Ray
    Votre avis sur Ray ?

tony_pam
    tony_pam

Publiée le 30 mars 2008
    Une retrospective fidèle en tout point de Ray Charles, révélant le beau et le mauvais visage de ce merveilleux artiste. Un film qui restera comme ce qui rend hommage au musicien, disparu peu après la sortie du film. Emouvant.
    Publiée le 2 juin 2008
    superbe composition d'acteur,musique évidemment superbe dans ce film académique mais néanmoins touchant.
    Publiée le 30 mars 2008
    Surement un des meilleurs films que j'ai vu !
    Un film qui met des frissons dans le dos tout le long !! Quelle vie ce RAY !!
    Vraiment un film à voir, des acteurs excellents, une musique unique, beaucoup d'émotion!!
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 21 avril 2008
    Un portrait vivant et passionné du genius porté l'exceptionnelle performance de Jamie Foxx.
    Publiée le 28 mars 2008
    vraiment magnifique.. je connaissais juste la chanson "hit the road" de ray charles et j'adorais deja je suis allez voir le film j'en suis fan et j'ecoute toutes ses chansons depuis.. de plus jamie foxx est vraiment stupefiant de ressemblance et de talent dans ce film..
    Publiée le 26 mars 2008
    Très bon film<br/>

<a href="ACraHRACr0cDovL3d3dy53aWxsaWFtcGl6b24uY29t">piano jazz</a>
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 mars 2008
    Fan de la musique du Genius, j'avoue avoir été emballé par ce film qui rend hommage à son talent sans occulter ses douleurs et ses parts d'ombre. Pour faire une grande oeuvre il fallait un grand acteur et dans le role titre Jamie Foxx est époustouflant !
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 26 février 2008
    Un film superbe par son interprétation (notamment celle de Ray Charles lui-même) et l’émotion qu’il dégage. On ne s’y ennuie jamais ; seul regret : le thème abordé est très pointu, et donc le film reste assez spécialisé et plaira surtout aux amateurs de feu le chanteur éponyme, qui passeront toujours un bon moment en revoyant sa biographie, musicalement et picturalement très bien illustrée.
    Publiée le 28 juillet 2008
    Une interprétation exceptionelle de Jamie Foxx, pour un film exceptionel nous tracant avec brillot et non sans émotion la vie tourmantée de Ray à travers toutes ses peines et ses joies. Fidèle, envoutant, et emprunt d'une force cachée derriere chaque scènes, le scénario nous plonge avec une étonnante facilité dans son milieu, celui de l'un des plus grands pianistes du XXeme siecle.
    Publiée le 30 juillet 2009
    Je n'ai pas trop aimé.C'est au niveau de la réalisation que ça coince!! Sérieusement c'est bien trop lent et incipide!! je m'attendais à bien mieux m'enfin au moins il est vrai qu Jamie Foxx joue bien. Seul point positif du film!
    Publiée le 12 février 2008
    Kenza et Moi saluons les cinéphiles! Bon,sans être fan de R.Charles mais plûtôt de Hip-Hop (Kenza est chanteuse de R'N'B)je dois dire que "RAY" est un CHEF D'OEUVRE qui repose sur le podium de mes fims favoris (si un podium pouvait avoir 5 places).Une biographie éblouissante et excellement mis en scène.HACKFORD que je connais très mal obtient le résultat optimale: chaque plan est magnifique du premier au dernier,plein de lumière et de couleurs,(on croirait pouvoir toucher R.Charles),les décors,les costumes,la photographie sont tous somptueux.Les musiques de Charles sont agréables.Je ne parle pas du scénario 100°/°original tout en restant un minimum fidèle à l'artiste,on y traite pas seulem de sa musique mais aussi de sa vie avec la famille,avec la drogue,avec l'argent,avec ses maîtresses,tout ce qu'il faut.JAMES FOXX est SUBLIME dans le rôle de R.C dont chacun des gestes,des mots,des chants,nous impressionne,le plus agréable à voir de tout ce qu'ily'a dans le film.Je n'oublie pas de citer la figurante dans le rôle de la mère de Ray Charles qui est exceptionnel en "femme dure mais raisonnable".Enfin,des scènes holiwoodienne très bien maîtrisées comme ses fantasmes sur l'eau et le cadavre de son petit frère et sa lutte finale pour se débarrasser de sa dépendance à l'héroine.

Kenza vous embrasse(même si ses chiffres d'affaires ne sont pas ceux de Ray Charles)et je vous dis "A la prochaine critique!"
    24titouille
    24titouille

Publiée le 25 janvier 2008
    Ce film reste l'un de mes préférés, la première fois que je l'ai vu, c'était en dvd!
    Etant fan de soul, je connaissais déjà à peu près la musique de Ray Charles , mais sa vie absolument pas!
    Ce film aurait put rester un simple film biographique, mais la performance de Jamie Foxx dans la peau de Ray est juste exceptionnelle!! Tout ceci appuyé par une excellente réalisation!
    J'ai vraiment adoré!!
    Jamie Foxx a amplement mérité l'Oscar qu'il a remporté pour ce rôle!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2009
    Film très réussi sur un personnage très intéressant. Jamie Foxx joue à merveille.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Me voila dans l'inconnu !
    J'adore le chanteur mais ne le connaissais vraiment pas. J'étais surprise de la ressemblance que Jamie Foxx a avec Ray Charles dans ce film, et aussi l'exactitude avec laquelle il se met dans sa peau.
    Une légende dans le monde de la musique, et dans l'histoire du cinéma.
    Publiée le 21 avril 2008
    Une pure merveille signée Taylor Hackford.
    2h30 d'émotion et de Musique