La Panthère des neiges
Note moyenne
4,4
3291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
109 critiques
3
36 critiques
2
18 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nathan C.
Nathan C.

27 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2022
Quand le documentaire transcende le simple spectacle visuel pour nous immerger complètement dans une histoire, quand la volonté de montrer qu'au delà de notre quotidien, il existe une vie, loin de tout ce que nous connaissons. Cette vie là-bas, nous observe, et vit de la façon la plus simple qui soit. A l'image du film, c'est sa complexité narrative et visuelle qui délivre toute sa beauté. Un essentiel de 2021
astro coco
astro coco

Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2022
Peut-on commencer ici par critiquer des critiques pour appuyer les siennes ?
« ( …) le plus inquiétant, est l’idéologie qui se devine derrière cette passion revendiquée pour la faune sauvage. Une idéologie volontiers conservatrice sinon rétrograde (…) » dit l’une des critiques les plus négatives…
Cette phrase me fait réellement froid dans le dos. Outre le fait que je pense que les gens qui font des coupes à blanc en Amazonie ou ailleurs ont ce genre de pensée en tête, je pense qu’ouvrir sa sensibilité à la vie animale et sauvage n’est pas rétrograde, bien au contraire. Ce genre de contemplation pourrait même rendre compréhensible l’existence même dans ce qu’elle a de plus naturelle.
Et avec une dose de sensibilité et de confiance, rehausser l’âme humaine.
Ce film est un chef-d'œuvre de simplicité et d'intelligence, la musique de Nick Cave colle à la beauté des images, mais ce n'est pas qu'un simple exercice esthétique : Chaque silhouettes se découpant sur les crêtes, chaque souffle, chaque mouvement, chaque regard animal est une ode à la nature et à la spiritualité. A la fin, dans le vent glacial, il faut pouvoir contempler spoiler: le visage et l'expression de cette panthère au museau rosi de sang.

Oui, l’idéologie conservatrice a du bon.
AlexT
AlexT

28 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2022
Une superbe ode à la nature et à l'attente. Le film prend volontairement son temps pour permettre une immersion totale dans la quête de nos deux protagonistes. Un documentaire captivant, à voir sur grand écran.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2022
La première fois que j'ai entendue parler de panthère des neiges ou léopard des neiges c'est selon fut il y a plusieurs décennies en lisant le livre de Peter Matthiessen qui partait à la recherche de cet animal mythique. Je .n'ai pas lu le livre de S Tesson paru en 2019, mais selon les comptes-rendus que j'aie pu en lire, le français s'inspire grandement du premier ouvrage précité. Porté par les critiques élogieuses du film et toujours avec le souvenir du livre de Matthiensen qui m'était resté mémoire, je me suis rendu en salles. Si le film est intéressant et comporte des moments magnifiques, je dois reconnaître que je ne partage l'enthousiasme de la plupart des critiques. Le film comporte malheureusement des longueurs inutiles et aurait mérité d'être resserré ou de développer certains aspects ( sur les nomades notamment) qui a mes yeux manquent tout de même. Ceci dit, le film se laisse voir avec plaisir, mais ce n'est en rien un chef-d'oeuvre. Les commentaires en voix off de Tesson, n'apportent pas grand chose au résultat final, contrairement à mes espérances.
ida v
ida v

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2022
Un petit chef d'oeuvre, surtout en ces temps où l'on ne peut plus vraiment voyager. Images d'une beauté à couper le souffle +à voir sur grand écran surtout). Échanges entre écrivain et photographe très riches et collusion des 2 parcours très intéressante. De très beaux silence. Et tout cela au service d'une nature surprenante, belle et sauvage. Gros coup de cœur !!
Joseph W
Joseph W

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2022
On sait pas où on met les pieds, surtout sans avoir vu la bande annonce... mais on est pris dans un voyage ou le temps est arrêté et qui crescendo montre les très belles images d'un périple, et les commentaires nous rapprochent de notre fauteuil, avec humour et poésie.
Ça peut se revoir, et ça doit se vivre !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2022
Incroyable, merveilleux, vous sortez du cinéma sur une autre planète... Le travail photographique est sublime et la voix du romancier qui l'accompagne vous plonge dans l'émotion directement
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2022
Commençons par les points forts du film de Marie Amiguet et Vincent Munier : les paysages du Tibet et les magnifiques images d'animaux.

Ce n'est pas rien de voir les renards, panthères, chats, ours et oiseaux évoluer dans le camaïeu de beiges, de gris et de rouges des incroyables paysages des hauts plateaux tibétains.

Pour tout le reste, j'ai trouvé que les idées qui nourrissaient le film n'étaient pas convaincantes. La voix off de Philippe Tesson annonant des banalités fumeuses, les chuchotements sans contextualisation, le manque d'informations sur ce qu'on voit, le mélange aléatoire de photo et d'images filmées, la niaiserie des séquences dans les familles tibétaines, la chronologie erratique du montage : tous ces éléments m'ont progressivement amené à rejeter le film, à chaque fois que les animaux n'en étaient plus les vedettes.
Victor B
Victor B

2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2022
Somptueux. Une réflexion magnifique sur l'humanité, une plongée dans la nature, une prise de recul sur nos vies.
rueprivée
rueprivée

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2022
Un grand bravo à l'équipe du film pour cette magnifique pause dans ce brouhaha perpétuel et contemporain.
dolphinus31
dolphinus31

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2022
Une claque, une bulle d'évasion, un retour à l'instinct primaire, une immersion dans le travail d'un immense photographe.
Hawk Eye Desrevesduserail
Hawk Eye Desrevesduserail

Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2022
Un bijou précieux dont la valeur est inestimable. Les images sont sublimes. Munier communique parfaitement bien avec la nature en témoigne la captation de tous ses regards. Magnifique. Merci
Passion Pour les sports extrêmes
Passion Pour les sports extrêmes

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2022
Documentaire très intéressant avec Vincent Munier et Sylvain Tesson. Ce documentaire veux nous montrer en quoi la nature est belle, qu'il faut être patient pour observer des animaux. Ce que j'ai particulièrement retenu, c'est que dit Vincent Munier. Il dit que le l'homme a colonisé la terre,la modifier, urbaniser pour ses propres biens. Le message est qu'il faut revenir à une forme de respect avec la nature.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2022
Un magnifique documentaire j’ai adoré 朗
Un grand merci pour ses magnifiques images ont en prends pleins les yeux ils nous font vivre leurs voyage
à travers eux.
A voir absolument
LeJambonneau
LeJambonneau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2022
Une ode à l'observation, à la patience, à notre animalité perdue. Ce film est un bijou, que cela soit au niveau du commentaire ou du visuel : réapprenons à prendre le temps et à nous demander où est vraiment l'essentiel...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse