3215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
312 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sophie COSTA
5 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2021
En tant que soignante, j'ai ressenti une véracité dans la souffrance du système hospitalier bien retranscris, ce qui n'est pas toujours de coutume dans les films. Le jeu des acteurs est excellent, Pio Marmai en particulier, ainsi Valérie Bruni tedeschi. Pas de surprise avec Marina Foïs d'un naturel incroyable. Un huis clos qui sur fond hospitalier montre les sentiments mélangés et les failles dans les certitudes que l'on a tous
La fracture filme un cauchemar stressant qui est la réalité des urgences en France. Même si la fin est un peu téléphonée et inéluctable, on comprend que les soignants désertent les hôpitaux. Heureusement que le couple Fois- Bruni amène du rire mais sinon, on se demande ce qu'attendent les pouvoirs publics pour éviter la désintégration de ce service public. Est-ce voulu ? Film coup de poing, militant et qui pourra être peut-être trop partisan pour certains.
Excellent et prenant. Des acteurs justes, poignants parfaitement dirigés et mis en scène. Un film captivant a un rythme parfait avec une juste répartition des parties action & actualité, personnelles de l'humour à la romance ou au drame, et d'environnement avec une immersion haletante dans le monde des urgences hospitalières. C'est si réussi qu'on prends fait et cause pour les différents personnages dans les différentes situations oubliant le pus souvent qu'on assiste pas à la réalité mais à un film remarquablement tourné, mis en scène et joué (et les maquillages, bruitages, cascades, décors et costumes sont tout aussi justes et réalistes). A voir absolument.
J'avais très peur en allant voir ce film. Peur d'un mal propre aux films français d'instaurer de base une dichotomie nécessaire à l'ambiance sociétale. D'assister à un surlignage appuyé et étouffant des méchants contre les gentils, mettant de côté le vrai sujet du film.
Cependant mes doutes se sont vite dissipés, le film aborde le problème sociétal comme d'un liant et non comme d'une base. On assiste à l'émergence de plusieurs personnages dont certains étant non humains, comme l'hôpital par exemple. C'est certes romancé à l'extrême, avec quelques moments qui heureusement n'arrivent jamais aux urgences, ou des prises en charge ne collant pas à la réalité, mais tout s'anime avec bonne volonté et sans temps mort.
Et l'histoire est même habile de son écriture, apportant même des surprises, à des lieues de ce que l'on pourrait imaginer d'un film francofrançais, qui serait dans la bonne volonté tout du long.
On ne reste pas coi à la fin de la projection, mais on aura la certitude d'avoir passé un très bon moment avec ce qui, sanas être un must see, reste une production très honorable, drôle, enlevée et surtout moins engagée que beaucoup, et rien que cela, c'est un grand bol d'air frais dans le marasme ambiant.
Catherine Corsini nous plonge dans l'univers des Urgences un samedi de manifestation des Gilets Jaunes. La cinéaste jongle avec plusieurs styles cinématographiques : de la comédie pure à la comédie noire pour aboutir à un très bon film social. Hormis Valeria Bruni Tedeschi qui surjoue un peu l'exaltation, la détresse des services médicaux est très bien décrite. Pio Marmaï est une nouvelle fois excellent dans ce rôle de Gilet Jaune, excessif parfois, mais avec un coeur énorme. Dans ce joyeux bordel, la cinéaste dresse un portrait de ce qu'est la société actuelle en étant drôle et féroce.
Film qui résume la vie des gilets jaunes très dur mais qui donne la vérité des français dans leurs réclamations qui sont toujours justifiées Bon scénario
Quel uppercut social! On est étonné de voir Catherine Corsini réaliser un film au rythme si frénétique et au propos si engagé politiquement. Elle qu’on a plutôt vu réaliser des drames et romances. Et bien cela lui réussit plus que bien et « La Fracture » devrait être montré à tous les politiques français actuels pour les faire redescendre sur Terre. La cinéaste n’y va pas de main morte et, c’est peut-être le seul hic du long-métrage, son film pourrait passer pour manichéen tant les forces de l’ordre et ceux qui nous dirigent sont pointés du doigt. Mais n’est-ce pas au final très proche de la réalité et de ce que les hôpitaux et tout le personnel soignant vivent à longueur de temps. Et encore plus actuellement avec la crise du Covid qui a fait ressortir les blessures masquées d’un système malade et rendu dans un tel état par la faute de ceux qui l’administrent. Ce film tombe donc à point nommé et il enclenchera le débat et la réflexion comme beaucoup d’œuvres le faisaient par le passé. C’est dommage qu’il n’ait eu aucun prix à Cannes car en voilà du cinéma intense, engagé et contestataire.
On est littéralement plongé le temps d’une nuit dans un service d’urgence parisien alors que des manifestations de Gilets jaunes dégénèrent et son réprimées violemment par les forces de police. Avec un postulat aussi simple que cela, la cinéaste nous immerge littéralement dans un huis-clos hospitalier suffoquant, au rythme exalté, qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Pour certains, cette cadence infernale s’apparentera à de l’hystérie mais, pour qui a déjà passé un séjour aux urgences, c’est tout à fait réaliste même si ce qui est montré est exacerbé par la manifestation sociale intégrée au scénario. Par petites touches, Corsini montre une bonne partie des défaillances de l’hôpital : sous-effectifs criants, manque de moyens, structure délabrées, insécurité, ... Les systèmes de santé français sont au bord de l’asphyxie et « La Fracture » rue dans les brancards avec force et nécessité. Et le film nous passe l’envie d’être malade ou de devoir se rendre aux urgences
Mais ce que l’on adore par-dessus tout dans « La Fracture » c’est l’équilibre délicat mais réussi entre le drame et l’humour. Car, en effet, elle a fait le choix d’insérer pas mal de comédie sur un sujet profondément sérieux. Et ça fonctionne. Par le biais du personnage de Valeria Bruni-Tedeschi (immédiatement césarisable dans un second rôle mémorable) et du couple qu’elle forme avec Marina Foïs, on a droit à quelque saillies humoristiques bienvenues mais totalement solubles avec le reste. Comme pour permettre de désamorcer la tension insoutenable et l’agacement de ce qui joue devant nos yeux, elle nous insuffle un peu de légèreté avec ce personnage shooté aux médicaments. Pio Marmaï est peut-être moins convaincant et Marina Foïs plus effacée mais ils se donnent tous à 100% dans cette diatribe incroyable et incandescente qui devrait pas mal remuer les consciences en soutenant un personnel hospitalier à bout de souffle. Du grand cinéma pamphlétaire, politique et réaliste qui se montre juste du début à la fin. Bravo!
Plus de critique cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Énorme claque, énorme film ! Une nuit à l'hôpital au temps des gilets jaunes. Les acteurs sont tous éblouissants, Pio Marmail est époustouflant et l'actrice qui joue l'infirmière magistrale. Une grand film social et politique, à voir !
Ce film m'a surpris. Je pensais qu'il ne me plaira pas à cause du sujet. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé. Le fil conducteur est la relation entre 2 femmes qui ne chamaillent sans arrêt. Les 2 actrices sont formidables. Ensuite, il y a les urgences avec plusieurs cas de maladies et une soirée animée par une manifestation à l'extérieur. Tout se mélange, les malades, les soignants dans un rythme rapide. On est touché et on en rit. Une réussite.
C'est une très bonne chose que de vouloir faire du militantisme, de vouloir dénoncer ce qui mérite de l'être. Mais lorsque l'on tombe à ce point dans la caricature (le mot est faible), ça en devient totalement absurde et ridicule. De la première à la dernière seconde de ce film, on est dans l'hyper exagération à un point qui dépasse l'entendement. C'est sensé être un film dramatique mais il est tellement ridicule que j'ai ri du début à la fin.
Un film de témoignages. Un film vrai. Magistralement tourné comme un reportage. Et vraiment bien joué. Un scénario qui tient la route (pas si fréquent pour les films français qui virent souvent à la caricature, jdcjdr). Quelques heures dans un service d'urgence d'un hopital à Paris pendant les manifs des gilets jaunes et les interventions quotidiennes. Les gens qui souffrent, les conditions de travail, les conditions de soins, la répression policière violente, l'espoir, le désespoir. On rigole, on pleure, et à la fin la salle applaudit. Mise en scéne efficace. Réalisation parfaite. Montage haletant, situations crédibles.... J'ai adoré. Je recommande.