Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Un jeune homme d'une étrange beauté s'introduit dans une famille bourgeoise. Le père, la mère, le fils et la fille succombent à son charme. Son départ impromptu ébranle tous les membres de la famille...
10 224 abonnés
11 807 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 mai 2013
Le chef d'oeuvre de Pier Paolo Pasolini! Dans cette oeuvre controversèe qui fut taxèe d'oscène par la fraction rètrograde de l'autoritè religieuse, une famille bourgeoise honorable est visitèe par une sorte d'ange rèvèlateur, qui en sèduit tous les membres! "Thèorème" a une audace exceptionnelle pour l'èpoque, audace tempèrèe par un esthètisme parfois prècieux; on y dècouvre des images à la limite du surrèalisme! On y voit une ...
Lire plus
scorsesejunior54
130 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 janvier 2009
Bizarre fut ce sentiment qui m'envahit à la fin de "Théorème". Une sorte de fascination inconsciente, refoulée même et mélangée à de la perplexité... Ce troublant long-métrage est probablement l'un des pions les plus importants dans l'oeuvre de Pasolini ; il fut une sorte de révélateur et agit comme une mise à nu de la pensée, de la personnalité, de la philosophie et de la poésie de son auteur. On pourrait le considérer comme le ...
Lire plus
Moorhuhn
104 abonnés
579 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 novembre 2010
Une oeuvre troublante, malade, unique. Fascinant de bout en bout, ce film nous transporte dans un voyage vers le fantasme absolu. Hallucinant de maîtrise, Pasolini nous livre une mise en scène calme et hypnotique rythmée par le requiem de Mozart et la musique du grand Morricone. Il est difficile de parler en détails de ce film, c'est plutôt une expérience à vivre, aux interrogations multiples et à l'aura indescriptible. C'est du grand art ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2012
Théorème est un chef-d'oeuvre indiscutable , absolument beau et sublime de Pier Paolo Pasolini . Le cinéaste italien , à travers ce grand film situé dans le milieu bourgeois , démontre les failles , les fêlures et la fragilité de la bourgeoisie qui à travers l'image de ce bel et singulier étranger qui s'immisce , s'introduit dans leur famille , dans leurs vies , et qui va peu à peu les bouleverser spoiler: les poussant à la folie ...
Lire plus
Théorème a été présenté à la Mostra de Venise en 1968, une édition marquée par l'agitation politique de l'époque. Laura Betti y a décroché le Prix d'interprétation féminine. Le film a également remporté le Prix de l'Office Catholique du Cinéma.
Equation scandaleuse
Point culminant des attaques à l'encontre de Théorème : un procès s'ouvre à l'automne 1968 pour "obscénité", à l'initiative d'un avocat romain, qui a obtenu la saisie des copies. Mais le cinéaste, sur lequel pèse une menace d'emprisonnement, sera finalement acquitté, et Théorème, un temps écarté des écrans, pourra de nouveau être programmé.
Pas très catholique ? Quoique...
Avec Théorème, Pier Paolo Pasolini n'en est pas à son premier scandale (L'Evangile selon Saint Matthieu, La Ricotta ont été violemment contestés). Le film reçoit le Prix de l'office catholique à Venise... mais cela n'empêche que le Vatican condamnera cette oeuvre judée "moralement dangereuse".
Un jeune homme d'une étrange beauté...On repassera pour ce qui est de la beauté de Stamp, fût-elle étrange.Un film d'un ennui abyssal qui fait regretter que Pasolini ait voulu toucher au cinéma.
ClyGwentas
Moi je trouve ça étrangement beau aussi..la beauté angélique du personnage, les rapports tortueux ou superficiels. C'est un film complètement libre, à prendre ou à jeter. & puis j'adore Terence Stamp.
brunodinah
Après "La Dolce Vita" (de mon cycle Cannes), "Le pigeon" qui est passé sur Arte ce lundi 26/05/2014, puis ce "Théorème", je dois dire que ces trois films m'ont ralenti à découvrir le cinéma italien."La Dolce Vita", même si elle représentative du renouveau italien, m'a laissé pantois."Le pigeon", de Mario Monicelli, ne m'a pas marqué outre-mesure, et en dépit du vieillissement du film (disons ce qui est), on rit allégrement devant des trouvailles (certes recherchées pour l'époque) qui sont juste aréables à dénicher. Un vieux film donc mais offrant au genre, avouons le, son apothéose grâce notamment à l'abattage des compagnons Marcello et Vittorio.Pour "Théorème", ma critique va paraître d'ici quelques jours. En revanche, il m'a rafraîchi la mémoire sur le style à l'italienne des films de la période des 60's (tout comme "La Dolce Vita" et "Le pigeon").
ygor parizel
pas ce que Pasolini a fait de mieux mais vraiment dérangeant