Un film maladroit qui peine a convaincre malgré de bons acteurs pas très bien servis par des dialogues assez creux. Seul le dernier tier du film parvient un peu a convaincre.
Excellent film avec Vincent Lindon et Benjamin voisin que je découvre et que j'ai adoré. Drame social, familial, un père veuf avec ses deux garçons qui essaie de les élever du mieux qu'il peut... Quand l'un des deux dérive vers l'extrême droite, influencé par de mauvaises fréquentations , tout se complique..
Les acteurs donnent une grande crédibilité au film. Beaucoup d émotions passent au travers des trois personnages. Et le basculement questionne toujours. Avant et après le film.
film remarquable, V. Lindon crève l’écran. B. voisin assuré un rôle rude. La vie n’est pas toujours facile, fim prenant bravo pour la mise en scène n’hésitez pas aller le voir il le mérite pleinement.
Un excellent film qui porte sur la relation père fils ou comment réussir à "bien élever "son enfant. Des qu il y a une faille dans ce processus le mal s infiltré. C est d abord la colère Tu m as trahi C est ensuite la raison Qu est ce que j ai raté C est enfin le désespoir Si ta mère était là
Mais in fine on aime toujours son enfant Ce film avec ces 3 personnages masculins portent ce débat Mention spéciale à Voisin qui joue brillamment le personnage de FUST Allez voir ce film et réfléchissez bien après
Vincent Lindon est définitivement un acteur à part : la profondeur des rôles qu'il sélectionne et la manière dont il est incarne est un cas unique dans le paysage cinématographique français. Bravo, Monsieur Lindon. Bravo. Benjamin Voisin et Stefan Crepon, dont la complicité est évidente, lui tiennent la dragée haute, et ce trio captive le spectateur par leur sensibilité. La trame scnénaristitique vient à passer au second rang ; non pas qu'elle soit secondaire, mais elle ne reste qu'un prétexte au développement de ce jeu d'acteurs. De nombreux passages souffrent d'une inutile longueur, mais sont heureusement sauvés par ces trois acteurs à la vivifiante synergie.
Si on prend ce film pour un destin possible dans une société donnée à un moment donnée avec l'état d'esprit d'une personne pas très alerté sur la complexité du contexte politique actuel, nous pouvons trouver que c'est un excellent film. Et cela en est un, du fait du jeu des trois acteurs principaux. Vraiment excellents ! Le déroulé du film, le rythme, et les personnages sont très réalistes, pas du tout caricaturaux.
La description du contexte politique actuel reste tragiquement incomplet selon moi. Car on campe dans une explication du phénomène, dépassée. Il semblerait que les réalisatrices soit comme le père dans le film incarné par Vincent Lindon, insuffisant. Car la haine, la suridéologisation des esprits est aujourd'hui présente quasi partout et s'auto alimente. Et le prêt à penser libéralo-gauchiste n'est pas du tout innocent dans cette affaire.
Donc très bon film malgré tout, à voir, car il n'est pas complètement manichéen et offre une possibilité de dialogue qu'il faut entretenir. Un effort a saluer !
La solitude d'un papa poule qui doit élever seul deux ados aux destins divergents. Problème c'est un film "militant" qui dénonce le dévoiement d'un ado vers l'extrême droite, avec des "clichés". On ne sait pas POURQUOI l'aîné est attiré par cette idéologie : les dialogues sonnent faux ! Alors que le cadet suit la voie "royale": entrée à la Sorbonne etc...Alors qu'ils sont issus tous les deux du même milieu ! Il y a aussi un gros "bug" dans le scénario...qui rend le reste du récit incompréhensible..
il est toujours très facile de dénoncer les groupuscules violents de l 'extreme droite et le film n'échappe pas à ce parti pris, mais néanmoins il insiste surtout sur la violence récurrente et l'impossibilité d'une communication sereine sans réagir de manière excessive au mépris des codes du dialogue même si l affectivité est sincère. il y a des effets de caméra intéressants ( profondeur de champs/ombre-lumière/ surimpression..) mais beaucoup de longueurs ( interminable scène de la fête qui n'est là que pour du remplissage)...Les deux jeunes acteurs sont fantastiques, Lindon est toujours dans son même registre il faut reconnaître qu'il excelle dans ce type de rôle.
Belle interprétation, film sur relations père fils, la dérive du fils sert de fil conducteur, celà aurait pu être l'extrême gauche ou la plongée dans le deal.
Jouer avec le feu est le type même du film social français avec Vincent Lindon. Il est bien réalisé, écrit avec justesse sur un sujet d’une actualité brulante et servi par une interprétation de qualité. L’ensemble est donc bon et retranscrit bien l’inquiétude que l’on peut actuellement avoir devant la montée de l’extrême-droite à travers le monde. Hélas, comme souvent avec ce type d’œuvres, Delphine et Muriel Coulin ne convaincront que les personnes déjà acquises à leur cause et n’arriveront certainement pas à faire évoluer les opinions des personnes qui pourraient suivre la même direction que le personnage de Fus. Jouer avec le feu est donc un film politique crédible et réussi mais qui n’innove pas particulièrement tant du point de vue purement cinématographique que de celui du discours.
Vincent Lindon. authentique . Il incarne 'le père', l amour lucide et inconditionnel Film fort pour démanteler les clichés et le déterminisme .. Garder espoir malgré tout dans les jeunes Trop tard pour pour le désespoir
Ce film est bien plus intéressant que tous les discours politiques diabolisateurs contre l’extrême-droite et surtout il aide à mettre en lumière les limites de l’éducation parentale sur un jeune adulte et l’impuissance de la cellule familiale à éviter le pire, thème similaire à celui, l’année dernière, de « Les Trois Fantastiques ». Le trio d’acteurs est parfait.