5082 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
577 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
157 critiques
3
148 critiques
2
82 critiques
1
45 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cédric l.
23 abonnés
143 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 avril 2024
Une comédie familiale à la "Française", qui nous montre tous les aléas dans l'existence d'un groupe, qui peut plus ou moins inciter les uns à s'exclure volontairement du cocon, et pour les autres essayer de trouver des solutions pour empêcher une définitive césure avec l'Ensemble, qui jusqu'ici était harmonieux. José Garcia est toujours aussi drôle, Quant à Charlotte Gainsbourg, toujours aussi grâcieuse, elle irradie le film de son "Charme Légendaire".
Pour vous éviter de gaspiller une place. Je me suis fiée au casting et à la critique des spectateurs, malheureusement le film n'est pas du tout à la hauteur. On s'ennuie très rapidement. Passez votre chemin.
Franchement lourd et malaisant, surtout pour qui a traversé un divorce. Les quelques blagues sont loin d'être fines, dommage la fistribution est bonne et revoir Luis Rego fait grand plaisir.
A vu "Nous, les Leroy" de Florent Bernard. Il y a des comédies qu'on évite car elles sentent le navet à des kilomètres à la ronde... et parfois mon odorat fonctionne moins bien et je me laisse tenter... L'affiche du film a beau être racoleuse, le titre nul, la bande annonce ne laisse prévoir que du prévisible... et bien malgré tout cela, le fait que Charlotte Gainsbourg soit au générique m'a fait perdre ma boussole. Un film dramatique loupé est rarement comique, un film comique qui se gamelle est toujours dramatique. Peu de spectateurs dans la salle et aucun ne rigole... il faut dire que le scénario est tellement paresseux, détendu, attendu, convenu qui rien ne prête à la rigolade. Le couple Leroy après 20 ans de mariage est au bord du divorce. Le père (José Garçia en plein cabotinage comme souvent faute d'être dirigé) propose alors à sa femme et à ses deux enfants (inexistants) de passer un dernier week end ensemble pour revoir tous les lieux importants de leur famille, en espérant que la mère (Charlotte Gainsbourg inégale faute d'un bon scénario) change d'avis à la fin du périple. Le film qui se déroule sur 48 heures m'a paru durer... 48 heures. Certaines scènes sont gênantes (la visite de l'ancien appartement, la scène dans l'agence de voyage, le retour dans le car...) tant les dialogues et les situations ne sont pas crédibles. Ce n'est pas parce que l'on veut écrire et filmer une comédie que tout est possible !!! La mise en scène est à l'avenant du projet sans personnalité, sans idée, sans inventivité... flemmarde. La musique ré-utilise des tubes des années 80 pour illustrer la situation que le spectateur a très bien compris... mais au cas où ça n'avait pas été le cas la chanson est là pour surligner le vide abyssal devant lequel il est. Sur l'affiche Charlotte Gainsbourg fait un doigt d'honneur... je n'avais pas compris que c'était au spectateur dont on se fiche complètement dans cette comédie qui est une très mauvaise blague.
Je suis sorti partagé à la fin du film, entre le sentiment que cela aurait pu donner un film plus intéressant, et le talent des acteurs, qui restent dans leur stéréotypes (les deux adolescents, en revanche, m'ont davantage plu).
« Dommage cette vulgarité» De bons moments avec cette famille attachante, gâchés par des blagounettes en dessous de la ceinture, des incivilités et autres…ça colle au temps. Charlotte Gainsbourg confirme son talent humoristique.
Un joli casting sur le papier, une famille provinciale au niveau social normal pour une fois ( et pas une énième catégorie de CSP++++ parisienne !), mais une histoire plutôt banale de couple, aux dialogues pas toujours drôles et pas toujours justes. Déçue par le scénario et l'écriture (je m'attendais à mieux par ce réalisateur qui a contribué à "La flamme" que j'avais apprécié), mais j'ai aimé la manière de filmer la France des zones commerciales provinciales rurales et rurbaines, qu'on ne voit pas tant que cela à l'écran.
"Nous les Leroy" offre une exploration intime des dynamiques familiales à travers un voyage nostalgique sur les lieux emblématiques du passé du couple, Le recit développe une réflexion profonde sur l'amour, le pardon et les liens familiaux, captivant le spectateur par son authenticité et sa sincérité.