6813 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
843 critiques spectateurs
5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal Talant
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2025
Ce film n'a pas eu le succès qu'il méritait et pourtant c'est de loin le meilleur film de son réalisateur .....Au moment où j'écris ces quelques lignes c'est le meilleur film de l'année 2025 .....Un véritable petit bijou presque passé inaperçu que les gens vont aimer puis adorer....Si vous avez aimé En fanfare vous allez adorer celui-ci.....Bien sûr cette histoire est totalement inventée mais on a envie d'y croire fortement tellement elle est belle !!
J'assaye de ne pas être aspiré par les critiques positives car selon moi le film vaut la peine d'être vu mais n'exagérons rien, il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre non plus.
Ambiance positive dès le départ, une narration correcte et une réalisation qui ose.
Je me suis un peu perdu car j'ai trouvé le film vraiment long par moment et je teste sur ma faim. Pourtant j'aime Paris et ses belles années mais le film est trop 2025... Trop lisse. La propreté de Paris, des bistrots, des rades... Le problème est que je n'y crois pas. Les femmes bien traitées par des hommes tellement gentils.. je n'y crois pas. Certe le film ne se veut pas historique et nous fait plonger dans les début de la photo, dans la peinture et c'est très bien mais ce n'est pas suffisant.
Le sens de la famille, de nos racines, notre rapport à la vie, au mouvement, autant d'ambition qui oublient l'essentiel, la solidité d'une histoire tient aussi dans sa cohérence.
Dommage mais tout n'est pas a jeter, l' retiens un film positif qui vieillira sans doute pas mal mais peut-être trop ancré dans notre époque pour se rappeler avec justesse l'époque ancienne.
Très beau film tel une peinture, dans laquelle on est plongé de bout en bout de l'histoire, on est vraiment transporté dans un autre temps. Une atmosphère agréable et un casting exquis. Bonne surprise.
Magnifique film du début à la fin ! Suzanne Lindon est surprenante de justesse ....ce film est une plongée dans un siècle passé, sans nostalgie , mais avec l'idée que le passé peut nous aider à mieux vivre notre présent. On voyage dans le temps, les décors sont fabuleux , on découvre les débuts de la photographie, et de l'impressionisme. moi qui adore la généalogie également je me suis régalée de cette recherche familiale très réussie !
Un film vraiment beau, peut être le meilleur de Cédric Klapish
Bravo j ai adoré. Enfin un film français léger intéressant sur le temps qui passe sur le sens de la famille. Pas de violence pas d effets spéciaux. De belles images de la Normandie et de Paris qui se superposent sur deux époques. Des références sur de célèbres photographes et de célèbres peintres. Quel plaisir ! Merci.
Qui est le film ? Cédric Klapisch signe un film qui se détourne du contemporain immédiat pour convoquer l’histoire longue. Des cousins, réunis par l’héritage, découvrent la vie d’Adèle, leur aïeule de vingt ans en 1895.
Que cherche-t-il à dire ? L’archive (photographies, lettres, objets) ne restitue pas un passé figé, elle ouvre un champ de possibles. Son ambition est de mettre en tension deux régimes d’images : la modernité visuelle naissante de la fin du XIXᵉ siècle et notre présent saturé de patrimoine et de mémoire numérique.
Par quels moyens ? D’abord, le film adopte une logique de contrepoint temporel. Les scènes de 1895 ne sont pas des reconstitutions didactiques mais des moments de grâce où Adèle découvre et se découvre.
Ensuite, Klapisch installe un jeu de miroir entre gestes anciens et contemporains. Un détail d’un tableau, un objet déplacé, un cadrage de photo viennent résonner avec les actions des héritiers.
Sur le plan du jeu, Klapisch poursuit son goût du choral. Suzanne Lindon incarne Adèle avec une énergie d’émancipation qui tranche avec la retenue des acteurs contemporains.
La mise en scène insiste également sur la matérialité des objets. Plutôt que de les expliquer, Klapisch les filme dans leur épaisseur : grain du papier, éclat d’un miroir, poussière sur une photographie.
Où me situer ? Je suis sensible à la texture visuelle, à la façon dont le film fait dialoguer impressionnisme et numérique, Adèle et ses héritiers. Mais je reste totalement en retrait de sa narration et cela s'initie par le choix des acteurs (où je trouve qu'il n'y a que les "fils de"). J'ai donc aucune compassion pour ce long métrage.
Quelle lecture en tirer ? Le film rappelle que les archives ne disent jamais tout, qu’elles sont des surfaces où l’on dépose des projections.
Un film naviguant entre deux époques, l'une contemporaine, l'autre en costumes, et à l'aube du 20eme siècle, c'était particulièrement casse gueule ! Pourtant, encore une fois, le cinéma de Klapish impressionne et remporte l'adhésion. Il fait étal de sa palette d'affection à l'égard de ses comédiens, et croque Paris qu'il aime tant, en deux temps. "La venue de l'avenir" est peut être sa plus grande œuvre, car il réalise un vrai coup de maître en assurant sur les deux tableaux. Le Paris des années 1900 est formidablement reconstitué et invite à un voyage sur toile. Les deux histoires et castings touchent, et le spectateur navigue au gré d'une rêverie entre deux époques qu'il celèbre. C'est léger et riche à la fois, respectueux et joyeux et surtout sincère et attachant. Bravo !
Je suis parfois déçu de Klapisch, j'ai trouvé En corps un peu trop niais, mais cette fois je suis séduit. Comme d'habitude, c'est plein d'émotions, centré sur les relations humaines, teinté d'humour, sans violence gratuite, c'est un bel équilibre facile à apprécier, rien à redire là-dessus.
En plus, la structure du film est originale, le montage permet un dialogue intéressant entre le présent et le passé, mais j'ai trouvé ça dommage qu'on perde un peu de vue l'intrigue de la maison, car le film prend le temps de la mettre en place pour la laisser de côté, c'est bizarre. En tout cas c'était émouvant avec une belle performance de Suzanne Lindon à qui les costumes d'époque vont à merveille. Vassili Schneider est convaincant aussi en jeune photographe. A voir sans hésiter.
un très beau film de klapisch, plein de nostalgie et de tendresse. après une réunion entres les descendants d'une certaine Adèle qui veut retrouver sa mère,et monte a Paris pour essayer de la retrouver et comprendre un peut d'où elle est le fruit. le mélange passé/présent est bien agencé et nous fait suivre le périple des ces personnages. on découvre petit à petit les personnalités de ceux-ci, et leurs réactions face aux futures technologies pour le passé et la nostalgie pour le présent . c'est une bouffée d'air frais et nous fait réfléchir dans ce monde qui va à 100 à l'heure qu'il faut un peu s'arrêter un peu et vivre l'instant présent et voir d'où nous venons .on y croise des artistes célèbres et des gens communs mais qui sont essentiels à l'histoire. spoiler:
Comme toujours, Klaplish arrive à nous amener dans sa nouvelle réalisation. Le thème de la famille y est le fil rouge, il met en avant les liens intergénérationnelles... et il le fait admirablement bien. La narration est délicate, il ne nous perd pas du tout lorsqu'il y a des flashbacks dans la passé. On peut ajouter que les prestations du casting nous touchent: Suzanne Lindon, Vassili Schneider, Paul Kircher, Julia Piaton, Zinedine Boualem, Vincent Macaigne, Cécile de France... en bret un top casting. Merci merci Cédric, continuez de nous réaliser des belles histoires comme celle là!
Dire que je n'avais jamais entendu parler de ce film... Les images sont magnifiques, le scenario, les costumes, les acteurs, la bande son, tout est parfait. Je suis resté scotché devant l'écran pendant les 2 heures du film qui ont presque été trop courtes. Allez n'ayons pas peur des mots c'est un chef d'œuvre et si ça ne rafle pas tout aux César je ne comprends plus rien. Merci Mr Klapisch.
Ne boudons pas notre plaisir : c'est un très beau film dans tous les sens du terme, émouvant et non dénué d'humour. Avec également des imperfections bien sûr, dont une forme d'anachronisme dans la façon de s'exprimer des personnages, une bande son parfois discutable et ainsi qu'une scène "chamanique" certes drôle mais plutôt incongrue. On suit les "aventures" d'Adèle avec un grand plaisir.
Comme souvent avec Cédric Klapisch, on n’est pas déçu, tant le réalisateur sait se renouveler. Cette histoire est l’une de ses plus belles, hors du temps et pourtant dans deux temporalités différentes très marquées, avec de superbes transitions de mise en scène entre présent et passé. Cette histoire de fiction insérée dans la grande Histoire, toutes ces petites intrigues qui se rencontrent et se répondent, cette distribution étincelante d’acteurs confirmés, de fidèles du réalisateur et de jeunes talents, ce patchwork de photographies réelles des acteurs dans le générique final de cette œuvre, je suis sous le charme d’un film qui en a beaucoup.