The Substance
Note moyenne
3,6
11280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 536 critiques spectateurs

5
199 critiques
4
499 critiques
3
305 critiques
2
201 critiques
1
156 critiques
0
176 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe Delvigne
Philippe Delvigne

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 septembre 2025
Quel gâchis de 2h20 !

Faire un hommage à des films cultes, c'est bien, moins lorsque ces "références" deviennent plagiat (Cronenberg, Lynch, j'en passe…) et ne font que rappeler à quel point les films "référencés" étaient fabuleux (et celui ci non), une revisite de Dorian Gray sans aucune subtilité ni profondeur... En terme de scénario et d'esthétique on est sur un genre de Braindead, tandis que Braindead avait au moins l'excuse du gros décalage et de l'humour.

L'alibi autoportant de produire un manifeste sur la condition de la femme dans la société et les médias se retrouve retournée contre elle-même par l'abondance de plans qui sexualisent la femme à outrance (à commencer dès les premières minutes du film ou l'on a bien largement le temps de détailler chaque cm² du corps nu de Demi Moore, puis de sa "jeune remplaçante").

Une surabondance de violence gratuite, de gore vomitif et un scénario qui tient sur une ligne... sans même parler des incohérences grotesques qui parsèment cette production (mamie a du mal à se déplacer et à déplier sa jambe, mais traine un corps à traver le grand appart sans même souffler... et comment le "truc" à la fin parvient même à arriver sur scène sans se faire repérer par le staff avant le tournage...)

Etonnant que ce nanard obtienne une note moyenne au dessus...de la moyenne :)

Les seuls choses que provoque ce film : envie de vomir (à plusieurs reprises, uniquement de par la combinaison images/son gores) et de bien garder le nom de Coralie Fargeat en tête afin de s'assurer de ne plus jamais recroiser son chemin
Tobiefree
Tobiefree

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2025
On pense connaître à l’avance tout ce qu’il va se passer dans le film mais je peux vous assurer que ce n’est pas du tout le cas ! Je pense important de mentionner qu’il s’agit davantage d’un film d’horreur au sens propre plutôt qu’un film de suspens spoiler: la fin est absolument ignoble, à tel point que ça en devient risible.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’idée de ce film et la réalisation
Mister S
Mister S

8 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2025
Bon, je souhaitais absolument voir ce film qui me paraissait original donc j'ai décidé de le critiquer. De quoi est-il question ? Une femme (Demi Moore) qui a la cinquantaine voit son émission s'arrêter ou en tout cas, son contrat de travail cesser car considérée comme trop vieille pour le monde de la télé et de l'archétype féminin... Pourtant, elle a du mal à l'accepter et va donc décider de prendre un antidote (la substance) afin de devenir "une nouvelle version" d'elle-même, ce qui au départ, semble être pleinement accomplie. Sauf que le film tournée malgré tout au désastre. Sue, qui est la nouvelle version d'Elisabeth, devient la nouvelle sex-symbol de la télé américaine, elle rêve également de grandeur, et pour cela, elle doit sacrifier Elisabeth afin de mener à bien son projet. Le problème est que le film est long... très long et je pense qu'il n'aurait pas fallu aller plus loin spoiler: qu'au moment où Elisabeth souhaite mettre fin à sa nouvelle version
. La fin est d'un ridicule, spoiler: on dirait Elephant man en version humour ce qui est bien triste d'ailleurs
. Bref, l'idée du film est en soi originale, j'attendais vraiment quelque chose tournée sur la consommation de la chirurgie esthétique, l'apparence qu'on souhaite donner, le physique de rêve ce qui, la première heure, a été accomplie. Mais la seconde heure devient un fiasco, un film gore [spoiler]attention, on voit beaucoup de sang à la fin[spoiler]. Le film n'est pas un échec, il a juste mal été réalisé pour des scènes qui auraient dû être mieux faites.
Louis R.
Louis R.

43 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2025
Demi Moore nous livre la crise de la quarantaine la plus grunge du millénaire. une réalisation, une DA, le jeu des deux rôles principaux au somment !
Cara Maimouna
Cara Maimouna

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 août 2025
Un début prometteur, un sujet intéressant, malheureusement aucune finesse ni profondeur dans l'exécution de la réalisation et le jeu des acteurs. Un milieu de film longuet et une fin grotesque et bâclée. Si ce navet a remporté un prix au festival de Cannes, ça veut tout dire !
Pythagore13
Pythagore13

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2025
Comme beaucoup de commentaires, je trouve qu’il y a vraiment 2 parties totalement inégales dans ce film dont le scénario de base est très intéressant .
C’est une réflexion intense sur la façon dont les femmes vivent leur avancée en âge sous le regard de leur propre miroir et celui très pesant des hommes .
La première partie jusqu’au meurtre de la matrice totalement « vidée » par son double est bien menée
La seconde partie est un spectacle gore où l’hémoglobine asperge tout , sans intérêt ou l’exagération de la réalisatrice est sans limite et n’apporte rien au film , on a l’impression d’un rajout inutile , dommage car il y avait un vrai bon sujet à terminer autrement
ZeRainMakeR
ZeRainMakeR

1 abonné 70 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 août 2025
Oui j'ai voulu voir LE film qui a fait le buzz et... je l'ai trouvé nul ....
Déjà le real est assez mauvais, je sais pas si c'est le même que Mr Robot, mais les cadrages approximatifs, les énormes plans où le personnage est noyé au milieu du décor , le rythme ultra lent avec des scène vides .... au bout d'1h de film j'en pouvais plus.
Y'a de longues minutes où il ne se passe strictement rien ... à croire que le mec s'était engagé à faire un film de 2h et cherche tous les moyens pour faire la durée ....
L'histoire est ultra classique et on voit les rebondissements arriver des années avant ....
Au début le film paraissait pas mal, mais comme je disais la lenteur, les rebondissements prévisibles et surtout ce final raté m'ont fait totalement sortir de mes gonds .... y'a des petits clins d'œil (involontaires ?) aux films d'horreurs des années 90, avec un monstre qui sort du dos de la victime (les loups garous c'était la mode à Avoriaz).
Le clin d'œil, en plus d'être totalement incohérents (genre personne ne remarque ????) fini en une espèce d'orgie de gore avec giclage de sang .... oui je sais y'a un sous texte et une critique d'Hollywood etc... mais c'est tellement mal fait et ca dire tellement trop longtemps que ça a fini par m'achever....
Bref une grosse daube à éviter
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2025
Quand une actrice magistrale comme Demi Moore rencontre une réalisatrice française de talent et avec des idées, cela ne donne forcément que du bon.
Coralie Fargeat, inspirée par Le portrait de Dorian Gray, nous offre un film qui ne laissera personne indifférent.
Adriano64
Adriano64

21 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2025
Avec The Substance, Coralie Fargeat signe bien plus qu’un film d’horreur : elle livre une réflexion vertigineuse sur le vieillissement et la place des femmes dans une société obsédée par la jeunesse. Vieillir, ce n’est pas seulement voir son corps se transformer, c’est aussi affronter le regard d’autrui, ce regard qui peu à peu vous relègue dans l’invisible. Le film embrasse frontalement cette idée et la transpose dans une dimension cauchemardesque, révélant avec d’autant plus de force la violence de cette injonction sociale.

Au cœur de ce dispositif, Demi Moore, qu’Hollywood avait reléguée dans l’ombre, signe une performance magistrale. Elle ose se montrer dans toute sa vérité — rides, corps marqué, fragilités — comme pour affirmer une réconciliation avec elle-même. Cette mise à nu, physique et émotionnelle, confère à son jeu une intensité rare, bouleversante, qui transcende le film. À ce titre, sa prestation avait tout d’une performance à Oscar, tant elle conjugue courage et justesse.

The Substance dépasse ainsi le cadre du genre horrifique : loin de l’exercice gratuit, la monstruosité visuelle devient le miroir d’une société qui préfère détourner le regard face au vieillissement. Un film coup de poing, qui dérange autant qu’il émeut.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2025
Ma critique du film “The Substance”

Effets spéciaux : 10 sur 10
Interprétation : pas loin de 10 sur 10, je vais dire 9 sur 10
Effets de mise en scène (gros plans et grands angles éxagérés, type Brazil) : je mets 8 sur 10.
Histoire et thème du film : 5 sur 10
Intrigue : 2 sur 10
Scénario : 1 sur 10
Dialogue : 0,5
Hémoglobine : 21 000 litres (à ce que j'ai lu sur la fiche Wikipédia de ce film)
Faut-il expliquer plus ?



L'histoire de ce film : une star de la télé, Elisabeth, émission de gym matinale, se fait virer car elle est trop vieille. spoiler: Dans la foulée elle a un accident de voiture et à l'hôpital, on lui propose d'avoir recours à une substance qui la rajeunit considérablement, mais seulement une semaine sur deux. Alors, une semaine sur deux elle devient Sue, belle et jeune, surtout très belle. Sue se fait embaucher à la place de Elisabeth. Mais, attention, il faut respecter les consignes et le partage du temps, sinon, c'est la catastrophe.



Il s'écoule 25 minutes avant que l'héroïne prenne la première injection, et 12 minutes de plus pour qu'elle sorte de la salle de shoot. L'histoire commence à ce moment-là, c'est un signe, mais elle n'avance pas plus vite ensuite.

En fait, c'est plus suggéré que raconté.

Comme dit plus haut, il y a peu de dialogue.



Y a-t-il un message ? Probablement. Un message sur l'acceptation de soi, sur l'acceptation du vieillissement.

Tout ça pour ça, pourrait-on dire.



C'est un cinéma différend, le rythme du film est peut-être l'élément de séduction ?

Rythme propre aux films d'horreurs ?

Certains se réjouiront avec les références à d'autres œuvres cinématographiques. J'y ai vu de la mauvaise copie de Shining (de Stanley Kubrick), de Carrie (De Palma), d'Elephant man (de David Lynch), de la mouche (de David Cronenberg) ou même des nombreux Dr Jekyl, Mr Hide.

C'est le mythe de Dorian Gray version show business.

En tout cas, je ne vois pas trop ce qui pouvait me séduire vraiment, je suis allé jusqu'à la fin par curiosité.



spoiler: Certes Margaret Quelley donne bien le change à Demi Moore, même si elles ne se croisent pas, ou presque pas, seulement à la fin, dans cette scène de combat interminable et ridicule, c'est un plaisir, et Dennis Quaid est tellement ... tellement quoi ? Tellement insupportable que c'est un plaisir aussi.




Bande son, costumes et décor. Là, c'est TOP, réussi.



Autre sujet : ce film est pour certains, un peu misandre, ou bien faut-il penser qu'il est féministe ?

Ou pas ? Féministe dans un drôle de sens, non ? Ou pas féministe du tout, machiste en fait ?

Mais bon, ce serait un autre récit, un autre débat.



Ah, j'ai failli oublier. Deux heures et vingt minutes.

Horriblement long.

Cette histoire aurait pu être mise en scène et montée en format court métrage.



spoiler: Un spectateur a écrit qu'il a arrété le film après la scène de la cuisse de poulet ... Ah ah ah ... Je comprends cela. Pourquoi n'ai-je pas fait de même ?




J'ai vu ce film sur le replay de canal+, un dimanche après-midi où je n'avais pas grand-chose à faire.

Heureusement que je n'étais pas dans une salle, que je n'avais pas acheté un ticket pour ce film.

Ai-je eu du plaisir à le regarder ? Mouais ! Pas vraiment.



J'avais bien vu que l'indice d'affinités de Allo Ciné était 58, que la moyenne des 9000 notes était 3,6 et j'avais lu une partie des 1390 critiques, dont une partie des 295 qui avaient mis une note de 1 ou moins. Je crois que ce film a été surévalué.

181 personnes ont écrit une critique avec la note de 5

462 avec une note de 4 ou plus.



Et moi ? Que dire ?

J'ai hésité entre MAUVAIS et TRES MAUVAIS. Je vais donner finalement la note de 2,5 en étant généreux.

Je dirai donc tout de même que c'est peut-être MOYEN. Mais, faut le dire vite, très vite. C'est du cinéma après tout, le cinéma est un art avec des œuvres diverses et variées. La diversité en fait sa richesse, je me marre.

Je n'ai pas aimé et je me suis même demandé pourquoi j'avais regardé ça.



Je ne vois pas dans quelle circonstance, je pourrais vous inviter à le regarder.

Par simple curiosité ? Parce que vous êtes fan des films d'horreur ?

Franchement, passer votre chemin, j'aurais peut-être du moi aussi passer à côté, temps un peu perdu quand même.
DWG
DWG

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2025
Simple et efficace. Horreur, pas vraiment, un peu trash, sans aucun doute.
Toute personne qui se renseigne un peu sur le film sait de quoi il est question : le poids de l'âge, le culte du corps et ce que l'humain est prêt pour transformer une réalité qu'il nie et/ou refuse, dénonçant au passage les ravages de la chirurgie esthétique.
Et franchement, c'est une réussite. Il ne faut que qq minutes pour que l'intrigue soit mise en place, à peine plus pour se rendre compte que la situation va dégénérer. Ce n'est pas un secret, on le sent, on le sait, c'est juste une question de temps et de "comment".
Les deux actrices principales sont parfaitement coordonnées et se renvoient la balle avec justesse, la tension monte au fil du temps et cela prend aux tripes pour un final terriblement violent. spoiler: Et c'est sans parler de la réaction finale du public qui nous renvoie directement à nous même et aux comportements déviants qu'adoptent certaines personnes.

Une musique électro bien vitaminée accentue le côté choquant du scénario.
A voir si ce n'est pas encore fait !
Theo J
Theo J

2 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2025
C'est pas mal, c'est crescendo, ça nous mène là où on ne peut imaginer au début du film, vraiment. on sent une extrême inspiration de la mouche, pourtant bien accroché et habitué à tous les films les plus horribles possibles, celui là est un OVNI total, il est malsain, malaisant et pour le moins préventif lol. je recommande si vraiment vous êtes accroché et si vous voulez voir un film qui vous surprendra
Laurentladoux
Laurentladoux

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2025
Une réalisation époustouflante mais qui laisse pensif: la réalisatrice tombe dans les clichés qu'elle cherche à dénoncer.
Fañch
Fañch

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2025
Surprenant et très bien fait. L’histoire est relativement originale et les moyens modernes du cinéma sont habilement utilisés.
Jean Mariage
Jean Mariage

1 abonné 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2025
« The Substance » apporte une nouvelle fois la preuve que le cinéma de genre et le cinéma d’auteur peuvent faire bon ménage. Coralie Fargeat nous livre une variation féministe et spectaculaire du « Portrait de Dorian Gray ». Elle connaît ses classiques et, outre les films cités dans le texte qui suit, la créature hybride semble sortie d’un film de Stuart Gordon, tandis que le bain de sang final rappelle irrésistiblement celui de « Carrie » de Brian De Palma. Le film fait preuve d’une audace inouïe, et sa conclusion, qui prend le risque de l’excès gore, flirte constamment avec le ridicule sans jamais y sombrer.
Je ne trouve rien de mieux à dire que de citer ce qu’a écrit mon ami le philosophe Valentin Husson au sujet de ce film, et je le remercie de m’avoir incité à le découvrir :
« Le film est complexe et fait de nombreuses références au genre du « body horror » : « Elephant Man » de Lynch, « La Mouch »e de Cronenberg, etc. Un « Portrait de Dorian Gray » au féminin. Pour autant, c'est une œuvre unique, dans ses outrances, sa sur-esthétisation. C’est une claque. Ce que j’ai pu voir de mieux ces dix dernières années dans le genre. Rien n’est bête, tout est d’une redoutable intelligence. Coralie Fargeat ne montre pas le corps humain en général, mais le rapport que la femme a à son propre corps, étant entendu que son corps ne lui appartient pas, mais appartient à la société qui lui intime d’être toujours beau et désirable. C’est un film qui questionne tout encore la difficile sororité qui se transforme le plus souvent en une agressivité entre les femmes, mises en concurrence sur le marché du désir. Le film dérange, dégoûte. Il restera, pour sûr, dans les mémoires.
Demi Moore y campe là son meilleur rôle. Elle est exceptionnelle de justesse ; troublante de vérité. C’est le rôle de sa vie, parce que Fargeat a fait de sa vie un rôle. Elle qui s'est fait refaire, dans la vraie vie, le nez, les seins, les genoux, allant jusqu'à corriger son strabisme. C’est trop, beaucoup trop, mais c’est beau, c’est grand. Voilà un sublime film féministe, parce que justement il n’a aucune pitié envers les femmes, aucun bon sentiment. Il montre ce que c’est pour beaucoup d’entre elles de se vivre dans cette société en tant que femme. Il montre comment chaque humain, trop humain, vise bas, ou est amené à viser si bas, à s’avilir, à se dégrader pour se conformer au regard des autres. »
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse