SPOILER
Très très bon film. Je le conseille fortement.
Si on ne sait rien sur la papauté et la transition d’un pape à un autre, c’est parfait.
Le film dénonce (et il le fait bien) plusieurs choses taboues : que certains religieux puissants profitent de leur position pour voler, corrompre, avoir des aventures amoureuses, ou encore tenir des propos anti-Islam…
Bien que beaucoup de chrétiens aient du mal à l’admettre, il faut réformer l’Église, ce que le film essaie de montrer d’une certaine manière.
On est vraiment amenés à réfléchir. Je ne me suis même pas rendu compte que ça avait duré deux heures — on les vit très vite.
Le casting est incroyable : Ralph Fiennes joue son rôle à la perfection. Il transmet parfaitement les émotions, et on est très touchés. Stanley Tucci est aussi excellent dans ce personnage progressiste mais trop "faible" pour être pape. John Lithgow, Sergio Castellitto et Lucian Msamati sont tout aussi excellents : ils incarnent des rôles très complexes, représentant le conservatisme de l’Église et un retour en arrière.
Lucian Msamati est impressionnant dans cette scène où il comprend qu’il ne sera jamais pape : on ressent ses émotions, on est émus, on a de la peine pour lui. M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E.
Autre personnage sous-coté : Isabella Rossellini. Elle représente l’importance des femmes dans l’Église et leur poids dans cette institution.
Les scènes sont sublimes, et pour toutes les personnes qui n’ont jamais visité le Vatican, on est servis. La position des caméras, pensée pour transmettre une vision, un point de vue, une émotion, est impressionnante.
Alors oui, je connais le grand problème de ce film, celui qui, hélas, l’empêchera d’avoir un Oscar : la fin.
Je pense qu’ils en avaient conscience, et c’est dommage. Tout est bon, sauf ça.
Jamais les chrétiens les plus conservateurs n’accepteraient une telle fin. Et, en tant que chrétien, je le comprends. Mais cela ouvre une vision sur l’avenir. Qui sait ? Un jour, peut-être, on aura une femme pape.
Mais bon… dommage. Un peu trop progressiste, et ça jure un peu. Ils auraient dû aborder le sujet différemment, d’une autre manière.
Je pense qu’inconsciemment, on voulait tous que ce soit le cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) qui devienne pape.
Bref, très bon film, mais fin un peu surprenante.
Je le conseille, et j’espère que vous aimerez.
Bonne journée à vous