Inside Man - l'homme de l'intérieur
    27144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Man - l'homme de l'intérieur ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 janvier 2015
    Un film de braquage aux allures d'une facture « classique et efficace » mais dont on peut souligner la recherche d'originalité qui lui permet de sortir de cette catégorie précitée. Le scénario est plutôt astucieux et par moment audacieux car partant d'un genre hyper codifié, il tente de brouiller les pistes, joue avec la montre, fait preuve de tension tout en instillant une légèreté particulière. Il s'amuse à démystifier les figures du flic et du braqueur au point qu'il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants. Si la première partie tirant en longueur et ou il ne se passe pas grand chose peut lasser, on peut louer la réalisation de Spike Lee qui sort par moment des sentiers battus et qui montre qu'il y a plus qu'un simple « filmeur » derrière la caméra. Certains plans audacieux sont même rares pour un film de studio. Il faut attendre le dernier acte pour que le film prenne sa tournure la plus excitante et ambiguë, même si les rebondissements ne sont pas des plus imprévisibles. Comme attendu avec Spike Lee aux manettes, on retrouve le thème des rapports entre les communautés sous-jacents à la trame du film. Cette trame se révèle moins forte qu'il n'y paraît et c'est surtout par son traitement, son subtil jeu avec les codes du genre que le film trouve son intérêt. Sans être virtuose, cela rend l'ensemble globalement plaisant et intéressant par le côté atypique. S'agissant des interprètes, Denzel Washington campe un personnage plutôt réussi de héros ordinaire et Clive Owen fait montre d'un certain charisme, du moins pour les quelques scènes ou on voit son visage. Les seconds rôles sont un peu trop mis de côté mais c'est plutôt habituel dans ce genre de production... En conclusion, sans être renversant, ce film se révèle suffisamment original pour ne pas tomber dans le film de braquage ordinaire comme il en existe des dizaines. Un peu plus de tension et un rebondissement final moins prévisible n'aurait toutefois pas été de refus.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Inside man ... un film comme on en fait à la pelle . Il suffit juste de prendre des acteurs connus.
    Nan mais plus sérieusement Inside man est un film de braquage . Ce genre de film possède une caractéristique particulière : environ 50% de l'intérêt d'un film de braquage réside dans son dénouement ... ici le film arrive à nous surprendre avec un joli twist .
    Malheureusement sur la forme le film est très banale : réalisation extrêmement plate composé à 75% de travellings circulaires pour donner du rythme .... deux trois punchlines par ci par là ... rien de particulier à déclarer...
    Encore une fois ce n'est pas un mauvais film ... juste un film qui ne se démarque pas ...
    Publiée le 28 janvier 2015
    Pour une fois Spike Lee s'essaie à autre chose qu'un plaidoyer, même s'il ne se détache pas du thème des communautés ethniques pour autant, on sent quelque part que le réalisateur n'est pas franchement à l'aise dans le registre du film policier. Le scénario est pour moi le principal problème. Pas que l'intrigue soit mauvaise, j'ai aimé tout ce qui touchait aux méthodes des braqueurs et à la guerre des nerfs entre eux et la police, certaines situations sont très bien pensées et amenées, en revanche j'avoue ne pas bien avoir saisi les idées de narration de Spike Lee. Je ne saisit pas bien l'intérêt des flashforwards à foison qui ne font pas grand-chose d'autre que de niquer le potentiel de suspens de l'intrigue petit à petit et d'alourdir le film de pauses dans le réçit dont ce braquage ne manque déjà pas avec tout ce qui touche en parallèle à cette histoire de crimes de guerre. La révélation des motivations des braqueurs me semble d'ailleurs un peu molle du genou, il faut dire que le film ne s'embête en aucun cas à créer des personnages intéressants. Ils font avancer l'intrigue et sortent souvent des répliques bien senties, en revanche en ce qui concerne leur caractère et leur motivations c'est le zéro absolu du côté des good guys, et du côté opposé c'est somme toute assez superficiel. Tout ça donne un peu l'impression que le film se repose sur son casting en or. L'histoire se laisse suivre sans passion, ce qui est dommage parce que je maintiens qu'un réalisateur plus à l'aise avec ce genre de script (ou simplement un meilleur scénariste) aurait pu faire de ce matériau de base un film bien plus intense, voire un grand film.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 27 janvier 2015
    Personnages aussi complexe qu'une moule flottant à la surface de la mer, un scénario facile, une morale bien américaine.... Bref 1h30 pour une fin prévisible... On aurait préféré être dans la banque ce jour là que devant notre écran !
    Publiée le 26 janvier 2015
    Je pense que j'en ai un peu trop attendu. beaucoup de gens me l'ont conseillé, en me promettant un suspense à toute épreuve. Au final, je suis un peu déçu de ce film. Le réalisateur aura au moins eu le mérite de proposer un semblant de scénario avec quelques bonnes idées pour nous faire oublier que le film n'est qu'un simple braquage avec prise d'otage. Ca aurait été encore plus long, sinon. En revanche, ce qui est moins acceptable, c'est qu'on connait déjà le dénouement du film en écoutant attentivement les premières minutes et c'est un peu dommage. Ensuite, les acteurs ne sont pas tous bons. On a un peu de mal à croire que la police se fasse berner d'une telle manière. Et enfin, une grosse incompréhension par rapport au début du film : comment le braqueur a fait pour se retrouver en prison ? Bref, un petit film pourtant salué par la critique mais qui ne mérite nullement toutes ses éloges.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Un excellent film dont on veut absolument connaitre la fin. Les acteurs sont touchants et au final les braqueurs ne sont pas ceux que l'on croit ... Des braqueurs malgre eux !

Je vous le recommande vivement !
    StoRmEy
    StoRmEy

Publiée le 24 février 2015
    Un film remarquable, qui nous laisse pensif et sur lequel il faut réfléchir pour tout comprendre, j'apprécie bien cette démarche ! La prestation de Clive Owen, , est exemplaire, bien qu'on le voit majoritairement avec le visage dissimulé au long du film, son sang froid et sa façon d'agir montre qu'il s'imprègne totalement du personnage d'un braqueur sans apparente conviction. Quant à Denzel et euh l'acteur dans "Twelve Years a slave" dont le nom n'est pas adapté à mes capacités neuronales, ils sont vraiment bons et forment un duo superbe. C'est donc un bon film qui mérite bien d'être vu 2 fois pour le comprendre intégralement, ce qui n'est pas un concept nouveau, et qui est une sorte de film de gangster en plus serein et psychologique si on peut dire.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 janvier 2015
    Ce thriller policier de Spike Lee repose sur scénario ingénieux, nerveux et remarquablement bien écrit, une mise en scène rythmée et très efficace embarquant nombres de fausses pistes et traquenards, interprété par un excellent casting.
    Une totale réussite !
    Publiée le 28 janvier 2015
    Mou, ennuyant, scénario basique, 2h20 de déception...
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 26 janvier 2015
    Ouais, ouais. Par ou commencer. Le scénario original et plaisant. C'est bon je viens de faire le tour. C'est dommage de ressentir ce sentiment d'inachevé, d'ultra commun et cette ambiance vraiment teinte d'une morosité stupéfiante. Aussi mauvaise qu'un énième téléfilm sur un braquage d'une banque, Inside Man brille cependant pour son humour décalé, hélas involontaire.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 16 décembre 2014
    Inside Man est un film de braquage remarquable. Mené par de brillants acteurs et notamment un très bon Denzel Washington, ce braquage presque parfait est mené à un rythme effréné et est subtilement ficelé, le tout donnant un film d'action au combien réussi.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 13 novembre 2018
    Réalisation parfaite, scénario et histoire en béton ce film de braquage nous en met plein la figure de par sont intelligence. On change des happy end classique, le twist est vraiment sympa.
    Un bon film du genre.
    Publiée le 25 novembre 2014
    scenario originale,acteur au sommet une tres bonne mise en scene une film interesant
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 8 octobre 2014
    "Le film le plus accessible de Spike Lee" m'a t-on dit. Le sujet m'intéressant pas mal, je me suis lancé. Que dire de Inside Man? C'est spécial, oui, mais c'est aussi très bon. On ressens ici le talent de mise en scène du réalisateur par ces longs travellings et ces plans face caméra qui nous font si bien comprendre la psychologie des personnages sans en faire des tonnes. C'est un des rares films qui m'a accroché dans la première scène. Une minute de monologue de Clive Owen et j'étais dedans, on suit alors allègrement ce braquage aux multiples rebondissements en ne demandant qu'à découvrir la suite. Le rythme est très soutenu, les découvertes et révélations sont presque chronométrées, on ne s'ennuie donc jamais. Tout ceci est permis grâce à un jeu d'acteurs de haut-vol, que ce soit pour les personnages principaux mais également pour les rôles secondaires, interprétés par Chiwetel Ejiofor, Willem Dafoe et Chirstopher Plummer. Cet ensemble est bien évidemment conçu pour arriver sur un twist final qui en laissera plus d'un sur les fesses. On notera l'habileté de Spike Lee qui a eu l'intelligence de changer la qualité de sa caméra pour expliquer au spectateur à quel moment se déroule l'action (à savoir pour le braquage ou les interrogatoires). Je déplore un peu les réactions des personnages sur la fin qui, selon moi, ne sonnent pas naturel du tout, mais ne pleurons pas, Inside Man reste un film de suspense à voir et revoir.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 30 août 2014
    Bien ce film, assez original niveau scénario, assez bien rythmé et bien joué. 3,5/5