La Femme de Tchaïkovski
    3,4
    1050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme de Tchaïkovski ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 mai 2024
    On va dire après la vision de ce film qu il est important de séparer l homme Tchaikovski de son œuvre. Ce film raconte l histoire de la passion qui va virer à l obsession d une femme pour le compositeur; qui réussi à le convaincre de l épouser, lui voyant ici un moyen de dissimuler son homosexualité dans la Russie du 19e. Il en résulte un film sombre qui alterne sans rupture entre naturalisme et rêves/cauchemars. La mise en scène soignée et inventive sort le film du carcan du biopic aidé par la révélation Alyona Mikhailova à la fois bouleversante et troublante dans le rôle de cette femme délaissée et humiliée. Un film la fois grandiose et terriblement déprimant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mai 2024
    Récit fascinant d’une passion dévorante et unilatérale d'une femme pour son (génie de) mari, de l'obsession jusqu'à la folie, servi par une mise en scène virtuose. L'histoire d'Antonina T. 3,75
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 mars 2024
    Histoire édifiante que cette femme de Tchaïkovski.
    En effet, je suis partagé entre compassion et rejet pour cette femme esclave de son amour pour le compositeur Tchaïkovski.
    Déjà, ce qui m'a grandement surpris, c’est sa déclaration d’amour faite au compositeur. Elle lui écrit une lettre alors que ni lui ni elle se connaissent même s’ils se sont croisés très rapidement au cours d’une soirée. Suite à cette lettre, le compositeur se présente chez elle et l’on assiste à une sorte d’entretien d’embauche !
    Je n’irai pas plus loin, cependant je me pose la question suivante :
    Sombre-t-elle dans la folie parce que Tchaïkovski l’a privée de vivre à ses côtés comme c’était envisagé ?
    Est-ce l’indifférence teintée d’humiliation de Tchaïkovski qui a conduit cette femme à sombrer dans la folie ?
    Etait-elle prédisposée à sombrer dans la folie ?
    Je me souviens du mot employé par Tchaïkovski à l’issue de sa première visite chez Antonina : celui-ci l’avait éconduit en l’invitant à ne pas être trop "exaltée".
    Un signe, non ?
    En tout cas, instructif et fort bien joué.
    A voir en V.O évidemment pour s’en rendre compte… si vous le voulez...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 21 janvier 2024
    Magnifiquement interprété et mis en scène. Chaque plan, souvent séquence, est magnifique. Plus encore dans la seconde partie plus onirique, totalement chorégraphiée.
    La première partie est un peu plus faible, sans doute trop classique. Le crescendo et le contraste n'en sont qu'accentués.
    L'obsession, de névrose en psychose.
    Brillant.
    Oni
    Oni

Publiée le 26 novembre 2023
    Symphony of WTF - Quand Tchaïkovski devient un capharnaüm cinématographique

Tu te souviens de ce feeling quand tu danses dans une rave et que tu perds toute notion de réalité? Eh bien, Kirill Serebrennikov a réussi à capturer cette sensation sur pellicule avec "La Femme de Tchaïkovski". Les plans séquences sont plus fluides que le café qui coule dans une pub Nespresso. La caméra danse et virevolte, parfois même en mode "Shape of Water", nous laissant dans un état de confusion artistique. Et attention, ça devient un vrai bordel quand les décors et les lumières se laissent emporter dans un slow motion presque sensuel. Un vrai chef-d'œuvre visuel, sauf si tu es épileptique, auquel cas, bonne chance.

Antonina Miliukova, jouée avec une intensité qui pourrait rivaliser avec un cosplay de Heath Ledger en Joker, est une apprentie pianiste qui décide de se marier avec Tchaïkovski. C'est un peu comme si tu décidais de devenir cosmonaute sans jamais avoir quitté ta chambre. Le mariage vire rapidement au fiasco, et la nuit de noce est plus tendue que le dernier épisode de Game of Thrones. Entre nous, si Tchaïkovski était sur Tinder, il aurait swipe left plus rapidement que Flash dans une course contre Superman.

La musique dans le film, bien que souvent absente de l'œuvre de Tchaïkovski, est omniprésente. C'est comme si Hans Zimmer avait décidé de faire un remix de la symphonie de la vie ratée d'Antonina. Mention spéciale à Odin Lund Biron dans le rôle du compositeur. Sa composition est sobre, juste, et ferait rougir un caméléon dans une boîte à lumière. Mais sérieusement, entre nous, Biron aurait pu se contenter de faire un podcast sur la vie de Tchaïkovski, ça aurait probablement eu le même impact.

L'histoire, une fois posée, est aussi froide que l'attitude de Batman envers ses ennemis. On évite le mélodrame et le pathos comme si c'était une épidémie de zombies. Mais plus le film avance, plus ça devient distant. C'est comme une relation longue distance avec quelqu'un qui t'envoie des signaux plus contradictoires que les timelines dans Avengers: Endgame. Les dix dernières minutes du film sont aussi ratées qu'une soirée pizza devant une finale de Top Chef.

"La Femme de Tchaïkovski" frôle le chef-d'œuvre, mais comme le dernier épisode de Lost, il s'éloigne de la perfection vers la fin. Alyona Mikhailova, qui incarne Antonina, est géniale, mais comment elle n'a pas décroché le prix d'interprétation à Cannes, c'est aussi mystérieux que l'intrigue de Donnie Darko. Le film aurait pu être un chef-d'œuvre, mais comme un geek sans wifi, il reste plus une promesse qu'une réalité.

En conclusion, "La Femme de Tchaïkovski" est comme une pizza sans fromage: ça a l'air bon sur le papier, mais ça manque de quelque chose à la dégustation. Entre les plans séquences qui dansent plus que toi à une fête d'anniversaire après quelques verres, et les performances dignes d'une saga Marvel (avant qu'ils ne soient tous amis), ce film est un tour de montagnes russes émotionnelles. En fin de compte, ça vaut le détour, mais peut-être pas les 2h23 de ton précieux temps geek.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    "La Femme de Tchaïkovski", dirigé par l'audacieux Kirill Serebrennikov, est une œuvre qui oscille entre l'exaltation biographique et la contemplation mélodramatique. Avec une note de 3,5/5, le film offre un regard stylisé sur les émois et les tumultes dans la vie du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, en s'attardant avec une profondeur particulière sur son énigmatique épouse, Antonina Milioukova.

Portée par une performance poignante d'Aliona Mikhaïlova, le personnage d'Antonina émerge de l'histoire comme une figure tragique et complexe, dont le désir d'affection et la quête de connexion avec son mari illustre compositeur, se heurtent à la muraille de son indifférence et de sa propre lutte intérieure. Odin Biron incarne un Tchaïkovski torturé et éloigné, apportant à l'écran une représentation nuancée du génie, où le génie musical ne peut s'épanouir que dans le malheur personnel.

Serebrennikov, même dans les limites de sa propre liberté artistique, façonnée par des circonstances extérieures difficiles, parvient à tisser une toile visuelle à la fois luxuriante et étouffante. La photographie, œuvre de Vladislav Opelyants, magnifie chaque plan, transformant les tableaux vivants de la Russie du XIXe siècle en un opéra silencieux et magnifiquement maussade. Cependant, la durée du film de 143 minutes demande patience et investissement émotionnel de la part du spectateur, une endurance qui n'est pas toujours récompensée par le rythme du récit.

Bien que le film prenne certaines libertés avec l'histoire pour le bien du drame cinématographique, la gravité avec laquelle il traite la condition de la femme et le fardeau des conventions sociales est palpable et résonne avec une actualité surprenante. Les thèmes de l'amour non partagé, de l'isolement et de la folie sont explorés avec une délicatesse qui flirte parfois avec l'excès, menaçant de sombrer dans la caricature.

La partition musicale, tout comme le sujet du film, se doit d'être remarquable, et c'est bien le cas ici, rendant hommage au travail de Tchaïkovski tout en contribuant à l'atmosphère générale. Cependant, la musique ne parvient pas toujours à s'aligner parfaitement avec le flux des images, créant parfois une dissonance inattendue entre le son et la vision.

L'apparition d'Oxxxymiron en Nikolaï Rubinstein offre un moment d'intérêt notable, mais son potentiel n'est pas entièrement exploité. Les autres membres de la distribution secondaire remplissent leur rôle avec compétence, mais c'est clairement Mikhaïlova qui porte le film sur ses épaules avec une grâce troublante.

"La Femme de Tchaïkovski" ne manquera pas d'enflammer les débats, que ce soit pour son interprétation de la vie du compositeur ou pour sa présentation artistique. Avec une note de 3,5/5, le film est une épopée qui ne laisse pas indifférent, une œuvre qui réussit à capturer l'essence tragique d'une relation conjugale déroutante, et qui peint avec audace une fresque de désir et de désespoir, tout en s'encombrant parfois d'un lyrisme qui frôle l'excès.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 octobre 2023
    "La Femme de Tchaïkovski" se déroule dans la Russie du 19ème siècle. On y découvre la relation à sens unique entre Antonina Miliukova et Piotr Tchaïkovski. Le portrait est troublant, soigné et magnifiquement mis en scène. Toutefois, le grand compositeur passe pour un perfide alors qu'il était juste impossible de dévoiler son homosexualité aux yeux du monde à cette époque.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film qui ne suscite aucune émotion ! En dépit du drame psychologique de la femme, on n'éprouve aucune compassion, sans doute car on ne croit pas vraiment aux sentiments qu'elle prétend éprouver.
    NB/ vu sur Canal +
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 octobre 2023
    Le film est un éblouissement maladif, une beauté fatale et une douleur languissante.
    Quelle poésie, quel éclat dans cet amour cruel et ravagé. Le réalisateur nous réalise ici le pendant d'un autre drame de l'amour, celui de Ludwig.
    Les images, la caméra qui effleure et qui dérange. La musique déconstruite comme une impossibilité de créer. Une femme qui court à sa perte mais qui le fait avec conscience.
    Sublime et exalté.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 octobre 2023
    Le sujet n’est pas Tchaïkovski, son œuvre, sa renommée. Il en est bien question en filigrane quand pour un opéra en souffrance il lui faut trouver de l’argent et la tranquillité d’un foyer qu’il répudie à travers une femme épousée à contre-cœur. Là est le sujet… Tout autre femme d’ailleurs n’aurait pas trouvé grâce aux yeux de l’artiste qui malgré ses prévenances accepte Antonina pour femme. Le début d’une relation maritale inexistante, Tchaïkovski prenant de plus en plus ses distances, avant de fuir le foyer. C’est tout l’acharnement de cette femme à rejoindre son mari, sa dévotion, sa folie que le réalisateur met en scène de manière très abrupte. Dans une lumière froide, il joue sur les ombres des hommes qui vivent avec son homme, et laissent les fantômes d’une cour des miracles , hanter ses rêves et ses cauchemars. Un tableau exemplaire de la Russie au XIX -ème L’interprétation de tous les acteurs est parfaite.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 16 septembre 2023
    Le réalisateur Kirill Serebrennikov offre au public un voyage émotionnel à travers le 19e siècle russe avec son dernier film, "La Femme de Tchaïkovski". Cette œuvre dépeint de manière poignante la vie d'Antonina Miliukova, une jeune femme aisée et passionnée de musique qui se marie avec le célèbre compositeur Piotr Tchaïkovski. Le film explore l'amour inconditionnel d'Antonina pour Tchaïkovski, malgré le rejet glacial du compositeur.

Odin Lund Biron incarne de manière remarquable le rôle de Tchaïkovski, capturant parfaitement la complexité de ce personnage tourmenté. Alyona Mikhailova offre une performance émotionnelle exceptionnelle dans le rôle d'Antonina, exprimant à la fois la fragilité de son personnage et sa détermination à tout endurer pour rester auprès de l'homme qu'elle aime.

Le film brille par sa reconstitution minutieuse de l'époque et de la société russes du 19e siècle. Les costumes somptueux et les décors grandioses plongent le spectateur dans un monde où l'art et la musique sont au cœur de la vie quotidienne.

La musique, composée par Tchaïkovski lui-même, enveloppe chaque scène d'une émotion profonde. Elle devient un personnage à part entière du film, reflétant les tourments intérieurs du compositeur et l'amour ardent d'Antonina.

L'histoire d'Antonina est à la fois touchante et tragique. Le film explore les thèmes de l'amour non partagé, de la passion dévorante et de la persévérance face à l'adversité. Il soulève également des questions sur l'art, la créativité et le prix que l'on est prêt à payer pour sa passion.

La réalisation de Serebrennikov est à la fois subtile et puissante, capturant les nuances des émotions des personnages et la beauté de la musique de Tchaïkovski. Chaque plan est soigneusement composé, créant une esthétique visuelle envoûtante.

"La Femme de Tchaïkovski" est un film magnifique qui allie une performance exceptionnelle, une reconstitution historique détaillée et une musique envoûtante. Il offre un regard émouvant sur la vie d'Antonina Miliukova et la complexité des relations humaines. Ce film est une œuvre d'art à part entière, à la fois visuellement captivante et émotionnellement bouleversante.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 17 juillet 2023
    Une nouvelle fois, Serebrennikov est virtuose avec sa caméra. Les lumières sur les visages embellissent une image déjà fascinante. Le point faible de son histoire réside dans son personnage principal qu'on a un peu de mal à comprendre et à aimer.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 juillet 2023
    Malgré une mise en scène remarquable, des images à couper le souffle et une actrice magnifique, le film impose le respect plus que l'enthousiasme, le récit manquant de passion, ce qui est un comble vu le sujet. Ceci dit, un Prix d'interprétation ou de la mise à scène à Cannes aurait été justifiée.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 6 juillet 2023
    Un film aux qualités formelles impressionnantes : longs plans séquence, virtuosité des mouvements de caméras, fluidité des transitions, lumière, couleurs... @kirillserebrennikov nous propose du grand cinéma, à travers ce nouveau long métrage, véritable modèle de mise en scène.

Comme son titre l'indique, le film se concentre sur le personnage de l'épouse qui cherche coûte que coûte à se faire aimer par le compositeur qui n'a en fait consenti au mariage que pour faire taire les rumeurs sur son homosexualité.

C'est donc cette femme sombrant peu à peu dans la folie que nous suivons pendant les 2h23 du film, sur fond de cruauté et d'érotisme. La performance d'Alena Mikhailova est incroyable d'intensité. Comment #vincentlindon et son jury ont pu passer à côté lors du dernier Festival de Cannes ?

Le film souffre de quelques longueurs mais je me suis finalement laissé totalement embarqué, notamment grâce à cette alternance entre réalisme et onirisme, qui vient apporter une vraie originalité et une modernité au classicisme apparent du film.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 mai 2023
    Serebrennikov revient avec une nouvelle claque cinématographique. "La Femme de Tchaïkovski" est un film poignant et viscéral, qui repousse les limites de la narration et de la mise en scène. Chaque scène, chaque plan est composé minutieusement, avec une photo sombre qui nous plonge dans la noirceur de ses personnages. Comme à son habitude, le metteur en scène russe développe son propos aussi bien sur la petite histoire de ce couple, traitant de la communication, de l'amour, de la folie... mais aussi la grande Histoire de son pays, au travers de l'art, de la liberté et de l'homosexualité, faisant écho à l'époque moderne. L'interprétation d'Antonina par Alyona Mikhailova aurait pu (du?) lui valoir le prix d'interprétation à Cannes, tant elle parvient à donner vie avec force et subtilité à la femme de Tchaïkovski