4216 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 079 critiques spectateurs
5
295 critiques
4
258 critiques
3
160 critiques
2
147 critiques
1
124 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Djédjé 83100
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 décembre 2025
Fan des films de dracula, j'espérais tant de ce Besson... Pas la peine de faire de long discours, ce film est le pire que j'ai vu. La version de Coppola reste la meilleure... et de loin !!
J'ai craqué ! A force de subir le matraquage de tous les médias pour voir ce film de Besson, je l'ai loué par curiosité et pour l'acteur principal. Je ne l'attendais pas à un chef d'œuvre au vue de la bande annonce qui est un copier-coller d'un certain film tombé dans l'oubli d'un obscur metteur en scène, mais, être à ce point déçue ...... La mise en scène est lourde, avec des effets de manche pour mettre en avant le budget énorme dans une succession de scènes mal exploitées, en costumes et décors somptueux mais aux danses ridicules, aux gags stupides pour un public prépubère. C'est une comédie burlesque qui se veut romantique et sensuelle mais à la façon de Besson, donc sans finesse et sans sensualité malgré les efforts de Caleb Landry Jones très investi dans son rôle. Je n'ai pas du tout été sous le charme de Zoé Blue qui n'a d'autre talent que son héritage familial. Christoph Waltz est un excellent acteur donc il tire bien son épingle du jeu, quand on est bon on peut difficilement mal joué même avec un mauvais metteur en scène ! L'univers enfantin de Besson se sent trop dans ses réalisations et j'ai passé l'âge des enfantillages. Je note pour les acteurs et le travail sur les costumes et les décors
Difficile de donner une meilleure note.... costumes et décors ridicules, des scènes improbables, des images copiées sur le dracula de Coppola... certains acteurs s'en sortent pas trop mal mais on ne croit pas une seconde à ce dracula et son parfum....
Luc Besson signe une version décevante et superficielle d’un classique qui, ici, ne laisse qu’un écho vide derrière lui. L’histoire de "Dracula" reste celle qu’on connaît trop bien : le chevalier maudit revenu pour hanter les vivants, mordre son désir et semer la terreur. Rien de révolutionnaire en soi, mais dans les mains d’un réalisateur inspiré, ces codes classiques peuvent encore vaciller et électrifier. Ici, la mise en scène de Besson, pourtant capable de dynamiser des films d’action, semble perdue. Le rythme est saccadé, la narration hésitante, et les scènes de confrontation tombent à plat. "Dracula" n’est ni effrayant, ni tragique, ni vraiment amoureux.
Ca se laisse regarder... Mais le realisateur a voulu, volontairement je pense, ne pas repeter ce qu'on savait deja de Dracula. Il brode une histoire interessante mais en mettant enormement de coté le coté buveur de sang et vampire. Donc avare en violence... pour se concentrer presque exclusivement sur sa dulcinée. Faisant de Dracula finalement un etre ultra romantique , sympa, victime, et presque divin ( c'est Dieu qui l'a fait comme ca) . Ca manque cruellement d'action et de sang. Et dediabilisant a fond cet etre demoniaque je ressort assez bof, partagé, sympa par certaines scenes ( les femmes envoutées par exemple) et au final bof bof
Une des pires adaptations que j’ai. Un scénario pauvre, les décors en studio sont grossiers, une bataille en début de film avec peut être une 50aine de figurants … et le coup des gargouilles en FX façon Minimoys, il fallait oser !!!
Franchement et je suis quand même difficile, exigeant et magnanime, critique mais bon public. Je trouve que Luc Besson, et son équipe, assure grave malgré sa réputation à redéfinir et son talent jalousé car il est quand même très bon dans son domaine en nous offrant des pures films d' anthologies et on est très dur avec lui, je pense. Sinon j'adore ce chef-d'œuvre très bien joué, tous les rôles d'ailleurs, avec surtout un passage enivrant de la confection du parfum accompagné de la musique qui donne envie d'y revenir car plus je revois ce film plus je me régale.
Pseudo relecture mollassonne complètement inutile servie par des acteurs peu inspirés...vous aurez moins l'impression d'avoir perdu deux heures en revoyant la flamboyante version livrée par Coppola
On ne sait plus quoi attendre d'un film de Luc Besson, tant sa filmographie est en dents de scie : entre films cultes et ratés, entre réalisation aux oignons (ou à l'ail) et faux raccords réguliers, c'est peut-être tout l'art de ce réalisateur, le suspense de la réussite ! Et bien pour cette fois, la surprise est très bonne, s'attaquer au mythe de Dracula était pourtant risqué, plus d'un se serait cassé les dents dessus, mais il est parvenu à le réinterpréter de manière convaincante. Même si l'histoire de base comptait une romance funèbre pour le comte, il n'en restait pas moins un monstre assoiffé de sang dévorant tous ceux qui avaient une dent contre lui. Ici, nous sommes plus face à des amants maudits, et loin de la haine, du mépris, du dégoût, c'est de la tristesse et de l'empathie qui s'empare du spectateur face à l'histoire de ce Transylvanien. Caleb Landry Jones, qui avait déjà montré son talent dans le précédent film de monsieur Besson (Dogman, 2023), réitère le succès dans son interprétation. Les images sont souvent belles, l'univers est cohérent et immersif, on se laisse entraîner sans déplaisir dans cette histoire d'amour maudites. Bref, ce Dracula version 2025 est tout à fait charmant, et nous donne envie de croquer la vie à pleines dents avant que le crépuscule ne nous rattrape !
Grand fan de Dracula de Coppola, j’étais intrigué par cette nouvelle adaptation de Besson. N’ayant pu le voir au cinéma, la VOD m’a permis de le découvrir. Il y a des plans magnifiques, dans le pure style Besson. C’est très dynamique, un peu trop d’humour pour un Dracula mais rien de ridicule. Les FX sont étrangement inégales, ce qui gâche tout de même un peu le film. Il n’empêche que cette revisite de Dracula vaut le détour, j’ai passé un très bon moment, et à aucun moment je n’ai fait la comparaison avec le film de Coppola, qui est bien plus angoissant. L’acteur principal interprète Dracula magistralement. Ce film mérite bien mieux que les critiques veulent bien en dire. Bravo !
Luc Besson sera toujours mal jugé par certains critiques, mais le film est plutôt bon. Ce film peut intéresser les étudiants en école de cinéma : l'image ne tremble pas, c'est bien cadré, il y a une esthétique, une application, une recherche et un style. Les défauts de Luc Besson pour moi, sont toujours les mêmes, mais c'est un avis très personnel : une certaine précipitation alors qu'en posant son image, avec un aspect moins nerveux et plus contemplatif, il peut faire concurrence aux meilleurs comme Ridley Scott ou Spielberg. On ne doit pas juger un film sur des échecs passés ou sur les déboires personnels de son auteur. Luc Besson reste pour moi un grand réalisateur.
L’intention de Luc Besson était louable, mais il se perd hélas dans le mélange des références littéraires et cinématographiques, à commencer par le célèbre Dracula de Coppola dont il reprend plusieurs références et même certains éléments visuels, un Dracula qui était pourtant déjà lui aussi une libre interprétation du roman de Bram Stoker, lui-même librement inspiré des romans d’Emily Gerard (c’est le bordel hein?). Je ne vais donc pas m’éterniser sur les similitudes car beaucoup ici l’ont fait de façon brillante. Par contre je vais revenir sur une aberration maintes fois mentionnée dans les critiques : les gargouilles. On sait que Besson a toujours eu une âme d’enfant et ça se retrouve dans tous ses films, c’est un dénominateur commun et une empreinte du cinéaste, mais le problème ici est que ça apporte du ridicule et de la moquerie à une œuvre censée être un poil profonde et sérieuse. L’idée du mélange des références est louable, mais avec modération, sinon pourquoi ne pas mettre des orcs et des gobelins au service du comte Dracula façon Saroumane ? D’autres références m’ont dérangé car bien trop décalées, comme le clin d’œil à La Grande Bouffe de Marco Ferreri, ou encore Amadeus de Milos Forman. On sait que Besson est un grand cinévore, à l’instar de Tarantino qui pioche sans cesse dans la culture cinématographique depuis ses débuts, à la différence qu’il le fait avec parcimonie et bon goût afin de ne jamais sombrer dans le ridicule.
Dommage, comme beaucoup depuis Dogman, je pensais Besson revenu au sommet de son art. Sans être pour autant un échec, ce Dracula est un petit ratage qui aurait mérité plus d’attention sur le côté sombre du célèbre vampire et non son côté volage et troubadour.
j'ai tout adoré ! le fait de ressentir sa douleur et ses émotions c'est grandiose. malheureusement tout cela est gâché par ces gargouilles au combien mal faites ..... c'est dommage, ça aurait pu être un très très grand film