Fantômas se déchaîne
    3,3
    7907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas se déchaîne ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 14 mai 2018
    " Fantomas se déchaîne " second volet de la saga culte " Fantomas " . Dans ce 2ème épisode Fantomas est de retour après être rester cacher pendant plus d'un an . Il a le projet d' inventer une arme capable de soumettre n'importe quelle personne a ses ordres . Pour concevoir cette machine il enlève certains des plus brillants scientifiques de la planète . Il ne lui reste plus qu'à enlever le professeur Lefèvre afin que son projet puisse voir le jour . Mais le journaliste fandor et le commissaire Juve veille au grain et espère profiter de cette tentative d'enlèvement pour arrêter une fois pour toute Fantomas ...
    " Fantomas se déchaîne " est un second volet un peu moin bon que le précédent mais toujour très divertissant . le film contient beaucoup moin d'action que le précédent . On a plus ce savoureux mélange action / humour du précédent film c'est un peu dommage . Malgré tout le film contient toujour une très bonne dose d'humour . Louis De Funes est toujour excellent dans le rôle du commissaire juve qui va tenter une nouvelle fois d'arrêter Fantomas et de contrecarrer ses plans et se sera toujour aussi drôle à voir . Jean Marais incarne toujour a merveille son double rôle de Fantomas / Fandor . Il incarne même un 3ème personnage avec brio , le professeur Lefèvre . Mylène Demongeot toujour aussi mignonne .
    Le commissaire Juve qui a sûrement vu un peu trop de James Bond au cinéma c'est dit que pour contrer un criminel de l'envergure de Fantomas il lui faudrait être aider par quelques gadgets . La dernière fois qu'il a essayé d'arrêter Fantomas en comptant que sur lui même sa avait été un fiasco . Il sera alors aider ce coup ci dans sa mission par des gadgets originaux spoiler: ( la 3ème main , les cigares explosif )
    ce qui va donner lieu à des scènes hilarantes . Fantomas utilisera également des gadgets pour contrer le commissaire Juve en plus de ses mythiques masques spoiler: ( la d.s volante )
    . Des clins d'oeuils agréable a la saga James bond dont Fantomas c' est clairement inspirer .
    Les décors sont toujour superbe et grandiose nottament dans le repère de Fantomas avec un petit côté kitch agréable .
    Le film contient toujour son lot de scènes drôles spoiler: ( Louis De Funès et son 3ème bras , les quiproquos avec les faux professeur Lefebvre , Louis De Funès à l'asile , Louis De Funès qui saute de l'avion avec le sac qu'il prend pour un parachute , la ds volante ... )
    et de répliques hilarantes spoiler: ( fandor je ne sait pas voler )
    La musique est toujour aussi génial et culte et colle toujour à merveille à l'ambiance du film .
    Les effets spéciaux on malheureusement assez vieillit et sont assez risible nottament spoiler: lors de la poursuite entre l'avion et la d.s volante
    . Malgré tout ce second opus est un bon divertissement .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une comédie policière française qui n'a pas vieillit, et dans laquelle il est agréable de (re-)voir les pitreries et les répliques cultes de Louis de Funès. Une fiction particulièrement plaisante qui s'avère tout aussi bonne voire meilleure que le premier opus !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 13 septembre 2017
    L'as du déguisement est de retour pour de nouveaux forfaits. Le commissaire Juve est de nouveau en première ligne pour une traque sans merci. Celui qui révéla De Funes, à savoir André Hunebelle, nous livre le deuxième volet d'une trilogie policière quasi shakespearienne. Son choix s'est manifestement davantage porté sur les gags que sur l'aspect policier. Le niveau en est d'autant plus rehaussé. Celui-ci évoque vaguement d'un point de vue parodique, l'esprit James Bond des sixties. Notre petit bonhomme national gesticulant est au sommet de son art. Ses pitreries et sa voix pincharde sont une éternelle source de rigolade. C'est l’avènement du gadget farfelu: le bras mécanique, le cigare tireur ou la DS volante. Tant de concepts rudimentaires en hommage à toute une époque. Le machiavélique mais gentleman Fantômas poursuit ses expériences sur le versant immergé d'un volcan (clin d’œil à Dr. No.). Un personnage que l'on jurerait échappé du Blue Man Group avec son masque en latex. Même si le montage final prête à sourire (entre les doublures-cascades dans les airs, les maquettes et les acteurs qui brassent dans le vide) c'est avec beaucoup de nostalgie et de bonne humeur que l'on regarde ce divertissement produit avec deux francs, six sous. Culte. 4/5

Publiée le 31 juillet 2020
    "Fantômas se dèchaîne" ? Disons plutôt que c'est le commissaire Juve qui se dèchaîne dans cette suite! Un deuxième volet aussi drôle que le premier du nom même si l'effet de surprise du mystèrieux criminel au masque bleu ne joue plus! Andrè Hunebelle reprend les mêmes recettes avec les talents de l'indèboulonnable Louis De Funès et de Jean Marais qui assurent le spectacle dans cette fiction plaisante et divertissante! Costumè en pirate avec un cache sur l'oeil et une fausse jambe de bois, il faut voir Fufu s'inviter au bal masquè pour se fendre la poire! On la connait tellement par coeur cette saga de « Fantômas » mais c'est si bon de voir les pitreries de De Funès (face au comparse Jacques Dynam) qui se montre plus agitè que jamais (« C'est ça un gadget ! »)....au point d'en oublier son parachute dans une scène! Comme à son habitude, Michel Magne signe une excellente partition qui prend des allures de ballade romantique! Premier rôle au cinèma d'un certain Olivier de Funès...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Fantômas premier du nom était un film hautement divertissant, et qui possédait pour principale qualité son méchant porté à l'écran par un Jean Marais très charismatique au regard de psychopathe plus intelligent que la moyenne des humains. Mais qu'en ait-il donc pour cette suite, alors? Fantômas, est-il toujours à la hauteur, ou bien l'a-t-on placer au second plan pour laisser la vedette au commissaire Juve, interprété par le monumental Louis de Funès? Eh bien, pour être franc, ces deux questions sont justes : les gags se centrent encore plus autour du commissaire, alors que la personnalité du bad guy principal est toujours aussi poussée à son paroxysme. Sauf que le soucis, et c'est ce que je considère comme le seul défaut de cette suite, c'est que les scénaristes ont fait le choix de reléguer Fantômas au simple rôle de méchant, alors que dans le premier volet il était bien plus que cela, où il se situait entre le bad guy et le héros tellement on le centrait au milieu de l'histoire et de l'intrigue. C'était lui l'intérêt principal, et les scénaristes l'avaient bien compris jusqu'à cet épisode marquant un humour propre à De Funès. Bon, mis à part ce défaut, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce Fantômas se déchaîne, véritable comédie hilarante et qui se révèle parfois plus drôle que son prédécesseur. C'est d'ailleurs vraiment paradoxal : Fantômas perd un peu de son importance, et le film gagne en humour. Surement est-ce dut à la présence certaine de Jean Marais qui, dans le premier film, pouvait pleinement s'épanouir sous le masque. Bref, passons! Globalement, le niveau du scénario est le même, bien que quelques inventions bienvenues font leur apparition : le cigare pistolet, par exemple, ou encore le troisième bras de Juve qui, grâce à un dispositif bien pensé mais handicapant, peut se permettre de surprendre ses ennemis et de les neutraliser sans problèmes apparents. Toutes ces bonnes idées sont vraiment bien placées dans l'histoire, et apparaissent au bon endroit, au bon moment. Bon, du côté des acteurs, rien à redire, ils sont toujours aussi bons les uns que les autres, autant De Funès que Marais, Demongeot que Dynam ou encore que l'inspecteur Bertrand, mythique acolyte hilarant du commissaire Juve. La disparition de Lady Beltham, personnage féminin interprété par Marie-Hélène Arnaud, pourra en gêner certain, car elle est peu expliquée et n'est même pas montrée ce que, personnellement, j’attendais. Ce n'est qu'un petit détail, mais quand même! Encore une fois, Jean Marais fait ses cascades, et cela se voit. Pas de doublure donc pour l'inspecteur Fandor, ce qui ne le rend que plus convaincant dans le rôle. C'est un peu notre Daniel Craig français avant l'âge. Bon, niveau effets spéciaux, pour les masques, y'a pas à dire, c'est toujours aussi bien fait, et avec toujours autant de réalisme. Vers le dénouement final, une scène me rappelle étrangement un James Bond. J'ajouterai le nom de cet épisode une fois que j'aurai revu la longue saga, car je ne m'en souviens plus. Tout fait James Bond, autant la musique que les plans de caméra, ou encore le lieu où se déroule la scène spoiler: , sur un volcan
    . En sachant que c'est André Hunebelle qui a réalisé les OSS 117 premiers du nom, ceux des années 60, cela ne m'étonnerait pas que lui même ait pompé cette séquence d'un 007. Le niveau est donc toujours le même que pour le premier, et c'est ce pourquoi je vous invite à le voir, lui et les deux autres Fantômas.
    boies
    boies

Publiée le 9 août 2013
    C'est pour moi un exelent film une tres tres bonne suite et louis de funes joue tres tres bien.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 janvier 2017
    Je n'ai pas été convaincu par cette suite. Sortie à peine un an après le premier, il me semble qu'elle a été bâclée par manque de temps. J'avais trouvé "Fantômas" divertissant même s'il n'était pas non plus exceptionnel. Ce "Fantômas se déchaîne" m'a, lui, assez ennuyé.

Cette suite est moins drôle et moins inspirée. L'humour est un peu plus slapstick mais ne fonctionne pas toujours. C'est dommage, on sent que Louis de Funès aurait pu exceller au temps du muet tellement son humour est physique et tant il est investi.

Il y a toutefois certaines scènes qui sont bonnes mais l'ensemble me semble assez faible : les personnages font des choix parfois incohérents, leur personnalité n'est toujours pas très développée, on a un humour assez répétitif et les blagues sont souvent prévisibles.

Tout ceci désamorce l'intérêt que j'ai pu porter à l'histoire au début. Pendant la première moitié, j'avais de l'espoir donc ça n'a pas été trop pénible mais sur la deuxième moitié, j'ai eu beaucoup plus de mal à tenir jusqu'à la fin. Dommage, je suis sûr qu'il y aurait eu matière à faire quelque chose de bien si l'équipe avait eu ou avait pris plus de temps pour travailler !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 mars 2015
    De très loin le moins réussi de la série. A l'exception de la scène du quiproquo italien, on s'ennuie du début à la fin. Le film traîne en longueur, on en vient presque à souhaiter la victoire de Fantomas. La naïveté de la blondasse faire-valoir, par moments touchante dans le premier volume, devient insupportable ici. La foison de gadgets fait figure de cache-misère, tellement le film tourne à vide. Non fans de Louis de Funès, s'abstenir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 août 2017
    Une suite purement commerciale au scénario paresseux. Et si De Funès s'en sort honorablement, Jean Marais déçois pratiquant le service minimum à ce point que le personnage de Fantômas parait plus ridicule qu'autre chose, Même Demongeot, réduite à l'état de potiche déçoit malgré ses magnifiques toilettes, en plus le scénariste a cru intelligent de l'affubler d'un frère "cheveu sur la soupe". Les bagarres sont sans surprises et incohérentes, Jean Marais se bat parfois contre une bande entière de types armées, mais d'autres fois se laisse maîtriser sans rien dire. Les décors sont médiocres (on a connu mieux comme base secrète). Les rares bonnes idées comme le "triple" professeur sont très mal exploitées et le pire c'est que l'ennui n'est jamais loin. Une déception après la bonne surprise du premier.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le meilleur de la série! De Funès bouffe Jean Marais et le comique prend le pas sur l'action (qui n'est pas pour autant totalement asente du film)! Fantomas est toujours aussi hallucinant, Jean Marais est moins caricatural mais ce 2nd "Fantômas" est surtout un "De Funès show" géniallissime ponctué par des dialogues excellents et des scènes mémorables (la fuite finale de Fantomas en voiture volante).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    "Fantomas se déchaine" est le genre de films que l'on pourrait qualifier d'honnête, et ce même si évidemment l'ensemble reste tout de même bien limité. Quelques scènes tombent franchement à plat, Jean Marais n'est pas franchement bon (mais au moins, il essaye pour une fois de faire l'acteur de cinéma et non de théâtre, ce qui est toujours cela de pris), et le scénario reste il est vrai d'un intérêt fort limité. Cela dit, on a tout de même cet agréable parfum de nostalgie qui nous permet de suivre l'ensemble avec un certain plaisir, la mise en scène d'Hunebelle ne faisant en aucun cas des étincelles mais restant somme toute acceptable. Et puis avouons-le : on a droit à quelques bonnes tranches de rigolade dûes à un Louis De Funès une nouvelle fois très en forme. Rien de bien merveilleux donc (on oublie tout cela assez vite), mais un divertissement somme toute pas si désagréable que cela, à voir pour une soirée sans prise de tête. Regardable.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 juillet 2018
    Un grand classique du cinéma Français qui mérite de passer à la postérité avec la mention "chef-d'oeuvre" . Comédie, aventures, décors et cascades, mise en scène, réalisation parfaite, musique de Michel magne ... tout est là pour faire le spectacle et c'est du grand spectacle. Une distribution de qualité, un duo Marais / De Funès et le charme d'un cinéma de qualité. Un deuxième opus qui reprend les bonnes formules du premier. Un film bien fait, à une époque où le soin était apporté, décors, costumes, tout est pensé maîtrisé et la caméra sait ce qu'elle filme....le spectateur sait ce qu'il regarde et profite du spectacle.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 septembre 2007
    Toujours aussi remarquable, ce qui est rare pour une suite ! Vraiment excellent, avec un De Funès excellentissime !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 décembre 2012
    Vu et revu.....Pour moi le 3eme volet est le meilleur....Ca a pris une sacré ride....Bon y a De Funès qui tient le film a bout de bras,et sa maestria fait que c'est tout de meme drole.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 29 décembre 2006
    rytmé pas beaucoup d'action ce second volet est servis pas de trés bon acteur et un scénario bien ficelé.