Pour son premier long-métrage en langue anglaise, Pedro Almodóvar s'entoure de Tilda Swinton et Julianne Moore pour aborder le sujet du droit à l’euthanasie. Alors que la première est atteinte d'un cancer, la seconde est invitée à l'accompagner dans ses derniers instants. Sans jamais tomber dans le mélodrame excessif, "La Chambre d’à côté" n'en est pourtant pas moins chargé d'émotions, tant le combat pour mourir dans la dignité est abordé avec finesse. Une histoire touchante portée à merveille par ses actrices malgré sa mise en scène immaculée et dont la musique ne sert pas toujours au mieux l'intrigue.
Un film d'une platitude totale , surcôté , survendu, c'est le plus mauvais almodovar que j'ai pu voir, la mise en scène est innexistante , les actrices ne jouent pas , elles déclament leur texte chacunes leur tour face camera. Aucun rebondissement , des méssages d'un niveau d'ado prépubère ( le rechauffement climatique , l'extrème droite, on va tous mourrir). Pour finir nous étions 6 dans la salle tant mieux.
Déçu. Film long plat manque de rebondissements.. particulièrement bavard (pour rien) et beaucoup de remplissage qui n'apportent pas grand chose. J'entends le partie prix de faire un film toute en nuance sans pathos voire sans émotion mais du coup je suis passé a côté. Sur le principe seule la thématique est originale
Ingrid et Martha sont deux amies de longue date. Lorsque Martha tombe gravement malade, c’est à son amie qu’elle demande de l’aide. Une histoire poignante, bouleversante, sur la vie, l’amitié, la mort. Avec ce nouveau long métrage, filmé au cœur de New York, Pedro Almodovar signe un film aux images soignées, et magnifiques. Son duo d’actrices impressionne.
Scénario excellent sur une thématique pas facile à aborder. Les deux actrices jouent parfaitement un rôle compliqué à tenir. L'esthétique du film ainsi que la musique soutiennent efficacement cette excellent film! Je le recommande !
J’ai aimé le duo de Tilda Swinton et Julianne Moore. Leurs échanges étaient naturels et agréables à voir. Toutefois, j’ai trouvé que leur relation amicale ainsi que le sujet de la maladie et de la fin de vie étaient trop peu développés. Je suis restée sur ma faim ! Mention spéciale pour les tenues de « Martha » qui étaient superbes, pleines de couleurs.
Bon film avec un thème pas simple du cancer , et d’une fin de vie « accompagné »et anticipée puisque choisie. Le film suit un court logique entre les 2 femmes et une approche malgré tout pas larmoyante mais juste belle et digne selon le souhait de Martha dans le film . J’ai bien aimé même si j’aurai adoré un rebondissement sur le film qui aurait pimenté je pense ;) mais bon film à voir
très déçue par ce dernier film de Pedro Almodovar. c est lisse, beaucoup trop lisse, long et froid sans émotions. les personnages vivent dans un luxe inouï, ça sonne creux. je me suis ennuyée. Sur le même thème du choix d une mort digne j avais beaucoup aimé "quelques heures de printemps" avec Vincent Lindon et Hélène Vincent
Poétique, émouvant certes mais jamais tire larme. Le sujet est traité avec virtuosité mais beaucoup de blabla et parfois de longues contemplations qui peuvent paraître superflues. Almodovar nous régale cependant toujours autant les yeux avec une esthétique irréprochable.
Je suis sans doute à contre courant de bien des cinéphiles mais ce film m'a globalement ennuyé. Très bavard, il ne traite pas vraiment de la fin de vie mais d'un cas, d'une situation très particulière. Reste le jeu impeccable des deux actrices principales.
Quand je ne me suis pas assoupie j'ai pu admirer la belle photographie de ce film, les couleurs, les prises de vue de la maison....et apprécié le jeu des actrices, 2 cadors tout de même, mais desservies par un scénario soporifique , bavard et peu captivant. On dirait du woody Allen Je ne comprends pasle prix remporté....
Malgré la présence d’excellents pilotes, le film montre beaucoup de difficultés à faire décoller les émotions. Bloqué par des tonnes de clichés ds la soute à bagage
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 janvier 2025
"The Room Next Door" est le premier long-métrage en anglais de Pedro Almodóvar qui rassemble Julianne Moore et Tilda Swinton dans le rôle de deux amies qui se retrouvent après plusieurs années. Des retrouvailles sur fond de relation mère-fille, de traumatismes et de fin de vie avec un service à rendre qui sert de fil rouge à cette histoire ponctuée de nombreux moments intimes. Un spoiler: double rapport à la mort avec une épée de Damoclès qui est suspendue au-dessus d'Ingrid et non pas de la mourante Martha, ce qui a le mérite d'étendre le thème de la mort aux différentes personnes concernées. Si on ne tombe jamais dans le facile mélodrame, je trouve quand même que ça manque cruellement d'émotion. Heureusement que les deux actrices donnent un certain intérêt à ces différents échanges, car l'histoire est très simple. Je pensais même qu'il y aurait une pirouette scénaristique pour surprendre même s'il s'agit d'un drame, mais non... Au final, c'est quand même pas mal, mais très peu marquant.
Film très poignant de réalité Un dernier combat perdu d avance. Le droit de mourir dignement. Ce filme montre la triste réalité de la maladie. Une.amitie sans faille.jusqu au bout du combat.