâche la larme pour les plus sensibles !
    sindrome
    sindrome

Publiée le 9 octobre 2021
    On peut s'attendre à une énième œuvre familiale vide de sens et d'enjeux scénaristiques, mais non. Vu en avant-première, le film vous transporte dans une histoire merveilleuse et touchante. A la manière de "Deux frères" que j'avais tant aimé, j'ai été séduit. Les images sont splendides !
    Tatiana Nomballier
    Tatiana Nomballier

Publiée le 10 octobre 2021
    C'est un très beau film très belle réalisation, car j'imagine beaucoup de travail sur ses cinq dernières années pour réaliser ce chef d'œuvre à mes yeux. j'ai bien évidemment versé ma larme .
    Victoria M.
    Victoria M.

Publiée le 28 septembre 2021
    Un film émouvant, bien réalisé.
    L'histoire est incroyable.
    Je l'ai vu en avant première en août, je vous le recommande ++
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 octobre 2021
    Un très beau film touchant qui plaira beaucoup à tous ceux qui adorent les animaux (comme moi). Le loup et le lion et ne font pas partis de la même espèce mais, pourtant, ils peuvent devenir des frères "de coeur". La nature est incroyable et nous réservent bien des surprises... En plus, ici pas d'image de synthèse, le film a été tourné avec de vrais animaux. C'est plus authentique ! Et il a été tourné dans un joli décor au Canada. Le film délivre aussi un message de respect et de protection de la faune. Bref, une belle aventure qui m'a beaucoup plu !
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 18 octobre 2021
    Mièvre, gentillet, de l'amour en guimauve ne réinventant rien: Deux animaux recherchés, un parce qu’il est en voie de disparition, l’autre appartient à un cirque, des humains caricaturaux, une personne lambda tombe sur ces animaux, abandonne sa vie pour se consacrer à leur protection, les animaux deviennent meilleurs amis, la personne échoue et les perds, les animaux se retrouvent, tout suit le train sans surprise, l’humaine est attachante, les animaux super mignons, ils se retrouvent tous, ça fini bien: fin.
    Peut-être une surcouche de filtre rose, de censure et de protection du public enfant à l’excès allant jusqu’à ‘Peppa-Pizer’ le produit final; yant pour référence des films tel que les ‘Jean-Jacques Annaud’ ayant détruit l’innocence de toute une génération, je m’attendais pour ma part à quelque chose de peut-être un peu plus mature côté visuels et textes, l’image la plus ‘perturbante’ du film étant désormais cet unique plan d’une fraction de seconde de cette anonyme pleurant de toutes les larmes de son corps parce qu’elle a foirée cette foutue audition de piano…
    …Bien que le champ-off ouvre la perspective de l’imagination du public mûr…
    Au-delà des prouesses évidentes et de toute la préparation derrière le tournage du film, trop tendre, trop convenu, à peiner à rester captivant pendant les moments ‘de stress’, très bébé, dépourvu de virages à gauche, d’autant qu’à notre époque je pense que c’est d’avantage le vieux public qui a besoin d’être sensibilisé à la cause animalière que les plus jeunes souvent déjà convaincus…
    Toujours les mêmes combats exposés depuis dès décennies, mais avec les termes utilisés de notre époque.
    En termes de gestion du temps, les animaux grandissent peut-être un peu tôt.

Critiques presse plus avisées que les critiques spectateur.

Bonne détente sans prise de tête pour les adultes, super pour les jeunes enfants.
    Bonne idée de film à voir en famille.
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 16 octobre 2021
    Un film magnifique qui n'a rien de stéréotypé et ne révèle nullement d'impression de déjà comme on pourrait s'y attendre. C'est un film sublime pour petits et grands comme on aimerait en voir plus souvent. Une très belle histoire, un jeu d'acteurs et une réalisation parfaite. C'est tout simplement beau, tellement beau. Comment ne pas pleurer devant tant de beauté? Merci!
    Soazig L
    Soazig L

Publiée le 17 octobre 2021
    Une histoire de base touchante, des décors sublimes mais alors un ‘scénario et des dialogues terriblement creux.
    Je dois dire que le doublage français pesait lourd en ce qui me concerne rendant comme bien souvent la bande son bien plate.
    Mais l histoire est touchante et les animaux offrent quand même de belles scènes particulièrement pour les très jeunes enfants .
    C est comme ça qu’il faut le voir ce film : comme un film pour les 7/8 ans max ….
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 20 octobre 2021
    Je suis mitigée pour donner mon avis sur ce film. Adorant les animaux, je mettrais 5 étoiles sans chercher sauf que pour réaliser ce long métrage il a fallu faire ce qui est dénoncé dans le film : avoir une incidence sur la vie sauvage en étant amené a diriger ces 2 animaux devant la caméra.... Il n'en resta pas moins que leur présence est magique. L'histoire est un peu molle mais compte tenu qu'il a fallu faire avec la bonne volonté des ces 2 stars improvisées on peut comprendre. J'aime a penser que les 2 bêtes coulent des jours heureux dans leur "sanctuaire canadien"....
    Obi-wan Kynobi
    Obi-wan Kynobi

Publiée le 3 octobre 2021
    Merveilleux film avec de vrais valeurs, émouvant avec une très belle fin. J’ai adoré. Mais je vous laisse juge.
    Patrick K.
    Patrick K.

Publiée le 18 octobre 2021
    Un peu de douceur dans ce monde de brut, j'ai adoré ce petit film un peu intimiste mais vachement prenant un histoire plein d'amitié et d'amour c'est ça la vie !
    Sandra Prada
    Sandra Prada

Publiée le 13 octobre 2021
    Très beau film j'ai adorée très émouvant et touchant c'est fou de savoir que les deux animaux dans la vraie vies sont quand même amis
    grégory Ferrero
    grégory Ferrero

Publiée le 11 octobre 2021
    Magnifique film entre un loup et un lionceau très émouvant et superbe paysage bravo au réalisateur ..