Le Parrain, 2e partie
    33281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

Piermath
    Piermath

Publiée le 1 avril 2024
    Coppola arrive à faire l’impossible : rendre encore plus prenante, passionnante et dramatique cette deuxième partie de la saga des Corleone.
    Le film se passe en deux époques différentes : dans les années 50 on continue de suivre l’ ascension de Michael (Pacino) pendant que des flash backs durant les années 10 nous expliquent l’arrivée aux USA puis l’entrée dans la mafia de son père (De Niro).
    Il y a de la tragédie grecque et du Shakespeare dans cette sage.
    Pacino n’a jamais été aussi juste et puissant. Tous ses regards et silences ont un sens.
    La dernière scène entre les quatre frères reliant les deux premiers films est magnifique de simplicité et de justesse.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 20 mars 2024
    J’ai enfin pris le temps de découvrir cette suite culte du cinéma, et une chose est sûre : je préfère la première partie ! C’est pourtant très maîtrisé, subtilement écrits et puis les acteurs sont toujours impeccables. Cependant, même si les différents jeux de pouvoirs sont intéressants à suivre, le film est beaucoup trop bavard pour moi…
    De plus, je trouve cela extrêmement long, il y a certainement une demi heure en trop de mon point de vue !
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    Dans l'éblouissante odyssée cinématographique qu'est "Le Parrain - 2e partie", Francis Ford Coppola orchestre une symphonie visuelle et narrative qui transcende le genre du film de gangsters pour se hisser au rang de chef-d'œuvre absolu. Ce n'est pas seulement une suite; c'est une expansion vertigineuse du premier volet, une exploration profonde des racines et des conséquences du pouvoir, de la loyauté et de la trahison.

D'une part, le récit nous plonge dans le passé, retraçant le parcours d'immigrant de Vito Corleone de la Sicile ravagée par la mafia à New York, où il érige son empire. Robert De Niro incarne le jeune Vito avec une retenue magnétique, offrant une performance qui mérite chaque louange. Sa transformation de réfugié traumatisé en patriarche impitoyable mais juste est une étude de caractère brillante, rendue encore plus poignante par son contraste avec l'ascension de son fils.

D'autre part, le film suit Michael Corleone, interprété avec une intensité glaciale par Al Pacino, dont le règne en tant que Don est marqué par la paranoïa et une chute morale inexorable. Le Michael que nous rencontrons ici est un homme enfermé dans les conséquences de ses choix, luttant contre des ennemis de plus en plus insaisissables et des trahisons au sein de sa propre famille. La performance de Pacino est un tour de force, capturant la complexité d'un homme déchiré entre son désir de légitimité et les exigences impitoyables de son rôle de parrain.

Le génie de Coppola réside dans sa capacité à entrelacer ces deux récits, créant un dialogue entre le passé et le présent qui enrichit chaque scène d'une résonance historique et émotionnelle. La mise en scène, somptueuse et précise, allie la grandeur opératique à des moments d'intimité déchirante, tandis que la photographie de Gordon Willis, avec ses jeux d'ombre et de lumière, ajoute une couche supplémentaire de dramaturgie visuelle.

La musique de Nino Rota et Carmine Coppola tisse un autre fil dans ce riche tapis narratif, ses thèmes mélancoliques et ses envolées lyriques accentuant la tragédie et la grandeur de l'histoire des Corleone.

"Le Parrain - 2e partie" n'est pas seulement une réflexion sur le pouvoir et sa corruption; c'est aussi une méditation profonde sur l'identité américaine, le rêve américain et le prix de l'ambition. Il s'agit d'une œuvre qui défie le temps, offrant à chaque visionnage de nouvelles couches à déchiffrer, des performances à admirer et des questions morales à contempler.

Dans sa réalisation magistrale, Coppola ne se contente pas de faire un film ; il crée un monde, riche de ses contradictions, de ses beautés et de ses horreurs. "Le Parrain - 2e partie" est une œuvre d'art qui continue de défier, d'émouvoir et d'inspirer, affirmant son statut indéniable de pilier du cinéma mondial.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Très bon film mais moins bien que le premier, malgré une histoire encore une fois trés bien fignolée et un beau chassé croisé De Niro - Al Pacino. Flash back etc..
    Évidemment si on a aimé le premier il faut voir sa suite aussi, il a de l'intrigue et on est plongé dans monde sans merci des gangsters.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 23 février 2024
    Encore pire que le premier ! Suite au décès de Vito Corleone, dit "le parrain", c'est son fils Michael qui règne sur l'empire familial. Dans le même temps, le film présente des flash-backs de l'arrivée de Don Corleone à New York.
    Dans quel foutoir me suis-je encore mis en lançant le deuxième volet de la saga du Parrain ? Le film est très long, le scénario est décousu, les scènes sont interminables et il ne se passe rien ! Mis à part les ellipses avec un De Niro très doué pour incarner le jeune Corleone ou le procès qui sont un tantinet agréable à regarder, tout le reste n'est que bavardages impertinents. Les points forts restent les mêmes : les acteurs sont bons et la musique est exceptionnelle.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Deuxième volet de la célèbre trilogie, Le Parrain 2 parvient à poursuivre le le récit épique de la famille Corleone. Le film conserve certains des codes du Parrain, notamment en terme de direction artistique et de mise en scène. La trajectoire des personnages est cohérente et intelligente. On est porté par le scénario et la mise en scène parfaitement maîtrisés de Francis Ford Coppola.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 23 janvier 2024
    Pourquoi cette partie 2 ? C'est qu'à force on en peut plus des histoires de cette famille Corleone ! Il faut qu'ils arrêtent de s'entretrahir et s'entretuer ! Mais bon Coppola avait une trilogie de livre à adapter et il l'a fait.
    Plus sérieusement, ce second opus s'avère très inférieur au premier car il se révèle être une pâle copie du premier, il est seulement plus long et moins bien car trop répétitif, pas assez original.
    On suit Michael, le nouveau parrain, qui va se montrer plus méfiant et cruel que son père au point de finir seul. On suit en parallèle (petits sous-titres pour bien nous faire comprendre que c'est lui) le jeune Vito Corleone joué par un Robert de Niro oscarisé pour le rôle (alors qu'il n'apparait que cinq minutes à l'écran, je n'ai même pas reconnu l'acteur !!) et sa quête de vengeance.
    Les acteurs sont toujours bons et la musique de Nino Rota, aussi magnifique, reprenant les thèmes du premier et y ajoutant un nouveau thème principal, "The immigrant theme", sans pour autant délaisser l'original, "The godfather waltz", décliné maintenant en musique d'église, de guitare dans la rue, et berceuse pour bébé, rendant ce thème encore plus glauque car omniprésent dans la vie des personnages.
    Bon sinon la photographie est plus sombre que celle du premier, à en devenir laide. On comprend rien car on accroche pas du tout à tous ces dialogues complexes et la moitié des scènes sont coupées en plein milieu, créant un effet de mise en scène saccadée, comme pour raccourcir le film, qui paradoxalement, semble ne jamais vouloir s'arrêter, durant près de 3h30 !
    La violence et le sang sont toujours aussi présents, les personnages sont tous immondes et certaines images, comme la mort dans le bain, sont traumatisantes.
    Franchement, quel intérêt ? Le premier suffisait, on avait pas besoin d'encore une aussi longue fresque alternant meurtres, dialogues violents (et la moitié du temps en italien non sous-titré !) et scènes de fêtes.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 janvier 2024
    Mon Dieu que je suis épanouie de nouveau... mais il faut dire aussi que j'ai déballé le premier volet du Parrain à mes proches & ils ont tellement aimé ça qu'on a enchainé sur le deuxième opus... et oui vous avez entendu... 7h de Parrain d'affilée et le pire c'est que tout le monde a adoré ça ! Déjà que le premier épisode avait emballé tout le monde mais le deuxième c'était limite pire... déjà l'histoire est encore meilleure mais c'est surtout que l'arrivée de Robert De Niro apporte un vrai plus au film !! Al Pacino et Robert De Niro dans un même film... peut on faire mieux !! impossible... nos deux idoles italo américaines réunis à l'écran en famille... un rêve ! Et résultat on n'a pas vu les 3 heures et demi passer tant c'était incroyable et intense encore une fois & maintenant nous avons hâte au dernier volet avec la fin de Michael Corleone... j'en ai des frissons tant la saga du Parrain restera à part pour nous tous désormais... Al & Robert on vous aime !! Vive le Parrain et vive la Sicile !
    Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 3 janvier 2024
    Malheureusement ce deuxième opus n'a pas réussi à faire aussi bien que son grand frère, pire que tout, il fait largement pire. À part les passages avec Vito Corleone jeune interprété par Robert de Niro. Le film est long, chiant, il ne s'y passe rien d'intéressant à part quelques événements. Regardez le pour la culture mais je le déconseille fortement.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 décembre 2023
    Cette deuxième partie nous fait suivre Michael Corleone, nouveau parrain de cette famille sicilienne, il est sans pitié, il ne sourit jamais et impose le respect. Il joue sublimement son rôle, est impressionnant et effraye tous ceux qui traitent avec lui. Al Pacino joue certainement son plus beau rôle, ce rôle lui va comme un gant. Plus tard, on aura le plaisir de voir la jeunesse de Vito Corleone par le biais de Robert de Niro, lui aussi excellent. Toujours la même musique envoutante, un vrai bijou. Nouveau chef d'oeuvre de Coppola.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Après avoir regardé "Le Parrain", et en ayant trouvé le temps long dans celui-ci, je n'avais alors pas pu l'élever au rang de "chef d'oeuvre" et j'espérais que ce 2e film signé encore Coppola m'en mette plein les yeux. Je me suis complètement trompé et je comprends très peu l'éloge de ce film avec des notes très semblables au premier (4.5/5 Allociné ; 4.6/5 Letterboxd ; 9.0/10 IMDb), qui dresse ce film comme le premier : un des meilleurs films de tous les temps et film culte.

Suite directe du 1er, cette fois ci, c'est Michael Corleone (Al Pacino) qui prend les commandes après Don Vito (Marlon Brando). Ce film aurait pu être une super suite mais je suis franchement très déçu. On retrouve peu l'esprit du 1er film, il y a trop peu de scènes d'actions, le scénario n'est pas développé, on a ici un aspect beaucoup plus "business", avec une histoire basé sur le monde professionnel aux Etats-Unis.

Le plus gros point négatif du film : du dialogue, beaucoup trop de dialogue et un rythme très très lent et là où j'ai ressenti de l'ennui dans le premier film ce qui m'a empêché de l'apprécier à sa juste valeur, dans "Le Parrain, 2e Partie", on ressent un ennui encore plus grand, qui nous décroche complètement du film. Avec sa durée de 3h20, on a un rythme fade pendant au moins 2/3 du film. Ce qui sauve en partie ce film, est pour moi le passé de Don Vito, avec une bonne performance de Robert de Niro, qui apporte un + au film.

De manière générale, j'ai été plutôt déçu de ces 2 films du "Parrain", et la longueur et l'inaction des films apporte un ennui au film, qui les dévalorisent, surtout dans ce 2e film, d'un ennui mortel.
    Sir mathis
    Sir mathis

Publiée le 29 novembre 2023
    La meilleure suite de tout les temps on voit bien que Al pacino c est encore plus ameliore je pense cependant que lebpremier reste un peu meilleur au niveau des personnages . Meme si Robert Deniro sort une masterclass cinematographique qui lui vaudra de nombreux prix je trouve que Marlone Brando manque trop a la franchise

Les moments en Italie sont vraiment enorme notament spoiler: la scene de la bombe
    car on en apprend plus sur le parrain de la famille Corleone

A regarder imperativement
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 27 novembre 2023
    Le Parrain 2 est une des meilleures suites réalisée dans l'histoire du cinéma. On retrouve Michael Corleone qui a repris le pouvoir, qui succède à son père et qui est le Parrain. Francis Ford Coppola découpe son film en deux intrigues, on suit l'histoire de Michael et son ascension au pouvoir, et il nous plonge dans les années 1920, où on suit Les origines de son père Vito, de l'enfance à l'âge adulte, comment il fondé son empire.
    On a même un comparatif entre Vito et Michael, si le premier se sert des liens familiaux pour construire son empire, Michael lui détruit tout , se retrouvant seul (la mort de Freddo, le divorce avec Kay), comme la scène final, où Michael ne va pas voir son père pour son anniversaire alors que tout le monde y vas, et le fait qu'il reste (dans le présent) seul chez lui face au lac. Comme si Michael était destiné à finir dans une solitude. On aperçoit également que Michael est plus Impitoyable que son père.
    Le film réunit pour la première fois des acteurs qui deviendront plus tard des légendes, Al Pacino et Robert De Niro (qui interprète le jeune Vito Corleone),une merveilleuse idée, bien que les deux acteurs ne partagent aucune scènes ensemble.
    Le Parrain 2 est aussi bon que le premier, il est un chef d'œuvre également.
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 26 novembre 2023
    Dans la lignée du premier volet.
    Avec un R. DE NIRO en Vito Corleone parfait.
    Juste A. PACINO n'a pas la même carrure que M. brando, mais quand même son jeu ne laisse pas indifférent.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 novembre 2023
    En 1974, Francis Ford Coppola poursuit sa saga sur la mafia italo-américaine et en profite pour remporter l’Oscar du meilleur film. Cette suite constitue assurément un chef-d’œuvre, tant la représentation de ce milieu criminel reste sidérante. Menant à la fois deux histoires aux temporalités différentes, on assiste à la jeunesse puis la montée en puissance au sein du grand banditisme du père (Robert De Niro) tout en suivant la gestion contemporaine des affaires par le fils Corleone (Al Pacino). Ces allers-retours dans le temps bénéficient à chaque fois d’une reconstitution historique parfaite. Même si le poids des minutes (plus de trois heures de pellicule) se fait parfois ressentir, cela permet de développer le portrait de ces personnages complexes, tiraillés entre leur désir de pouvoir et leur sens de la famille. Bref, une gigantesque fresque dramatique.