Les 2 Alfred
    3,3
    3313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 juillet 2021
    Dans la catégorie la fratrie s'amuse, les Podalydès remettent le couvert, avec une certaine réussite, et pourtant que ce n'est pas facile de faire une bonne comédie. Les drones font décoller cette fois l'ambiance, au lieu de s'écraser mollement Comme un avion. Malgré quelques trous d'air dans les transitions et une musique agréable mais pas imaginative, les dialogues font mouches et le scénario fait penser à une transposition de Playtime dans le monde dé(connecté) voire déconnant des start-ups actuelles. Donc pas de minorité mise en boite pour faire rire l'audience, mais bien notre société si friante de gadgets, de nouveaux boulots, de concepts, de prise de tête, mais surtout de vide sidéral dans les rapports humains et de rapport au temps. Kiberlain s'amuse follement comme chez Dupontel. Un bol d'air salutaire dans une ambiance morose, qui fait oublier un titre de film peu percutant. Cinéma - juillet 21
    Benjilechat
    Benjilechat

Publiée le 5 juillet 2021
    Très moyen . Bonne critique de notre société 2.0 , du Ken Loach avec un certain humour . Quelques éclats de rire sans plus . Je suis surpris de la sélection de ce film au festival de Cannes. La France n’avait qu’un pauvre choix en 2020 !
    Un film de TV .
    Zolæ
    Zolæ

Publiée le 23 août 2022
    Un film qui fait des caricatures trop maladroite des nouvelles technologies et du caractère artificiel de certaines start up. Même si le décalage marche plutôt bien grâce à des acteurs doués, l'humour devient trop pesant ce qui ne permet pas l'avancé d'un scénario quelconque.

On a aussi le sentiment que ce film n'est qu'à destination d'un public âgé, tant il se contente de faire la satire des jeunes générations qui semblent se perdre dans leur vision du progrès. En étant jeune on se sent extérieur au propos du film, les blagues recyclés forment une gêne et l'ambiance devient vite "boomer".
    Château de Noyers sur Jabron
    Château de Noyers sur Jabron

Publiée le 5 juillet 2021
    Le film est intelligent et drôle.
    Le comique est flamboyant tant par les situations que l’absurde et les dialogues ciselés.
    L’analyse critique de notre société connectée et pleine de faux semblants sonne juste.
    On trouve du « Ridicule » et du Dilbert
    Beaucoup de nouveaux patrons devraient le voir et y réfléchir
    Armand L.
    Armand L.

Publiée le 5 juillet 2021
    Une surexploitation de la satire qui la rend lassante. Un manque de rythme consternant, des blagues qui tournent vite en rond, un film qui n'a pas de buts. La première fois de ma vie que je quitte une salle de cinéma avant la fin du film. Passé les 20 premiers pourcents on ne fait que s'ennuyer en riant poliment des gags placés maladroitement. Bref. Navré mais j'ai trouvé ce film mauvais.
    Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 5 juillet 2021
    Le film avait tout pour plaire : sujet d'actualité, très bon casting... mais malheureusement souffre d'un cruel de manque de scénario. Du coup on s'ennuie pendant le film malgré quelques scènes plutôt amusantes. Déçu
    AdamC
    AdamC

très belle satire.
    à montrer à la station F :) ca permettra à certains de se rendre compte du ridicule de cette uberisation de la société encouragé par nos élites
    Pascal Le Reste
    Pascal Le Reste

Publiée le 5 juillet 2021
    Un film qui se laisse bien regarder et où l'on se surprend à sourire et parfois même à rire... avec un regard souvent ironique sur notre société moderne.
    Guillaume Celerier
    Guillaume Celerier

Publiée le 4 juillet 2021
    Un film parfait, le meilleur de Bruno podalydes pourtant déjà brillant. Plus le film avançait, plus je me disais qu'il ne pourrait pas tenir à ce rythme, et bien si, pas une minute à jetter. C'est très souvent désopilant, la bande son est superbe, et c'est intelligent et émouvant. Je suis sorti complètement bluffé. Allez y sans hésitation.
    Marcel
    Marcel

Publiée le 6 juillet 2021
    A l'occasion de la semaine du Cinéma à 4€ la place , j'en ai eu pour mon argent, ou presque . Très décevant, pour un tel Comédien" qui se complet dans une oeuvre médiocre
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 4 juillet 2021
    C'est drôle, fin, intelligent, bien joué. B. Podalydès excelle dans l'art de raconter avec humour, tendresse et bienveillance, des gens presque ordinaires (juste un peu décalés) qui se débattent pour tenter de vivre dans le monde réel d'aujourd'hui, monde pour lequel ils ne sont pas faits - et pour lequel, peut-être, personne n'est fait, même pas ceux qui le font, ceux qui croient le faire, ou ceux qui cherchent à le faire croire. Ce monde réel est bien sûr caricaturé, mais sans acrimonie ni lourdeur : l'humour et la tendresse priment. C'est tout sauf un film politique, et le seul message est celui que porte le personnage joué par B. Podalydès sur son tee-shirt, en substance : ne nous résignons pas, qu'il s'agisse des conditions de travail ou de la vie en général. C'est naïf évidemment, mais qu'importe : on sort du film plus léger, et plus joyeux, qu'on y est entré. B. Podalydès est un magicien.
    Fanoush
    Fanoush

Publiée le 3 juillet 2021
    Très déçue par le film. Les situations en entreprise sonnent faux et le rire ne vient pas.
    En points positifs : Quelques moments poétiques et les acteurs qui sont tous très bien.
    BREIZH DARKVAD
    BREIZH DARKVAD

Publiée le 3 juillet 2021
    J ai ADORÉ. Ce film mérite un prix. C est tout ce que j aime ! Drôle , Poétique , Émouvant ... Une Critique de ce monde Ultra Connecté. Trop Connecté pour moi !
    Courez le voir 😉
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 juillet 2021
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri de si bon coeur au cinéma.

Bruno Podalydès propose ici une comédie, qui certes se moque gentiment de l'air du temps (le tout numérique, les extrémités du management "cool" qui ne l'est pas du tout) mais qui parvient surtout à redynamiser un style quasiment disparu des écrans français : la comédie burlesque.

C'est dans cette veine que Les 2 Alfred atteint des sommets de drôlerie (la voiture automatique, le combat de drone, les drones qui s'échouent partout), alors que son aspect comédie sentimentale et sociale est de facture plus classique.

Les acteurs sont tous excellents, et il faut reconnaître que le couple des deux frères atteint un degré de complicité ahurie exceptionnelle. Sandrine Kiberlain prouve une nouvelle fois son talent comique et tous les seconds rôles sont amusants.

Je recommande chaudement ce film drôle et enlevé, qui parvient à faire rire sans être méchant : une sorte d'exploit.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 2 juillet 2021
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette critique du mode de fonctionnement des sociétés actuelles. L'individualisme, l'hypocrisie professionnelle sont bien dépeintes. Le casting au grand complet est excellent. Je ne peux en dire plus sans spoil. Sauf que je suis prêt à le revoir avec plaisir.