Quand vient l’automne
Note moyenne
3,6
4163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

462 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
163 critiques
3
167 critiques
2
55 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe V
Philippe V

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2024
Petit Ozon et mauvais champignons. Querelle mère /fille. Sénilité de l’âge…Témoignages douteux,shaker et ce film agréable grâce aux comedien(nes) et Hélène Vincent trop rare au cinéma.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2024
Ce film, comme souvent chez Ozon, pose des sujets originaux qu'on ne croise pas souvent. Celui-ci s'intéresse aux non dits qui se transmettent de génération en génération, à ce qu'on hérite et ce qu'on transmet aussi d'histoires qui ne sont pas directement les nôtres. C'est plutôt joliment montré et chaque acteur trouve le ton juste. Rien de vraiment spectaculaire, mais beaucoup de justesse. À voir.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2024
Hélène Vincent et Josiane Balasko sont deux copines de "boulot" à la retraite qui finissent leur vie dans un petit village de bord de Loire de la France rurale: Ozon nous attend au tournant spoiler: -dès le générique-
et va nous entrainer subtilement vers des situations tout sauf banales, parfois amorales, parfois oniriques.
Quoi de plus naturel pour une gentille grand-mère, esseulée, de préparer avec amour l'arrivée de son petit-fils pour les vacances, même si la mère est d'un caractère impossible à gérer, et franchement antipathique.
On n'en dira pas plus, car le film est là pour interroger le spectateur: et vous, vous en pensez quoi, qu'auriez-vous fait à la place de Mamy Michelle? Un peu comme le film sorti simultanément le Juré n°2 de Eastwood, comparaison lointaine, mais même mise en scène classique, autour des vies tranquilles de communautés où tout le monde ou presque se connait, dans une ambiance propre aux interprétations et aux rumeurs.
Grand rôle de Hélène Vincent, qui joue avec les signes corporels de son âge plutôt que de les cacher.
cinéma -novembre 24
ralf gad
ralf gad

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2024
Un excellent film avec une atmosphère lourde et intrigante. Des personnages énigmatiques incarnés par des acteurs de talent. Mais le meilleur reste le scénario qui se dessine lentement mais sûrement tout au long du film, et qui oblige le spectateur à faire travailler ses méninges...je n en dirai pas plus sinon que ce film est 1 excellente surprise.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2024
Attention, le rythme de ce Ozon est ULTRA lent. On voit plus de scènes du quotidien d'une vieille dame (merveileusement incarnée par Hélène Vincent) que de scènes permettant d'avancer dans le scénario. Et c'est bien ce qui pose problème. Le synopsis est hyper intéressant et aborde un thème accrocheur. Mais il est traité avec une telle mollesse que ça en devient parfois pénible à regarder. C'est vraiment dommage car le casting est délicieux et match parfaitement. Monsieur Ozon, faites moins de films mais de meilleure facture!
freddy taieb
freddy taieb

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2024
Très beau film, les acteurs sont justes, la fin est surprenante et la photo est magnifique. Josiane est merveilleuse
Bernard F
Bernard F

35 abonnés 82 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2024
C'est bien joué, bien réalisé. Mais c'est très lent et bien triste. On ressort de ce film passablement déprimé. Vient-on vraiment pour cela? Pas vraiment de moment où on peut se réjouir dans ce monde de tristesse au quotidien. Une fille égoïste et antipathique, un fils délinquant (mais au final pas si méchant et antipathique, même s'il commet l'irréparable) et deux mamies pour lesquelles cela ne se termine pas bien. Pas la moindre lueur dans cet automne un peu sombre.
Nana Dupont
Nana Dupont

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2024
Film teinté de nostalgie automnale (forêts, temps humide) qui décrit très bien le quotidien solitaire des personnes âgées et l importance des liens familiaux et amicaux. De très belles actrices et bons acteurs, qui a dit qu il n y avait pas de rôle pour les femmes âgées ? Un scénario original, cocasse, parfois dur, parfois tendre... Le petit garçon est formidable.
Charlotte Merveille
Charlotte Merveille

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2024
Un film très délicat, qui éclôt sous nos yeux comme l’automne qui s’installe en ce moment.
Belle direction d’acteurs et d’actrices où tout (ou presque) passe par des regards.
Une photo et une musique qui se complètent parfaitement.
Un film qu’on a envie de revoir un dimanche matin.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2024
L’éclectisme des genres, on le sait, est un des marqueurs du cinéma de François Ozon, « Quand vient l’automne » est huitième film de François Ozon que je vois et à chaque fois je suis surpris…ce dernier film reprend sa veine chabrolienne, avec un thème inchangé, la famille,…Michelle ( Hélène Vincent) une douce grand’mère vit dans un joli village de Bourgogne baigné par la lumière d’automne…Cheveux blancs en auréole, quotidien réglé et cueillette de champignons avec sa meilleure amie Marie-Claude (Josiane Balasko), originaire du cru… . Pour la Toussaint, sa fille Valérie (¬Ludivine Sagnier), rarement à court d’amabilités – « Je ne ¬t’embrasse pas, j’ai la crève » est à peu près sa première réplique, il s’agit encore d’un tour de chauffe, les suivantes seront plus vachardes encore, vient lui confier son fils Lucas, pour les vacances de Toussaint. Michelle leur ¬cuisine une fricassée de champignons cueillis en forêt. Ils vont se révéler aussi toxiques que leurs relations et Valérie rembarque aussi tôt Lucas… Comme le résume sa copine Marie-Claude, dont le propre fils, Vincent (Pierre Lottin) sort à peine de taule : « C’est dur à dire mais avec nos gosses, on a tout raté. » Mais gare aux apparences inoffensives !! Vieille dame indigne , passé empoissonnant, rapports vénéneux...le tableau se charge d’ombres, au fur et à mesure que des détails révélateurs s’éclairent d’une autre lumière…Les personnages ne se comportent pas tout à fait comme ils le devraient, la morale s’avère des plus flexibles, les morts reviennent hanter les vivants et l’on n’est jamais sûr de rien… Remarquablement interprété, plein de non-dits et de « non montrés » c’est une ode aux femmes vieillissantes, remarquablement incarnées par Hélène Vincent et Josiane Balasko, face à Pierre Lottin, qui surjoue un peu le fils du peuple, et à Ludivine Sagnier qui a le mauvais rôle en fille odieuse …Le jeune Lucas (Garlan Erlos) est tout à fait convaincant en petit fils aimant…. C’est un film sur le temps qui s’écoule, la fatigue qui s’installe, la rotation des heures solitaires, la rousseur des frondaisons et les curieux méandres de la transmission avant que ne se déploie le grand ciel de l’hiver.
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2025
Cette fois ozon nous offre du chabrol
La France rurale
Des gens de chez nous
2 mémés qu on découvre en calamiy jane
La mort qui rode dans la forêt et ce repas de champignons
Hallucinogènes ?
Bon appétit et bon film
Brig_Toul
Brig_Toul

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2024
Bon film bons acteurs j’ai passé bon moment histoire pas mal
Chacun peut avoir sa théorie sur la fin
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2024
Un film de François Ozon comme il en tourne tout les ans à peu près, tous différents, et "Quand vient l'automne" qui sort en 2024 est de bonne cuvée !
L'héroïne de ce long métrage est une retraitée comme tant d'autres, dans son quotidien va à la messe, sort avec sa meilleure amie Marie-Claude, s'occupe de son jardin, mais les deux mamies ont des problèmes avec leurs enfants, l'une ne la voit pas beaucoup et l'autre dont le fils est en prison (et en sort). La cueillette de champignons fera tomber malade la fille qui lui en voudra et le fils de l'autre se rend en train chez la fille mais elle meurt en tombant du balcon. Beaucoup de ressentis et de culpabilités dans ce film , pas facile à apprendre et à en ressortir. Une œuvre qui traite bien le vieil âge que François Ozon offre un très bon rôle à Hélène Vincent ou elle peut se distinguer dans le métier d'actrice de même que Josiane Balasko qui tourne souvent chez le cinéaste d'ici. La relève est la aussi avec Ludivine Sagnier superbe, Pierre Lottin impeccable, Sophie Guillemin, Malik Zidi entre autres Je n'aime pas les champignons et cette œuvre ne m'a pas changé d'avis de goût culinaire.
Emmanuelle R
Emmanuelle R

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2024
Pas mal du tout ce film ! et alors Pierre Lottin mais quelle pépite ce gars ! ça fait longtemps que j'avais pas vu un mec dégager un truc aussi fort... évidemment les deux actrices sont aussi super comme d'habitude.
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2024
Là encore, François Ozon nous emmène dans un film sensible porté par un casting extraordinaire. Que dire de plus sur l'interprétation magisteale des deux grand-mères au passé difficile (mais respectable si on exclut tout jugement moralisateur). Pierre Lottin apporte avec finesse le côté inquiétant du fils qui sort de prison et "qui fait du mal en voulant faire du bien". J'ai passé un très bon moment avec la dose d'émotion qui me convient.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse