Valérie Karsenti

État civil

Métier Actrice
Nationalité
Française
Naissance 26 août 1968 (Pantin, Seine-Saint-Denis, France)
Age
57 ans

Biographie

Née à Pantin en Seine-Saint-Denis, Valérie Karsenti fait ses armes sur les planches, participant dès l’âge de 15 ans à un stage aux Cours Florent, puis en intégrant par la suite l’Ecole de la rue Blanche à Lyon. Bien ancrée dans la scène théâtrale française, la comédienne se fait rapidement un nom et remporte en 2003 le Molière de la révélation théâtrale pour sa prestation dans la pièce "Un petit jeu sans conséquence".

En parallèle, Valérie Karsenti obtient de petits rôles au cinéma (Combien tu m’aimes ?, LOL (Laughing Out Loud), Le Hérisson) et s’essaie au doublage en interprétant les voix françaises de la princesse Jasmine dans la série Aladin ou encore de Mulan dans le film d’animation éponyme.

Mais la quadragénaire rencontre véritablement le succès en 2009 avec la série cocasse Scènes de ménages diffusée chaque soir sur M6. Elle y joue le personnage haut en couleur de Liliane, l’épouse hystérique de José, un pseudo Géo Trouvetou qui n’en finit pas de l’enquiquiner.

Puis, le petit écran se l’arrache, si bien que l’actrice jongle avec des programmes qui surfent sur un tout autre registre. Elle endosse alors le rôle de la sombre maquerelle Hortense Gaillac dans la série Maison close, celui d’Apolline Vremier dans la série politique Les Hommes de l’ombre, puis apparaît dans les premières saisons de Résistance et Marjorie.

Devenue une icône du paf, elle se retrouve en 2014 à l'affiche de la comédie populaire A toute épreuve, où elle renoue avec son personnage d’enquiquineuse professionnelle en incarnant Christine Mollet, une mère qui va prendre les choses en main pour que son fils décroche son bac. Poursuivant dans le registre de la comédie, elle joue ensuite dans Babysitting 2Ma famille t'adore déjà ! et Le Poulain.

Valérie Karsenti prend également part à L'Ecole buissonnière (2017) de Nicolas Vanier, un cinéaste qu'elle retrouve pour le film de potes Champagne ! en 2022.

Mais c'est sans doute du côté de la télévision qu'elle trouve ses rôles plus marquants. En témoignent son personnage de mère rongée par la culpabilité suite à la disparition de sa fille dans la mini-série La Faute. Puis, l'actrice livre là encore deux solides prestations dans les téléfilms Paris-Brest et La Fugue, montrant une fois de plus à quel point elle est aussi à l'aise dans les rôles dramatiques.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Sniper
Sniper
Date de sortie inconnue
image de Aladdin
Aladdin
Date de sortie inconnue
poster de Mulan
Mulan
25 novembre 1998

Ses meilleurs films et séries

poster de L'Ecole buissonnière
L'Ecole buissonnière
2017
poster de Lycée Toulouse-Lautrec
Lycée Toulouse-Lautrec
Date de sortie inconnue
poster de Marjorie
Marjorie
Date de sortie inconnue
poster de Rebecca
Rebecca
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

36
Années de carrière
0
Récompense
25
Films
26
Séries
0
Nomination
11,9 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 50 %
Drame : 25 %
Comédie dramatique : 14 %
Thriller : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

4
Vidéos
65
Photos
22
News

A tourné le plus avec

photo de François Berléand
François Berléand
4 films
photo de Grégory Fitoussi
Grégory Fitoussi
1 film et 2 séries
photo de Michaël Abiteboul
1 film et 2 séries
Jusqu'au dernier (2014), Maison close (2010), Combien tu m'aimes ? (2005)
photo de Lionnel Astier
2 films et 1 série
Le Grand restaurant : La guerre de l’étoile (2022), Jusqu'au dernier (2014), Quand vient la peur (2010)
photo de Alice David
2 films et 1 série
Robin (1970), Adieu Jean-Pat (2025), Babysitting 2 (2015)
photo de Anne Brochet
1 film et 1 série
Le Hérisson (2009), Voici venir l'orage (2008)
photo de Samir Guesmi
1 film et 1 série
Rebecca (2021), La Fugue (2019)
photo de Denis Podalydès
1 film et 1 série
5h48 : place des Martyrs (2027), Mitterrand, confidentiel (2026)
photo de Aure Atika
2 séries
Lycée Toulouse-Lautrec (2023), Les Hommes de l'ombre (2012)
photo de Carole Bouquet
1 film et 1 série
Le Grand restaurant : La guerre de l’étoile (2022), Les Hommes de l'ombre (2012)
Le Grand restaurant : La guerre de l’étoile (2022), Ma Famille T'Adore Déjà (2016)
photo de Franck Dubosc
2 films
5h48 : place des Martyrs (2027), Le Grand restaurant : La guerre de l’étoile (2022)
photo de Thibault de Montalembert
1 film et 1 série
Adieu Jean-Pat (2025), Montmartre (2025)
Le Grand restaurant : La guerre de l’étoile (2022), Combien tu m'aimes ? (2005)