C’est un film magistral et bouleversant. Joachim Trier analyse avec beaucoup de finesse et de sensibilité les liens compliqués entre un père trop souvent absent et ses filles qui ont grandi sans lui. Au retour du père joué par le talenteux Stellan Skarsgård les liens sont encore plus tendus. Du côté des filles et surtout de Nora, l’ainée il y a un mélange de haine et d’amour. Les acteurs jouent dans la sobriété, même la violence est contenue. Un film rare à voir même en VO.
Ce film est comme une séance chez un psychologue familial : on y entre doucement, on prend le temps, on écoute… et soudain, quelque chose résonne en nous, comme pur soigner nos âmes.
La véritable héroïne, c’est la maison de famille, dépositaire des années qui passent, des joies partagées, des douleurs enfouies. Chaque mur semble murmurer l’histoire des deux sœurs, dont la relation fragile est filmée avec une infinie délicatesse.
Dans un monde pressé, il nous offre une halte, un rappel précieux de la valeur des sentiments et des liens familiaux. Une plongée profonde, tour à tour glacée comme une eau vive, ou réchauffante comme le feu.
Pourquoi cette nouvelle manie de faire des films si longs? le rythme en devient trop lent, l'histoire intéressante au départ devient confuse et presque ennuyeuse. Dommage car le scénario était prometteur et les acteurs sont formidables
au film sur le lien pere-fille entre un père absent et une aînée qui n'arrive plus à lui faire confiance, quand bien même ils travaillent à présent tout deux dans le cinema/theatre. Intéressant.
Déçue par ce film, je n’ai pas du tout été émue, les rapports père filles sont mal exploités, Elle Fanning est très touchante ainsi que Agnès la sœur. Trop long, j’ai regardé ma montre plusieurs fois… je ne comprends pas les critiques dithyrambiques.
Excellent film très original comme toujours avec Trier Les acteurs sont excellents, particulièrement les 3 actrices principales qui dégagent beaucoup d’émotions Thème universel de la relation au père traité avec beaucoup de finesse J’aime de plus en plus le cinéma d’Europe du Nord (Danemark, Suède, Norvège) qui nous offre des films aboutis et orignaux Prix à Cannes amplement mérité
C’est la première fois de ma vie que je trouve un film aussi long au cinéma et que l’idée de quitter la salle prématurément me traverse l’esprit. J’ai plutôt accroché au départ mais ensuite il ne se passe plus grand chose à mon sens. Ces 2h à propos de la relation entre un père réalisateur et ses deux filles m’ont paru une éternité, alors je n’imagine pas si je l’avais vu à la tv. Ce constat est également partagé par la personne qui m’accompagnait. Force est de constater que notre avis n’est pas celui du jury de Cannes ni celui de la presse et des spectateurs. Peut-être que je comprendrais en le revoyant avec plus de recul dans quelques années.
Bouleversant, joyeux, profond, touchant. À voir et même à revoir. De très beaux plans, bien filmés, un jeu d’acteur/actrice excellent. Un vrai moment de cinéma.
tout à déjà été dit écrit pour ce film qui aurait pu avoir une palme d'or.. la maison qui a vu vivre des générations, un père metteur en scène, ses deux filles, et par le biais du cinéma la prise de contact intergenerationnelle. acteurs fantastiques ou la profondeur des sentiments se lit sur leur visage, jeux de caméra sur les lumières et les larmes, les intermèdes , c'est irracontable... il faut impérativement aller voir ce bouleversant film.