Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
A Alger, en 1957, les paras font régner l'ordre. Henri Charlègue, le directeur d'un journal sympathisant avec le FLN, passe à la clandestinité. Il est arrêté avec son ami Maurice Oudinot. Tous deux subissent des tortures et ce dernier meurt au cours d'un interrogatoire. Tandis qu'il est derrière les barreaux, Charlègue écrit en cachette un récit sur les conditions de sa détention et réussit à le faire parvenir à son éditeur par l'intermédiaire de son avocat. À sa parution, le livre fait scandale. Charlègue est condamné à dix ans de prison pour atteinte à la sûreté de l'Etat.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
7 750 abonnés
Lire ses 11 208 critiques
3,5
Publiée le 6 mai 2012
Tout ce qui est montrè ici n'en est pas moins le compte rendu fidèle d'une rèalitè historique! C'est pourquoi "La question" est dèdiè à la mèmoire de Maurice Audin! Ce film met donc en scène Henri Charlègue, un journaliste et proche communiste proche du F.L.N passè à la clandestinitè! Arrêtè avec un de ses amis, il subit les interrogatoires de l'armèe française, marquè du son de la gègène, des tortures en tout genre! il ...
Lire plus
ygor parizel
Suivre son activité
159 abonnés
Lire ses 2 503 critiques
4,0
Publiée le 16 juillet 2012
Une oeuvre nécessaire à l'époque et tout autant de nos jours. L'histoire racontée explique plutôt bien le contexte et la situation de cette guerre, techniquement le film est moyen et la réalisation sans envergure mais qui colle parfaitement avec ce que le film raconte.
Guillaume836076
Suivre son activité
57 abonnés
Lire ses 126 critiques
3,5
Publiée le 29 février 2012
Aucun film français n'a traité aussi frontalement de la torture en Algérie. Le sujet, bien traité, est la force du film au-delà de toutes considérations esthétiques ou techniques. Il est important de noté que, depuis, ce film, seul L'Ennemi intime (2007) de Florent Emilio Siri a abordé de façon aussi frontale la torture et d'une façon plus ample, le conflit sur le terrain.
Laurent Heynemann a frappé fort pour son premier film de ...
Lire plus
globi C.
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 451 critiques
3,5
Publiée le 4 mai 2016
Un film historique fort sur un détail de l'histoire comme dirait d'autres. Si le début n'est pas très accrocheur on rentre dans les rouages de la machine à broyer.